devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-05-2012 à 01:14:28
En France il y a deux façons de faire:
PS: fait un petit effort pour le titre quand même
Marsh Posté le 20-05-2012 à 01:29:33
ReplyMarsh Posté le 20-05-2012 à 01:50:56
Désolé niveau DUT je n'y connais rien, mais il y a un topic unique je crois, tu devrais peu être demander labas
Marsh Posté le 20-05-2012 à 02:15:44
lionmezidi69 a écrit : oui je sai mais comment exacte ? DUT en quoi ? |
DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) + Ecole d'Ingé (avec Prépa ATS entre les 2 éventuellement).
Donc en gros tu as aux choix :
Après le DUT tu peux aussi intégrer une CPGE ATS (1 an) pour te préparer aux concours des écoles d'ingénieurs. Tu peux aussi intégrer une 3ème année de Licence l'Université.
En dernier recours tu as le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) qui semble être le plus adapté parmi les BTS. La prépa ATS est également envisageable pour ce BTS par contre pour la Licence tu risques de devoir aller en 2ème année et non en 3ème année et les places en écoles d'ingénieurs sont nettement plus restreintes qu'en DUT GMP.
Si tu as 10 de moyenne, tu seras certainement refusé en CPGE, donc à oublier si tu gardes ce genre de résultats. Pour les DUT ça dépend de la répartition de tes notes et la sélectivité de l'IUT (tu seras également en concurrence avec des STI2D ayant un bon dossier). Le BTS est sélectif sur le papier, dans les faits avec un Bac S tu as toutes tes chances. La Licence est une formation non sélective (la sélection s'opère implicitement via tes notes durant ton cursus).
Pour les écoles d'ingnieurs post-bac les moins sélectives sont les écoles privées, suivis des écoles Polytech, puis des UT et enfin des INSA. Dans chaque groupe tu as bien évidement des disparités. Par exemple l'INSA de Lyon c'est clairement mort pour toi. Les admis ont pour beaucoup mention B ou TB au Bac (je dis ça car je vois que tu es de Lyon).
Polytech Lyon sera surement bien plus accessible, bien que j'ignore sa sélectivité réelle. Quoi qu'il en soit 10/20 reste trop faible pour une post-bac. Il faut clairement remonter tout ça. Polytech Lyon dispose d'une formation en ingéniérie mécanique ( http://polytech.univ-lyon1.fr/depa [...] 3310018962 ). Si tu veux suivre cette formation tu dois intégrer Polytech Lyon via son cycle préparatoire intégré "PeiP" (rien à voir avec les CPGE, c'est une sorte de Licence L1-L2 modifiée => PeiP : http://polytech.univ-lyon1.fr/peip [...] 4882627280 ). Pour les admissions voici la page : http://polytech.univ-lyon1.fr/admi [...] 5994376101 )
Tu as un topic unique Polytech si tu veux.
Le réseau Polytech est un réseau d'écoles d'ingénieurs "Universitaires", c'est à dire qui appartiennent à des Universités. Tu en as un peu partout en France (Lyon, Nantes, Lille, Nice, Paris, Tours...)
Marsh Posté le 20-05-2012 à 01:10:59
Depuis plusieurs années, la mécanique me passionne, plus auto
En bref, je voudrais être Ingénieur en mécanique.
Là je suis en 1ère S-SI en faisant en sorte d'avoir toutes les chances de mon côté... mais mon dossier est pas bien vu que je suis ici en France depuis 1ans :/ ( moyenne 10 )
Mais après le BAC, que faire ? où aller ?
On m'a parlé des Prépa mais c'est un peu dur et impossible pour moi, ça consiste en quoi ? Est ce que a par une Prépa je peux réussir ?
Quelles écoles seraient les plus adaptées à mon projet professionnel ?
merci -----------------------------------AbDrAhIm---------------------------------------
Message édité par lionmezidi69 le 20-05-2012 à 01:20:12