ecole de commerce ISEG groupe - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-05-2003 à 19:47:47
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
J'en pense la même chose.
Marsh Posté le 26-05-2003 à 20:03:19
c'est pas possible quand même!!! elles ont pas fermés encore ces boites...
Marsh Posté le 26-05-2003 à 20:43:50
celles qui sont médiocres se comptent sur les doigts d'une main
Marsh Posté le 26-05-2003 à 21:30:36
pti vampire a écrit : celles qui sont médiocres se comptent sur les doigts d'une main |
T'as de drôles de mains, quand même.
Marsh Posté le 26-05-2003 à 21:50:19
Dr Evil a écrit : T'as de drôles de mains, quand même. |
je ne parlais pas des mauvaises, mais des médiocres
Marsh Posté le 27-05-2003 à 01:30:57
vrutoile a écrit : g recu une brochure ISEG sans info |
1) le diplome est homologué BAC+4 si je ne m'abuse
2) ce n'est PAS une bonne école
3) elle fait partie du même groupe que l'EPITA (histoire de faire de la propagande!)
4) de rien
Marsh Posté le 27-05-2003 à 09:19:13
oky mais bon ya certaines bonnes ecoles de comerce donc je voulais savoir si elle en faisait partie
Marsh Posté le 27-05-2003 à 11:32:18
vrutoile a écrit : oky mais bon ya certaines bonnes ecoles de comerce donc je voulais savoir si elle en faisait partie |
Malgré ce qui a été dit dans un autre topic, l'IPAG n'est pas si mal que ça.
Je connais du monde qui a fait ça, et ce n'est pas 6000Frs à la sortie, c'est plutot dans les 30000keuros/an (après 1 an).
Si tu es sur Paris, c'est l'idéal, tu as 6 mois de stages à l'étranger + un stage en fin de cursus.
Effectivement :
- il y a pas mal de pbs avec l'adm d'après ce que j'ai entendu
- c'est aussi une boite à papa, mais moins chère que bcp d'autres écoles de commerce.
Maintenant, si tu bosses (j'ai bien dit bosser ), tu peut facilement arriver à quelque chose.
Si tu fais comme certains fils à papa qui fument plus de joins qu'ils ne vont en cours, c'est autre chose.
On t'aura prévenu!
Ca reste tout de même une école de seconde zone, mais les cours y sont de bonne qualité.
Seulement, sur une promo (d'après ce que j'ai entendu toujours), il y avait 10% qui prenaient les cours, ça te donne un aperçu!
Marsh Posté le 27-05-2003 à 17:08:03
twinuts a écrit : |
à mon avis son papa y est pour quelque chose
bon il y a peut etre une exception qui confirma la règle ceci dit.
Marsh Posté le 27-05-2003 à 19:38:40
Pour le peu d'experience que j'ai de cette ecole, il me semble un peu presomptueux que d'emettre un jugement...
J'ai passé le concours pour l'IESG SUP (BAC+5). J'ai recu la reponse de mon admissibilité hier, et je suis, sans surprise, admissible.
Cependant, j'espere ne pas avoir a y aller. En effet, le concours m'a un peu fait flipper. Je l'ai passé a Marseille, ou 2 eleves nous ont recus, sans nous demander ni convoc, ni carte d'identité. La suite fut mieux : ils n'attendaient pas que tout le monde ait le sujet pour que l'on ait le droit de commencer l'epreuve, les epreuves duraient approxiamtivement l'heure donnée, et par dessus tout, le concours etait assez simple (et je suis gentil).
enfin, ils ont organisé 4 sessions, ce qui signifie que chacune des sessions a eu des sujets differents...
Je ne suis malheureusement pas fils a papa, et espere donc maintenant decrocher la A/L que je souhaite...
Marsh Posté le 27-05-2003 à 19:50:38
pti vampire a écrit : |
Navré, je me suis trompé dans ma conversion Frs/euros...
Il fallait lire 30kE/an et pas 300000kE/an
Alors père n'y était pour rien, ces personnes ont mérité leur place...
Mais comme je l'ai dit, attention danger, ya de la glande facile dans ce genre d'école. Il ne faut pas se contenter de venir en cours et d'avoir la moyenne, il faut bosser.
A savoir, il y a des spécialisations, et si tu choisis de faire commercial par la suite, forcément la rémunération devient aléatoire.
Mais si tu fais des finances, tu ne seras peut être pas Directeur Financier dans une multinationale, mais un bon poste dans une petite grosse boite ou un petit poste dans une grosse boite c'est largement envisageable.
Une fois ça en tête, tu oublies les trucs du style trader, c'est réservé à une minorité très très faible, et tu évites la branche/spécialisation en gestion d'entreprise, parceque ce n'est pas à mon avis le rôle d'une école de commerce.
Bref, avant de te mettre dans une école de commerce, regarde les métiers en détail, (tu ne fais pas forcément commercial à la sortie ). Tu verras que la compta, le tréso, les finances en général font aussi partie du cursus.
Je finis sur l'IPAG, les 6 mois de stage à l'étranger, la possibilité d'interchanger entre l'IPAG Nice et Paris, la possibilité de faire une sorte d'échange avec une fac étrangère, je trouve que c'est plutot pas mal.
Et renseignements pris là tout de suite, effectivement; de nombreuses personnes ont eu du mal à trouver du boulot sur la promo 2002, mais c'est comme partout ailleurs, c'est la crise.
En attendant, maintenant que tout le monde est au courant, le choix du stage devrait se faire en bonne intelligence afin d'être quasi sur d'avoir un CDI.
Marsh Posté le 27-05-2003 à 21:34:38
twinuts a écrit : |
Si on enlève tous les métiers cités, il reste quoi, finalement dans ce que tu appelles "finance"? Parce que je présume que dans le terme "trader", tu inclus aussi les autres métiers d'une salle des marchés (sales, structureur, originateur, middle et back-office,...).
Et puis dire que la gestion d'entreprise n'est pas le rôle d'une école de commerce, ça me laisse perplexe... Que ce soit au niveau de la gestion financière ou de la gestion de ressources humaines (pour ça, une formation type Sciences Po est plus apropriée, c'est vrai), une bonne école de commerce prépare quand même correctement à ça.
En gros, selon toi, il ne reste plus que le métier d'aide comptable, accessible après un BTS...
Pour revenir à l'IPAG, et des écoles de niveau bac+4 recrutant au bac en général, bah les appréciations des recruteurs sont pas positives. Fais un test: tu envoies un CV avec IPAG dessus, avec des stages réalistes (pas trader pour la SoGé à Londres en stage de 1ère année...), et tu observes le taux de réponses, et ce pour les banques françaises, dont les DRH connaissent plus ou moins les écoles françaises (ne parlons pas des Goldman Sachs, JP Morgan and co qui ne recrutent quasi-exclusivement que des élèves des parisiennes...). Mais bon, j'en ai marre de me répéter, si certains veulent claquer des thunes pour des écoles qui n'en valent pas la peine, tant pis pour eux.
Marsh Posté le 28-05-2003 à 02:58:26
Dr Evil a écrit : |
- j'ai bien parlé de "trader" tout court, les métiers qui gravitent autour c'est bien de la finance en grosse partie, cela va de soit. Gestion de portefeuilles, risques de change, credit management, tréso, controle de gestion, etc..., les métiers ne manquent pas, pour le coup c'est toi qui limite le scope
- pour la gestion d'entreprise, à mon avis c'est le même pb qu'avec un spécialiste. Il lui faut une formation complémentaire ou une très bonne expérience dans le domaine pour arriver jusqu'à ce type de poste.
Si une bonne école de commerce c'est l'EM Lyon, OK, je dis pas, mais on joue pas dans la même cour. Je peux aussi te conseiller Mines/ponts.
Ceci dit, l'école de commerce prépare effectivement à ça, mais pas suffisament pour prétendre avoir un poste de ce type sur le court terme.
- Je passe pour le BTS /, t'abuses un peu là
- L'IPAG n'a peut être pas la meilleure réputation, mais elle en a une meilleure que l'ISEG.
Je ne cherche pas à faire de comparaison avec des TRES grandes écoles, j'ai simplement dit que dans les écoles se trouvant dans la même zone que l'ISEG, et pour un prix equivalent, il y a l'IPAG.
Tu trouveras toujours des mauvaises critiques de recruteurs, mais avoue que ce n'est pas une "mauvaise" école.
OK, ça coute des sous.
OK, c'est une boite à papa, parisienne, avec tout ce qui va avec.
Mais quand tu choisis une école de commerce, il faut pas s'attendre à ce que ce soit gratuit. Et sauf école exceptionnelles, tu vas avoir la réputation de boite à papa.
Point positif ET négatif pour l'IPAG, ça dure 4 ans.
le + c'est pour le prix, une année de moins à payer.
le - c'est que t'es BAC+4.
Ca peut être un bon départ pour un DESS ensuite.
J'ai d'autres news concernant des 2002 qui ont poursuivit en DESS, ils en ont chier pour trouver du boulot.
C'est pas l'IPAG qui leur a mit une étiquette, on appelle ça la conjoncture.
Bref, ya du bon, ya du mauvais, voilà mes témoignages en tant que personne extérieure à cette école.
Marsh Posté le 28-05-2003 à 03:54:44
oui c'est vrai, IUT tech de co plutot
mon pere sort d'une de ces écoles, dans le bulletin trimestriel de son entreprise, ils ne lui ont d'ailleurs pas fat l'affront de remplir la case formation, ils ont mis autodidacte à la place (ce qui en soit est vrai)
il fait partie des seuls personnes de sa promo à s'en etre sorti tout seul, une grande majorité ne gangne pas plus de 20ke/an et un nombre non négligeable est au chomage (ce sont les premiers qui sont vires). Cela à en outre énormément nuit à la progression hierarchique de mon pere, et il se retrouve un peu bloqué en ce moment de ce fait. D'ailleurs il n'allait quasiment jamais en cours, tellement le niveau est affligeant.
Donc bon moi aussi je peux sortir mon exception
A moins que tu sois fils à papa, ce genre d'ecole puduku
je vais me repeter, mais la plupart des personnes que je connait qui sortent de l'epsci (qui est loin d'etre la plus mauvaise, accrédité aacsb entre autres) sont pour la plupart dans une situation assez peu enviable. De plus cela implique trainer toute sa vie sur son CV ce qui s'apparente à un boulet.
your choice
Marsh Posté le 28-05-2003 à 12:15:25
une école de commerce ne forme pas à la gestion d'entreprise?
Marsh Posté le 28-05-2003 à 19:11:01
twinuts a écrit : |
Mouais... Déjà, je ne mettrais pas finance et contrôle de gestion dans le même panier, parce que l'un est a priori et l'autre a posteriori (toutes les grandes phrases sur le pilotage, c'est du pipeau). J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi, mais c'est un avis personnel. As-tu déjà mis les pieds dans une banque, et dans une entreprise en général?
Citation : - pour la gestion d'entreprise, à mon avis c'est le même pb qu'avec un spécialiste. Il lui faut une formation complémentaire ou une très bonne expérience dans le domaine pour arriver jusqu'à ce type de poste. |
Alors là, je ne sais pas ce que tu veux que l'on apprenne de plus dans une école de commerce. Déjà, il faudrait que tu explicites ce que tu appelles "gestion d'entreprise", parce que là encore ça veut dire tout et n'importe quoi à la fois. Si tu parles de la gestion financière d'une entreprise, eh bien sache que la plupart des écoles de commerce prépare ceux qui le veulent à passer le DECF (avec un certain nombre d'équivalences d'UV) pour ensuite éventuellement devenir expert-comptable. D'ailleurs, ces mêmes personnes font souvent (quasiment toujours) un passage par un cabinet d'audit, qui fait souvent office "d'école après l'école" afin d'apprendre les rudiments de la gestion financière d'une entreprise.
Citation : - Je passe pour le BTS /, t'abuses un peu là |
Quoi j'abuse? Tout le monde sait que c'est de la merde.
Citation : - L'IPAG n'a peut être pas la meilleure réputation, mais elle en a une meilleure que l'ISEG. |
Ce que je reproche à ce genre d'écoles, ce n'est pas d'être payantes (je paie assez cher mes études pour savoir ce que ça vaut), mais de ne pas en donner pour son argent et ensuite de nuire à l'image de marque des écoles de commerce en général, parce qu'il y en a aussi de sérieuses (et ça va même un peu au-delà de l'EM Lyon).
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis.
Marsh Posté le 28-05-2003 à 19:25:13
Dr Evil, pti vampire, que pensez vous de l'Isc ?
A votre avis c'est équivalent à une bonne sup de co de province (esc Marseille, Bordeaux...), mieux?
Marsh Posté le 28-05-2003 à 19:39:12
Ecocker a écrit : Dr Evil, pti vampire, que pensez vous de l'Isc ? |
A mon humble avis, ça vaut effectivement les plus mauvaises des Ecricomes (donc Marseille, Bordeaux, Toulouse...). Ils sont connus surtout pour avoir un bon réseau d'anciens à Paris et développer (en fait, obliger les élèves) beaucoup le côté associatif. C'est peut-être mieux de cuber, je pense.
Marsh Posté le 29-05-2003 à 10:52:33
Dans son cul!
Marsh Posté le 29-05-2003 à 22:57:48
Ecocker a écrit : Dr Evil, pti vampire, que pensez vous de l'Isc ? |
L'isc se tient très bien (c à paris, ça aide...)
Marsh Posté le 30-05-2003 à 00:41:53
oui pas mal de parisiens choisissent l'isc meme s'ils pourraient etre admis dans des écoles considérés comme meilleures. En conséquent le niveau est loin d'etre mauvais
Marsh Posté le 30-05-2003 à 17:23:59
Dr Evil a écrit :
|
>>J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout et n'importe >>quoi, mais c'est un avis personnel. As-tu déjà mis les pieds >>dans une banque, et dans une entreprise en général?
Je te remercie pour cette remarque un tantinet déplacée.
Mais avec un peu de recul il m'apparait certain que tu es un grand gourou social, donc je vais dès à présent réaliser une introspection afin d'évaluer si mes connaissances de l'entreprises sont réellement en adéquation avec la réalité.
>>Déjà, il faudrait que tu explicites ce que tu >>appelles "gestion d'entreprise", parce que là encore ça veut >>dire tout et n'importe quoi à la fois.
On va peut être redéfinir en passant l'"entreprise" tout court, parcequ'un homme est une entreprise, une fleur est une entreprise,...
Dès lors, expliquer ce qu'est la "gestion d'entreprise" est plus de l'ordre du philosophique.
Conclusion :
je donnais mon avis avec toute la politesse que ça impliquait.
Il s'avère que tu non content de me "titiller" sur ma potentielle connaissance de l'entreprise (je rappelle que j'ai parlé de l'IPAG au travers de témoignages d'amis, et en donnant un avis totalement extérieur), tu t'es aussi permis d'insulter des BTS.
Alors si c'est ça ton avis, et bien tu peux te le garder histoire de rendre le forum constructif.
Maintenant, tu as parlé du DECF, ce serait un point positif que tu parles de ça entre autres choses que tu peux passer par equivalences.
En tout cas c'était sympa de passer dans votre monde, les "commercieux", je pense que je vais passer mon chemin maintenant, votre réputation vous rattrape.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 13:24:03
L'ISC a très bonne réputation sur Paris car elle permet aux DRH parisiens de se fournir en cadres pour un salaire un peu inférieur à celui d'un HEC/ESSEC/ESCP/EML/Edhec.
De plus, les ISCs profitent (à raison car le niveau est très correct) du snobisme parisien de nombreux DRHs sur Paris. En effet, les ISCs confirment que les propositions sont moins avantageuses en dehors de la région parisienne.
Sinon, le contenu et la qualité des cours ISC est grosso modo la même que dans les bonnes ESC de province.
Marsh Posté le 02-06-2003 à 23:56:21
twinuts a écrit : |
C'est toi qui juges ma remarque déplacée. Ceci étant, moi je ne sors pas des énormités comme:
Citation : tu évites la branche/spécialisation en gestion d'entreprise, parceque ce n'est pas à mon avis le rôle d'une école de commerce. |
C'est d'ailleurs pou ça que je t'ai demandé de redéfinir ou plutôt de préciser ce que tu appelais "gestion d'entreprise", de peur de n'avoir compris de travers tes propos, car cela comporte plusieurs facettes (gestion financière, gestion organisationnelle, gestion humaine...). Au vu de ta réponse postérieure, j'en déduis qu'en fait tu ne sais même pas ce que c'est, pas plus que tu ne sais ce que l'on enseigne en école de commerce.
Citation : Conclusion : |
Bah voyons, j'ai affaire à un susceptible!
Allez, le BTS c'est bien, les écoles de commerce de seconde zone aussi, tout le monde est le prochain Carlos Ghosn ou Hank Paulson au pire, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, pas besoin d'études pour réussir plus tard!
Désolé, mais je doute sincèrement de tes connaissances du monde de l'entreprise.
Citation : Alors si c'est ça ton avis, et bien tu peux te le garder histoire de rendre le forum constructif. |
Heureusement que tu es là.
Citation : Maintenant, tu as parlé du DECF, ce serait un point positif que tu parles de ça entre autres choses que tu peux passer par equivalences. |
Ce que j'ai dit me semblait très clair, et les modalités exactes dépendent des écoles (avec IPAG et ISEG, par contre, je ne sais pas s'il existe ce genre d'équivalences).
Citation : En tout cas c'était sympa de passer dans votre monde, les "commercieux", je pense que je vais passer mon chemin maintenant, votre réputation vous rattrape. |
"Alors si c'est ça ton avis, et bien tu peux te le garder histoire de rendre le forum constructif." Je crois que ça ne peut pas mieux s'appliquer.
Allez, sans rancune!
Marsh Posté le 03-06-2003 à 18:41:08
tout le monde ne peux pas avoir HEC/ polytechnique/centrale/sciences po
edit: je rajoute essec pour qu'on ne m'embete pas
Marsh Posté le 03-06-2003 à 20:39:30
pti vampire a écrit : tout le monde ne peux pas avoir HEC/ polytechnique/centrale/sciences po |
Moi je vais t'embêter.
Sinon, j'ai jamais entendu parler de l'iseg.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 21:16:59
Merci pour vos réponses concernant l'Isc, je pense que je vais choisir cette école (Hec, Essec, Escp-Eap et Em Lyon prenne pas de bac + 2 en parallèle ).
Marsh Posté le 03-06-2003 à 21:28:22
Ecocker a écrit : Merci pour vos réponses concernant l'Isc, je pense que je vais choisir cette école (Hec, Essec, Escp-Eap et Em Lyon prenne pas de bac + 2 en parallèle ). |
ah parce que tu as hesité entre l'iseg et l'isc
Marsh Posté le 03-06-2003 à 21:39:35
ReplyMarsh Posté le 03-06-2003 à 21:40:31
Non c'est pas moi qui ai demandé pour l'Iseg, école que je ne connais pas d'ailleurs , moi je voulais juste des infos sur l'Isc, et les propos tenus m'ont plutot rassurés.
Marsh Posté le 04-06-2003 à 21:35:57
pti vampire a écrit : tout le monde ne peux pas avoir HEC/ polytechnique/centrale/sciences po |
Certes, mais n'importe qui peut aller en fac, ce sera toujours mieux que l'ISEG.
Marsh Posté le 05-06-2003 à 03:01:18
Dr Evil a écrit : Certes, mais n'importe qui peut aller en fac, ce sera toujours mieux que l'ISEG. |
non mais des gens qui font un BTS/IUT sont également essentiel dans une entreprise
(par contre, intégrer l'iseg en considerant que c'est une formation supérieure à ces dernieres me laissent dubitatif. )
Marsh Posté le 05-06-2003 à 22:18:57
J'ai pasé l'oral de l'ISEG SUP auourd'hui (PRISM)
Je pense etre pris mais je crois que je ne vais pas y aller...ca m'a paru un peu simple comme concours...
En revanche, on ma un peu rassuré sur le tire MBA accrédité...
Ca vaut quoi selon vous? Ca pourrait pas donner un souffle nouveau a cette ecole cette histoire de MBA??
Marsh Posté le 26-05-2003 à 18:37:11
g recu une brochure ISEG sans info
le diplome est reconnu par letat ?
c une bonne ecole ?
merci de me repondre