ENSIMAG ou master + ast pour de la cybersécurité - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-06-2018 à 00:02:00
Salut
La sécurité à l'imag il y en a dans les filières d'info : ISI, ISSC, SLE. Quelle filière choisir dépend de ce qui t'intéresse le plus.
Sécurité des réseaux, pentest, etc : ISSC
Sécurité des systèmes embarqués, vérification, hardware bas niveau : SLE
Plus général avec quand même des choix de cours en sécurité : ISI
Un cours de cryptographie est offert à tous il me semble, ainsi que des cours d'OS et d'autres trucs (bases de données), dont certains dans le tronc commun.
Je n'ai pas suivi ces filières, donc je ne saurais pas donner plus de détails que ça, mais le site de l'école détaille les parcours et les choix de cours possibles.
En parlant de ça, es-tu sûr d'avoir bien épluché le site ? Tu dis que le parcours ingénieur ne te serait pas trop utile et que c'est un parcours finance, mais c'est faux, seule la filière IF (ingénierie financière) est une filière de maths et d'informatique pour la finance de marché.
Si tu intègres l'école après une L3 tu peux arriver soit en 1A soit en 2A. La 1A est une filière de tronc commun, sans spécialisation, tout le monde fait la même chose. À partir de la 2A on choisit une spécialité parmi deux filières à dominante maths appliquées (MMIS, IF) et trois filières à dominante informatique (ISI, ISSC, SLE). Le choix de la spécialité conditionne les cours disponibles en 2A ainsi que les choix de 3A.
En 3A on peut soit faire la 3A de l'école, qui souvent a plusieurs sous-spécialités, soit faire un master dans une institution partenaire (université de Grenoble, GEM, ISFA Lyon pour l'actuariat après une 2A IF...), soit un master à l'étranger, soit un échange erasmus à l'étranger.
Tout ça fait partie du cycle ingénieur. À la fin tu es diplômé ingénieur Ensimag et du master ou double-diplôme si tu as fait ça en 3A.
Je ne pense pas que les cours de maths et d'informatique offerts/obligatoires hors sécurité soient inutiles pour devenir ingénieur en sécurité informatique. Tu ne peux pas juste suivre des cours là dessus sur tout un cursus d'ingénieur, et ce n'est pas souhaitable par ce que des bases solides sur le reste te seront très utiles.
Quelles écoles te semblent être meilleures pour la sécurité info que tu voudrais retenter en AST après ton M1 ?
Marsh Posté le 13-06-2018 à 14:24:41
Merci de ta réponse !
En effet, il semblerait que je n'ai pas assez bien épluché le programme.
Ce que je voulais dire par la est que n'étant pas l'aspect principale du programme, est ce que cela ne m'handicaperait pas pour la suite (risque d'avoir un niveau trop superficiel sur le sujet etc).
Un problème étant aussi que dans les filières à dominante info, il y a pas mal de matières ou je ne sais pas trop à quoi m'attendre/si ca va me plaire, tandis que la filière IF me parait sympa partout mais n'est pas LE truc qui me botte le plus...
En parlant des masters et double diplomes, saurais tu si il est possible de faire une année de césure entre la 2A et la 3A pour faire un stage ou un autre master non partenaire de l'école ? Ou sinon si l'on pouvait juste faire un master non partenaire en 3A (j'ai entendu parler de gens qui faisait ensimag->EK ou LE pour la finance) ?
Si je passais les AST ca serait pour retenter Telecom ParisTech pour la filière algèbre appliquée, mais je me dis que refaire un an juste pour retenter une seule école n'en vaut peut être pas le coup, il y aurait aussi peut etre l'IMT mais j'ai lu qu'il y avait assez peu de maths, ce qui me rebute un peu.
Marsh Posté le 13-06-2018 à 18:31:46
Je te réponds plus en détails plus tard mais tu veux faire quoi en sécurité ? T'as pas répondu à cette question.
Marsh Posté le 13-06-2018 à 22:10:07
Ça serait plus la partie conception d'algorithmes et "protection" d'algorithmes déjà existant qui m'intéresserait, même si la plupart des autres domaines de la crypto m'intéressent aussi et moins la partie développement à proprement parler.
Marsh Posté le 13-06-2018 à 23:15:21
OK, effectivement la sécurité informatique inclut de la crypto, mais j'ai l'impression que tu cherches plus une formation de cryptographie qu'autre chose.
pomepidou a écrit : |
Le tronc commun inclut un cours de théorie de l'information, des cours d'algorithmique dont un qui pousse un peu au niveau théorie en option (algorithmique avancée). La filière ISI a des cours de cryptographie et d'analyse sémantique des programmes. Je ne sais pas si ce dernier point t'intéresse pour le côté protection
En 3A il y a des trucs liés à la sécu en général :
Mais je pense que pour toi ce master cybersécurité serait peut être mieux : https://master-informatique.univ-gr [...] 7388128005
Au passage je vois que je me suis planté, il n'y a plus de distinction SLE et ISSC les deux ont fusionné dans la filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC) et j'ai l'impression que c'est moins intéressant pour toi que ISI.
pomepidou a écrit : |
Bah la filière IF n'est clairement pas indiquée pour la cryptographie. C'est une bonne filière de maths appliquées, si t'aimes les probas notamment. Mais je pense que ce n'est pas le choix à faire pour la cryptographie.
pomepidou a écrit : |
Les césures sont peu communes à l'Ensimag, d'expérience l'administration n'en est pas forcément fan (en tout cas quand c'est en entreprise, mais j'ai pas d'exemple en tête de gens ayant faire un master en césure) par ce qu'apparemment les étudiants reviennent en général assez "rouillés" pour la 3A qui peut être difficile. Ceci dit c'est possible et je connais au moins 3 personnes qui en ont fait une sans problèmes, si le projet est bien défini ça ira je pense. Encore une fois cependant, je ne sais pas si l'école acceptera une césure pour un master car je ne connais pas de précédent (peut être que personne n'a voulu le faire dans les années proches de celles où j'y étais !). Le mieux est de leur demander.
Pour les M2 en 3A c'est une autre histoire, tu peux faire :
Pas de M2 non-partenaire en France cela dit. Les Ensimag qui font le EK le font après l'école.
pomepidou a écrit : |
Je ne sais pas ce que vaut la filière algèbre appliquée de Télécom, mais c'est une bonne école qui a de bons cours de maths de ce que j'ai vu. Peut être aussi que tu pourrais faire le MPRI en 3A, je ne sais pas s'il est fourni en cours de crypto mais ça ne serait pas surprenant.
L'IMT je sais pas ce qu'ils ont.
Si tu veux faire de la conception pure d'algos, du genre de nouveaux algorithmes de cryptographie, et l'analyse de code du genre cryptanalyse, alors peut être que tu devrais viser beaucoup plus côté maths pures en fait.
T'as regardé ce que proposaient les ENS ? L'X doit aussi avoir de bons cours là dessus.
Marsh Posté le 14-06-2018 à 12:18:14
Oui en effet, les modules proposés par l'ISI et ceux de la 3A semblent plutôt coller à ce que je voudrais faire (ou en tout cas apprendre), mais le manque de maths dans le reste du cursus me rebute un peu.
Pour ce qui est du master, ca correspondrait pas mal, surtout que j'ai lu qu'il était possible de le faire en 3A ce qui serait plutôt pratique : https://relint.ensimag.fr/MainEn/Admission mais pas sur que ce soit encore d'actualité (ou que j'ai bien compris comment cela se passait).
Oui la filière IF n'est clairement pas fait pour la crypto mais la finance est aussi un domaine qui m'intéresse pas mal d'où l'hésitation entre faire IF et être certain d'avoir une formation de bon niveau etc, ou un peu bricoler mon parcours en crypto en espérant qu'il vaille quelque chose.
J'irai demander leurs demander dans ce cas pour l'année de césure ! Et puis il me reste encore un peu de temps avant que ça arrive.
Pour ce qui est du MPRI (qui est du coup l'ENS info) j'ai regardé et il y a pas mal de cours intéressant mais le master est très orienté recherche, ce qui est pas franchement la vers ou je voudrais me diriger même si c'est une piste à considérer.
Pour les ENS Math, je n'ai vu aucun cours porté sur la crypto.
En effet l'X a de bon cours sur la crypto en plus d'avoir pas mal d'autres modules intéressant mais si on parle de l'X en lui même, l'admission ne se faisant que en L3 ce n'est plus trop possible pour mon cas mais pour l'université Paris-Saclay il y a en effet deux masters qui touchent à la crypto (SeCReTS en info et algèbre appliquée en math) qui ont l'air intéressant, mais aucune idée si il sera possible de les intégrer après l'école ou pas.
Marsh Posté le 12-06-2018 à 20:29:18
Salut à tous !
Je viens de finir ma L3 et plusieurs choix s'offrent à moi.
Sachant que le domaine de la cybersécurité est celui qui m’intéresse le plus :
J'ai été accepté à l'ENSIMAG et avec mon dossier je pense qu'avoir un M1 ne sera pas trop un problème.
Le truc est qu'il n'y a pas de spécialisation cybersecurité dans la formation ingénieur de l'N6 excepté si je fais en 3eme année leurs master en cybersecu mais du coup le parcours ingénieur ne me serait pas trop utile (parcours finance).
Donc je me demandais s'il ne fallait pas mieux faire un M1 en math appli pour retenter les AST (que j'ai bien foiré cette année) et avoir une école avec une filiere cybersecu et dans ce cas dans quel M1 postuler, ou alors prendre l'N6 et son master en 3A et limite faire un master spé apres ?
---------------
2015-2018 Double licence mathématiques - informatique P7