Les ecoles qui abusent avec les frais .... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-05-2003 à 11:25:01
pioupiou2100 a écrit : t'as qu'a faire une ecole publique ! |
bah ouais mais apres un B.T.S , meme parfaitement reussi, c'est qd meme tres dur d'y etre accepte
Marsh Posté le 07-05-2003 à 11:50:18
pioupiou2100 a écrit : dans ce cas il faut pas trop ce plaindre... |
alors je comprend plus trop....pourquoi on aurait pas le droit de se plaindre ? j'ai fait un bts ig, je veux rentrer dans une ecole publique, ils prennent pas de bts, ils ne restent plus que les ecoles privées ....
je souligne juste que c'est totalement injustifie leur soi disant frais de dossier et que par ailleurs, leur delais imposés sont BEAUCOUP trop courts.
Tu serais pas un multi de latoucheF7duclavier ?
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:09:13
disconect a écrit : alors je comprend plus trop....pourquoi on aurait pas le droit de se plaindre ? j'ai fait un bts ig, je veux rentrer dans une ecole publique, ils prennent pas de bts, ils ne restent plus que les ecoles privées .... |
La démarche des écoles est normale...libre à toi de trouver du taffe ou d'aller à la faqueue!
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:14:44
C'est pareil pour l'ece, j'attend des résults pour mi juillet et v me faire baiser du fric. sauf que c plus cher je crois genre dans les 350?
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:18:16
disconect a écrit : alors je comprend plus trop....pourquoi on aurait pas le droit de se plaindre ? j'ai fait un bts ig, je veux rentrer dans une ecole publique, ils prennent pas de bts, ils ne restent plus que les ecoles privées .... |
Ecouts il y a plusieurs choses que tu dois savoir :
1. le BTS est à vocation pro => diplome de fin d'etudes
2. les prepas ne sont pas faites pour les chiens
3. La fac éxistent
Quand tu as signé pour faire un BTS tu devais le savoir ou tu aurais au moins pu te renseigner ! C'est déjà pas mal qu'il existe un systeme "alternatif" te permettant de faire une école ! C'est les raisons pour lesquelles je dis et je repete : il ne faut pas trop se plaindre !
Au fait avant de reprendre les fotes des autres tu pourrais regarder tes posts...
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:21:03
pioupiou2100 a écrit : |
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:22:47
Jubijub a écrit : |
mais lol, c pas un multi (j'en ai pas d'ailleurs)...
Sinon, c vrai que quand on fait un bts, c quand même fort de se plaindre de ne pas pouvoir intégrer une école.
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:27:47
oui, vous m'avez tous brises c'est incroyable ....ok bon, d'un cote si vous êtes dans des ecoles publiques & co, suis bien content de ne pas pouvoir fréquenter des gens aussi sympa, pretentieux, pedants et désagréable que vous.
Sur ce, je vous laisse, pourrissez le topic si ça vous plait....
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:31:00
disconect a écrit : oui, vous m'avez tous brises c'est incroyable ....ok bon, d'un cote si vous êtes dans des ecoles publiques & co, suis bien content de ne pas pouvoir fréquenter des gens aussi sympa, pretentieux, pedants et désagréable que vous. |
c un peu ce que je disais hier:
disconect vs the world
Marsh Posté le 07-05-2003 à 12:41:38
disconect a écrit : oui, vous m'avez tous brises c'est incroyable ....ok bon, d'un cote si vous êtes dans des ecoles publiques & co, suis bien content de ne pas pouvoir fréquenter des gens aussi sympa, pretentieux, pedants et désagréable que vous. |
le truc c qu'on trouve ca con de se plaindre d'un état de fait que tu aurais pu connaitre parfaitement dès le début :
Vouloir faire une école après un BTS, c comme vouloir faire un doctorat après un DESS : c pas fait pour...maintenant, contrairement à qqn qui voudrait faire un doctorat, t'a une opportunité...mais ca te coute : si tu voulais pas payer, fallait pas faire ca...c tout.
Marsh Posté le 07-05-2003 à 13:52:12
ReplyMarsh Posté le 07-05-2003 à 16:15:00
disconect a écrit : ça me saoule, par exemple: |
OK, tu souhaites avoir une reponse plus constructive...
alors la voici :
les ecoles dont tu parles sont des ecoles privée ou privée sous contrat, c'est à dire qu'elles n'ont pas ou peu d'aide financière de la part de l'état, ce sont donc de vrai entreprise qui doivent être beneficiaires ... ou tout du moins doivent équilibrer leurs comptes !
point par point :
* 45 ? pour le dossier d'admission ... Ce dossier a du être conçu, generalement par une société externe => frais de conception, il est imprimé et souvent sur du papier glacée (pour la plaquette) c'est très cher, on te l'envois par la poste suite à ta demande ... il faut donc qqun pour receptionner cette demande, la traiter mettre sous plis ton dossier avec l'adresse qui va bien + frais d'affranchissemebt
* 130 ? d'ouverture de frais de dossier : tu as donc retourner ton dossier, il va d'abord passer entre les mains d'une (voir 2 secretaires) qui va verifier que tout va bien. Puis un premier profs (en ecole d'ingé souvent des agrégés ou prof d'université, je te raconte pas le salaire) va le prendre en mains pour verifier l'adéquation du profil avec l'ecole. Si profil OK tu as passé la première selection, ensuite ton dossier passe en commission avec tout pleins de profs autour de la table qui statue... puis si OK tu va avoir un entretient avec un ou plusieurs profs...
* 153 ? d'avances ... ben ça prends en charge une partie des frais mentionnés ci-dessus et ça leur permet de payer les salariés à la fin du mois !
Ces frais on aussi un coté dissuasif qui permet d'éviter que 10000 candidats bidon demandes des dossier.
ensuite les 2440 ? de frais de scolarité... Tu as donc les profs, les locaux, le personnel administratif, le materiel.....
Donc globalement les frais que tu as mentionné ne m'étonne pas du tout !
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:30:09
pioupiou2100 a écrit : |
je sais tres bien que ce sont à la bases des commerçants qui ont des frais mais permet moi de te mentionner qq precisions:
-45 ? pour 4 pages plastifies + 1? de timbre....j'ai l'habitude de travailler avec des imprimeurs pour diverses raisons et 4 plages plastifies en quadri t'en a en pr environ 2,5 ? (minimum 10 exemplaires en plus..). Je veux bien que le fait de coller, trier etc....demande ENORMEMENT de travail aux secretaires .. mais bon quand même. Enfin , donc comme je le redis, ils ont un but commercials et se font une marge énorme sur des etudiants pas vraiment fortunes (du moins c'est mon cas...enfin qd je vois des gens me gueuler dessus me dire "c'est normal", "m'en fout", etc...je me dis vive les systemes "papa-maman sont bourés de thunes" et donc je ferais la même chose à la place des écoles..) c'est ça qui m'agace un peu.
-Apres le dossier recu (donc 45?), ils l'etudient, puis te convoquent à un entretien (2h de test normaux...aucun frais annexes pr eux, si ce n'est une 50aine de papier QCM). Puis tu passe devant une personne pr l'entretien de 10 min (en l'occurence une prof).
-une commision se tient. Je rappelle que je n'ai tjrs paye que 45? et que ceux qui sont refuses aussi.
-Suis accepte, et là pr l'ouverture du dossier (IL NE RESTE PLUS AUCUN TEST, PLUS RIEN à FAIRE PR l'ECOLE), je paye 130 ?.
ces 130 ?uro me restent vraiment en travers de la gorge.
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:34:09
Concernant le doctorat après un DESS, c'est possible. C'est vraiment pas fait pour, mais une équivalence de diplômes Bac+5 est possible. On te demandera de suivre 2-3 cours de DEA pendant ta 1ère année de thèse et voilà.
(plutôt dans des DEA sinistrés par la fonte des étudiants que dans les presitigieux qd même)
Concernant le topic> rien à redire à ce qui est développé ci-dessus. De plus, si tu attends des résultats à la mi-juillet, ce sera pour une meilleure école ou un super poste, donc cette école est une roue de secours pour eux, c'est comme ça que eux le perçoive en tout cas et comme on leur fait le coup 30x par an, bah ils prennent les devants.
Et si tu trouves mieux que chez eux, bah tant pis, 300 ? c'est pas énorme (si on rapporte ça aux frais d'inscriptions ) pour avoir une bonne école avec la sécurité d'une moyenne au cas où.
Considère ça comme une assurance à prendre en cas de refus de l'autre, que tu rembourseras 100x au long de ta carrière mieux payée grâce à la réponse positive de mi-juillet.
EDIT: Une autre manière de voir les choses (je suis un pur produit du public faut dire aussi, mon regard est biaisé): une école qui déjà pèle 300 ? à ses futurs étudiants est-elle susceptible de récidiver par le manque de moyen, la faible qualité des intervenants, des locaux, du matériel, ... ? Faut se méfier, enfin je connais absolument pas cette école mais au moins on est fixé au départ Perso, ma réaction serait: "vous faites fuir les candidats avec vos tarifs prohibitifs? ben au revoir"
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:35:28
phosphorus68 a écrit : Concernant le doctorat après un DESS, c'est possible. C'est vraiment pas fait pour, mais une équivalence de diplômes Bac+5 est possible. On te demandera de suivre 2-3 cours de DEA pendant ta 1ère année de thèse et voilà. |
300 ? d'assurance c'est qd meme beaucoup
mais bon t'as peut etre raison....
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:43:40
J'ai rajouté un truc en EDIT.
Si tu étais sûr de la réponse de juillet, tu paierais pas pour celle-là. Comme cette école sait de quoi il retourne:
Dire "Je rêve d'aller chez vous!"
Comprendre: si je suis refusé partout ailleurs mon coco, t'es pas prêt de me voir
ben ils en profitent un peu ou ne veulent pas perdre d'argent avec les pas-sûrs.
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:46:49
disconect a écrit : |
Ok ... tu n'arrives pas à imaginer que les 130 ? peuvent egalement servir à payer a posteriori les frais que tu as déjà couté :
Si on reprend :
conception de la maquette/ traitement/envois
Reception du dossier / lecture
Test : conception du test, organisation du test (gestion des emplois du temps, convocation...), surveillance, photocopie, correction, tri.
entretient individuel + commission ...
Et avec tout ça tu penses qu'ils font vraiment une marge enorme sur les 175 ? que tu leur a filé (soit 1150 F)
Marsh Posté le 07-05-2003 à 16:58:09
pioupiou2100 a écrit : |
hmmm....tu multiplie par facilement 300 (minimum) les 45 ? de DEMANDE DE DOSSIER.
Plus les 130 ? * 100 environ (nombre de place dispo).
Soit 26500 ? soit environ 174 000 Françs pr organiser un recrutement.....hmmm ouais, franchement ils se font une marge énorme, ou alors ils payent super bien leurs secretaires/profs, se font totalement arnaquer par l'imprimeur, et sont donc globalement des bouffons. Je ne pense pas, je pense que ce sont de bon arnaqueurs...heu commerçants je voulais dire
edit: le test est cree ENTIEREMENT par un organisme de psychologie. Ce sont les mêmes test dans la plupart des ecoles....et les mêmes depuis plusieurs années....t'inquietes que ça a dejà ete rentabilises. La correction des 14 copies (on est par 14) se fait en 10 min chrono, il s'agit d'un QCM informatisé donc AUCUNE CORRECTION HUMAINE
Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:07:22
disconect a écrit : hmmm....tu multiplie par facilement 300 (minimum) les 45 ? de DEMANDE DE DOSSIER. |
avec de tel raisonnement je pense pas qque tu sois bien au courant du monde de l'entreprise. je m'en voulais un peu d'avoir été un peu vif dans mes premiers posts mais finallement non ...
Si il y a 100 places ils font passer les tests à au moins 250-300 personnes... puis l'entretients individuel à au moins 150-200 personnes... Dont une bonne partie ne payeront QUE 45 ? !
As tu la moindre idée des salaires des profs, voir meme des secretaires ... et donc de ce que ça coutent à l'école...
Sais tu ce que ça demande comme organisation de préparer des sessions de recrutement... apparement non ! Tu ne vois que les frais direct de tes pauvres photocopies mais tu ne prends pas en comptes l'ensemble des frais de l'écoles...
Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:12:04
pioupiou2100 a écrit : |
Houlà, t'excite pas mon grand.
les 45? sont payes POUR UNE DEMANDE DE DOSSIER DONC PAR 300 PERSONNES MINIMUM.
T'inquiete pas pr toi, je suis au courant des investissement financiers que tt celà represente.....
Je suis vice-trésorier d'une assoc. loi 1901.
Par ailleurs, ils font gérer leur école par une association à but non lucratif également...ils sont assez futés. Comme ça tres peu de charges & co.....
L'ensemble des frais de l'ecoles je les vois tres bien (2440 ? par an/eleve + des subventions qu'ils ont de la chambre de commerce, conseil general limousin...t'inquiete me suis renseigne...).
Enfin, bon si ça te plait de depenser des thunes pour une "ouverture de dossier", fais comme bon te semble.... . Y a vraiment des gens bizarres qd meme.
Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:16:12
pour te donner un exemple de calcul bete et mechant ...
tu as 2440 ? de frais de scolarités (tu as pas précisé mais je pense que c'est par an) et il y a 100 places.
nous avons donc 2440*3*100=732000?
On rajoute ton calcul de ce que leur rapporte la session de recrutement : 732000+26500 = 758500 ?
Le salaire moyen d'un prof debutant en ecole d'ingé est de 20 000 frf NET/mois il coutent donc à l'école ~environs 35000 frf ... soit 5300?/mois
Il doit y avoir une quinzaine de prof dans le bahut ... d'ou frais de profs : 5300*15*12= 954 000 ? (comparé aux 758 000 de revenu)
Et je n'ai pas parlé de la dizaine d'agent administratif, de l'équipe d'entretients, du materiel (très cher) des locaux...
Donc déjà ton école est sous contrat et au final tu ne payera qu'une petite partei des frais de scolarités !
Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:21:20
disconect a écrit : |
et ben voila on arrive à ce qu'on te disait au début : PERSONNE NE T A FORCE
Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:46:26
ReplyMarsh Posté le 07-05-2003 à 18:03:23
pioupiou2100 a écrit : pour te donner un exemple de calcul bete et mechant ... |
c en 1 an une école d'ing ?
Marsh Posté le 07-05-2003 à 18:57:10
prism c pire: ya le concours (env 150?)
et ils demandent de confirmer l'inscription maintenant (on ne connais pas les resultats des autres concours, mais si on paye pas et qu'on a pas reussit les autres concours, on a plus rien)
donc obligé de payer 500?, et si on reussit un autre concours, on ira pas a prism et ils remboursent pas.
Marsh Posté le 08-05-2003 à 18:12:57
je trouve ça revoltant! je suis tout fait d'accord avec lui!
l'enseignement se devrait etre accessible a tous et pas seulement a ceux qui ont du pognion! j'ai l'impression de revenir 150 ans en arriere qd j'entend ça....
va falloir qu'un jour ça pete serieusement bordweeelll
Marsh Posté le 08-05-2003 à 18:31:06
y'a qu'à pas faire d'école privée... c'est pas les publiques qui sont nettement plus accessibles qui manquent
Marsh Posté le 08-05-2003 à 18:34:28
sojkowski a écrit : je trouve ça revoltant! je suis tout fait d'accord avec lui! |
franchement, la je trouve ke tu te gourres completement
l enseignement public superieur en france est quasi-gratuit !
regarde combien ca coute aux usa et la tu pourras pas dire k en france c inaccessible
ensuite, concernant les ecoles d inge, il y en a 200 sur notre territoire !!! un grand nombre d entre elles sont publiques ; par ex : x, centrale, les mines rien ke ca !!
apres y a forcement une selection, entre un gars ki sort de major prepa et un major de dut/bts (je n ai rien contre ces 2 diplomes puisque j ai fait un dut), le choix est relativement vite fait...
bien sur, si tu demandes ke des ecoles prestigieuses tu auras vite dechante
par contre, il existe d autres excellentes ecoles publiques bien + accessibles aux dut et aux bts (dans une moindre mesure) : les insa, les ut en sont l illustration parfaite !!
maintenant si on demande une ecole d inge sans un excellent dossier, je trouve ca normal de ne pas y etre admis : fo kan meme avoir un certain niveau pour pouvoir suivre l enseignement !!
Marsh Posté le 08-05-2003 à 18:41:44
Y'en a qui donnent vraiment le bâton pour se faire battre, ici, c'est pas possible!
sojkowski> Evidemment, dans l'idéal, il faudrait que l'enseignement supérieur soit accessible à tous gratuitement, comme c'est déjà le cas pour l'enseignement "de base" (primaire et secondaire). Mais, tu dois t'en douter, ça a un coût, plus qu'élevé, que l'Etat et les collectivités territoriales ne peuvent supporter à eux tout-seuls.
Si tu veux étudier gratos (dans le cas des études d'ingé) t'as deux solutions:
-bosser comme un porc en prépa puis intégrer une école publique après les concours, la voie la plus prestigieuse parce que la plus difficile. C'est normal que ce soient les plus méritants qui en bénéficient, non?
-aller en fac, accessible à tous mais avec une sélection par l'échec à moyen terme, sélection nullement basée sur l'argent.
Disconnect, dans notre cas, ne veut pas aller en fac (aurait-il les moyens de suivre?) et ne peut pas non plus intégrer une école d'ingé publique, BTS oblige.
Il ne lui reste plus donc que les écoles privées, et il devrait déjà se réjouir que cette passerelle existe, parce qu'un BTS, c'est pas fait pour faire des études longues, c'est clair et net et il le savait en choisissant d'intégrer cette filière et d'y perdre deux ans.
Faut pas venir pleurer après, et surtout il faut arrêter de croire que tout est dû! Autant ça m'horripile de voir des gens crever aux States, pays le plus riche du monde, parce qu'ils n'ont pas de couverture sociale, autant ça me fait aussi bien marrer des gars qui voudraient rentrer à l'X ou Centrale après avoir glandé deux ans en BTS...
Quant au fait que les écoles réclament une certaine somme pour que les candidats admis retiennent leur place, il n'y a rien de plus normal. D'une part, ça sert à montrer ta motivation, et d'autre part, si ce n'était que le 2ème ou 3ème choix (comme c'est le cas ici), ça sert à ne pas se retrouver qu'avec des candidats bidons avec toute la liste principale qui déserte à la mi-Juillet. Et puis, qu'est-ce que c'est que 2000 balles quand c'est ton avenir qui est en jeu?
Enfin, 2440? de frais de scolarité, c'est pas la mort, et surtout à mon avis c'est bien loin de ce que tu coûtes à l'école, enfin si c'est une école digne de ce nom. Et si tu les as pas, un prêt étudiant, ça sert à ça.
Bon, c'est tout ce que j'avais à dire.
Marsh Posté le 08-05-2003 à 19:20:22
les frais de confirmations à l'ICD (école de commerce à paris dans laquelle j'ai été pris) sont de 600?
ensuite l'école coute 5500?/an
Marsh Posté le 08-05-2003 à 19:28:59
Pour jouer à celui qui a la plus grosse: je paie 7400? de frais de scolarité par an.
Marsh Posté le 08-05-2003 à 19:32:08
Dr Evil a écrit : Pour jouer à celui qui a la plus grosse: je paie 7400? de frais de scolarité par an. |
plus que mon salaire de l'année derniere
Marsh Posté le 06-05-2003 à 14:17:52
ça me saoule, par exemple:
CS2i/ groupe 3IL - ecole d'ingénieur info Limoges:- 45 ? pour avoir un dossier d'admission
- je suis pris, donc 130 euro d'ouverture de frais de dossier (un fichier .doc ? ) a payer
-et une avance de 153 euro sur les frais de scolarite (2440 ? )
les deux derniers cheques sont a payer avant le 30 mai sinon suis considére comme demissionnaire. De plus si on previent pas avant le 13 juin qu'on demissionne, aucun remboursement.....etant donne que j'attend des resultats pour mi-juillet....vais perdre 2000 fr .....comme ça.....pouf
ça me saoule
je leur ai telephone, ils m'ont dit que y aura PEUT ETRE possibilite de recuperer environ 100 ?.....
d'autres gens dans le meme cas (nom d'école wanted )
Message édité par disconect le 06-05-2003 à 14:19:26