demande de renseignement études - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-06-2009 à 19:08:12
Tu peux tenter un DUT informatique à Lyon I, mais j'ai peur que ça soit un peu trop tard pour les dossiers ....
Tu peux toujours faire un dossier complet, et le déposer dans les services, et appeler tous les jours pour être pris, mais pas garanti... surtout qu'à Lyon, il y a grosse concurrence.
Sinon, tu peux tenter le second DUT info de Lyon I, celui de Bourg-en-Bresse, mais fais vite !
bon courage
Marsh Posté le 06-06-2009 à 20:16:03
merci de m'apporter des réponses.
J'ai lu sinon qu'à l'université de lyon1 il y avait une licence informatique.
voici l'adresse avec la présentation de cette licence et les UE etc..
http://www710.univ-lyon1.fr/~linfo/
on m'a dit qu'après cette licence, je pouvais par exemple faire un master 1 information communication ( add: http://www.univ-lyon2.fr/NMLA520_9 [...] ormation/) pour faire ensuite un Master2 informatique - professionnel
Conception et Intégration Multimédia (CIM) (add: http://www.univ-lyon2.fr/NMLI520_2 [...] rmation/). C'est un nouveau master universitaire qui permet d'apprendre a manier les outils etc... pour faire créateur de jeux vidéo.
On m'a dit qu'avec ces diplomes, je peux trouver une boite comme ubisoft etc... et que si je trouve pas je pourrais toujours travailler dans l'informatique en tant qu'analyste programmeur avec la licence que j'aurais ou dans une agence de pub informatique ou autre avec le master comunication.
Qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 06-06-2009 à 21:26:46
merci ça m'aide beaucoup...
Avez vous d'autres cursus d'étude comme BTS ou autre?
Marsh Posté le 06-06-2009 à 21:59:30
ReplyMarsh Posté le 06-06-2009 à 22:00:54
Pourquoi vous l'enfoncez?
C'est deja bien qu'il regarde les M2 qu'il veut faire, pour ensuite choisir la meilleure voie qui l'y menera....
Apres certes, il y a le niveau mais déjà savoir ce qu'il veut faire est deja bien. Y'en a qui ont le niveau mais ne savent meme pas où aller.
Je te conseillerais de voir du côté des BTS informatique par exemple car étant donné que t'as eu un bac STI et que t'as fait autre chose pendant une année, le BTS te conviendrait mieux car tu ne seras pas perdu (plus de suivi, effectif réduit...) par rapport à la fac.
Marsh Posté le 07-06-2009 à 12:26:43
merci pour cette réponse sérieuse.
Et pour les autres, je tiens à dire qu'il faut arrêter de cracher sur les bac technologiques et littéraire, le bac S ouvre les porte sur toutes les poursuites d'études mais est de loin le bac par excellence. En tout cas je tiens a faire remarquer que votre mentalité reflète bien la sociétée d'aujourd'hui, tout pour les meilleurs, que dalle pour le reste. Je trouve ça hallucinant d'avoir une mentalitée de m..rde à ce point.
Bref, laly24, tu me conseille plutôt un bts informatique de gestion? C'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai pas fait mes vœux au mois de mai sur le site admission post bac.. je crois que c'est fichu... A part dans les établissements privée sauf que j'ai pas envie de claquer 6000 euro de tune dans un programme que je pourrais apprendre gratuitement dans le public, de plus je déteste le privée.
Par contre avec un BTS je peut faire une licence pro mais avec une licence pro je ne peux pas faire de master
Donc je me retrouve bloqué... Enfet je voudrais faire un crusus scolaire qui me permet d'être bien diplômé à la sortie, dans lequel je peux travailler dans une boite de jeux vidéo dans le developpement et l'image (comme j'avais trouver sur le MASTER2), puis comme je pense que l'on sera amenés à changer de plus en plus de métiers tout au long de nos vies professionnelles, si jamais sa me fatigue ou tout simplement que je ne trouve pas, ben bosser dans une boite informatique en tant qu'analyste programmeur ou autre.
A la base l'infographie m'intéressait vraiment au niveau des dessin animé 2D et de la 3D pour les jeux vidéo ou les spot publicitaire ou autre, j'aime bien tout ce qui est du domaine artistique, mais bon je sais pas bien dessiner, tracer des schéma etc... oui mais dessiner à main levée :s . De plus on m'a dit que pour bien gagner sa vie en tant qu'infographiste, il fallait avoir un bon carnet d'adresse car souvent il n'y a pratiquement pas de débouché..
merci de consacrer de votre temps pour m'apporter vos réponses.
Marsh Posté le 07-06-2009 à 19:11:07
Pourquoi arrêter de rêver ?
C'est important de rêver ! Moi aussi j'ai eu du mal à trouver mon orientation. D'ailleurs, je me suis orienter dans tout ce qui me plais... Je n'arrêtes pas de changer et ça me plais. Ce n'est pas pour autant que je n'arrive pas à avancer.
Ce qui est important est de se donner un objectif et d'y aller à fond.
Pour m'aider j'ai testé la formation News Coaching proposé par la société Heuroia Formation (www.heuroia-formation.com).
C'est un outil d'accompagnement qui permet de déterminer ce qui est important et ce qui ne l'est pas... Et ainsi cela permet de faire ses choix.
Si tu veux plus d'informations, n'hésites pas.
Djim...
Marsh Posté le 07-06-2009 à 23:46:33
sandor34 a écrit : merci pour cette réponse sérieuse. |
Pour les voeux, je ne pense pas que tu y sois obligé. En tous cas, j'ai une amie l'année derniere qui était en math à la fac et qui au mois de mai a décidé de faire un bts. Résultat: elle est entrée dans un bts publique (mais elle n a eu la réponse que début septembre). Je te conseille de faire le tour des bts publiques dans ta ville pour avoir plus d'information...
En ce qui concerne le BTS et la poursuite d'étude en licence pro: Si t'as un bon dossier tu peux passer de BTS à licence générale ou encore de licence pro à master professionnel, tout dépend de ton dossier. Ce n'est pas parce que t'as une licence pro que tu ne peux pas accéder à un master.
Marsh Posté le 08-06-2009 à 00:05:12
laly24 a écrit : Pourquoi vous l'enfoncez? |
Au cas où, c'est la remarque débile de nounours qui m'a fait rire.
Marsh Posté le 08-06-2009 à 09:12:09
cf http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _6.htm#bas quand même. Les conclusions : la politique de "pseudo professionnalisation" des étudiants moyens dans le secondaire, je la vois comme un moyen de créer des barrières, comme tous les conseils du genre "revois tes ambitions à la baisse, l'ami".
l'élitisme à deux balles qui mène à conseiller à des gens de rester coiffeur ou esthéticiens, surtout quand, comme par hasard, on s'adresse à des filles... Vive la vieille france, hein
Marsh Posté le 15-09-2010 à 13:31:30
Pour information, j'ai bien été admis en DUT et je suis en deuxième année en ayant eu 13,20 de moyenne générale sur la première année (environ 17ème/120).
Et le deuxième de la promotion a un bac pro, donc pas de bac général. Comme quoi cela prouve qu'à partir du moment où l'on est motivé et sérieux, tout peut arrivé. Et des bac S, j'en vois galérer plus que certains qui viennent de filières autres que S. Et ceux qui viennent d'un bac pro, qui ont arrêté les études pour les reprendre etc... ont plus de maturité que les gamins de 18 ans qui viennent d'un bac S avec trois poils au c#l et qui se prennent pour des gorilles (alors que ce ne sont encore que des gamins).
Donc vos vieux préjugé "t'es un S t'es pas un S", "t'y arrivera jamais", "même pas la peine de tenter" etc.., vous pourriez vous en passer.
Puis de toute façon sur les forums internet, la plupart des gens qui rabaissent les autres sont ceux qui sont frustrés de voir qu'on peut mieux faire, afin de nous mettre à leur niveau, pour ne pas qu'ils se sentent dépasser...
alala les vieux préjugés.. moi je retiens une phrase de Braque: "Ceux qui vont de l'avant tournent le dos aux suiveurs, c'est tout ce que méritent les suiveurs." Donc arrêter de vous fixer sur les stéréotypes qu'on ressort sans cesse et soyez originaux un peu, "le conformisme commence à la définition"
Marsh Posté le 15-09-2010 à 13:58:35
Félicitations pour ta 1re année, vise au dessus de 14/20 pour la 2nde année pour encore mieux assurer la suite de tes études.
Bonne continuation.
Marsh Posté le 06-06-2009 à 18:42:35
Bonjour, je m'appelle Benjamin et j'ai 18 ans.
L'an dernier j'ai passé mon bac STI option génie électrotechnique que j'ai obtenu avec la mention assez bien (13.38 de moyenne générale).
Cette année j'ai fait une formation de coiffure qui m'a énormément plu. Mais quand je vois les conditions de travail et les salaires qui s'en suivent.. je me dis que même en aimant cette discipline, je pourrais pas continuer.
Je voudrais donc me ré-orienter à la rentrée prochaine. J'ai plusieurs idées. J'adore l'informatique, et je voudrais faire des études la dedans (plutôt dans la programmation). J'aime bien les math mais bon je ne suis pas un AS non plus. Après un pot m'a dit qu'il fallait surtout être logique, ce que je pense être. J'aime aussi l'infographie, au départ je voulait faire ça pour maîtriser les outils 3D pour travailler dans les jeux vidéo (les scènes cinématiques de final fantasy m'ont rendues accro ) ou des dessins animés genre south park ou simpsons ^^, mais on m'a dit que il n'y avait pas de débouché donc laissons tomber... Donc je voulais savoir si il était possible par exemple de faire une licence ou autre diplôme dans l'informatique pour devenir analyste programmeur ou autre pour travailler dans une boîte, et ensuite de continuer sur un master dans le developpement de jeux vidéo? Comme ça en gros je saurais faire les deux, et si après mon master dev de jeux vidéo je galère à trouver du boulot, ba je peut me retourner pour être analyste programmeur qui sont des boulots plus facile à trouver je pense. Puis sa pourra me faire une sorte de double compétence, peut être que certaines boîtes apprécient?
Donc voila je voudrais avoir des éclaircissements là dessus. Autre problème, vu que je n'étais plus dans le milieux scolaire cette année, je n'ai pas fait mes voeux sur admission post bac... Est ce trop tard? Ne me dites pas qu'il faut que j'attendes l'an prochain?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter. J'aimerais vraiment choisir une bonne orientation qui me garantissent quand même des emplois avec un salaire à la hauteur des diplômes (je sais c'est de plus en plus dur avec la politique de la société dans laquelle on vit en ce moment..), tout en faisant ce que j'aime..
Pour info l'an prochain j'envisage de m'installer sur Lyon si jamais ça peut vous aider.
Benjamin