ESPEME VS TEMA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-04-2008 à 21:53:47
C'est quoi TEMA
[[[[Espeme bah toujours le même commentaire, école de bourgeois sans réelle grande valeur, juste que c'est dans le groupe edhec, mention financement de l'edhec]]]]
Mais les gens qui y sont et que je coitoie sont dans la plupart sympa et y a une bonne ambiance en plus d'un BDE actif de plus c'est l'une des rares écoles post-bac où tu peux passer les concours passerelles tremplins edhec, ... Mais ne croit pas que tu es as l'edhec en étant à l'espeme. Sincerement c'est le prix qui est chaud et c'est pour sa qu'on la critique mais en faite dans l'ensemble sa va c'est une bonne école. Après faut avoir 11 de moyenne donc y a un écrémage.
PS : c'est comme l'esdhem dit ge sup ge spé anciennement (oO), même fonctionnement et beaucoups se disent à l'esc lille ( y a une part de vrais sont dans les locaux, le seul avantage pour à l'esdhem qui exécivement cher, c'est que à la fin du cycle bah t'es diplomé d'un deug après 2 année et 3, une licence (sans redoublement qui sont largement possible car à ce qu'on ma dit c pas si simple quoique).
En gros, t'a l'argent, va à l'Espeme pour après tenter d'autres écoles si t'es un peu responsable, va en fac même si sa sera pas la même ambiance.
PS : je ne critique pas les gens de l'espeme mais le pourquoi de cette école
Marsh Posté le 28-04-2008 à 21:58:03
TEMA est une école de la Reims Management School en bac+5 qui est toute nouvelle donc pas encore très connue!!! et c'est ce qui me fait un peu peur ! et il y a aussi bien sur la diférence d'ambiance entre lille et reims ...
Marsh Posté le 28-04-2008 à 23:08:56
Tien :
http://www.facebook.com/srch.php?n=16827932 (quelques personnes de l'espeme)
http://www.facebook.com/s.php?q=ESPEME&k=200000010
Marsh Posté le 29-04-2008 à 17:52:38
l'école est reconnue pr l'état mais le diplome n'est pas visé ...
Marsh Posté le 29-04-2008 à 20:26:55
va a l espeme si t as les moyens, c est une trés bonne école..
Moi j ai préféré faire un iut a valenciennes pour passer les ESC après...
Marsh Posté le 30-04-2008 à 14:36:30
ESPEME / très bonne école?
Faut pas pousser mémé dans les orties.
C'est une post bac moyenne.
Marsh Posté le 30-04-2008 à 19:09:32
Une tres bonne ecole?lol
C'est marrant, mais tous ceux que je connais ont été pris...La selectivité en dit long...D'autant que ce n'etait pas les premiers
Si tu veux une post bac interessante et en avoir pour ton agent, tu devrais tenter l'ieseg (je n'ai pas dit iseg)...c'est la seule avec l'essca qui se valent vraiment et peuvent rivaliser avec certaines ESC dans certains domaines.[A la limite le Cesem Reims aussi, si tu vises une carriere internationale]
Mais l'espeme ou tema, plutot aller dans n'importe quelle fac...
Marsh Posté le 30-04-2008 à 23:02:24
IESEG, ESSCA même concours, mais là c'est trop tard, résultat le 20 mai et le concours c'était le 18 avril
Marsh Posté le 01-05-2008 à 16:08:07
vas y pour les intégrés aussi !! j'ai passé le concours mais je ne serai pas pris !
Marsh Posté le 01-05-2008 à 17:01:04
C'est sur qu'il y a un minimum de travail comparer à l'espeme cependant ieseg c bien mais je prefere les T2/P2 (certaines )
Marsh Posté le 01-05-2008 à 21:33:32
salut jai visité plusieur pages de ce forum et je voudrai savoir pourquoi l'espeme est aussi critiqué en général?
Marsh Posté le 23-05-2008 à 02:08:27
Bonjour Tom2705.
Je suis moi-même étudiant à l'ESPEME et il est difficile de t'expliquer pourquoi les gens sont aussi critiques. Peut-être que certains digèrent mal que la mention Edhec soit inscrite sur notre diplôme, et en sont jaloux.
après, il ne faut pas faire attention à tout ce qui se dit, mais la concurrence entre écoles de commerce sur Lille étant très développée, certains n'hésitent pas à tirer dans les pattes des autres...
Marsh Posté le 23-05-2008 à 04:33:55
tom2705 a écrit : salut jai visité plusieur pages de ce forum et je voudrai savoir pourquoi l'espeme est aussi critiqué en général? |
Par ce que c'est une école de commerce post bac et que pour beaucoup ( est ce vrai je ne m'aventure pas ) cela doit s'associer à école de fils a papa pas forcément super doué.
Marsh Posté le 23-05-2008 à 09:02:13
Citation : Je suis moi-même étudiant à l'ESPEME et il est difficile de t'expliquer pourquoi les gens sont aussi critiques. Peut-être que certains digèrent mal que la mention Edhec soit inscrite sur notre diplôme, et en sont jaloux. |
Peut être parce que beaucoup travailllent pour obtenir leurs diplômes...
Marsh Posté le 24-05-2008 à 19:48:50
Certes le boulot n'est pas énorme en école de commerce, mais il faut prendre en compte également qu'il y a une partie de développement personnel en dehors des cours notamment avec les associations.
Et puis j'ai ma soeur qui est également en deuxième année à l'IESEG (la première post bac de France selon moi) et le travail n'est pas harrassant non plus.
Et puis si tu veux encore comparer, regarde le volume horaire des post-prépas, par exemple l'EDHEC: pas plus de 15 h de cours par semaine.
Et c'est le même régime dans toutes les grosses business schools.
Donc me dire que beaucoup travaillent pour obtenir leur diplôme, je veux bien mais c'est peut-être également qu'ils ont de grosses lacunes personnelles (je parle uniquement pour le commerce bien sur).
Marsh Posté le 25-05-2008 à 09:25:44
wanwan a écrit : Certes le boulot n'est pas énorme en école de commerce, mais il faut prendre en compte également qu'il y a une partie de développement personnel en dehors des cours notamment avec les associations. |
Le travail personnel en ESC
Genre un pauvre dossier de deux pages a rendre par an à ton tuteur qui ne le regarde même pas
Et les associations en ESC, genre l'association de la cafétéria avec des mecs qui glande pendant des jours à préparer des soirées
Y a quand même un bon paquet de branleurs en ESC (80% d'après mon expérience) !!
Marsh Posté le 28-05-2008 à 19:05:40
Je ne parle pas de travail personnel mais bien de développement personnel. Encore faudrait-il me lire convenablement ;-)
Ensuite réduire les associations étudiantes aux BDE qui organisent effectivement des soirées, c'est bien mal connaitre le sujet.
Il existe, et pas seulement à l'ESPEME, des dizaines d'assos différentes dans les écoles de commerce, avec chacune un but bien précis.
Renseigne toi sur le boulot fourni par les assos genre Clubs d'investissement, Junior-Entreprises, assos humanitaires, etc.
Et tu verras que les BDE ne sont qu'une partie de la vie associative, et même une petite partie.
Et que le boulot fourni en asso peut-être parfois très très consistant.
Ceci dit je ne conteste pas le fait qu'il y ait des "branleurs" comme tu dis, mais c'est comme les cons: il y en a partout. Surement également dans ta formation !
Marsh Posté le 09-10-2011 à 23:18:44
je fais TEMA elle a été classé 1ère en post-bac selon un journal m'enfin ce ne sont que des classement mais cependant les profils TEMA sont de plus en plus recherchés par les entreprises...
www.leoginailhac.com
Marsh Posté le 09-10-2011 à 23:56:16
Franchement go à la fac, vous aurez bien plus a y gagner qu' en allant dans ces écoles ridicules
Marsh Posté le 10-10-2011 à 17:46:38
freeleo a écrit : je fais TEMA elle a été classé 1ère en post-bac selon un journal m'enfin ce ne sont que des classement mais cependant les profils TEMA sont de plus en plus recherchés par les entreprises... |
t'es gentil, tu évites de faire de la pub pour je ne sais quel site en plus de déterrer un sujet pour faire du bs...
Marsh Posté le 11-10-2011 à 14:38:45
Perso je suis en école d'ingénieur mais je comprends pas trop la logique des gens des ESC. A tous les coups si j'avais été intéressé par le commerce etc... J'aurais go en prépa ECE et si je venais à rater le top 10 bah je basculerais à la fac qui offre des formations de qualité... et gratuite.
Y a moyen de se construire un parcours différent de la moyenne ne serait qu'en faisant des stages tous les ans qui soit en rapport avec ce qu'on étudie, et un peu comme en école de s'imposer d'en trouver un mieux chaque année, vu qu'apparement c'est pas toujours une obligation.
Après en explosant les cours y a même moyen de réaccrocher le top 10 voire de très bien s'en sortir avec son master de fac. Enfin voila, pour le coup ce que je veux dire c'est que je ne comprend pas cette obsession qu'on les mecs du commerce pour les écoles.
Eviter la fac quand on veut être ingénieur je le conçois, c'est pas les mêmes labos etc... par contre pour le commerce bah en école ou en fac les cours sont tout aussi théoriques, et le gros du peuple va lacher X000 euros dans des écoles de catégories Z souvent moins bien vues que la fac.
Je me demande ce qui est le mieux entre dire dans un entretien j'ai été classé 13 ou 30 ème à l'université de Paris truc sur une promo de 800 personnes et dire je viens de l'ESC de Montbéliard-Beauchamps située entre Yvrette sur Orge et Gisette-des-près et devoir blablater pour que le DRH ait une vague idée de la valeur de votre diplôme.
C'était ma séquence Besançenot.
Marsh Posté le 11-10-2011 à 15:17:02
olol "TEMA" mais c'est quoi ce nom (TEMA la vache)?
Après, il y a des choses qui m'échappent, SKEMA a une école post-bac?
Déjà que les mecs qui y sont font une faute d'orthographe par mot et ont le bagage culturel de ma concierge (et encore c'est méchant pour elle), je n'ose même pas imaginer le niveau des post-bacs SKEMA: savent-ils lire et écrire?
Marsh Posté le 12-10-2011 à 10:22:11
ecullybitch a écrit : olol "TEMA" mais c'est quoi ce nom (TEMA la vache)? |
tu as oublié d'enlever "repenti" à ta signature...
Marsh Posté le 28-04-2008 à 19:52:00
Je suis actuellement en TS et j'ai passé des concours d'école de commerce pour l'ESPEME et TEMA je suis pris au deux mais je ne sais pas du tout laquelle choisir ! si on pouvait m'aider ça pourrait etre bien sympa !
merci d'avance a bientot !