Choix master Ingénieur économiste énergie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-06-2017 à 21:00:52
En éco de l'énergie c'est EFC (Dauphine), EDDEE (tout plein d'établissements) et E&M (IFP), et encore faudra se battre
Marsh Posté le 21-06-2017 à 21:53:39
C'est quoi ton job de rêve ? Dans quelle énergie ? Petite / grosse boite ? Développeur de projets ? Energeticien ? Réseau ?
Marsh Posté le 22-06-2017 à 21:07:39
Vitelis merci pour l'info mais inaccessible pour moi, chacun son niveau.
Lefilpourpre je souhaite travailler dans l'aspect économie d'énergie, dans l’optique de miser sur le renouvelable, pourquoi pas en chef de projet ou consultant dans de grosses boites, organismes ou collectivités.
J'ai juste besoin de choisir un master maintenant et je ne sais pas lequel est le plus intéressant parmi ceux la ...
Marsh Posté le 23-06-2017 à 07:37:34
Dans ce cas je te conseille de choisir entre Montpellier et Grenoble
Marsh Posté le 23-06-2017 à 15:51:27
tu souhaites essayer de réduire la facture de grosses unités de production éléctro-intensives ? tu sais l'industrie en France c'est pas la joie. Tu devrais regarder un peu vers les pays où la production industrielle se localise en ce moment (All / Ch) pour tes stages. Et en passant n'oublie pas que si c'est ton objectif tu vas passer pas mal de temps à faire des appels d'offre. Taff chiant et rébarbatif, pas forcément adapté à l'état d'esprit d'un ingénieur, même si l'IAE t'apprendra ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Marsh Posté le 24-06-2017 à 01:12:29
Merci Vitelis, tu pense donc que les masters à Grenoble et Montpellier sont plus reconnus ?
Lefilpourpre j'ai eu l'occasion de répondre à énormément d'appel d'offre durant mes stages chargé d'affaires. Sinon, le master se déroulera à la fac, j'ai déjà eu un entretien, le but n'est pas d'apprendre à réduire les conso d'énergie mais d'avoir une vision d'économiste sur le marché de l'énergie qu'on ne voit pas forcément en école d'ingénieur.
Marsh Posté le 24-06-2017 à 23:12:13
On a oublié le master spé (Bac+6) de Mines ParisTech CMA (à Sophia Antipolis) - il est très bon pour les ingé sans aucune connaissance en éco.
Parmi les 4 cités: Grenoble ou Montpellier pour la qualité d'intervenants, ce qui compte le plus finalement. Les deux sont liés aux excellentes labos de recherche en éco énergie + Enerdata à Grenoble. Le seul problème du master à Grenoble - les cours qu'une semaine sur deux soit disant pour que les gens puisse suivre alternance. Du coup deux fois moins de cours. Mais le cadre de vie et d'étude est super. A toi de voir lequel des deux.
simomo64 a écrit : Vitelis merci pour l'info mais inaccessible pour moi, chacun son niveau. |
Pourquoi EDDEE d'IFP n 'est pas ton niveau? Quant à EFC - c'est moins élitiste que tu penses, le master est relativement jeune, les gens essaye d'intégrer surtout EDDEE. E&M d'IFP - c'est autre chose et ça coute cherrrr.
Marsh Posté le 24-06-2017 à 23:25:38
La fac d'éco d'Aix est excellente, n'oubliez pas qu'ils étaient longtemps juste derrière TSE avant la création de PSE. Maintenant 3ième. Mais en éco d'énergie - je n'ai pas d'idée. Je n'ai pas réussi à trouver la liste des intervenants.
Bordeaux - 0 reconnaissances pour le moment.
Marsh Posté le 25-06-2017 à 04:06:22
Vitelis merci pour l'info mais inaccessible pour moi, chacun son niveau.
Marsh Posté le 25-06-2017 à 16:58:14
cassiopella a écrit : |
Euh non
Marsh Posté le 26-06-2017 à 21:06:37
Merci pour vos réponses. Pour EDDEE j'ai déjà voulu postuler mais c'était trop tard. Pour Bordeaux, j'ai passer l'entretien, en effet pas reconnu il est tout nouveau, la première promo vient d'en sortir.
A grenoble je suis déjà pris d'office, je dois passer un entretien pour Marseille et j'ai pas encore postuler à Montpellier. Je pense choisir entre Grenoble et Montpellier si je suis prit.
Marsh Posté le 14-07-2017 à 13:34:50
Re bonjour, je revient vers vous concernant mes résultats en master d'économie.
A Grenoble, j'ai été pris directement sans entretien.
A Marseille, on m'a proposé l'entretien mais je n'ai pas été et on m'a pris quand même.
A Bordeaux j'ai été à l'entretien et j'ai été accepté.
Montpellier, j'ai passé l'entretien mais on m'a proposé de passer en M1. C'était les plus sévères.
Est ce que le fait d'avoir été plus strictes niveau admission peut avoir une signification sur la renommée du master ? Comparé à Grenoble ou le master est intéressant mais ne propose aucun entretien...
Qu'en pensez-vous ?
Marsh Posté le 02-08-2017 à 00:19:59
Oui, cela signifie qu'ils ont plus de quandidats. Mais cela ne vaut pas le coup de faire M1. A moins que tu obtiens de très bonnes notes et tu postules en EDDEE, a Mines ou tu préfère ce master.
Quant à Grenoble, d'après ce que je sais il y a une semaine sur deux les cours pour laisser les gens faire de l'alternance. Donc deux fois moins de cours par rapport aux masters concurrents. Mais dans le labo ol y'a des gens qui bosses avec les ingénieurs. Ton profil a du les intéressés.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 20:40:45
Bonjour à tous, je sollicite votre aide par rapport à un choix d'orientation que je dois prendre.
Je suis actuellement en stage de fin d'études pour valider un double diplôme ingénieur énergie et master d'administration des entreprises de l'IAE.
J'ai postulé également pour des masters d'ingénieur économiste afin de compléter ma formation d'ingénieur par l'aspect économie d'énergie.
J'ai le choix entre plusieurs master et j'aimerais avoir votre avis sur lequel je pourrais choisir, en fonction des opportunités de travail, de la reconnaissance du master etc...
Voici les masters auxquels j'ai postulé :
- http://master-i3e.economie.u-bordeaux.fr/
- http://formations.umontpellier.fr/ [...] ergie.html
- http://formations.univ-grenoble-al [...] rable.html
- http://formations.univ-amu.fr/ME5BEA-SPBEA5B.html
Qu'en pensez vous svp ? Merci d'avance.