Demande d'aide pour faire mon choix - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2006 à 23:50:37
nan c juste que ce sont pas les écoles les plus connus de ce forum...
Mais garde espoir y a bien quelqu'un qui va passer par ici et qui pourra t'aider
Marsh Posté le 18-07-2006 à 09:45:54
XelNaga2 a écrit : Salut, |
par rapport au "campus" de l'estia, sache que c'est pas du tout un facteur qui t'empechera de faire des rencontres. L'école est entourée d'une pépinièrfe d'entreprise et accueille régulièrement des étudiants d'ailleurs, par ailleurs, en général, tu ne passe pas ton temps sur la technopole en elle meme mais soit dans l'école, soit tu fais du sport, tu vas à la plage, ya largement de quoi occuper tes journées et je ne me suis jamais sentie "seule", ca je peux te l'assurer, par ailleurs, il y a d'autres écoles, plus unniversités sur le coin et nous essayons de dévellopper au maximum les liens avec, et puis des rencontres tu en feras le soir si tu sors, à Bayonne le jeudi c'est rempli, ou la journée si tu t'occupes! mais c'est sur que c'est un critère qui a tendance à peser quand on ne connait pas.. MAIS a choisir, je préfère être la journée entourée par les montagnes, des bébés entreprises et des labos de recherches qui peuvent t'accueillir éventuellement pour des stages, et voir des gens dans d'autres cadres, bien que je le répète il y a quand même pas mal de monde sur la technopole!
Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:13:46
XelNaga2 a écrit : Salut, |
Par rapport à l'ensitm, j'avais passé les oraux l'année dernière, donc je te dis ce que j'en pense, même si un élève de las bas serais surement de meilleur conseil. J'ai trouvé, que c'étais une école avec une bonne ambiance, des élèves et personnels bien sympas, l'accueil pour les oraux etait bien. Assez bien équipée. Après il y a deux critères qui m'avaient éloigné de cette école: la formation qui ne me correspondait pas, soit le textile, et dans ce cas, ils ont certes du matos, et ça doit être sacrément interressant, mais c'est quand même super ciblé comme formation, soit la mécanique, et là je me suis dit que quitte à etre spécialisé autant l'être un peu plus, car il me semble que la formation est pas très très poussée, mais encore une fois je ne suis pas dans l'école' donc je peux me tromper.
Deuxième criutère, la région, après ça dépend d'ou tu viens, mais pour moi c'étais un peu trop isolé au millieu des champs, j'adore la campagne, mais là le transport était trop galere pour revenir sur paris, et ça ma pas vraiment enchanté.
Enfin j'aimais aussi cette école, parce qu'ils ont un concervatoire sympa à mulhouse, mais ca c'est pas forcément un critère pour tous! Et puis l'aspect ccp ça attire , mais elle n'est pas ccp dans tous les concours, et donc apparement, n'est pas considérée comme une "vraie" ccp.. bizare!!
Mais faut savoir qu'une école si tu veux y progresser, et en tirer le meilleur parti faut s'y sentir bien d'après moi, le choix n'est pas facile, c'est sur!
Les polytech, ca depend de chacune, lesquelles te plaisent le plus? Elles sont quand même super indépendantes ils me semble!!
En fait, la question que tu doisd te poser aussi c'est est-ce que tu veux etre gén éraliste ou pas! l'aspect généraliste te permettra s'il y a une crise dans un domaine par exemple de changer, et les postes sont souvent plus des postes de chefs de projets, manager, ...Mais à l'estia, si tu veux etre pointu dans un domaine, rien ne t'en empeche!!
Sinon regarde aussi l'aspect évolution de l'école! l'Estia grimpe énormément en reconnaissance par son coté atypique, et l'importance qu'elle donne à l'étranger. TOUS les eleves auront deux diplomes, pas seulement les meilleurs, ce qui te permets si tu vas dans un pays ou le diplome d'ingénieur n'existe pas de montrer un diplome anglais.
A toi de bien choisir, moi j'avais fait un petit tableau avec mes criteres: emplacement géographique, formation, classement, langues etrangeres, possibilités de poursuivre mes loisirs, ecole sympa, frais..
En mettan des coeff et voila je suis tombée sur l'estia lol mais dis toi aussi que tu peux minimiser tes frais au maximum, sans vivre comme un pauvre, et que si une école te plait, tu trouveras toujours une solution pour l'aspect financier, qui quand tu seras ingénieur te posera moins de p b!!
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:00:22
Merci beaucouo pour cette belle réponse. Oui j'ai egalement visité l'ecole de mulhouse, et j'ai bien aimé le coin, pour l'ecole en elle même, l'aspect textile est vraiment bien c'est kler mais pour la mécanique il y a peu d'infos (le première promo a finis cette année). Le transport ne me pose pas trop de problème pour mulhouse, c'est surtout pour l'ESTIA (le train et l'avion, ca devient assez chère).
Je trouve beaucoup de qualités pour l'ESTIA mais le prix est quand même préoccupant, pas seulement le prix de l'ecole mais le prix de la vie à Bidart (appart, voiture, transport...etc). J'espère ne pas bouffer mon pret etudiant durant mes 3 années d'études c'est tout .
Enfin, j'esite egalement avec Polytech Orleans, le campus est vraiment sublime, ya de quoi faire du sport (gym, trampo et volley surtout), c'est un point important pour moi. Cependant je ne sais pas ce que vaut l'enseignement et quels sont les débouchés.
Marsh Posté le 18-07-2006 à 14:11:22
XelNaga2 a écrit : Merci beaucouo pour cette belle réponse. Oui j'ai egalement visité l'ecole de mulhouse, et j'ai bien aimé le coin, pour l'ecole en elle même, l'aspect textile est vraiment bien c'est kler mais pour la mécanique il y a peu d'infos (le première promo a finis cette année). Le transport ne me pose pas trop de problème pour mulhouse, c'est surtout pour l'ESTIA (le train et l'avion, ca devient assez chère). |
Au niveau du sport à bidart, tu as largement de quoi faire!! sports de montagne, de riviere, de mer, de terrain(je sais pas si ca se dit lol),automobiles... (et même sportt de capsule! ) on profite des batiments de la fac de bayonne et ya vraiment tout ce qui faut au niveau structure, l'école participe au TIE et apparemment c'est quelque chose de fénoménal! Et ya en plus tous les clubs "publics" du BAB (bayonne anglet biarritz) enfin ya vraiment de quoi faire du sport! et nouveauté de l'année derniere, l'école participe à des raid, et ca c sympa!!
Au niveau du budget, je pense que c'est faisable !!et puis c'est un peu un investissement nan?
Pour le transport en fait ya des trucs à faire, déjà le covoiturage fonctionn,e bien pour week end et vacances, le train si tu t'y prends à l'avance c'est cxorrect, et puis une fois que tu es a biarritz, tu as moins envie de rentrer sur paris par exemple, c'est plus les gens qui viennent te voir!
Marsh Posté le 20-07-2006 à 10:46:24
Salut, t'inquiètes si t'aimes le sport tu seras servi sur la côte basque !! Les activités sportives c'est pas ce qui manque ! Moi aussi je suis assez sportif et je peux te dire que j'ai pu faire bcp de sport : déjà en bénéficiant de tarifs BUC (Bayonne Université Club) pour aller au complexe sportif de Bayonne (l'année dernière j'ai payé 20 euros pour bénéficier des installations sportives...et encore tu peux faire plus de sport pour le même prix je crois), ensuite courir au bord de la mer c'est bien agréable ! Bref c'est une région où les sportifs se sentent chez eux!
Voilà ptet à l'année prochaine alors
Marsh Posté le 15-07-2006 à 12:09:06
Salut,
Voila je viens de prépa PSI et je suis admis à l'ENI Val de Loire et l'ENSIT Mulhouse (CCP) et classé à l'ESTIA bidard (83), les Polytech (550), ISTIL Lyon (60) et ESSTIN.
Voila j'esite enormement entre les écoles. C'est sûr, je pense que l'ESTIA se démarque enormement mais ca me revient à 1 000 par mois si je vais la bas et ca va me priver pas mal. De plus, ça me gène un peu que l'ecole ne soit pas en campus (pour faire des rencontres, c'est pas top).
Cependant, je n'arrive pas à me faire une idée du niveau des écoles citées plus haut. Enfin, je suis assez sportif et je recherche une ecole assez proches de complexes sportifs.
Voila, en ce qui concerne le niveau même des ecoles, quel serait votre classement ?
Merci d'avance