un docteur dans l'entreprise

un docteur dans l'entreprise - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-07-2009 à 12:39:32    

Quelle est votre opinion concernant la thèse ?
Est ce une poursuite d'étude, un refus caché de terminer ses études?
Est ce réservé aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans l'enseignement supérieur?
Le constat qui consiste à dire qu'en France un docteur est inadapté à l'entreprise est il toujours de vigueur ?  
Pensez vous qu'il serait sain pour l'entreprise d'embaucher des docteurs? La crise actuelle joue t'elle un rôle dans les relations entre docteurs et entreprise? Diminue t'elle les innovations, ou au contraire incite t'elle les entreprises à réfléchir sur le risque à travers des chercheurs?
Si des financiers peuvent intervenir, les banques vont elles stopper net le développement de produits structurés ou vont elles s'engager dans la stratégie du risk manager roi (scientifique, bien payé,...)?  
Si l'entreprise s'interesse à la recherche, s'agit il uniquement d'ingénieurs ou d'ingénieur docteur? Concrètement quelqu'un qui fait une thèse à Orsay en mathématiques ou en physique a t'il une chance de trouver un poste face à un centralien qui a fait une thèse plus appliquée ?
 
Enfin, voila plein de questions générales qui n'ont pas de réponses parfaites, mais qu'en pensez vous?, j'aimerais confronter mes avis sur la question, la question de la suprématie des écoles d'ingénieur sur l'université s'inscrit dans le débat.
 

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 12:39:32   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 12:44:48    

Il semble que les docteurs en informatique sont très recherchés par les entreprises!

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 14:52:50    

pour quelles raisons? je ne sais pas trop ce qu'on fait en thèse d'informatique, quand il ne s'agit pas d'info théorique?

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 15:05:44    

Je pense que le doctorat est de plus en plus apprécié, et ce, même pour les spécialités les moins "bankable"; à condition d'être adossé à un diplôme plus "classique" et rassurant pour les entreprises.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2009 à 21:52:46    

Bonjour
En biologie, la thèse (souvent en + un post-doc) est de mieux en mieux acceptée par les entreprises (j'estimerais à près d'1/3 de nos étudiants ceux qui partent dans les entreprises -grosses boites ou start-up). L'entreprise ne recherche alors pas seulement la haute spécialisation des thésards, mais aussi (et surtout) leur capacité de synthèse, leur autonomie, capacités d'adaptation et d'évolution (bref, gestion de projet). Sans compter leur carnet d'adresses dans un domaine scientifique déterminé.
Cath

Reply

Marsh Posté le 03-08-2009 à 22:19:25    

cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3457_1.htm


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed