ENSAI: quel parcours choisir? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-12-2010 à 00:26:39
up, personne pour répondre?
Marsh Posté le 14-12-2010 à 08:22:17
T'as pas de choix du parcours , tu es formé pour être attache statisticien
t'auras un diplôme bac+4 !!!
Ce sont surtout des administrateurs de l'insee qui ont l'acces au crest.
Si tu veux faire de la recherche : direction ENS , si t'es pas admis alors magistère d'economie de paris 1
Marsh Posté le 20-12-2010 à 23:46:45
Je confirme ce que dit shakib35.
tous les ans il y a 2 postes pour "attachés statisticiens" insee, mais en sondages/enquêtes...
sinon en étant fonctionnaire tu peux avoir le diplôme de l'école mais via une formation continue.
Marsh Posté le 22-12-2010 à 09:37:24
shakib35, l'ENS reste ma priorité.
Pour la recherche, la TSE est mieux classée et le master EMO a le label de l'EHESS, ce qui n'est pas le cas de l'ETE à Paris.
Marsh Posté le 22-12-2010 à 15:05:20
tebidoor a écrit : faire l'école en deux ans sans le titre d'ingénieur ne me plait pas beaucoup. |
effectivement à l'issue des deux ans tu n'as pas le titre d'ingénieur, toutefois une fois fonctionnaire tu as la possibilité de suivre la Formation Continue Diplomante des Attachés, qui te permet d'obtenir le diplome d'ingénieur en quelques années à l'issue de quelques semaines de cours à l'ENSAI. La plupart des fonctionnaires font cette formation.
Sinon je sors pour ma part de l'ENSAI (formation ingénieur) mais je connais pas du tout l'OPFR dont tu parles. Je t'invite à te rapprocher des prof de l'école pour en savoir plus.
En tout cas à vue de nez pour t'orienter vers la recherche je t'aurais plutôt conseillé d'intégrer l'école en tant qu'ingénieur avant d'enchainer sur une thèse.
Marsh Posté le 23-12-2010 à 17:18:12
flipo44, tu confirmes bien ce que je pensais. Quel cursus as-tu choisi en tant qu'ingénieur?
Marsh Posté le 01-01-2011 à 23:49:18
Tu as dit que certains de l'ENSAI ont pu faire leur master à l'étranger?
Marsh Posté le 11-01-2011 à 14:49:16
oui il y en a chaque année quelques-uns qui font leur 3e année à l'étranger.
concernant les modalités je t'invite à consulter le site internet car je ne les connais pas: http://www.ensai.com/universites-p [...] ub,27.html
Marsh Posté le 11-01-2011 à 21:05:52
LSE, Columbia. Sympa le choix.
Marsh Posté le 23-05-2013 à 16:32:57
Salut a tous je viens sur ce forum car j'ai plusieurs questions qui me trotent dans la tête sur la filière fonctionnaire :
- quelles sont les débouchés de l'ENSAI en tant que fonctionnaire ?
- qu'entend-on par fonctions de production statistique, de management, de gestion, de marketing ou de communication ? est-il possible de travailler dans de tels secteurs et où ?
- est-il possible de continuer ma formation avec un master dans une école ou université ?
- peut-on bénéficier des doubles diplomes et échanges que l'école propose ?
- en enfin, est-il possible de faire une année de césure dans la formation ?
Merci de votre réponse.
Marsh Posté le 24-05-2013 à 17:21:25
Merci pour tes réponse , mais pour ce qui est des masters, a-t-on vraiment le temps pour faire cela sans bâcler soit le boulot d'attaché soit le master ? Ou bien doit on aller dans un master adapté ?
Et pour ce qui est de la convention avec science po, les fonctionnaires en bénéficient-ils ? J'avais lu sur un forum que oui mais le site semble dire le contraire..
Dans l'attente des réponses précédentes et de celles ci, merci d'avance !
Marsh Posté le 24-05-2013 à 20:57:28
pompelup a écrit : Merci pour tes réponse , mais pour ce qui est des masters, a-t-on vraiment le temps pour faire cela sans bâcler soit le boulot d'attaché soit le master ? Ou bien doit on aller dans un master adapté ? |
Vu les horaires à l'Insee tu auras largement le temps de faire un master^^ Pour information, je connais un ancien fonctionnaire qui a fait en parallèle le Laure Elie (master en finance) ainsi qu'un MS Actuariat à l'Ensae, tout ça sur un an en même temps que l'Insee.
En étant fonctionnaire tu fais 2 ans (3 si tu choisis de faire de l'informatique) à l'Ensai sans bénéficier des doubles diplômes, échanges, etc...
Marsh Posté le 24-05-2013 à 23:32:06
D'accord donc tu me confirmes que après avoir fait les deux ans en tant que fonctionnaires on peut continuer avec un master de bon niveau sans problème, qui ne concerne pas forcément les statistiques, ouf !
Mais le diplome de l'Ensai fait-il la différence au bout du compte ? ou un simple parcours universitaire peut il etre équivalent ?
Merci
Marsh Posté le 25-05-2013 à 09:22:16
pompelup a écrit : D'accord donc tu me confirmes que après avoir fait les deux ans en tant que fonctionnaires on peut continuer avec un master de bon niveau sans problème, qui ne concerne pas forcément les statistiques, ouf ! |
Oui, tout dépend de ta motivation, si tu travailles à l'Insee et fait un master à côté, il est évident que tu n'auras plus beaucoup de temps pour toi, mais c'est tout à fait possible.
Le diplôme de l'Ensai fait la différence par contre. En revanche quelque chose qui pourrait t'intéresser est le formation continue (clique sur formation continue sur le site de l'Ensai). Cette formation permet chaque année à des fonctionnaires avec quelques années d'expérience d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'Ensai. Par contre je n'ai aucune idée des critères d'admission ni de la durée de cette formation. Mais cela doit être très ouvert je pense.
Marsh Posté le 12-12-2010 à 16:24:38
Je suis en prépa D2 et je vais passer le concours commun ENS Cachan-ENSAI fin avril 2011.
Je suis très intéressé par l'Offre de Formation par la Recherche (OPFR) qui permet d'intégrer un labo du CREST.
Je voudrais savoir s'il était possible à partir de l'ENSAI, d'intégrer des labos sur Paris.
C'est que je préfère étudier les fluctuations économiques au labo de macro que l'estimation de la variance au labo de satistique d'enquête
L'intégration de l'OFPR a l'air assez sélective et d'un autre côté, le parcours de statisticien à l'INSEE est plus orienté vers l'éco. Il faut dire aussi que la rémunération d'élève fonctionnaire est intéressante .
Cependant, j'ai peur que le parcours élève fonctionnaire me prive de toute opportunité de faire la recherche et faire l'école en deux ans sans le titre d'ingénieur ne me plait pas beaucoup.
Du coup, je suis très hésitant.
Merci de vos réponses.
---------------
tada tada tada