Erreur d'orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-07-2010 à 14:10:25
Tu peux essayer de passer le concours pour devenir PRAG dans une université ou dans un BTS. En gros tu deviens professeur, sachant que tu as un M2 le concours devrait suffir a priori pour ensuite trouver une place et enseigner la communication aux étudiants.
Marsh Posté le 19-07-2010 à 00:03:43
c'est difficile de parler de réorientation s'il n'y a pas plus d'indication sur le métier visé (ou au moins le domaine).
Marsh Posté le 18-07-2010 à 00:53:47
Bonjour à tous,
J'ai 26 ans et je suis diplômé d'un Master 2 de communication dans un IUP de province. J'ai effectué tous mes stages dans des services de communication, que ce soit en agence, en entreprise ou en collectivité. J'ai du ainsi accumuler près de 3 années d'expérience professionnelle dans ma discipline.
Outre le fait que la communication ne me plait que très moyennement, je suis totalement refroidit par le marché et les difficultés que nous connaissons pour obtenir une première embauche. J'effectue aujourd'hui un stage de perfectionnement d'un an (CDD maquillé) dans un entreprise parisienne, et je peux encore m'estimer heureux car la majorité de mes camarades de promotion sont au chômage ou chez MacDo.
La situation dans laquelle je me trouve m'est en partie imputable. Je n'ai jamais réfléchit au futur. Je me contentais d'être un étudiant moyen, qui pensait plus à organiser la prochaine beuverie du week-end qu'à compulser les sites d'emploi ou d'orientation. Je me disais bêtement : je suis dans une formation professionnalisante, j'ai acquis un peu d'expérience, tout ira bien ! Quel idiot j'étais !!
Aujourd'hui, pardonnez-moi cette expression triviale, mais je me retrouve le nez dans mon caca... Et je suis complètement désemparé parce que perdu dans la masse ahurissante de possibles reconversions, formations continues etc. Je pense que je pourrais me remettre sur les rails, même si j'ai accumulé un peu de retard, mais je ne sais pas par où commencer. Par exemple quelles formations accepteraient d'intégrer un spécialiste en communication ? On nous a mâtiné de commerce et de management, mais je ne suis pas sûr que je puisse réellement m'appuyer sur ces connaissances...
De plus, et ceci est mon principal problème, je ne sais pas ce qui m'intéresse. Je n'aime pas l'univers de l'entreprise et je pense qu'une profession libérale me conviendrait parfaitement. Malheureusement je crains qu'aujourd'hui il ne soit trop tard...
Je sais que je suis vague et que mon problème est très personnel, mais si quelqu'un pouvait me conseiller ou bien m'aider à me poser les bonnes questions je lui en serais très reconnaissant.