CNED pour collégien surdoué

CNED pour collégien surdoué - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:32:38    

Je voudrais avoir des informations, témoignages:
 
Un membre de ma famille a été détecté comme surdoué. Ou plutôt c'était un doute depuis quelque temps mais un "test" l'a confirmé.
Comme un certain nombre de surdoué, il s'ennuie en classe et à de mauvais résultat. Actuellement en 4eme, il redouble cette classe.
De plus il a tendance a faire pas mal de petites bêtises (mais a fini plusieurs fois aux commissariat, rien de grave).
 
L'idée soulevé par ses parents seraient de le faire suivre des cours par correspondance au CNED?
 
Pour le niveau intellectuel pas de problème pour suivre, mais ce jeune est extrêmement sociable. D'ou une certaine "incompatibilité" avec le CNED dans le sens où il n'aura pas la vie sociale apporté par une journée de classe.
 
 
Des infos, des témoignages, des idées... n'hésitez pas à poster.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:32:38   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:39:32    

Ne surtout pas le faire redoubler crois moi il va s'ennuyer encore plus et travailler encore moins.
La seul solution c'est une école spécialisé, ou bien des parents prêt à se battre contre les enseignants et lui au moins jusqu'au BAC.
 
Bon courage

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:46:10    

tchaciao a écrit :

Ne surtout pas le faire redoubler crois moi il va s'ennuyer encore plus et travailler encore moins.
La seul solution c'est une école spécialisé, ou bien des parents prêt à se battre contre les enseignants et lui au moins jusqu'au BAC.
 
Bon courage


 
Il a déja redoublé (il est actuellement encore en 4eme). Les parents n'etant pas sur qu'il etait surdoué et pensait surtout que ca ferait un déclic pour qu'il arrete ses "bétises" permanentes.
 
Les écoles spécialisées sont payants ce qui n'est pas possible actuellement.
Sinon je cherche surtout des avis sur cette situation (++sociale compatible CNED?) sauf si quelqu'un à une idée particuliere.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 01:28:07    

Je pense qu'un surdoue enferme dans une bulle, ca gache les talents.
 
A part les combats contre les profs, il n'y a pas beaucoup de solution.
 
Bon courage

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 13:38:14    

gthibaut a écrit :

Je pense qu'un surdoue enferme dans une bulle, ca gache les talents.
 
A part les combats contre les profs, il n'y a pas beaucoup de solution.
 
Bon courage


 
Le probleme c'est qu'il n'est pas forcément tres disciplinés et a tendance à ennuyer les profs donc forcement, ca fait tilt!
 
En fait je cherche plus des gens qui aurait fait le cned ou qui connaisse des gens qui ont fait le cned au college. (Ca n'empeche pas la discussion d'etre ouverte a tous, des fois que...)
 

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 14:37:19    

Pourquoi un surdoué fait des bêtises ? à part parce qu'il s'ennuie car moi aussi , je m'ennuyais en cours, c'est pas pour autant que je faisais des conneries à côté dans ma vie....

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 14:50:37    

faudrait d'abord trouver un psy spécialisé dans ce genre de cas, qui pourrait donner des conseils appropriés. Je suis sûr qu'il doit bien y en avoir un près de chez eux.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 15:01:19    

children_of_the_dos a écrit :

Pourquoi un surdoué fait des bêtises ? à part parce qu'il s'ennuie car moi aussi , je m'ennuyais en cours, c'est pas pour autant que je faisais des conneries à côté dans ma vie....


 
C'est pas la question :) . Et puis je t'enjoins a regarder un peu les statistiques sur le probleme, étrangement, un tres grand nombre de surdoué ont des difficultés en classe, surtout au college. Ensuite tout dépend du caractere de la personne.
 

exhortae a écrit :

faudrait d'abord trouver un psy spécialisé dans ce genre de cas, qui pourrait donner des conseils appropriés. Je suis sûr qu'il doit bien y en avoir un près de chez eux.


 
Le psy c'est déja essayé, mais un "standart" je crois. Pour le spécialisé, je transmettrai.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 15:57:42    

zartoss a écrit :

C'est pas la question :) . Et puis je t'enjoins a regarder un peu les statistiques sur le probleme, étrangement, un tres grand nombre de surdoué ont des difficultés en classe, surtout au college. Ensuite tout dépend du caractere de la personne.
 
 
 
Le psy c'est déja essayé, mais un "standart" je crois. Pour le spécialisé, je transmettrai.


 
Certes mais je vois de partout dire que l'enfant surdoué fait des conneries...qu'ils se fassent chier, je peux le concevoir ( moi, être non surdoué :whistle:  ) mais qu'il se lâche à côté pour faire des conneries...bizarre, mais c'est une question sérieuse : fait-il ces conneries pour qu'on le remarque ? parce qu'il se rend compte, grâce à son intelligence développée, que c'est un monde de merde ? tant de questions métaphysiques que seuls les surdoués peuvent répondre !!  

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:41:32    

On n'est pas sur doctissimo :o c'est pas l'objet du topic :jap:

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:41:32   

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:51:01    

Y a pas moyen de le faire travailler par lui meme et de lui faire passer le bac en candicat libre?

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 19:30:03    

jaguargorgone a écrit :

On n'est pas sur doctissimo :o c'est pas l'objet du topic :jap:


Le topic? ou children of dos ?
 

brittanywow a écrit :

Y a pas moyen de le faire travailler par lui meme et de lui faire passer le bac en candicat libre?


 
Pour le travail tout seul c'est possible.  
 
Pour le bac on en est pas encore la vu qu'il n'est qu'au collège.
 
 
Le problème c'est pas le CNED, c'est de savoir si sa "haute sociabilité" est compatible avec le fait de faire ses études en dehors d'une classe standard.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 21:12:59    

'lut,
 
La meilleure solution (ça a été dit) reste une école spécialisée. Si cette solution n'est pas (encore) possible pour la famille, le CNED pourrait être une solution envisageable. Mais, CNED = travailler seul (sans profs). Mais travailler seul ne signifie pas travailler sans encadrement car les parents ou autres membres de la famille ont toujours la possibilité d'encadrer cet adolescent, ils ont la possibilité de le superviser.
 
D'où, quelques questions :
- l'adolescent est-il susceptible de pouvoir travailler seul sur la durée ?
- les membres de sa famille pourraient-ils le superviser (organisation, connaissance, compétence, etc.) ?
- est-il envisageable que la famille puisse "un jour" avoir la possibilité de l'envoyer dans une école spécialisée ?
 
A suivre...
 
Bye,

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 22:12:01    

Il y a une école à paris avec une classe spécialisé, gerson il me semble,
sinon il y a 2-3 écoles "pédagogie nouvelle" en France (dont la source
à meudon, et une autre à antony) qui peuvent être pas mal dans
ce cas...

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:28:38    

henri-alexandre a écrit :

'lut,

 

La meilleure solution (ça a été dit) reste une école spécialisée. Si cette solution n'est pas (encore) possible pour la famille, le CNED pourrait être une solution envisageable. Mais, CNED = travailler seul (sans profs). Mais travailler seul ne signifie pas travailler sans encadrement car les parents ou autres membres de la famille ont toujours la possibilité d'encadrer cet adolescent, ils ont la possibilité de le superviser.

 

D'où, quelques questions :
1)- l'adolescent est-il susceptible de pouvoir travailler seul sur la durée ?
2)- les membres de sa famille pourraient-ils le superviser (organisation, connaissance, compétence, etc.) ?
3)- est-il envisageable que la famille puisse "un jour" avoir la possibilité de l'envoyer dans une école spécialisée ?

 

A suivre...

 

Bye,

 

1) Personne ne sait :D . Seul non mais avec un peu d'encadrement quel qu'il soit ça me parait possible.
2) Au niveau organisation: possible. Par contre au niveau connaissance ça peut s'arrêter avant le bac comme aller plus loin mais tout dépend de la filière. Mais vu que pour le moment il est en 4eme pas de problème pour le niveau scolaire.
3) Non. Du moins pas avant les études supérieurs, autrement dit cette voie est comdamné (sauf s'il existe des écoles publiques, ce qui m'étonnerai étant donné la politique actuel de l'EN)

 

edit 1: gerson c'est privé: on oublis
edit 2: le problème d'un certain nombre de "pédagogie nouvelle" c'est le taux de réussite, ou plutôt d'échec dans les études supérieures


Message édité par zartoss le 07-12-2006 à 23:36:09
Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:42:22    

Souvent les écoles privés font des prix pour les parents en
difficultés financières, vous pouvez toujours vous renseigner.
 
Sinon vous pourriez passer qq. coups de fils à l'association  
Mensa France, ils sauront vous aider bien mieux que ce forum :)

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:48:12    

bah incrivez le au cned et il continue ses cours au collège pour garder le contact social. Je me dis qu'une fois surchargé ainsi, la masse de travail fera kil se sentira obligé de s'organiser et de se mettre sérieusement au travail.  
Et puis entre nous, surdoué ou pas, il y a des choses que tout individu doit assimiler, comme le respect des règles de vie en société, la discipline et la volonté de réussir

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 07:47:32    

guguy a écrit :

Sinon vous pourriez passer qq. coups de fils à l'association  
Mensa France, ils sauront vous aider bien mieux que ce forum :)


 
+1 son cas demande l'avis de professionnels, y'a des assoc faites exprès pour ça, demande à ta mairie..

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 09:18:59    

marion218 a écrit :

bah incrivez le au cned et il continue ses cours au collège pour garder le contact social. Je me dis qu'une fois surchargé ainsi, la masse de travail fera kil se sentira obligé de s'organiser et de se mettre sérieusement au travail.  
Et puis entre nous, surdoué ou pas, il y a des choses que tout individu doit assimiler, comme le respect des règles de vie en société, la discipline et la volonté de réussir


 
oui je pense qu'il faut le faire travailler en dehors de la classe, s'occuper de lui, l'éveiller à d'autre activité. Je comprend tout à fait que les cours du collège soit soulant... pour avoir passé 6 ans dans un collège, je sais de quoi je parle. Une fois passé ce cap, je n'ai pas trop eu de souci .... Donc c'est les parents qui doivent s'accrocher, et donner confiance à ce jeune. Il y a plein de chose à lui faire faire: des cours perso, du cned, l'éveille au science, la musique, l'art . Faut trouver les choses qui le botte, et lui en faire faire. Après les cours devrons suivre.... Et surtout ne pas se sentir abaisser par les profs de collège.... surtout pas!
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 10:47:51    


je suis surdouée (cf test de QI 158 + école primaire dans un etablissement privé spécial enfant précoce  pour sauté une classe )
avant de sauter une classe j'étais tres bien dans ma petite école normal
après avoir sauter le CM1 , j'étais dans un college tout a fait normal et je m'intégrais bien
 
Si votre fils à des difficultées , c'est pas parce-qu'il est surdoué..
Quand on est surdoué on a des facilités justement à interpréter les sentiments des gens autour de sois ,à voir ce qui se passe et donc a s'intégrer..
Cf moi , tjs sentis ces choses là , bien que parfois j'avais l'impression de jouer un rôle pour m'intégrer , et je "sentais les choses" , je voyais que j'étais différente mais normalement justement t'as des facilitées quand t'es surdouée
donc l'échec scolaire c'est justement  parce-qu'il a des difficultées et non parce-qu'il est " trop intelligent" et qu'il s'ennuie en cours...ça c'est se voiler la face ou quoi
perso primaire/college ,j'écouté jamais en cours , j'avais des pb familiaux , à 12 ans je vivais deja seule sans mes parents qui n'étais jamais là,j'allais à l'école un jour sur deux , bah même sans avoir le cours , les petites notions abordé au college j'avais pas besoin du cours , parce-que si votre enfant a besoin d'écouter le cours que fait le professeur pour comprendre le theoreme de pythagore ou savoir comen faire une mise en équation dun petit probleme ..si il arrive pas a ça  c'est que il est pas surdoué , il a des DIFFICULTées...
j'irai pas dire que j'ai la science infuse mais primaire/college , enchainer des addition et des soustraction y'a aucun pb quand on est surdoué ( qu'on dorme en cours ou pas ! )
Après au niveau lycée c'est autre choses...
l'eveiller à la musique , a lart , et le couper de la vie sociale de l'école  vous allez en faire un mec marginale enfin voila
 un conseil , qu'il reste dans son école normal publique et qu'il prenne des cours particulier , faite le bosser soyez deriere lui , il a des difficultées , ce n'est pas un surdoué voilà

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:01:40    

tu es si cruelle...

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:27:16    

guguy a écrit :

Il y a une école à paris avec une classe spécialisé, gerson il me semble,
sinon il y a 2-3 écoles "pédagogie nouvelle" en France (dont la source
à meudon, et une autre à antony) qui peuvent être pas mal dans
ce cas...


g eu pleins de mauvais échos de La Source, et puis c'est pas du tout réservé au surdoué

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 12:12:21    

CRUELgirl a écrit :


Si votre fils à des difficultées , c'est pas parce-qu'il est surdoué..
Quand on est surdoué on a des facilités justement à interpréter les sentiments des gens autour de sois ,à voir ce qui se passe et donc a s'intégrer..


 
Je suis complètement en désaccord avec ce raisonnement. Toutes les recherches (au niveau mondial) sérieuses en psycho et en socio contredisent l'affirmation de CRUELgirl. La difficulté scolaire et la difficulté d'adaptation de certains surdoués sont justement liées... à leur surdouance [c'est le terme utilisé].
 

CRUELgirl a écrit :


Cf moi , tjs sentis ces choses là , bien que parfois j'avais l'impression de jouer un rôle pour m'intégrer , et je "sentais les choses" , je voyais que j'étais différente mais normalement justement t'as des facilitées quand t'es surdouée donc l'échec scolaire c'est justement  parce-qu'il a des difficultées et non parce-qu'il est " trop intelligent" et qu'il s'ennuie en cours...ça c'est se voiler la face ou quoi


 
Ce raisonnement est simplement l'interprétation d'une impression personnelle. Une surdouée ne devrait pas raisonner de façon si simpliste. Je ne crois pas que Zartoss ou les parents de surdoués se voilent la face. Il y a réellement des difficultés identifiées par les parents, par les enseignants, par les psychologues, par les sociologues chez certains surdoués. Donc, CRUELgirl, toi qui affirmes être surdouée (mais permets moi d'en douter), il faudrait peut-être arrêter de lancer des accusations / reproches sans fondements.
 

CRUELgirl a écrit :


faite le bosser soyez deriere lui ,


 
Là, enfin, une parole sensée.
 

CRUELgirl a écrit :

il a des difficultées , ce n'est pas un surdoué voilà


 
Mais la parole sensée précédente est annulée par cette dernière parole complètement insensée  
 
 
PS : il n'est pas dans mon habitude de bousculer les amis forumistes mais je ne peux pas rester le bec fermé quand il y a des messages qui comportent trop de...bêtises et qui cassent les gens.


Message édité par henri-alexandre le 08-12-2006 à 15:11:47
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 12:43:11    

CRUELgirl a écrit :

je suis surdouée (cf test de QI 158 + école primaire dans un etablissement privé spécial enfant précoce  pour sauté une classe )
avant de sauter une classe j'étais tres bien dans ma petite école normal
après avoir sauter le CM1 , j'étais dans un college tout a fait normal et je m'intégrais bien
 
Si votre fils à des difficultées , c'est pas parce-qu'il est surdoué..
Quand on est surdoué on a des facilités justement à interpréter les sentiments des gens autour de sois ,à voir ce qui se passe et donc a s'intégrer..
Cf moi , tjs sentis ces choses là , bien que parfois j'avais l'impression de jouer un rôle pour m'intégrer , et je "sentais les choses" , je voyais que j'étais différente mais normalement justement t'as des facilitées quand t'es surdouée
donc l'échec scolaire c'est justement  parce-qu'il a des difficultées et non parce-qu'il est " trop intelligent" et qu'il s'ennuie en cours...ça c'est se voiler la face ou quoi
perso primaire/college ,j'écouté jamais en cours , j'avais des pb familiaux , à 12 ans je vivais deja seule sans mes parents qui n'étais jamais là,j'allais à l'école un jour sur deux , bah même sans avoir le cours , les petites notions abordé au college j'avais pas besoin du cours , parce-que si votre enfant a besoin d'écouter le cours que fait le professeur pour comprendre le theoreme de pythagore ou savoir comen faire une mise en équation dun petit probleme ..si il arrive pas a ça  c'est que il est pas surdoué , il a des DIFFICULTées...
j'irai pas dire que j'ai la science infuse mais primaire/college , enchainer des addition et des soustraction y'a aucun pb quand on est surdoué ( qu'on dorme en cours ou pas ! )
Après au niveau lycée c'est autre choses...
l'eveiller à la musique , a lart , et le couper de la vie sociale de l'école  vous allez en faire un mec marginale enfin voila
 un conseil , qu'il reste dans son école normal publique et qu'il prenne des cours particulier , faite le bosser soyez deriere lui , il a des difficultées , ce n'est pas un surdoué voilà


 
Tu dormais pendant les dictées aussi ?  [:autobot]

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 12:44:43    


ps : Se dire surdouée avec un qi de 158 est assez.. contradictoire !!  
why not 158.45 de qi et avec quel intervalle de confiance ?!

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:00:46    

Quelle est la définition de surdoué ?
 
Si c'est juste avoir un QI superieur à 130, ca veut pas dire grand chose, et dans ce cas, je plussoie cruelGirl...
 
Dans mon expérience perso, j'ai eu un pote au collège qui était détecté comme surdoué, ba au final, il a eu son bac sans mention et en redoublant... Il n'a jamais rien fait de particulier dans sa vie.
 
Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas se mentir et trouver des excuses pour des problèmes bien réels.
 
(parce que le collège, c'est vraiment basique, s'il a des problèmes de compréhension, effectivement c'est peut-être qu'il n'est pas surdoué...)
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:15:13    

j'ai passé un test chez un premier psychologue à Paris un papier qui me dis que j'ai 158 de QI , avec ce papier je suis aller dans une école pour enfant précoce pour sauter une classe (lécole n'acceptait les eleves qu'à condition d'avoir un test de QI supérieur à 130 , 2% de la population française ont un QI supérieur à 130  )
J'ai toujours eu des facilitées pour cerner les sentiments des gens ,  
J'ai toujours eu a jouer des rôles pour me mettre au niveau des autres..Et j'en étais consciente et je m'y faisait et j'arrivais donc à vivre normalement et a m'épanouir..
C'est dans ce sens là que je ne comprends pas les fait qu'on puisse dire d'un enfant qu'il est intellectuellement précoce si il est éprouve des probleme d'adaptation .
Je voyais lautre soir un reportage sur un gosse de 12 ans qui n'avait pas d'amis et  avait 2 ans de retard..Et on a découvert qu'il était precoce et  je voyais ses parents mettre la faute sur les autres...
Hors dans le reportage le gosse disait que ses camarades lui demandaient de l'argent "pour etre son ami"..Et le con de gosse allait voler l'argent à sa mere et leur donné.
Moi à meme à 6 ans j'avais une morales et jamais j'aurai fais ça , à 6 ans j'aurai très bien compris que "donner de l'argent pour acheter l'amitié = faux amis = y me prennent pour une conne "  
Puis je parle des surdouée en connaissance de cause , suffit pas de lire des revus d'étude scientifique qui parle de ça..
J'ai fréquenté une école qu'avec que des enfants précoce , je suis moi même une enfant précoce..
Pour la dictée , j'ai appris à lire et ecrire à 4 ans ,et en CE1 je tuer le temps les vacances en faisant des dictées de bernard pivot avec ma mere ..J'ai eu 37/40 au brevet en français et 14 au bac français et mes fautes sur le forum jmen fiche car je tape super vite voilà ( et c'est bidon de me l'avoir fait remarqué , c'est un manque de répartie tu te base sur un argument bidon et dont tlm se fout .
Donc pour la famille conseil : laisser le dans son collège , faite le bosser et admetez qu'il n'as pas des fACILITES mais des DIFFICULTEES,il n'est pas SURDOUE , et pour le test de QI j'espere que vous l'avez faire par un psychologue  spécialiste (1 à Paris , 1 à Nice et 1 à Marseille le reste c'est plus ou moins bidon ) et pas un conseiller d'orientation etc..

Message cité 2 fois
Message édité par CRUELgirl le 08-12-2006 à 16:18:21
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:18:56    

CRUELgirl a écrit :

Pour la dictée , j'ai appris à lire et ecrire à 4 ans ,et en CE1 je tuer le temps les vacances en faisant des dictées de bernard pivot avec ma mere ..


 :lol:

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:20:01    

Donc tu nous méprises en écrivant n'importe comment alors que tu cartonnes aux dictées de Pivot? :o

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:20:14    

Tu as quel age si ce n est pas indiscret.
 
Enfin ce que je veux savoir surtout c est si apres le bac, le fait d etre "precoce" s est adapter a l education nationale.
 
C est a dire prepa puis ENS ou bien y a t il toujours un decalage?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:37:43    

je suis complètement d'accord avec tessirom et plus ou moins d'accord avec cruelGirl
un test de QI ne veut absolument rien dire... quelle idée de mesurer l'intelligence? ça n'a aucun sens!  
quelqu'un de vraiment surdoué n'a pas besoin de travailler sérieusement pour réussir au collège (ni au lycée d'ailleurs), il arrive tout de même que certains surdoués soient en échec scolaire, mais dans ce cas il doit être très très fort dans un domaine particulier (monomanique) non académique, par exemple la musique, le dessin, les échecs etc. Je pense que le garçon dont on parle dans ce topic n'est pas un surdoué, c'est tout simplement quelqu'un qui possède une "forme" d'intelligence conforme à la définition de l'intelligence imaginée par celui qui a inventé le test de QI. J'imagine que celui qui a inventé ce test se prenait pour quelqu'un de très intelligent, donc sa définition de l'intelligence est calquée sur sa propre personnalité...
Je suis fondamentalement contre les tests de QI, c'est nuisible pour les enfants.


Message édité par ovnix le 08-12-2006 à 16:46:13
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 17:04:55    

'lut
 
Je ne souhaite pas débattre longuement sur le thème de l'intelligence  (QI, surdoué, enfant précoce, etc.) pour ne pas dévier ce sujet de discussion de son objectif principal.
 
Néanmoins, je ne peux pas laisser passer cette phrase :

Citation :

pour le test de QI j'espere que vous l'avez faire par un psychologue  spécialiste (1 à Paris , 1 à Nice et 1 à Marseille le reste c'est plus ou moins bidon ) et pas un conseiller d'orientation etc..


 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il est complètement faux de dire qu'il n'y a que 3 vrais psychologues capables et habilités à faire passer des tests de QI en France et que les autres sont plus ou moins bidon. C'est archi-faux.
 
Ce site (oui, cliquez ici) peut être utile si vous avez des questions à poser. Leurs réponses seront probablement plus fiables que les affirmations de certains surdoués  ;)


Message édité par henri-alexandre le 08-12-2006 à 17:16:07
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:10:29    

ça vous ai jamais venu à l'idée qu'on peut etre surdoué mais avoir en parallele des problemes nuisant a la scolarité ? :o


Message édité par ShoTo le 08-12-2006 à 19:10:39

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:34:26    

si ça arrive, mais on n'est pas surdoué tout simplement parce qu'on a un QI astronomique

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:47:40    

Hey bas je pensais pas que le sujet allais passionner autant de gens.
 
Par contre certain ne semble pas avoir compris le topic, ou tout du moins dans l'optique ou je l'avais lancé.
 
Le collégien en question a donc un QI supérieur à 130, de plus il n'est pas hyperactif mais en a des syndrome proches (ce que l'on retrouve chez des surdoué)
 
âpres la question de savoir si c'est un vrai/faux surdoué ne m'intéresse pas. Libre à vous de créer des topics au nom plus douteux les un que les autres [ironique=on: les surdoués , pour ou contre? Les surdoués en échec scolaire, l'eugénisme? mode off].
 
Pour le moment ce qui m'intéresse, et qui intéressera surement des gens qui passeront peut être un jour sur ce topic, c'est d'avoir des idées concernant son "orientation" sachant qu'il a des problèmes scolaires mais de réels capacité (avec un QI >130 (modulo le fait de "mesurer" l'intelligence) ).
 
Pour info, on estime que le clash arrive en 3eme ou 4eme pour les enfants surdoués non détecté...
 
Désormais, merci de bien vouloir éviter les "les surdoués qui m'ont piqué mon QI manquant , faut tous les foutre en maison de redressement surtout si ils sont en échec scolaire"
 
@ux modo's : si jamais l'un d'entre vous veux supprimer le topic, attendez que j'en fasse une copie svp

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:00:35    

CRUELgirl a écrit :

perso primaire/college ,j'écouté jamais en cours , j'avais des pb familiaux , à 12 ans je vivais deja seule sans mes parents qui n'étais jamais là,j'allais à l'école un jour sur deux , bah même sans avoir le cours , les petites notions abordé au college j'avais pas besoin du cours , parce-que si votre enfant a besoin d'écouter le cours que fait le professeur pour comprendre le theoreme de pythagore ou savoir comen faire une mise en équation dun petit probleme ..si il arrive pas a ça  c'est que il est pas surdoué , il a des DIFFICULTées...
j'irai pas dire que j'ai la science infuse mais primaire/college , enchainer des addition et des soustraction y'a aucun pb quand on est surdoué ( qu'on dorme en cours ou pas ! )


 
ton français est un vrai massacre, et ton raisonnement est presque pire...si tu étais aussi surdouée que ça je pense que t'aurais vraiment compris le principe de ce topic, qui est d'aider le surdoué en question et pas de déballer tes résultats de QI et ton enfance malheureuse...
 

CRUELgirl a écrit :

J'ai toujours eu des facilitées pour cerner les sentiments des gens ,  
J'ai toujours eu a jouer des rôles pour me mettre au niveau des autres..Et j'en étais consciente et je m'y faisait et j'arrivais donc à vivre normalement et a m'épanouir..
C'est dans ce sens là que je ne comprends pas les fait qu'on puisse dire d'un enfant qu'il est intellectuellement précoce si il est éprouve des probleme d'adaptation .


 
parce que le surdoué sent qu'il est en décalage avec les autres et c'est en général le fait de se sentir aussi différent qui provoque le malaise. Et puis je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, les sentiments des gens sont difficilement cernables, qu'on soit surdoué ou pas...
 
 
 

CRUELgirl a écrit :

Moi à meme à 6 ans j'avais une morales et jamais j'aurai fais ça , à 6 ans j'aurai très bien compris que "donner de l'argent pour acheter l'amitié = faux amis = y me prennent pour une conne "


 
 :D  
 
 
euh sinon zartoss  :hello:  je passais par là parce que j'ai vu que c'était un topic de toi  :p

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:07:21    

Ce que je voulais dire, indépendamment du fait de savoir si l'enfant en question est surdoué ou non, c'est qu'il n'y a pas forcement de corrélation entre :

 

- le QI et les capacités scolaires (ex: mon pote)
- le QI et le comportement (ex plusieurs membres de ma famille)

 

Après je pense que la question qu'il faut se poser c'est pourquoi est il en échec scolaire ? (soucis familiaux, pb psychologiques, ou même admettre le fait qu'il ne soit pas scolaire...)

 

(parce que la réponse "il a plus de 130 de QI c'est donc un surdoué et le système scolaire n'est pas adapté à lui" me parait à coté de la plaque)

 

Et en fonction des réponses, on pourra envisager une réorientation.. .

 

edit : En gros +1 pour ShoTo...


Message édité par tessirom le 08-12-2006 à 20:14:43
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:08:39    

ben nan justement le surdoué sent qu'il est en decalage et il s'adapte aux autres en jouant un rôle..
Sinan c'est pas un surdoué si il est pas foutu de s'adapter aux autres avec qui il est en decalage... mais c'est juste une personne perdu comme y'en a tjs dans une classe,  faut pas tout metre sur le compte du QI , y'en a qui seront en décalage car yaura discrimination physique ou alors parce-que ils seront le fils d'un prof etc....ou tout simplement parce-qu'ils s'habillent byzarement avec une coupe de RASTACooL puis après y se pleindront detre en decalage
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:10:43    

CRUELgirl a écrit :

ben nan justement le surdoué sent qu'il est en decalage et il s'adapte aux autres en jouant un rôle..
Sinan c'est pas un surdoué si il est pas foutu de s'adapter aux autres avec qui il est en decalage... mais c'est juste une personne perdu comme y'en a tjs dans une classe,  faut pas tout metre sur le compte du QI , y'en a qui seront en décalage car yaura discrimination physique ou alors parce-que ils seront le fils d'un prof etc....ou tout simplement parce-qu'ils s'habillent byzarement avec une coupe de RASTACooL puis après y se pleindront detre en decalage


You win the troll!
 
Si tu pouvais éviter tes commentaires...douteux/inutiles...

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:36:40    

ki a le bouton à faire taire les surdoués? CruelGirl pitié les nous discuter. Même avec mon QI de 0,5 j'ai l'impression de raisonner mieux que toi :)  :(

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed