Besoin d'un peu d'aide, de conseils...

Besoin d'un peu d'aide, de conseils... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-03-2008 à 06:39:16    

Salut tout le monde !
J’ai 20 ans & j’ai arrêtée mes études en milieu de seconde par fainéantise (Je n’avais à peine 15 ans et un sale caractère). L’année suivante, j’ai repris en étant assez motivée mais m’y étant prise à la dernière minute, je n’avais pu trouver de lycée public donc inscription en privé, mes parents ne roulant pas sur l’or, ils avaient mis beaucoup d’espoir en moi sur ce coup là.  
C’est d’ailleurs à partir de là que tout part en vrille : vers le milieu de second trimestre, je décidais de tout arrêter pour de bon malgré de bons résultats, je croyais avoir trouvé la voie qui me plaisait, je voulais entrer à l’armée. Mes parents ont alors pété un câble, c’est le cas de le dire et refusaient absolument que je quitte à nouveau le lycée. Mon entêtement (gros gros défaut) finira par les convaincre, c’est l’armée et rien d’autre.  
Quelques mois plus tard, après avoir fait diverses démarches, je me rends compte que finalement, ce n’était pas une si bonne idée que ça ou en tout cas avant le bac. Sachant pertinemment que j’ai fait  une erreur monumentale en lâchant les cours, je me retrouve dans la semoule. Qui accepterait donc de me reprendre après avoir interrompu deux fois mes études sur un coup de tête ? On me conseilla alors le CNED qui était peut-être la solution à mes ennuis mais il restait un problème majeur, comment allais-je annoncer à mes parents (qui ne sont pas Crésus) que je voulais finalement reprendre à nouveau pour passer mon bac ? La réponse à été nette, c’était hors de question mais après de nombreuses discutions, ils acceptent toutefois seulement seule, sans aide, sans personne juste avec des livres, je n’ai pas tenu le coup et j’ai à nouveau lâchée. Me retrouvant alors sans rien du tout, j’ai sombrée dans la déprime et je suis restée à ne rien faire, à ressasser toutes les boulettes que j’avais pu faire.  
Je n’ai pas abandonnée la perspective d’avoir mon bac et bien que m’étant beaucoup renseignée, je ne sais que faire.  En gros, je suis un cas désespéré mais j’aimerai tellement reprendre mes études, j’ai eu bien assez de temps pour réfléchir ça (c’est vraiment le cas de le dire) et j’ai constatée que l’école apporte bien des choses hormis les diplômes même si ce n’est pas toujours la joie.  
Je pense donc qu'il me faut sans doute pour ne pas dire absolument retourner au lycée par n'importes quels moyens mais je ne sais pas du tout par où commencer. Bien sur, j’ai décidée de laisser mes parents en dehors de cette histoire, je leur ai causés bien assez d’ennuis. Comment faire ? Tout ceci est du passé désormais, il faut que je me tourne vers l'avenir. Pensez vous qu’à 20 ans, est-ce possible ou trop vieux ? Croyez vous que l'on puisse encore m'accepter dans un établissement ? Je suis très motivée plus que jamais. J'ai passée trop d’années à faire n'importe quoi (on va dire que c'est l'adolescence). A présent il faut que je retourne pour de bon dans un cursus scolaire normal. De plus que je sais ce que je veux faire plus tard. Je ne veux pas d'alternance, ni de bac pro
 
Merci à tous de m'avoir lu et merci également de vos conseils.
 
Charlie


---------------
~¤~ Charlie ~¤~
Reply

Marsh Posté le 18-03-2008 à 06:39:16   

Reply

Marsh Posté le 18-03-2008 à 09:07:50    

tu veux entrer dans un lycée en quelle classe ???

Reply

Marsh Posté le 18-03-2008 à 10:25:46    

capitaineigloo a écrit :

tu veux entrer dans un lycée en quelle classe ???


 
Elle n'a jamais passé sa seconde puisqu'elle a d'abord raté dans l'enseignement public, puis abandonné dans l'enseignement privé et enfin décroché de l'apprentissage autonome.
 
A mon sens, hors établissements privés conciliants, je crains qu'intégrer un lycée classique sera très difficile. D'après moi, mais cela n'engage que moi, retenter un cycle d'apprentissage via le CNED serait une bonne solution, en faisant peser de toute ta motivation sur le processus, en te fixant des horaires de travail fixe sans se distraire. Renseigne toi également auprès d'organismes comme l'ONISEP pour l'orientation scolaire pour tenter de rejoindre des cours de soutien du soir en supplément des cours du CNED, ça aide beaucoup parait-il.
 
Je te souhaite bonne chance pour ta reprise, -LKM

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed