Etudes à Columbia - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-05-2009 à 00:46:22
Beau projet
Si tu maîtrises un peu l'anglais je te conseille de lire ce post http://www.thestudentroom.co.uk/sh [...] p?t=253003 , un forum d'ailleurs riche en infos..
Marsh Posté le 23-05-2009 à 11:57:06
1. C'est cher
2. Aux USA tu ne commences jamais par des études de médecine, celles ci se font après une top undergrad
3. Talc
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:17:53
margaux0301 a écrit : Bonjour=) |
Quelques conseils pour ne pas viser Harvard dès le CM2 brûler les étapes (et vivre son adolescence normalement) :
- Ne négliges aucune matière (histoire, maths, anglais, etc.)
- Travailles régulièrement et vises les meilleures notes
- Fais un bilan en fin de 3e (mais pas en 4e) et seulement à ce moment là que tu te renseigneras de façon un peu plus précise.
- Ne te fermes aucune porte pour les études et penses à 3 ou 4 "pistes" possibles.
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:32:34
Merci beaucoup pour vos réponses=)
Tout d'abord, je sais parfaitement qu'aller à Columbia ne sera pas pas facile, et qu'il y a des chances que je n'y parvienne pas
Alors, bien-sûr, je me prévois des "portes de sortie".
Tarlooz, pourrais tu préciser ta réponse, notamment sur les points 2 et 3? Sinon je sais que c'est très cher, merci.
Et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas=)
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:40:33
1. Très cher : prévoir 70k$ de budget / an pendant 10 ans
2. Aux USA les études de médecine ne commencent que après 4 ans d'Undergrad, il faudra donc faire par exemple 4 ans de physique / chimie, avoir des tops résultats dans une top école, passer des examens et envoyer ton dossier en vue d'être admise dans une école de médecine
3. Beaucoup trop tôt pour penser à çà ...
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:46:09
Pourquoi vouloir étudier aux USA à tout prix alors que tu peux avoir la même formation en France presque gratuitement ? Tu pourras toujours partir aux USA (ou ailleurs) une année via un programme d'échange avec une bourse et sans payer de frais d'inscription. Et comme l'a dit tarlooz aux USA tu ne commences jamais par des études de médecine.
Marsh Posté le 23-05-2009 à 12:50:25
Sans doute parce qu'elle n'a jamais mis les pieds dans ce pays, ou alors 3 jours pendant un w-e à NY et qu'elle trouve trop cool le life style des étudiants US qu'on voit dans les séries TV
Marsh Posté le 23-05-2009 à 13:10:15
Sans jouer l'aigri, faudrait quand même un parcours de malade...
C'est clair que c'est pas en ayant 18 en dictée et 20 en maths 3ème, sous couvert d'aimer Newport Beach que tu peux t'imaginer aller à Columbia.
Marsh Posté le 23-05-2009 à 15:51:40
J'insiste pour notre amie collégienne fréquentant sa classe de 4e (et je lui souhaite une bonne continuation) :
henri-alexandre a écrit : |
Marsh Posté le 23-05-2009 à 21:20:53
Tarlooz, PsyOpus, merci pour vos réponses mais vous ne me connaissez pas, donc ne me jugez pas sur un message que j'ai posté (j'accepte les conseils avec plaisir, mais pas de la part de quelqu'un qui ne me connaît pas et se permet de poser des étiquettes sur moi).
Je pense que je ne reviendrai pas sur ce forum...Je me doute que cela vous importe peu, ou que vous trouvez ma réaction exagérée, mais je n'ai pas aimé le ton de vos réponses, et vos insinuations.
Merci beaucoup henri-alexandre pour tes conseils=)
PS: je n'ai jamais vu Newport Beach...
Marsh Posté le 23-05-2009 à 21:44:09
vraiment n'importe quoi:
vouloir en 4ème aller étudier aux states... ça se trouve en seconde quand tu commenceras à sortir tu voudras même plus aller en cours tout simplement
intérêt de faire médecine aux states sachant que tu ne pourras surement pas y bosser, que tu auras du mal à faire valoir ton diplome en france, que tu devras emprunter 700 000 euros car tu ne pourras probablement pas avoir de bourse (ils la donneront à un chinois ou un pauvre indien mais surement pas à une française)
un conseil: détend toi, vis ta jeunesse, repense en fin de seconde à ce que tu voudrais faire, et si c'est médecine fais ça en france (tu pourras toujours faire ta spécialité aux states).
On peut comprendre de vouloir aller étudier la finance ou les sciences politiques aux states, mais la médecine je vois pas la plus value: c'est une profession libérale, une fois que t'as ton titre et ton droit d'exercer on s'en fout de la fac dans laquelle tu as fais tes études
te prends pas la tete tout simplement
Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:23:31
margaux0301 a écrit : Tarlooz, PsyOpus, merci pour vos réponses mais vous ne me connaissez pas, donc ne me jugez pas sur un message que j'ai posté (j'accepte les conseils avec plaisir, mais pas de la part de quelqu'un qui ne me connaît pas et se permet de poser des étiquettes sur moi). |
Si tu savais ce qu'on fait de l'avis d'une ado dans ton genre
Marsh Posté le 24-05-2009 à 10:04:52
Non mais c'est clair, va surtout falloir s'endurcir ma p'tite et pas voir le mal partout. Tu viens demander conseil, tout le monde te dit ce qu'il en pense. Tu prends, tu prends pas, on s'en fou, mais pas la peine de venir se plaindre d'un quelconque ton abusif. Y'a des centaines de milliers de forum et manque de bol c'est HFR
Faut accepter la réputation élitiste-aigrie-geek du forum, sinon, faut pas venir
Marsh Posté le 24-05-2009 à 10:29:11
Et bah moi je trouve que cette demoiz'aile a au moins le mérite de prendre son avenir en main.
Mes élèves de 4ème sont incapables d'écrire dans un français correct et de répondre autre chose que "chômeur" à toute question sur leur avenir.
Margaux, n'écoute pas ces pseudos-geek aigris (frustrés ?). Tu as un rêve et de l'ambition, chose qui n'est pas donné à tout le monde à cet âge.
Même si ça te parait irréalisable, sache que lorsque l'on a quelque chose dans les tripes, rien n'est insurmontable.
Je te conseille donc très fortement d'aller voir du côté des forums letudiant, studyrama et consorts. Tu y trouveras sans doute des réponses plus pertinentes.
Bonne chance à toi ...
Alisson, qui a ton âge a essuyé bon nombre de moqueries mais réalise son rêve cette année.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:11:53
On est pas là pour jouer les fleur bleue parce qu'elle est en 4ème.
La vérité sur ce projet, (on parle de Columbia hein, pas de faire un saut en élastique à sa majorité), c'est que ce sera dur comme elle n'imagine pas.
Et justement, des personnes lui ont fait remarquer qu'elle n'imaginait pas le parcours du combattant pour une future étudiante Française de s'insérer dans le top ten des meilleures universités américaines, qu'on parle de Columbia, du MIT, de Wharton et cie.
Y'a eu des réponses pertinentes et je lui déconseille justement d'aller sur Studyrama car c'est précisément le forum où l'on n'entend que des niaiseries inconsistantes.
alssnmar, regarde autours de toi, les gens de cette partie du forum font les meilleures études qui soient, écoles d'ingé, école de commerce, meilleures universités et sont tous des étudiants avertis sur ce qui existe, ce qui est possible, ce qui ne l'est pas et ce qui sera hardement complexe.
Mais à la limite, c'est même pas le problème. Elle est en 4ème et malgré le fait qu'il soit de bon ton de penser à son avenir à moyen et long terme, quand on est en 4ème, on penser à bien travailler et à préparer son brevet. Le reste, c'est superflu.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:42:56
Non, je ne vais pas me lancer dans le débat car j'ai déjà donné mon opinion mais juste un chiffre pour notre amie collégienne (mais pas seulement pour elle) :
à Harvard (d'accord, je ne parle de Columbia mais quand bien même), il y a environ 5000 personnes qui souhaitent intégrer la fac de médecine chaque année et environ 200 sont prises. Ces personnes ont toutes déjà fait un bachelor (donc 4 années d'études supérieures).
Marsh Posté le 24-05-2009 à 14:28:13
PsyOpus a écrit : |
Citation : Sans doute parce qu'elle n'a jamais mis les pieds dans ce pays, ou alors 3 jours pendant un w-e à NY et qu'elle trouve trop cool le life style des étudiants US qu'on voit dans les séries TV |
Citation : vraiment n'importe quoi: |
Wouaaah alors çà c'est une référence en terme d'encouragements ... Tu as compris Margaux, en fait çà ne sert à rien de réfléchir à son avenir .. si çà se trouve tu n'auras plus envie de travailler dans 10 ans !
Citation : Si tu savais ce qu'on fait de l'avis d'une ado dans ton genre |
Excusez moi mais je trouve les (rares) interventions de cette "ado dans son genre" bien plus raisonnées que les vôtres, aussi belles et grandes soient les écoles où vous étudiez
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille la mettre en garde sur le parcours extrêmement difficile qui l'attends si elle souhaite continuer dans cette voie.
Il me semble d'ailleurs qu'elle a bien insisté sur le fait qu'elle en est bien consciente (autant que l'on puisse l'être à son âge). Mais non il a fallut lui coller cette étiquette gamine écervelée qui se fait des plans sur la comète ...
A partir de là il semble que sur ce forum on a le droit qu'à des moqueries, et c'est bien dommage (je me souviens qu'il y a quelques années on faisait passer les choses avec un peu plus d'humour et de finesse sur ce forum ...)
Et puis pour votre gouverne, je pense que si l'on veut se donner une chance d'entrer dans ces grandes universités, y penser et agir en conséquence le plus tôt possible est indispensable.
Si çà avait été le cas pour moi, je serais graduée aujourd'hui, et non pas à l'aube de mon entrée en bachelor ...Ah si seulement je n'avais pas écouté ces mauvaises langues ...
Marsh Posté le 24-05-2009 à 14:42:41
Si tu savais le nombres de gamins (10-20 ans) qui passent sur ce forum et ailleurs et qui, parce qu'ils aiment la dernière série américaine, voudraient y aller bosser.
8 demandes sur 10 sont infondées, irréfléchies, hors de propos, contexte illusoire, non renseignées... etc etc.
Il y a la ligne droite de Longchamps entre réfléchir à son avenir dès la 4ème et vouloir entrer à Columbia avec un M1. Réfléchir à son avenir en 4ème, c'est réfléchir à son brevet et intégrer un bon lycée. Faut pas déconner quoi
Donc quand tu entreras à l'Université Pierre & Marie Curie à Paris, tu pourras réfléchir, si ton parcours est infaillible et parfait, évoquer l'envie d'entrer à Columbia en Médecine.
Même si je crois qu'il a été dis que la Médecine à Columbia, c'était pas forcément judicieux.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:14:42
PsyOpus a écrit : Si tu savais le nombres de gamins (10-20 ans) qui passent sur ce forum et ailleurs et qui, parce qu'ils aiment la dernière série américaine, voudraient y aller bosser. |
Oh mais tu sais, ces mêmes gamins je les ai sur le terrain ... Depuis qu'ils savent que je pars en Amérique du nord, beaucoup avouent vouloir y aller .. pour rencontrer Brad Pitt ! Mais dans le lot, certains ont bien plus de maturité que des étudiants de 20 ans et ont véritablement un futur métier dans le sang.
PsyOpus a écrit : |
Dès lundi je vais avertir le principal de mon collège: il faut renvoyer la conseillère d'orientation !
Dans la foulée, je vais adresser une lettre au ministère de l'éducation nationale ... Non parce que les stages en milieu professionnel sont ridicules en 3ème ! C'est vrai quoi, placarder les pourcentages de réussite au bac des différents lycées (et le menu de la cantine peut-être ?) sera amplement suffisant ...
Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:25:10
C'est clair vous êtes pas très encourageants
Spoiler : Quand je pense qu'en 4ème je pensais qu'à jouer à la Super Nintendo En tout cas bon courage... et henri-alexandre a raison. |
Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:27:19
Ai-je dis ça ?
Je n'ai absolument pas parlé de stages, de CIO...
(Cela dit, si vous faites partie des 1 % à avoir une conseillère d'orientation qui joue son rôle, rencontre les élèves et possède un répertoire à jour des formations existantes, gardez la ! Ca devient tellement rare )
Il ne faut pas jouer la sourde oreille rêveuse. Il faut être pragmatique. Cela n'empêche pas d'avoir des projets. Donc il faut établir des priorités, et en 4ème - si un jour on souhaite intégrer une superbe formation élitiste - il faut d'abord avoir son brevet et intégrer un bon lycée.
Malheureusement en France, je l'ai appris à mes dépends, le faux-pas coûte très cher dans l'éducation. Etre dispersé le temps d'un trimestre, d'un semestre ou d'une année, vous ferme des portes et vous remets les idées en place puisque vos rêves s'envolent. A partir de là, elle sait surement ce qui lui reste à faire puisque cette gamine semble mature et soucieuse de son avenir : Qu'elle travaille !
Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:33:07
Si t'as le niveau pour, va au lycée international de St Germain en Laye, y'a tout un système pour les étudiants souhaitant faire leurs études à l'étranger (que ce soit en Espagne, au R.U., aux U.S.A. etc..)
Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:34:52
Et ba voilà un premier objectif concret, plausible et intéressant.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 16:22:15
ce qu'il faut bien que tu comprennes c'est qu'on te décourage pas d'aller étudier aux states, mais on te fais comprendre c'est qu'aller étudier la médecine en undergrad direct n'a aucun intérêt même si ton but à plus long terme est d'éxercer la bas.
Il vaut mieux aller à la fac en france et garder son argent pour partir en voyage aux states si tu aimes ce pays au point de vouloir y être un maximum. Avec 70 000 dolls économisés par an, ça te fais de quoi te faire de bons trips!!!
Si tu veux vraiment étudier la médecine aux states (je comprend pas pk Columbia en particulier, peut être pour NY...) alors fais tes 6 premières années en France (je sais pas si c'est le bon nombre j'y connais rien en médecine) puis décroche une bourse pour aller faire une spé/ de la recherche, dans une fac US.
Et n'oublie pas: si ton but n'est pas d'éxercer aux states, laisse tomber, tu auras du mal à faire valoir tes diplomes en France. La médecine c'est pas l'éco ou les maths, on rigole pas avec les équivalences et tu passes pas devant un drh pour éxercer...
Marsh Posté le 25-05-2009 à 23:12:18
bon ...
Marsh Posté le 22-05-2009 à 22:31:39
Bonjour=)
Je ne suis qu'en 4ème, mais j'ai toujours voulu aller étudier à Columbia (un peu cliché j'avoue ), et même si c'est encore loin, je commence toutefois à y penser . Donc je voulais savoir comment ça passait (sachant que je veux faire des études de médecine) après le bac, pour obtenir un visa, les test qu'il faut passer, éventuellement les frais de scolarité (très élevés j'imagine ), la vie là-bas, etc...
Merci d'avance de m'aider dans mes premières recherches