CONSEIL orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-06-2016 à 10:27:57
Je connais pas celui de clermont ferrant mais ça me parait tendu (impossible?) pour faire de la finance de marché aux usa
Pour le banque finance: De boissieu part cette année, tout le monde critique le contenu de ce master, le niveau d'admission est super élevé (cette année on à dit aux m1 finance que les trente premiers (sur 300) ont une chance de l'avoir). Donc ça m'étonnerait que tu l'ai (sauf supers notes!).
L'ex poncet tout le monde dit qu'il chute (ce que disent les anciens étudiants... moi j'en sais rien).
Et le master asset management je connais même pas.
Bizarrement les bons master de paris 1 sont plus dur à avoir que l'em lyon ou l'edhec.
DONC, le truc à faire c'est de faire une année de césure, de te faire pistonner dans deux bons stages et de tenter une école de commerce après. Mais dans tout les cas la finance de marché aux usa ça me parait fichu.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 02:21:59
Merci pour ta reponse licencemass.
Donc grosso modo tu dis que seuls les Masters Parisiens te permettent d'envisager quelque chose aux USA. C'est bien dommage car ils n'ont pas forcement le monopole de la qualite (meme si je ne doute pas de ceux de Sorbonne, Dauphine, etc).
J'imagine que si le programme de Clermont avait ete au sein d'une universite Parisienne (meme staff meme cours), on aurait surement dit que c'etait un super programme...
Il est clair que ce doit etre difficile de faire de la finance de marche aux US apres une fac Fr. C'est pour cela que je ne me ferme pas les portes d'un eventuel Master aux USA dans une universite d'etat correcte et pas trop chere (je connais des personnes qui ont fait un Master dans une Universite de Province, puis un Master aux Etats (en Universite d'Etat) en Finance/Maths. Ils trouvent des emplois plutot facilement dans le trading et autres sur Chicago, NY, etc.
Concernant mes notes: je n'ai jamais vraiment beaucoup travaille (j'ai bcp d'activites extra uni: sports, musique, etc). Mais je m'en suis toujours bien sorti.
je suis actuellement dans le cadre d'une annee de cesure.
Si tu as d'autres infos, n'hesite pas =)
Marsh Posté le 08-06-2016 à 02:38:52
Personne ne remet en cause la qualité de la formation, c'est la qualité des élèves qui est différentes. Pour le master de la Sorbonne dont tu parles ben il se serve dans les meilleurs des facs de provinces et leur refile leur mauvais. Pareil les meilleurs de la Sorbonne vont à Dauphine/essec/...
Et moi aussi je pense pas que ça soit aussi facile d'être trader aux us
Marsh Posté le 08-06-2016 à 03:42:25
non si tu as un master de la sorbonne je dis que c'est impossible.
et si tu payes une fac américaine je ne sais pas comment ça se passe.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 03:46:08
Oui, si j'ai bien compris ton dossier est bien fourni niveau cv et expériences à l'étranger mais académiquement c'est super nul par contre, en gros tu as fait un iae et tu as payé un semestre aux USA !
Il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi, mais sans des pistons, commencer avec un bon poste ça risque d’être tendu en France
Marsh Posté le 08-06-2016 à 04:39:57
Je n'ai rien paye pour ls USA, c'etait un echange avec selection.
Je suis conscient que l'IAE n'est pas forcement une filiere d'elites... mais de la a dire que c'est super nul. Je suis curieux de savoir ce que tu fais et dans quel etablissement. Enfin bon au passage si tu es en Licence MASS tu pourrais etre interesse par une specialite de l'IAE dispensee en partenariat avec ENSIMAG Grenoble (Finance Quanti, meme si je ne pense pas que cette licence donne acces a cela). Tu risques de me dire que c'est pas terrible. Dans ce cas la tu n'as qu'une chose a faire: il faut que tu etudies un peu plus la formation et que tu te renseignes un peu plus, car je peux t'assurer que les debouches sont excellents, que ce soit en France, aux US ou ailleurs.
Puis bon quand je vois les formations dispensees dans des ecoles comme Grenoble Em (ou ailleurs), je me demande vraiment l'interet de depenser autant. le niveau academique de ces ecoles est nul:
Jai trouve le programme aux US tres facile (oriente en Finance, niveau M1), bcp plus difficile en IAE. J'ai discute avec des filles de l'Universite aux US qui avaient fait un echange dans des ecoles du top 10 fr. Elles ont toutes dit que le niveau etait facile (plus facile que dans leur universite US). Donc le seul avantage de ces ecoles est l'eventuel reseau... je prefere galerer un peu pour mon premier emploi et ne pas payer 30 000 euros pour les ecoles apres le Top 5.
Pour la qualite des eleves, je suis plutot d'accord. Je suis etonne parfois de certains profils que je croise...
Marsh Posté le 08-06-2016 à 08:11:55
oula oula je disais pas ça méchamment.
En France on aime bien les noms ronflants. Et l'iae d'aix c'est correct mais t'as mieux quoi ! Et je m'en fous de ton partenariat
Tu demandes quel master faire, et je te dis que les bons masters de la Sorbonne seront quand même assez dur à avoir c'est tout. Et celui de clermont ferrand je le connais pas.
Moi je suis à paris 1 et j'ai conscience que c'est très moyen ! mais ça veut pas dire qu'on aura pas un bon boulot
Ensuite tu dis ne pas vouloir t'endetter de 30000 euros mais tu veux faire une fac aux USA... Reste un peu cohérent tu crois qu'ils vont filer une bourse d'étude à un étudiant français médiocre et tout te payer ?
De ce que je sais la finance de marché est en crise, ça embauche de moins en moins (à voir les secteurs).
Si EN PLUS tu veux faire ça aux USA je te dis que c'est fichu, c'est ce que je pense mais peut etre que je me trompe
Marsh Posté le 08-06-2016 à 08:32:38
Je me doute bien que tu disais pas ca mechamment.
Alors la tu as plus un probleme de lecture. J'ai dit que je ne voulais pas m'endetter de 30000 euros pour une ecole de commerce apres Top 5 Fr. Pour un diplome etranger et un prix justifie c'est autre chose. Et merci pour tes compliments, mais franchement tu peux te les garder
Marsh Posté le 08-06-2016 à 08:49:25
arrête de te vexer pour rien...
A priori tu sais ce que tu dois faire donc:
Tu vas à clermont, tu files dans une fac aux usa et tu arrives à avoir ton visa pour rester travailler dans la finance de marché (qu'importe le secteur!).
Moi je pense que ton plan va te couter beaucoup pour pas grand chose, c'est mon avis rien d'autre
Marsh Posté le 08-06-2016 à 12:58:01
Ecoute je ne me permets pas de dire que tu es un étudiant "médiocre" alors que je ne te connais absolument pas. je pense que ça devrait être réciproque.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas faire une ESC. Sinon j'ai des doutes sur tout. Je venais ici pour qu'on m'aide sur l'éventuel choix que dois faire: quel master choisir?
Je te remercie encore une fois pour tes réponses, mais j'ai l'impression, en relisant tes messages, qu'à part me dire "cette formation c'est de la merde", "celle-ci aussi" et "celle-là un peu mieux mais c'est de la merde tout de même", tu ne m'expliques pas grand-chose. Une fois de plus, je sais très bien qu'on ne parle pas des Masters type "El Kaouri", "Laure Elie" ou du 203, mais de choses bcp plus modestes et que travailler aux USA sera difficile, mais ce n'est qu'une idée pour le moment...
Marsh Posté le 08-06-2016 à 13:35:09
Au bout d'un moment il faut redescendre sur terre aussi.
D'accord dire que tu es médiocre ça n'est pas correct, mais dire que les formations que tu envisages le sont, faut être capable de le reconnaître.
La études et la finance aux USA, beaucoup veulent en faire. Des gens qui ont un bien meilleur CV, ou qui sortent d'une école/fac/master bien plus réputés passeront devant toi à coup sur.
Je pense que t'as surtout un problème d'ego
Marsh Posté le 08-06-2016 à 13:56:44
Il faut que tu m'expliques a quel moment je fais preuvede probleme d'égo... depuis le début je dis que ces formations de sont pas les meilleures formations, mais qu'il y a sans doutes pire. De plus je connais très bien mon niveau et qu'il ne me permet pas d'acceder aux meilleures formations.
Au bout d'un moment si c'est pour dire n'importe quoi faut pas intervenir. Vu ta reaction j'imagine surtout que tu viens d'une ecole de co et que tu n'as pas apprecie mes commentaires sur les ESC. Ce que j'ai dit c'est mon avis et j'ai pas envie de discuter sur ce point.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 13:58:35
T'imagines n'importe quoi
Si tu remplaçais dans tous tes messages le mot "difficile" par (quasi-)"impossible", tu serais bien plus conscient de la réalité imho.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:04:21
Putain mais je vais tellement appuyé Alicanto (prends en note )
La finance a tord ou à raison c'est un milieu : Elististe et en Job-Cutting,
C'est pas parce qu'une fac ou un IAE sordide va te donner un diplôme de FINONSE que Goldman Sachs va venir te chercher
A un moment, est-ce que tu considères que tous les mecs qui te mettaient la pine au lycée se sont battus comme des chacals pour faire des écoles appropriées (X-Centrale-Mines,HEC) et que même pour eux c'est loin d'être facile en ce moment ?
Dans mes connaissances t'as que des X qui sont en finance (hors vie) aux us et la plupart du temps les mecs ont fait une heavy League..
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:20:25
Ah, et dernière précision, on ne cherche pas à t'enfoncer, seulement à t'éviter de te faire des illusions et à t'embringuer dans un truc qui ne te mènera nulle part...
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:23:30
Je ne dis pas que tout est nul ! par exemple le de boissieu malgré tout ce qu'on peut en dire ça reste super sélectif
Le problème c'est que POUR faire de la finance de marché aux usa oui c'est super nul.
Tu ne te rends pas compte de la difficulté !
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:24:54
La aussi surement manque de precision de ma part. Je n'ai jamais prétendu pouvoir acceder aux memes postes ou meme banques que ceux qui font l'X ou les coles citées et je ne le pourrai jamais. Je cherche une formation qui pourrait me donner une experience en Finance de Marché, au niveau correspondant, que ce soit banque ou petite boite de gestion d'actifs
Comment pouvez vous imaginer que j'ai cette prétention????? ça devient n'importe quoi les gas... vous imaginez des trucs. Putin ca me parait pourtant clair qu'en sortant de clermont, Aix ou Sorbonne je vais pas aller a Gold&S.
Franchement merci, j'apprends tellement de trucs . Je vais fermer la discussion, Licencemass m'a donne quelques indications rapides. Je pense qu'à part me faire remballer sur des choses jamais pretendues, je n'aurai pas d'autres informations.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:30:45
iaeaixorgre a écrit : La aussi surement manque de precision de ma part. Je n'ai jamais prétendu pouvoir acceder aux memes postes ou meme banques que ceux qui font l'X ou les coles citées et je ne le pourrai jamais. Je cherche une formation qui pourrait me donner une experience en Finance de Marché, au niveau correspondant, que ce soit banque ou petite boite de gestion d'actifs |
Cf ton premier post que tu n'assumes pas :
Bonjour,
Toutes mes excuses pour l’absence d’accents (clavier qwerty)3
Je vous explique ma situation. Je suis actuellement etudiant dans le cadre d'un Diplome en Finance Internationale. J'ai effectue 1 semestre dans une Universite Americaine et je suis actuellement en stage en Australie dans une boite qui fait de la gestion d'actifs. J'ai obtenu auparavant un Master 1 en Finance (IAE) et je suis particulierement interesse par la Finance de marche (marche des matieres premieres, postes de sales, traders, gestionnaire de portefeuilles, analyste technique, etc.).
L'IAE ne propose pas de formation specifique en Finance de marche. Le Master que je peux integrer a Grenoble est le Master "Finance d'entreprise et Gestion des Risques" ou anciennement "Finance d'entreprise et des Marches". comme son nom l'indique, ce Master debouche essentiellement sur des postes en Finance d'Entreprise, meme si quelques etudiants parviennent chaque annee a trouver des stages en Asset Management.
Par consequent, j'ai decide de candidater a d'autres formations plus specialisees. Voici la liste:
- Master Marches Financiers de Clermont Ferrand (Admis)
- Master Gestion d'Actifs et Gestion des Risques de l'Universite Paris Saclay (je pense etre admis)
- Master Finance Internationale de l'IAE D'Aix (pas de resultats, probable que je sois admis)
- Master Management Financiers de l'IAE de Paris (admissible et entretien dans la semaine, mais je ne pense pas etre pris car le Jury sera mefiant a l'idee que je ne sois pas en France pour chercher l'Alternance).
- Master Asset Management/master Finance de Marche et Master Banque Finance de l'Universite Paris Pantheon Sorbonne (dossiers en attente de commissions pedagogiques)
Pas eu le temps pour Dauphine et autres.
Je ne candidate pas en Ecole de commerce car je n'ai clairement pas le temps pour tenter le top 6 (et actuellement pas le niveau pour certaines d'entre elles). Apres le top 6, je n’ai absolument pas envie et ne vois absolument pas l'interet de faire une Ecole de commerce (c'est un point dont je suis absolument certain, je ne relance pas de debats et je n'ai pas envie de discuter la-dessus).
En termes de projet professiionnel, j'aimerais avoir une experience en France en Finance de marche, puis au sein d'un autre pays de l'UE (Italie). J'ai tellement adore les USA que j'envisage d'y retourner egalement, pour y travailler, pourquoi pas =)
Je dois accepter ou non clermont ferrand prochainement (avant le 15 juin). Je pense accepter car la formation semble etre de tres bonne qualite et les debouches particulierement interessants, en France ou sur les principales places Europeennes. Le Master Gestion de PAtrimoine et celui-ci semblent jouir d'une excellente reputation. Cependant, avec mes possibles projets a l'etranger, je dois avouer que j'ai des craintes par rapport a la reconnaissance de l'Universite d'Auvergne sur le plan International (si on la compare par rapport a celle de Grenoble ou Aix Marseille), Qu'en pensez-vous? ------ (Nous de sommes pas au meme niveau que Dauphine ou Sorbonne, j'entends bien).
Si je suis Admis a Sorbonne, ca sera Sorbonne.
Je souhaitais avoir votre avis par rapport a cela, Que pensez-vous de la formation de Clermont? Quel choix feriez-vous? Que pensez-vous de la reconnaissance de l'Universite d'Auvergne en France et a l'International par rapport a Grenoble our Aix Marseille
Je suis conscient que si je veux travailler aux Etats-Unis, il me faudra surement obtenir un diplome universitaire americain.
En vous remerciant par avance de votre temps et de vos eventuels conseils
Comment veux tu qu'on l'interprete autrement ?
Puis tu peux pas nous en vouloir, alors que t'avoues toi même que t'as pas précisé, non ?
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:41:56
Je souhaite supprimer la discussion, si c'est pour passer pour un pretentieux qui n'a pas les idees claires et qui se surrestime, et pour avoir des réponses qui n'aident pas... Surtout que je ne suis absolument pas ce genre de personne
Les jobs cités sont des exemples, et il me semble que pour trouver un stage d'assistant gestion de portefeuilles par exemple tu n'as par forcement besoin d'aller chez G&S -->
Je m'excuse mqis moi ça me parait evident, et tellement logique que je ne l'ai meme pas mentionne. Donc si vous avez de nouvelles reponses a apporter en prenant en consideration ces elements...
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:42:58
bah t'as plutôt un bon parcours mais tu vises bien trop haut.
Déjà travailler aux US c'est galère, mais alors en Finance...
Bonne chance quand même ! Par contre je vois pas trop pourquoi aller a CF alors que t'as aix
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:43:44
Fais un feat avec Lorenzo si tu veux vraiment peser dans le money game
Marsh Posté le 08-06-2016 à 14:56:37
Merci Vaera pour ton message.
Je pense que ma demande n'etait pas tres bien formulee et que la comprehension n'a pas ete excellente de l'autre cote.
Concernantt la France, encore une fois je ne vise pas les meilleures banques mais je souhaite me faire une experience en gestion de port ou autres (des boites comme moneta asset management ou plus petites me semblent tout de meme accessibles.
Pour les EU, ca serait dans ces memes conditions, mais encore une fois ce n'est qu'une idee. rien de precis. Mais surtout stp ne pense pas que j'ai la pretention d'integrer Goldman.
Apres il me semble que pour les IAE et les facs, il ne faut pas regarder le nom de l'établissement mais la qualite des masters proposes. l'ecole de Clermont Ferrand semble moins bonne que Aix mais les masters gestion de patrimoine et marches financiers sont plutot bons (pour les autres gugus qui peuvent avoir du mal a comprendre, quand je dis "bon" c'est par rapport aux etablissements auxquels j'ai acces, pas par rapport a Harvard, standford ou l'X). Clermont me semble plus acces Finance de marche que Aix. Si tu n'es pas d'accord n'hesite pas a me le dire =)
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:02:42
Bon, d'accord je veux bien admettre que j'ai mal compris ce que tu voulais faire, mais tu peux pas dire que tu t'es mal exprimé et après prendre ceux qui t'ont répondu pour des billes...
C'est pas ton cas apparemment, mais des gars qui se font des illusions, c'est commun ici
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:08:29
Gnarlock0706 a écrit : Putain mais je vais tellement appuyé Alicanto (prends en note ) |
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:12:56
Pas de soucis, Alicanto. Je n'ai pas ete tres clair sur ma formulation. Ca me paraissait evident et du coup malentendu. Les excuses pour cela
Les gens de l'X, HEC, etc font partie d'une elite intelectuelle. Ils ont souvent la place et les jobs qu'ils meritent, en fonction de leurs competences. Je suis parfaitement conscient de cela. C'est pour ça que quand j'ai lu ton post disant que je voulais avoir leur place, ça m'a vraiment "choque" et j'ai du passe pour un sacre ignare.
Donc si tu as des conseils pour "mon niveau" d'ambition, que dirais-tu?
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:30:18
No raje de mon orthographage, quand j'dis que j'ai tapé le double 6 francais anglais aux concours, me faut une certaine street cred, y compris pour écrier ivy league
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:49:59
Bon, c'est le moment de révéler mon escroquerie
Je suis étudiant dans une école du top 5/10 ingé, et à vrai dire, même en sortant de mon école, c'est très chaud pour faire de la finance aux USA, en tout cas en FO, sauf peut être en passant par un double diplôme qui coûte bonbon...
Du coup, si j'ai pu t'indiquer à quel point c'était difficile d'intégrer des banques/postes difficiles, je peux pas trop te guider pour ce que tu cherches.
Je préfère m'abstenir plutôt que te dire des conneries on dira
Ce que je sais, c'est que comme tu l'as dit, si vraiment tu veux travailler aux USA en finance, il te faut un diplôme US (ou plus visible, mais je pense qu'UK/US est vraiment un pré-requis), et que ça va forcément être très cher.
Marsh Posté le 09-06-2016 à 01:54:35
Merci Alicanto pour ton post.
Oui ce doit etre tres difficile bien sur. Mais de toutes facons, si tu sors d'une ecole d'inge, c'est pour faire des metiers tres quanti, quants, etc. Puis bon, meme si je ne doute pas de la qualite de ton ecole, si tu consideres qu'a Goldman ils prennent que des X, en sortant de l,Ecole rankee n 8-9-10, ca ne peut qu'etre hard.
Apres il n ya pas que les tres grosses banques la bas tout de meme. TRavailler pour un fonds d'investissement peut aussi etre interessant. Il existe des milliers de fonds d'investissement plus ou moins gros par exemple (quand je recherchais mon stage a l'etranger j'avais eu une liste des fonds sur la Californie, liste tres consequente avec je pense quelques opportunites).
Entierement d'accord avec toi pour le diplome US. Apres s'il faut limiter la facture, pq ne pas opter pour universite d'Etat assez reconnue qui ne facturera pas 50000$ l'annee?
Marsh Posté le 09-06-2016 à 10:33:29
iaeaixorgre a écrit : Merci Alicanto pour ton post. |
Je crois que tu oublies un point non négligeable à vouloir bosser aux USA : le VISA ! Pourquoi un petit fond d'investissement s'amuserait à te payer un VISA alors que tu viens d'une fac lambda américaine !
Je ne veux pas te faire désespérer mais je lis les réponses plus hautes et de 1/ tu ne fais pas une top française donc tu n'as plus qu'à opter pour une top UK / US. Ensuite 2/ as-tu des noms réputés sur ton CV ? et 3/ crois-moi c'est loin d'être évident de se faire payer son VISA par les boites américaines qui ont largement le choix déjà ...
Faut vraiment que tu leur apportes un truc exceptionnel à ta future boite, elle s'en fiche que tu veuillez vivre aux US ... Alors on ne rentrera pas dans le débat école de commerce, mais voilà pourquoi payé 20 ou 30 k€ d'une bonne ESC aide dans ta vie future et que tu sois d'accord ou non avec ça, c'est la réalité de la vie professionnelle (sauf exception : je connais un amis qui est chez G&S sans avoir fait une top ESC mais en passant par un master spé ...)
Marsh Posté le 09-06-2016 à 12:23:30
Oui effectivement je suis d'accord sur tous les points. De toutes facons j'ai bien compris (je le savais deja au passage) qu'il faudra que je fasse mes preuves professionnellement pour pouvoir esperer peut etre travailler aux US.
Apres, concernant les ESC, si tu parles du top 5 voire GEM (et encore, je connais quelques personnes à GEM qui ne trouvent pas forcement ce qu'ils veulent en stage et en premier emploi), on ne peut qu'etre d'accord. De toutes facons je ne sais pas pq on revient toujours la dessus, moi je fais juste la diff entre ces Ecoles et les autres.
Apres, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu peux apporter d'exceptionnel dans une boite aux US (ou en France) avec un diplome de la SKEMA, de Rouen, Euromed... EN terme de formation et de cours, un master d'universite sera certainement d'un niveau equivalent (ou superieur). Le reseau de l'ecole peut forcement jouer.Mais il me semble qu'a l'etranger, si tu sortes du reseau "international" de l'ecole(qui n'est pas forcement tres tres consequent) absolument personne, mais absolument personne ne connait leur nom, donc que tu sortes d'une fac lambda ou d'une de ces ecoles, c'est la meme chose. Je suis meme convaincu qu'a xp prof equivalentes, tu auras bien plus de chances si tu dis "j'ai fait Sorbonne" que "j'ai fait Kedge"...
Marsh Posté le 09-06-2016 à 13:57:53
bah deja avec Skema t'as une diplome d'une fac US, donc un VISA de 1 an pour travailler là bas.
SK c'est bidon comme école mais faut avouer que sur ça ils ont bien géré
Marsh Posté le 09-06-2016 à 14:01:50
Gros +1 : Skema a en plus un très bon master avec Tarek Amuyni ancien BAML et il place des skema sec en trading donc tout est possible
Marsh Posté le 09-06-2016 à 14:08:57
Oui kedge et les écoles en dessous du top 5 je considère qu'il vaut mieux avoir un master correct de la sorbonne (à voir les spécialisation aussi)
J'ai vu des redoublant y aller tranquillement en ast...
pour ton cas j'avais lu que 8 entreprises remportent 60% des visas (http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Marche-emploi/travailler-usa-sujet_17552_179.htm)
regarde leur domaines ! Reste la loterie
DONC, moi je ne prendrai jamais le risque de faire une fac aux usa
Mais c'est à toi de voir
Sinon tu deviens un mastodonte de ton domaine pro oui, mais c'est encore moins évident !
Marsh Posté le 09-06-2016 à 14:54:27
Tarek Amuyni c'est pour un Master specialisé c'est ça?
Oui y en a un paquet qui vont la-bas en ast facilement. J'en connais bcp.
Marsh Posté le 07-06-2016 à 06:18:01
.
Message édité par iaeaixorgre le 08-06-2016 à 14:07:54