DUT mesures physiques , et après ?

DUT mesures physiques , et après ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-10-2010 à 17:19:11    

Salut à tous !
Me voilà dans la problématique qu'ont une majorité d'étudiants à la sortie du DUT (MPH pour moi en l'occurence) : que faire après mon DUT ???!  Quelle voie/ quelle école choisir ??? :??:  ...
 
J'étais venu il y a quelques mois de cela dans ce topic ([url]
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 089_58.htm[/url])  pour ajouter ma pierre à l'édifice ^^ , c'était aussi pour une question relative aux prépa ATS. Là en fait je me demande quoi prendre parmis plusieurs choix qui me trottent dans ma tête. Je précise aussi que pour les choix que je compte faire, je suis bien classé dans ma promo de DUT et s'il le faut je ferais une ATS.
 
Donc pour en venir au fait, j'ai plusieurs projets professionnels et je me tâte sur lequel je vais m’orienter, OR comme il me faut faire un choix  (car le début des dépôts de dossiers commence en début de l'an prochain) il me faut prendre une décision :
 

  • Premièrement, je voudrais signaler que je ne sais pas quoi faire entre RECHERCHE dans le public et INGENIEUR en R&D dans le Privé  :??: , disons que je suis passionné par les sciences, j’adore lire des articles scientifiques etc… mais en même temps j’aimerais beaucoup avoir un métier qui me rapporte de l’argent de façon à avoir une vie plutôt très confortable, mais de telle façon à Allier l’Utile à l’Agréable, je me suis même parfois demandé si j’allais pas faire un métier dans la finance… mais non, puisque ça me lasserait à un moment je pense.

       
       Du coup je sais pas quoi faire entre ces deux, mais je pencherais plutôt pour INGENIEUR dans le privé, car en discutant avec ma prof de stats qui est chercheuse au niveau international (depuis 30 ans et autant dans les labos français qu’américains), elle m’a dit que la recherche n’était maintenant valorisée (du moins en France) que sur le nombre de publications que sortait un chercheur, à moins d’être aux US (et encore de ce qu’elle m’a dit…), et puis en sachant aussi que la recherche est plutôt un projet qui se réalise à long terme, moi qui n’aime pas la routine ….
       Mais après il y a aussi de la « recherche » en tant qu’INGENIEUR en R&D dans une entreprise, pas la même que celle d’un vrai chercheur, mais de grandes avancées technologiques sont quand même réalisées grâce aux ingénieurs des entreprises du monde qui se servent des trouvailles des chercheurs, mais là on parle plus à court terme (je me trompe ?), et en même temps, les ingénieurs sont généralement mieux payés que des chercheurs (je me trompe là aussi ?).  
 
 

  • Donc le premier projet concerne l'ENS Cachan (domaine EEA), pour faire une poursuite en médecine et travailler sur les nanotechnologies dans le domaine de la santé, sauf qu'ici je me pose la question de "arriverais-je à supporter toutes ces années et est-ce que Médecine est vraiment requise pour arriver à ça ?", j'avais posé la question à un de mes profs (par chance j'ai alors découvert qu'il était lui même chercheur sur les nanotech. en médecine (il travaille AVEC des médecins, mais a un diplôme d'ingénieur avec un doctorat mais n’a pas fait médecine), il m'a dit que pour travailler dans l'entreprise ils visaient maintenant plus haut et ne prenaient généralement que des gens ayant le diplôme d’ingénieur avec en plus un Doctorat, mais là à la limite je me dis que c’est peut-être plus probable de le faire mais pourquoi pas.

      Le tout c’est que je sais que je peux/que j’aurais la motiv’ pour aller jusqu’à mon diplôme d’ingénieur, mais est-ce que je serais toujours aussi motivé pour terminer médecine (et donc 30 ans ou + pour moi car dès la 3ème année de l’ENS j’arriverais en 3ème année de médecine, en considérant que j’ai 24 ans en arrivant en 3ème année).
 

  • Le second projet concerne l’INP de Grenoble avec l’école Phelma (électronique, matériaux, physique) :  avec cette école aussi il me serait possible d’aller en médecine après (j’essai de retrouver l’article sur le site même de l’INPG, mais je l’avais vu) ; mais je pourrais aussi aller en nanotechnologies ou en astrophysique, avec cette école du moins je pourrais avoir le temps de réfléchir si je continue sur un Doctorat ou si je fais juste une filière d’ingénieur.

Mais il y a aussi la filière astrophysique en 3ème année qui me plait (de la filière [i]Physique, Nanosciences[ /i])…
 

  • Enfin je pense aussi aux Centrales (Lille, Nante) accessibles après l’ATS que je pense être motivé pour. Mais aussi à l’N7.


Mais est-ce que Phelma est bien réputée ? Je trouve cette école super intéressante du fait de son emplacement (Grenoble) et de ses enseignements (pluridisciplinaires même si il faut choisir), mais vaut-elle le coup ?
 
Comme vous l’aurez compris je veux aller dans un enseignement plutôt orienté EEA pour aller vers les nanotech ensuite, mais l’Astrophysique m’a aussi toujours passioné (plutôt l’Astronomie car je ne connais pas grand-chose à l’Astrophysique en fait), et j’ai au moins réussi à trier les domaines qui m’intéressaient en faisant une élimination par ce qui m’intéressait moins.
 
Pour tout dire je suis un peu perdu dans mes choix et ces derniers temps j’essai de savoir vers quoi je dois m’orienter l’an prochain… J’ai pourtant toujours su plus ou moins quels domaines m’attiraient mais j’ai jamais fait le tri :D
 
Voilà, si vous pouviez m’aider un peu sur mon orientation, merci grandement à ceux qui répondront


Message édité par johon03 le 31-10-2010 à 17:21:27
Reply

Marsh Posté le 31-10-2010 à 17:19:11   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2010 à 22:33:21    

médecine n'est pas nécessaire, si tu veux faire de la nanotech appliquée à la santé.
 
sinon tu peux continuer à la fac http://www.master-nanosciences-saclay.fr/
 
mais sache que de toute façon pour faire de la nanotechnologie dans le privée ca me parait presque impossible... et même dans la recherche académique ce n'est pas très developpé, renseigne toi sur les débouchés avant de te lancer.
 
ensuite l'astrophysique, c'est très intéressant, mais tu n'auras aucun boulot à la suite de la thèse.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2010 à 21:02:32    

et quel domaine pointu est bien n vogue alors à notre époque ?
Pourquoi pas de boulot à la fin d'une école d'ingénieur en astrophysique ? (Phelma de l'INP de Grenoble a une filiere de specialisation "Astrophysique" en 3eme année).
 
Parce que tu es en quoi toi steffendater ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed