Changement d'orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-05-2010 à 16:13:58
Je pense que ca va être difficile , surtout en deuxieme année. C'est très faisable aucun directeur d'ufr raisonnable peut te jeter si tu as le niveau , mais ça va être difficile moralement et niveau adaptation . Si mes souvenirs sont bons (lol) j'ai fais eco , il y'a longtemps dans une de mes vies antérieures . Et j'ai été tellement mauvaise que j'en ai fais une dépression . Pourtant j'avais fais prépa . Tu sais si vraiment tu veux faire éco je te conseille d'attendre la troisieme année avant de demander un transfert , parceque la deuxieme année d'éco est très difficile. Ca serait bête de redoubler , de perdre confiance, pour un an . Je vois des potes a moi qui redoublent encore la licence d'éco quand moi j'ai commencer le droit deux ans apres eux lol
Après ca depend beaucoup de toi , volonté , pugnacité, état moral et niveau en maths . Si tu veux faire une ecole de commerce pas la peine de changer de voie . Si tu vises des master finances et machin . Là par contre je vais laisser des pro te conseiller . Mais le mieux quand même c'est d'avoir un niveau academique béton même en fac de psycho si il le faut , plutot que d'avoir un niveau galérien en fac d'éco . Réflechis bien . Vaut mieux être major en droit ou en aes que minorer l'éco : tu auras plus de débouchés et de prestige à l'arrivée que pendant le voyage , mais ce qui compte c'est bien la fin des etudes et pas les etudes en elle même .
HEC aime BEAUCOUP la diversité , les gens academiquement excellent qu'importe d'ou ils viennent , ça ne le perd jamais de vue . Si en master on ne te donne pas ta chance à la fac (et j'ai vu beaucoup de cas comme ça ) , exige de toi même les admissions parallèles. J'ai vu des mecs en AES me bouffer des places à l'essec . J'ai eu la haine , mais j'ai compris . Et depuis je peux te jurer que je diversifie mon cv .
Voilà si quelqu'un veut bien faire la balance pour ce jeune homme
Marsh Posté le 06-06-2010 à 17:36:41
Bonjour
j'ai besoins de personnes pouvant éclairer ma lanterne;
En effet j'ai obtenu mon bac STG CFE avec mention en 2008.
Désirant aller en aes mais connaissant le peu de débouchés présent j'ai opté pour le droit ;
J'ai apprécié ma premiére année seulement je n'ai eu que 9 de moyenne annuelle , ne restant plus qu'un point pour valider mon année mes parents m'ont conseiller de tenter une deuxiéme premiére année ...Or je me suis vite ennuyée , j'ai arrétée d'aller en cours...je n'en pouvais plus.
Pouvez vous me donner votre opinion concernant l'EGC MEDITERANEEE? les débouchée réels?
Concernat aes pensez-vous que j'ai une chance d'accéder à EM LYON?
Merci
Marsh Posté le 06-06-2010 à 18:16:24
EGC méd, c'est non de non! Si tu veux obtenir un bachelor en payant comme une malade ouais ! Mais sinon pas grand interet surtout pour quelqu'un qui parle ensuite d intégrer l em lyon ... Concernant cette dernière, ca recrute principalement sur concours donc meme si on voit que t'as fait la bringue une année en droit, si le reste est propre, jvois pas le pb.
PS: Au lieu de parler d'un top100 fr et d'un top5, ne peux tu pas te renseigner sur les solutions intermérdiaires ? Lis le guide de simulacra (un membre d'hardware) ( http://simulacra.free.fr/ieseg/Gui [...] FR_1.0.pdf ) ainsi que les classements qu on trouve sur le net, le point, l'étudiant challenges etc ... ( prepa-hec.org par exemple) mais également les classements EDUNIVERSAL et du Financial Times, ça te ferait du bien.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:25:28
OKOK .
J'ai pensé à EGC pour le prix plus ou moins faible , qu'il ya 93% des diplomés qui trouvent un travail à la sortie (maintenant faut voir quel travail ? peu de cadres j'imagine?).
Les écoles post bacs à concours sesame et accés : il faudra compter 5 ans d'études à 5000E/an ...trop cher pour moi.
Maintenant si je vais en aes c'est pour tout reprendre : avoir un dossier neuf car je pense pouvoir réussir à obtenir de bons résultats .
Merci pour ce conseil avisé et pour le lien aussi
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:33:11
trop cher ? Bourse + Emprunt ?
Une des solutions les moins chères restant licence + concours d'admissions paralleles en école de co + alternance pour te payer l'école.
Marsh Posté le 07-06-2010 à 17:32:15
ArthurKoestler a écrit : trop cher ? Bourse + Emprunt ? |
Perso jme vois mal emprunter pour ce genre d'école : jvais tenter une licence AES c mieux
Marsh Posté le 07-06-2010 à 19:12:06
si elle est difficile , si des stg on réussi, le niveau en maths c'est les stats et les probas?...merci
Marsh Posté le 07-06-2010 à 23:12:34
Hum c'est dommage d'avoir abandonner le droit quand même , je trouve que c'est plus simple d'arriver en ecole de commerce par cette voie que par des voies "aes eco" . J'ai fais éco. Je suis partie en droit .Parceque là ou j'avais 3 en éco (pas top en maths) , j'ai 18 en droit et je suis major .Essaye de faire des choix plus strétégiques , en fonction de tes capacités . J'ai perdu 3 ans moi aussi en allant dans des filières parceque " ça embauche " . Je detestais, c'était dur et je n'avais aucune passion . Fais un truc que tu aimes, les écoles de commerce recutent tout le monde . AES , ça va c'est pas chaud . Mais attention aux maths
Marsh Posté le 08-06-2010 à 02:27:42
" AES , ça va c'est pas chaud " Tu viens d'aes en ayant eu une bonne moyenne pour te premettre de dire ça ? Apparement pas... Surtout pour dire "attention aux maths" alors que le nombre d'heures est assez restreint, que ce n'est qu'une matière parmi beaucoup d'autres et le programme se limite aux probas et stats, en tout cas dans ma fac.
Camilla120, la difficulté est subjective. Je n'avais pas le même parcours scolaire que toi avant de rentrer en aes donc mes impressions ne seront pas les mêmes que les tiennes. Il faut savoir travailler seul et être ouvert à plusieurs types de matières (droit, economie, sociologie, comptabilité,...) car même si certaines comptent un peu plus que d'autres c'est l'ensemble qui fait ta moyenne, il faut donc être prêt à être pluridisciplinaire (perso je prefère comme ça si tu as une matière que t'aime moins tu peux compenser avec les autres, c'est plus varié).
Effectivement le niveau en math se limite aux stats et proba lorsque que tu ne choisis pas le parcours gestion. Après parfois le programme varie entre les facs et certaines insistent un peu plus sur les maths que d'autres donc du coup ça peut peut-être aller un peu plus loin mais pour ma part on s'est limité aux stats et proba (à voir avec ta fac). J'ai trouvé la matière assez facile mais pour info je viens d'un bac S (option math).
Je sais à peu près combien on était en L1, en L2, en L3 et maintenant à avoir reelement obtenu la licence mais je ne connais pas le bac d'origine de la plupart de ceux qui ont réussi.
Marsh Posté le 08-06-2010 à 13:49:02
OK OK merci pour toutes ces infos , je compte me spécialiser en gestion vu que j'ai des facilités avec la matiére, jvais me renseigner avec ma fac pour voir si le niveau en maths est plus balèse
Marsh Posté le 08-06-2010 à 17:36:51
Si tu te spécialise en gestion tu auras plus d'heures de math (donc surement plus que proba et stats) et de comptabilité donc un niveau de difficulté supérieur dans ces 2 matières par rapport à ceux qui ont choisis un autre parcours.
Marsh Posté le 08-06-2010 à 18:56:26
éffectivement mais le parcours AEJ (juridique) ne m'intéressepas du tout, et je risque de m'ennuyer en comptabilité.
Dans le pire des cas je compense entre compta et maths.
Jvais m'informer auprés de ma fac.
Dèrniére question : Pas de méthode particuliéres en rédaction? Jveux dire pour les partiels apprendre par coeur c'est suffisant?
Merci
Marsh Posté le 09-06-2010 à 01:02:19
Je ne connais pas le parcours AEJ dans ma fac on a 4 parcours différents mais pas celui là, les programmes ne doivent donc pas être tout à fait les mêmes.
Non apprendre par coeur n'est pas suffisant le plus important est d'avoir compris et de savoir rédiger correctement. En droit il y a dissertation, commentaire et cas pratique par exemple qui ont chacun leurs exigences. Un certain nombre de matières te demanderont de la reflexion et une restitution à l'aide d'un plan ou au moins d'une structure logique (qui n'est pas forcement la même que celle de ton plan de cours).
Marsh Posté le 09-06-2010 à 13:43:19
il ne faudrait pas induire la demoiselle en erreur . Je n'ai pas fais AES, mais j'ai fais éco , les éco allaient en aes parceque c'était plus facile ...Pour des gens qui avaient fait ES. Elle n'a pas fait un bac général , la gestion qu'on fait dans sa fillière et même le droit est très différent de ce qu'on fait en aes en général. Après ca dépend de la fac bien sûr , mais les fac ou il y'a du niveau (paris 1 , ou j'étais ) faut pas se leurrer , même en aes , maths et stat c'est pas donné . Donc , non je n'ai pas fais aes , mais non faut pas trop raconter trop n'importe quoi a des gens en galère d'orientation. Le mieux encore, c'est qu'avant de t'inscrire tu demandes au responsable pédagogique une vision d'ensemble de tes possibilités de réussite, ca varie trop entre les facs , ici on ne peut pas t'aider concrètement . Voilà
Marsh Posté le 09-06-2010 à 16:14:39
Effectivement je suis tout a fait daccord. C'est bien pour ça que je précise que je viens d'un bac S et que même si j'ai trouvé cette matière plutôt facile par rapport à d'autres je suis donc relativement mal placé pour évaluer les difficultés que pourraient représenter les maths pour elle. Comme beaucoup de filières en fac AES comporte des enseignements très théoriques les 2/3 premières années, qui peuvent surprendre certains.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 18:16:12
ok on est bien d'accord alors . C'est pour ça , vaut mieux qu'elle aille prendre la température d'elle même , on peut mettre les gens facilement dans la merde faute de subjectivité ! Je dis pas ça pour toi, c'est sur que t'es quelqu'un de bien puisque tu viens aider, mais globalement sur des trucs aussi déterminants que l'orientation (imagine elle est boursière, elle tente le truc,elle se plante, et elle a plus le droit à la bourse ...Continuera-telle ses etudes ensuite ...C'est dur ) vaut mieux aller gouter avec sa propre bouche comme on dit à la réunion lol
Marsh Posté le 10-06-2010 à 14:08:58
En Stg mon prof de compta était trés éxigeant ce qui fait que mon niveau de premiére c'est celui d'un deug sciences éco (j'ai regardé avec les cours de mon frére)
Merci pour tous ces conseils, je me suis renseignée au sujet de aes spécialité gestion et MANQUE DE PO le 1er semestre est commun avec les ECO-MANANGEMENT...
Marsh Posté le 10-06-2010 à 14:19:25
je viens de voir le programme AES (spécialité juridique) 6 matiéres dont:
_éxpression écrire et oral
_introduction au droit
_informatique
_introduction à l'entreprise
_...
Pensez vous qu'aprés un semestre dans cette spécilalité je puisse aller en Gestion???
Marsh Posté le 10-06-2010 à 15:15:58
Oui . Mais tu sais faire des dérivées , des intégrales , des matrices , des dérivées partielles , les lois de poissons en stat ect ?
Marsh Posté le 11-06-2010 à 13:57:39
Sincérement ? à part les dérivées je cconnais rien ...Jvais m'acheter un annale bac ES
Marsh Posté le 11-06-2010 à 17:26:34
camilla120 a écrit : je viens de voir le programme AES (spécialité juridique) 6 matiéres dont: |
C'est d'autant plus difficile de répondre que je ne connais pas les programmes des parcours dont tu parles. Faut voir directement avec ta fac car personnellement dans la mienne ceux qui veulent faire gestion doivent prendre l'option dès le départ. Les parcours existants dans ma fac ne sont pas du tout les mêmes que les tiens donc ce n'est pas forcement comparable. Je te dis ça juste pour que tu saches que le changement n'est pas obligatoirement possible, il faut voir avec ta scolarité. Ceci dit je te le déconseille parce que tu vas prendre du retard pas rapport aux autres donc si tu sais déjà que tu veux y aller vas y tout de suite autrement ce sera encore plus difficile même si tu arrives à y entrer après.
Marsh Posté le 11-06-2010 à 17:47:04
Ok merci je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant
Marsh Posté le 30-05-2010 à 06:16:08
Bonjour,
Actuellement en L1 AES , je souhaite m'orienter vers L2 Sciences économiques tout en validant mon année d'AES.
Je voudrai savoir , s'il vous plait , si j'aurai beaucoup de difficultés l'année prochaine? Surtout en mathématiques , vu le niveau faible en AES
Merci à vous