Erreur d'orientation ou crainte injustifiée ?

Erreur d'orientation ou crainte injustifiée ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-12-2005 à 13:25:15    

Bonjour à tous !
 
Je suis actuellement en Terminale ES, et j'aurai trés certainement mon bac à la fin de l'année (je ferai de mon mieux pour la mention ;) ). Cependant, le petit problème, c'est que j'ai légèrement (c'est le moins qu'on puisse dire) changé mes projets depuis le temps où j'ai fait le choix de ma filière...
J'aimerais beaucoup (énormément) entrer en fac de biologie l'année prochaine (à Limoges). Et, bon, ça colle pas forcément avec un bac ES.
 
La question, c'est : en sortant du lycée avec un bac ES, est-ce qu'une fac de bio, c'est faisable ?
 
Petite question subsidiaire au passage : quelqu'un connait la fac de bio de Limoges ? Il y a une bonne ambiance ?...
 
Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, et merci encore plus beaucoup (lol) à ceux qui répondront !

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 13:25:15   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 13:34:32    

En gros, tu n'as pas fait de bio depuis la seconde?
ca me parait tres difficile, de plus le monde post bac est tres différent du prés bac...
il existe des filières passerelles pour ceux qui veulent se réorienter à la FAC, comme le DUFIS. Qui permet en théorie de te donner les mêmes compétences qu'un BAC S. j'ai 2 amis qui ont fait ca apres un BAC STI pour avoir le niveau BAC S et rentrer en MIAS.
A l'époque (il y 5 ans), ce diplome complémentaire (qui dure 1 an), n'était pas au point du tout. Et n'apportait rien, ils ont fait que glander.
Méfis toi de ce genre de formation passerelle (c'est mon conseil).
 
Si tu es vraiment motivé, travaille tout seul pendant les vacances en BIO et math pour rattraper le niveau BAC S, puis fonce et inscris toi en FAC de Bio.
Il vaut mieux repiquer sa première année (tu arriveras quand meme a valider quelques UV), plutot que de t'orienter vers ces filières passerelles débiles.
Bien entendue, il faudra que tu sois vraiment motivé.
 
bon courage et bonne chance


Message édité par amel_the_white le 12-12-2005 à 13:35:42
Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 13:47:26    

Merci.
 
En fait, j'ai fait de la bio jusqu'en 1ere, j'avais 15 de moyenne :p
Si c'est juste l'année de décalage qui pose problème, j'attraperai des cours et des bouquins...
Pour ce qui est des maths, on m'a dit qu'il n'y a pas énormément de différences entre le programme de S et de ES (bien que ce soit plus poussé en maths, bien sûr).
 
Je suis d'accord avec toi, j'irai directement, et je ferai de mon mieux. Si ça passe, c'est génial ; si ça passe pas, on repasse.
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 15:20:03    

Et si c'est pas indiscret, après la fac bio tu veux faire quoi : parceque la bio "pure", il y a pas grand chose comme job (c'est super interressant mais ça nourrit pas grand monde). Et si c'est pas de la bio à fond, tu peux peut-être passer par une voie détournée.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 15:36:52    

J'aimerais bien bosser dans l'environnement, genre bosser à l'ONF, ou n'importe quel boulot qui me ferait bouger et être en contact avec la nature !
J'ai pas trouvé grand'chose pour l'instant (hormis l'ONF, c'est déjà bien pour moi comme idée de base), mais il n'en reste pas moins que les études elles-mêmes me plaisent, et que c'est cette filière qui pourrait m'amener aux trucs qui m'interresseront le plus.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 17:46:33    

AltoK a écrit :

J'aimerais bien bosser dans l'environnement, genre bosser à l'ONF, ou n'importe quel boulot qui me ferait bouger et être en contact avec la nature !
J'ai pas trouvé grand'chose pour l'instant (hormis l'ONF, c'est déjà bien pour moi comme idée de base), mais il n'en reste pas moins que les études elles-mêmes me plaisent, et que c'est cette filière qui pourrait m'amener aux trucs qui m'interresseront le plus.


Pour ce type de boulot, une formation de type ingé agro ne serait-elle pas plus adaptée ?
De plus, tu devrais peut-être te renseigner sur les embauches car par exemple pour l'ONF, je crois que les places sont chères (beaucoup d'inscrit et peu d'élus)
edit : sinon pour l'environement, je crois qu'il y a des filères spécialisé (IUT ou IUP, je ne sais plus) qui seraient peut être un peu moins généraliste et "bateau" (les facs de bio sont bondées avec souvent très peu de débouchés)


Message édité par dizzie le 12-12-2005 à 17:47:47
Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 18:28:11    

Et les IUT, ça marche comment ? Formation théorique en groupes / en masse ? Magistrale / en alternance / en TD ?
 
ET puis, on y rentre comme on veut, ou c'est select ?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 18:59:33    

AltoK a écrit :

Et les IUT, ça marche comment ? Formation théorique en groupes / en masse ? Magistrale / en alternance / en TD ?
 
ET puis, on y rentre comme on veut, ou c'est select ?


En IUT (et en IUP aussi d'ailleur), tu as généralement qques cours magistraux avec tte la promo, certains cours en groupes plus restreints (30 élèves), des TD et TP en plus petits groupes.
Généralement, tous les cours sont obligatoires et il y a plus d'heures de cours qu'à la fac.
Par contre, l'entrée est sur dossier mais le niveau requis (et la filière d'origine) varie suivant les IUT donc il faut se reseigner avant. De plus, les IUT font souvent des journées portes ouvertes où tu peux aller voir ce qui s'y fait.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 19:10:48    

OK.
 
Je suis un peu paumé, j'ai balayé tout le site de l'ONISEP et j'ai rien trouvé qui m'interressait vraiment...
Soit c'est moi qui ai zéro envie, soit leur site est pas complet...
 
La fac de bio, ça m'interressait, mais s'il y a pas de débouchés, ça sert pas à grand-chose de faire de l'étude pour l'étude.
 
Bref, il y a du boulot de mon côté.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 19:22:20    

On n'a pas tous la chance d'être, certainement comme toi, motivé à bloc. C'est dommage.
Enfin, merci. Je devrais pas douter comme ça.
 
Si les études me plaisent, les débouchés qui en découlent me plairont aussi. J'aurai le temps de me renseigner davantage sur les débouchés une fois que j'y serai. :kaola:
Donc, je fonce en fac de bio, sachant que de toute façon, il n'y a rien d'autre qui me chante vraiment (j'ai fait un peu le tour des DUT et des BTS, mouais bof  :pfff: ).
 
Sinon, quelqu'un sait comment c'est, à Limoges ?

Message cité 1 fois
Message édité par AltoK le 12-12-2005 à 19:38:22
Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 19:22:20   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2005 à 21:02:40    

au pire essaye de faire de la biometrie, c'est de la bio et c un domaine qui va exploser :o

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 10:39:34    

AltoK a écrit :

Si les études me plaisent, les débouchés qui en découlent me plairont aussi.

 
Ca c'est pas forcément sur : par exemple, pour la bio, même si les études sont super interressantes, pour beaucoup, les débouchés c'est être laborantin (donc passer ta journée à faire des analyses). J'adorais la bio au lycée (bac S bio) et franchement les débouchés me branchaient pas trop (et pourtant j'étais pas très inspirée sur mon orientation).
 

AltoK a écrit :

J'aurai le temps de me renseigner davantage sur les débouchés une fois que j'y serai. :kaola:


Méfie toi, le temps passe vite et si tu passe 5 ou 8 ans à faire de la bio avant de trouver ta voie, tes parents risquent de trouver la note un peu salée, et en plus, c'est domage de ne pas tenter le coups de trouver un boulot qui te plait juste parceque tu choisis la solution de facilité.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 11:55:18    

ratrape ton niveau et fait une fac de bio en essayant surtout de ne pas te planter et de ne pas redoubler. Ensuite en 2eme-3eme année postule aux passerreles d'ingé agro. Ca me semble le plus jouable.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 13:44:22    

Sans vouloir troller, la fac de bio est une usine à chomeurs. Tous les ratés des autres deug s'y retrouvent (je pense notamment à médecine) et au niveau débouchés c'est pratiquement le néant. Le coup de "je fonce et je verrais après" c'est pas très malin et tu risques de te prendre de sacrés baffes dans la gueule : "ben j'comprends pas j'ai un BAC+5 et je trouve pas de boulot..." (voir BAC+8 parce qu'après vient la solution de "facilité" du doctorat histoire de continuer).
 
Bref si j'étais toi, je réfléchirais un peu plus à la question question et je regarderais ce que deviennent réllement les anciens de la FAC (info que tu trouveras très difficillement et qui risque de te faire peur).  Le mieux étant de prendre le problème dans l'autre sens : quel sont les postes qui ont l'air de te botter ? Quels sont les profils pour y arriver ? Et quel est réellement leur travail par rapport à l'image que tu t'en fais? (grosse différence entre le travail réel et les cours de 1ère)
 
Je dis ça pour t'éviter de grosses déceptions...
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 14:24:14    

je croit qu'a l'INA PG ils ne connaissent pas l'ANPE :D

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 22:36:38    

Ce que je pourrais te conseiller, c'est de chercher LE métier qui te plait.
A partir de la tu pourras chercher la formation adéquate (même si elle ne te plait pas bcp, mais ca vaudra le coup).
N'hésite pas à prendre rdv avec des professionnels qui ont le job qui t'interresse, ils seront ravis de te parler de ce qu'ils font et te donnerons les tuyaux pour réussir. Voila. En espérant que ca t'aide. Essaie d'y réfléchir ;)
Bonne continuation


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 11:49:53    

Bonjour,
 
Pour travailler dans l'environnement, l'INA P-G c'est bien et aussi d'autres écoles d'agronomie de province (Montepellier, Rennes, Nancy, Toulouse etc...).
Il y a des entrées possible en dehors de la prépa: après une licence ou après un BTS. Je pense qu'il faut un bon dossier et il y a je crois un examen.  
Renseigne toi.
 
Il doit y avoir également des possibilité d'aller faire des Masters environnement dans ces écoles en venant de Fac.
Regarde les sites des écoles puis téléphone aux écoles, le service scolarité doit pouvoir te renseigner.
 
Continue dans ce que tu aimes mais bosses et soit excellent et ça marchera.
 
Bon courage
 
Orangerouge

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 19:12:47    

Pas obligé que ce soit une école, je suis à la fac et je fais un master dans l'environnement (orienté plus chimie mais ça existe aussi en bio pas loin de chez moi, j'habite dans le nord)

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 19:19:14    

choco18 a écrit :

Pas obligé que ce soit une école, je suis à la fac et je fais un master dans l'environnement (orienté plus chimie mais ça existe aussi en bio pas loin de chez moi, j'habite dans le nord)


 
Et t'as commencé à chercher du travail ?

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 21:07:36    

Mon frère a fait bio et maintenant il est ingénieur informaticien.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 21:17:31    

hphuc a écrit :

Mon frère a fait bio et maintenant il est ingénieur informaticien.


 
 :ouch:  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 21:22:08    

c'est pas étonnant, ils recrutent n'importe qui dans les SSII...

Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 21:24:41    

inscris toi en vitesse au Bac S et mets toi au travail ;)


Message édité par vincenmar le 14-12-2005 à 21:24:50
Reply

Marsh Posté le 14-12-2005 à 22:07:14    

PetitBout a écrit :

Et t'as commencé à chercher du travail ?


 
exprime le fond de ta pensée au lieu de faire de l'esprit avec des questions ironiques
sache que dans certaines facs on en apprend plus que dans des pseudos écoles qui donnent les diplomes du moment qu'on allonge l'argent

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 09:20:31    

choco18 a écrit :

exprime le fond de ta pensée au lieu de faire de l'esprit avec des questions ironiques
sache que dans certaines facs on en apprend plus que dans des pseudos écoles qui donnent les diplomes du moment qu'on allonge l'argent


 
Je n'ai jamais remis en cause le fait qu'on apprend beaucoup à la fac. Par cette phrase ironique je veux juste pointer du doigt le fait (malheureux ?) qu'en France, nous avons cette scission entre les grandes écoles et la fac. Et qu'à part quelques exceptions, il vaut mieux sortir d'une grande école que d'un DESS pour trouver le travail qui nous fait rêver.  

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:47:43    

Oui c'est vrai et c'est bien dommage
En plus les écoles commencent à fleurir un peu partout, je pense que petit à petit ça va perdre de son prestige et tant mieux
Moi j'ai la chance d'avoir une responsable de formation motivée et même peut etre marginale par rapport à ceux des autres facs. Lors d'une rencontre de la classe avec des industriels, qu'elle avait organisée, ils nous ont dit que c'était rare dans une fac. Elle est parvenue à ce que beaucoup de professionnels viennent nous faire cours, en janvier on doit aussi avoir des entretiens avec des anciens DRH pour qu'ensuite ils nous donnent des conseils.


Message édité par choco18 le 15-12-2005 à 10:52:17
Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:16:04    

tu aurais du faire S option SVT ou math mais pas ES.
 
Tu peux qd meme tenter un deug d'histoire ou un truc commercial quelconque, ca peut ptet marcher...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:41:59    

J'ai une copine qui a fait ES et qui est infirmière spécialisée maintenant, elle a un peu galéré mais elle y est parvenue

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:44:08    

ouais 1 reussite (dans les larmes) pour combien d'échec ?


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:59:51    

oui c'est sûr c'est galère. Vaut mieux bien s'orienter tout de suite

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed