Différence entre école ingénieur post-bac ou à Bac +2 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-09-2014 à 04:55:42
Bonjour,
C'est une question intéressante qui va donner lieu à débat j'en suis sur. Aussi la réponse à cette question est profonde d'après mon expérience.
En pratique : la formation est équivalente avec deux ans de prépa intégré et trois ans de cycle ingénieur. En cycle prépa, sois-en sur tu n'arriveras pas à la cheville des mecs en "vrai" prépa car ils ont la motivation et le cadre pour performer. En cycle école, et pour avoir eu des cours avec des mecs d'école A et A+ je me demande même si ça bosse pas plus dans une école post-bac puisqu'on est pas dans la logique "c'est l'après prépa = c'est la fête". Je vais me faire écarteler en disant ça, mais je pense franchement qu'à part les écoles top 6-7 et les ENS, il n'y a pas une différence incroyable en pratique au niveau de sortie.
Je suis pour ma part passé par une école post-bac tout près de chez moi car à l'époque je n'avais en aucun cas la volonté de sacrifier du temps de loisir pour éventuellement avoir une grosse école. Dans ma philosophie de l'époque cela n'avait aucun intérêt car pour moi le plus important était de profiter de la vie et de mes loisirs. Mon projet était établi depuis longtemps : avoir un diplôme d'ingénieur tranquillement et m'installer dans mon bled.
De mon expérience personnelle je te conseille de très bien réfléchir à prépa/pas prépa. Pas tant pour les perspectives de sorties puisque tu trouveras toujours un job à la sortie si tu n'es complètement idiot, mais plutôt par rapport à toi même. Aujourd'hui j'ai quelques regrets de ne pas avoir eu le cran d'aller me frotter à des concours. Le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est d'aller en prépa si tu n'as pas de loisir/attache qui te semble indispensable pour ton équilibre. Pour ma part j'en avais. Aussi, et si tu choisis la prépa, n'y vas pas à 50% ou bien tu le regretteras toujours. La prépa est un choix binaire à mes yeux : ou bien on y va pas, où bien on y va à 100%.
A toi de méditer. Mais pour répondre à ta question, les débouchées restent globalement équivalentes hors top écoles.
Marsh Posté le 21-09-2014 à 17:02:22
Pour être ingé depuis pas mal de temps (et m'être tapé la prépa ^^), en avoir recruté pas mal et connaitre les classements vus d'une grande boite, le critère prépa intégrée ou non ne compte pas du tout.
Certaines écoles à prépa intégrée comme l'INSA montent bien dans les classements, preuve qu'il y a de moins en moins d'élitisme sur ce sujet.
Je te conseille donc de choisir ton école d'abord sur d'autres critères (sauf si les prépas classiques te terrifient...). Tu veux être prof haut niveau --> ENS, tu veux faire l'ENA --> X, tu veux faire de la technique --> école-qui-a-la-spécialité-que-tu-veux-avec-prépa-intégrée-ou-pas-peu-importe, ainsi de suite.
Bref plutôt d'accord avec le voisin du dessus sauf sur le dernier pavé : les études passent vite, le fait d'avoir trimé plus 2 ans ne compte plus trop 10 ans après.
Marsh Posté le 21-09-2014 à 22:31:44
T'es ingé depuis très longtemps alors
Lemaledici est pour moi proche de la vérité, sauf que j'étendrais un peu plus, on va dire groupe A et B. Au-delà, le classement joue moins et la spécialité joue bien plus.
En sortant d'une prépa moyenne t'auras en moyenne une école qui vaut largement la plupart des postbacs, et tu t'exposes à la possibilité d'avoir une école mieux classée.
Marsh Posté le 21-09-2014 à 22:34:56
Après bon ... si le gars est pas ultra chaud, et qu'il est admis dans un truc genre INSA Lyon ou UTC, c'est une bonne idée d'y aller direct ...
En revanche ... j'éviterais les écoles privées no-name ...
Marsh Posté le 21-09-2014 à 22:36:15
el grotesko a écrit : Après bon ... si le gars est pas ultra chaud, et qu'il est admis dans un truc genre INSA Lyon ou UTC, c'est une bonne idée d'y aller direct ... |
L'Insa Lyon est le seul ovni des postbac. L4UTC c'est pas mal mais quand même un bon cran en-dessous, en termes de réput', de réseau et ptêt même de salaires à l'embauche.
Marsh Posté le 21-09-2014 à 22:39:56
J'éviterais juste le trucs genre IPSA, ESIGETEL ... ou Polytech Chambery ... Et même dans les écoles "mieux" (genre ECE), le niveau à pas l'air terrible ... (étudiants peu motivés, qui sont juste la parce que les parents veulent qu'ils fassent des études d'ingénieurs et que l'école est à Paris)
En revanche, j'ai eu (dans mon précédent job), des stagiaires de l'UTC et l'UTT, c'était des gens assez matures et déburnés (échantillon : 5 - 6 personnes)
Marsh Posté le 26-09-2014 à 09:41:50
darraf a écrit : Je suis actuellement en Terminale S (SI) et je me pose des questions concernant mon orientation... |
Les messages de @GrosBaf et @maledici me semblent bien résumer la situation.
Je ne pense pas que ça existe encore mais à mon époque nombre d'écoles à prépa intégrée recrutaient aussi en post-prépa ou post-licence. Je peux donc te parler des deux systèmes car j'ai fait les deux. Une prépa "normale" d'abord, mais n'ayant pas atteint une école A j'ai été confronté au choix douloureux "école post-prépa groupe B spécialisée dans un sujet que j'aime pas, ou école post-bac no-name dans un sujet qui me passionne". J'ai fait le choix n°2.
De ma prépa (j'étais dans un grand lycée à prépa du genre à envoyer plus d'une centaine de taupins en école A+ tous les ans) je retiens la rencontre avec d'autres étudiants géniaux dont une bonne partie sont encore mes amis 20 ans plus tard. C'est d'ailleurs un point important: c'est entre la terminale et ton BAC+3 que tu as le plus de chances de rencontrer tes meilleurs amis pour la vie. J'apprécie aujourd'hui qu'ils soient financiers, vétos ou chercheurs, plutôt que tous ingénieurs. Quant au concours franchement c'est bien aussi de connaître ta résistance au stress. En plus c'est gratuit. Bref si tu es pris, prends ton courage à deux mains, donne tout ce que t'as, on sait jamais sur un malentendu tu peux avoir une super école. Cela n'a pas marché pour moi, mais je ne regrette en rien d'avoir tenté.
De mon école post-bac je retiens d'avoir bossé comme un taré à faire des trucs qui me passionnaient avec d'autres fous dans mon genre, alors que mes anciens copains de prépa glandaient plus qu'autre chose en école A (mais pas en A+). Ma formation était moins académique, plus "démerde", mais du coup j'étais plus opérationnel et comme je m'étais défoncé pour faire des bons stages (<- reco absolue) j'ai eu zéro souci pour trouver un job. Quant aux échos que j'avais des années de prépa intégrée, franchement par rapport à l'émulation que j'ai ressentie en "vraie" prépa je préfère 10x cette dernière.
Au final 15 ans après ma sortie d'école, force est de constater que les trajectoires professionnelles de moi et mes potes de prépa ont été plus influencées par les premières années de carrière que par l'école. J'ai majoré la mienne et trouvé un excellent premier taf sur lequel j'ai bien réussi à capitaliser. Beaucoup de mes potes ex-écoles A ont eu des carrières plus infléchies. De toute façon c'est juste le bonhomme qui compte, pas l'école ou le diplôme (c'est encore plus vrai pour moi maintenant que je suis à l'international)
Un point additionnel vu que tu es scientifique: quand je regarde le classement actuel des écoles d'ingés, force est de constater que les variations sont énormes par rapport à mon temps. J'avais été la risée de ma prépa en intégrant une post-bac... or cette dernière est aujourd'hui dans le top25, devant d'autres écoles qui étaient classées A/A+ dans les années 90. Ne te fie donc pas trop aux classements d'aujourd'hui hors A+, car à moyen terme ton choix d'école n'a en fait que peu d'importance (je ne nie pas non plus que l'école aide grandement à trouver le stage et le premier emploi, mais c'est de l'avantage indirect)
tl;dr J'ai aimé la prépa parce qu'elle m'a permis de rencontrer des gens géniaux que je n'aurais jamais rencontrés en allant directement en école et parce que c'était gratuit et stimulant. J'ai aimé mon école spécialisée parce qu'à choisir j'ai préféré être champion de ligue 2 plutôt que dans le ventre mou de la ligue 1 (c'était risqué, je l'admets). J'ai aimé mon trajet parce que mon risque initial était de réussir, que j'ai échappé à une prépa plutôt pourrie, ai gardé le "droit à l'erreur" le plus longtemps possible et que tout ceci n'a au final pas trop d'importance à long terme.
Marsh Posté le 26-09-2014 à 10:17:00
Je pense que l'essentiel est, comme tu l'as dit, d'étudier un sujet qui te passsionne.
Le système français pousse malheureusement à choisir la "meilleure" école, qui n'est pas toujours celle qui nous intéresse le plus.
J'ai fait une bonne prépa et une grande école groupe A. J'ai beaucoup aimé les années de prépa, beaucoup moins les années d'école. J'ai rencontré plus de gens intéressants en prépa (certains avec qui je suis toujours en contact presque 15 ans après), des gens plus motivés et intéressés. J'ai été très déçu par la suite...
Je suis maintenant à l'étranger; j'ai un très bon ami français qui vit ici aussi. Il a fait une prépa intégrée et ça ne fait absolument aucune différence pour notre travail ici...
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais maintenant que j'ai un peu de recul, je suis convaincu que faire une très grande école, ce n'est pas si important que ça...
Marsh Posté le 20-09-2014 à 23:22:18
Bonjour !
Je suis actuellement en Terminale S (SI) et je me pose des questions concernant mon orientation...
Je souhaite devenir ingénieur et je vois qu'il existe deux types de parcours pour cela : les écoles post-bac ou à bac +2 après une prépa.
J'aimerais donc savoir qu'elles sont les différences entre ces deux voies (mis à part le stress des concours en moins )
Et plus particulièrement lors de la recherche d'un emploi (est-il plus difficile d'en trouver un ? les salaire sont-ils différents ?).
Merci d'avance ! ;-)