Et après mon DUT info?

Et après mon DUT info? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-12-2009 à 12:12:24    

Bonjour!
 
Voilà, j'ai quelques questions à vous poser, oui, vous qui travaillez ou étudiez dans le milieu de l'informatique!
 
Un rapide état des lieux actuels: Je finis mon DUT Informatique cette année. Je ne compte pas m'arrêter là, car j'ai l'envie et la possibilité d'aller plus loin. Je me débrouille assez bien (major de promo l'année passée, et ça risque d'arriver cette année aussi), donc pour l'entrée quelque part, considérez que mon dossier est bon.
 
Donc voilà, j'oriente mes études pour faire un BAC +5. Avec une orientation développement.
Étant basé sur Lille, encore chez mes parents, j'aurai du mal à partir de chez moi, vu que beaucoup de choses me retiennent ici (groupe de musique, copine, amis, ...) et j'ai pas envie d'obliger mes parents à me payer un appart tout en sachant que ça leur demanderait énormément de sacrifices.
 
Donc, après connaissance de tout ça, j'ai des questions à vous poser.
 
- Quelles sont les différences entre avoir un Master en informatique, et avoir un diplôme d'ingénieur en informatique? Quelle différence en terme de travail, de volume horaire, de finalité?
 
- Y-a-t'il aujourd'hui une réelle différence d'embauche, que ce soit accessibilité à l'emploi ou salaire, entre un ingénieur et un master? Est-ce qu'on privilégie certains profils dans vos boîtes, en fonction de ça?
 
- J'ai entendu dire qu'un diplôme d'ingénieur était plus "spécialisé" (et donc moins généraliste) qu'un master. Vrai/Faux?
 
- Il vaut mieux un diplôme d'ingénieur d'une école pas trop côté, ou un master en université?
 
- Que me conseilleriez-vous pour ma poursuite d'études? Sincèrement? Quel a été le vôtre, où en êtes-vous aujourd'hui?
Disons que je préfère l'avis de personnes sur le terrain plutôt que de mes profs.
 
- Quid d'une poursuite en Belgique? Je suis frontalier (genre 500m d'une gare belge), et j'étais en Belgique avant mon DUT. Sauf que je ne connais rien, je ne sais pas ce qui existe, ce qui est bien, pas bien, où ça se trouve, comment c'est reconnu, ...?
 
Voilà, j'invite aussi toutes les personnes ayant des questions sur les métiers dans l'informatique à venir les poser aussi. Cette discussion ne doit pas être centré sur moi, mais sur les études et les métiers dans l'informatique.
J'imagine ne pas être le seul à me lancer dans l'informatique sur ce forum!
 
En vous remerciant d'avance pour les conseils!

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 12:12:24   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:12:38    

Up...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2009 à 12:23:16    

Bonjour,
 
40 ans Directeur de projet, ingenieur grande ecole.
 
Parcours : developpement, admin systemes et base de données, gestion de projet encadrement d'équipe 40 personnes.
 
Je te conseille de t'orienter vers une ecole de commerce plutôt qu'une ecole d'ingenieur.
 
Etant donné ton cursus intégrer une grande ecole n'est pas possible, tu vas finir en SSII sans aucune evolution de carriere à partir de 30-40 ans.
 
Alors qu'avec un diplome sup de commerce tu pourras naviguer dans TOUS les secteurs.
 
L'informatique etait tres bien il y a encore 10 ans, now c'est devenu un marché de viandard(SSII) qui signent des CDI mais qui sont des boites d'interim déguisées et qui n'hesiteront pas à te virer au moindre intercontrat.
 
Et les SSII c'est 80 % des embauches dans ce secteur... (en 2000 c'etait 50% client final/50 % SSII)
 
Les clients finaux externalisent toutes les fonctions non "vitales" à l'entreprise (vigiles, hotesses d'accueil, informatique etc..), pour ne pas leur reverser participation, intereressement, CE, etc..
 
La fonction commerciale par contre reste et restera en interne.
Quand à tes questions au sujet des universités, ecoles moyennes etc..
si tu t'obstine à venir dans ce secteur prend une ecole avec un diplome d'ingenieur Reconnu bac +5.
 
Ce qui ne t'empechera pas de connaitre des periodes de chomage suivant les cycles informatiques (boom en 1998-2001) recession 2002-2005.
 
Perso je vais tenter un MBA à l'INSEAD (sup de commerce) pour degager de l'informatique, passé 40 ans tu est trop cher pour une SSII, pas assez maleable, et tu connais les conventions collectives (Syntec), le code du travail un peu trop à leurs gouts).
 
A bon entendeur..

Reply

Marsh Posté le 07-12-2009 à 11:40:49    

J'ai fait un DUT informatique, et je suis cette année en L3 MIAGE apprentissage.
 
Je connais pas trop les masters orientés informatique pur, c'est pourquoi je te conseillerai une école d'ingé. (tous les 1ers de ma promo de dut info sont en école d'ingé). En plus comme t'es major t'as de fortes chances d'intégrer une bonne école (le top c'est ENSIMAG, après t'as INSA Lyon ...)

Reply

Marsh Posté le 07-12-2009 à 21:02:20    

En fait, après avoir fait le tour de ce qui m'était proposé cette année, la licence+master MIAGE me tente bien, en alternance tout comme toi.
 
Tu pourrais donner un avis sur ta formation en ce moment? Point fort/faible, ...?
 
Merci!

Reply

Marsh Posté le 08-12-2009 à 10:09:23    

Avantages :  
je suis à la Sorbonne donc je suis dans Paris tout le temps, et ça j'aime bien. (niveau sorties tout ça)
l'alternance est un avantage par rapport aux formations classiques : tu gagnes de l'argent (dans ma promo ça va de 800€ à 1300€ en L3) et t'es déjà en entreprise, donc quand tu sors à bac+5 t'as déjà "3" années d'expériences
double compétence informatique et gestion (profil interessant pour les grandes entreprises)
 
Inconveignants  :
t'es moins calé en info (tu feras pas du système embarqué en sortie de MIAGE, etc.)
si t'aimes pas un minimum la compta, l'économie, va en école d'ingé
A Lille ça risque d'être plus dur pour trouver des postes aussi bon qu'en région parisienne (bcq d'informaticiens sont à la Defense), donc l'alternance peut etre moins interessante par rapport à des étudiants de la région parisienne
 
 
Quoi qu'il en soit, il faut que tu saches ce que tu veux faire + tard. Si l'info pur tout le temps ça te barbe, pense à MIAGE, si au contraire ça te pose pas de problèmes va en école.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2009 à 12:07:35    

tu peux aussi faire une école d'ingé en formation en apprentissage (alternance) :)

 

Sinon "diplôme d'ingénieur plus spécialisé qu'un master", cela est faux, même pour les écoles "spécialisées" dans un domaine. En école d'ingé tu as pas loin de 40% de matières non scientifiques pour t'ouvrir vers le monde de l'entreprise (management, marketing, stratégie, économie, logistique...).

 

C'est d'ailleurs une réelle volonté de la part de la CTI de proposer une diversification des matières proposées afin que l'ingénieur puisse communiquer avec les autres scientifiques. Et les écoles qui ne respectent pas cela et qui sont trop spécialisées ne peuvent pas bénéficier d'un diplôme homologué par la CTI (epitech, supinfo).

 

Sinon je connais pas mal d'étudiants en Master en informatique, et je dois dire que nos formations sont assez similaires. En école en revanche on voit beaucoup plus de matières "pipo" du style marketing, logistique etc...


Message édité par axert19 le 08-12-2009 à 12:14:01
Reply

Marsh Posté le 08-12-2009 à 22:21:27    

MIAGE ou école d'ingé (à Lille y en a pas mal  telecom Lille,  polytek , isen, HEI ...(trolling: du + au - coté) ) si tu veux voir a quoi sert ton programme dans la boite
sinon les master orienté dev de la fac la plus proche si tu veux vraiment de l'expertise
 
en ce qui me concerne (M1 MIAGE Toulouse) 2 semaines de recherche pour le stage de L3 et j'ai pu faire la fin bouche  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed