changement orientation ingénieur

changement orientation ingénieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-04-2009 à 19:13:37    

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant dans l'une des école des Mines integrables apres le concours SUP et je me pose pas mal de questions sur mon orientation..
 
En fait , au début j'ai passé le concours sup "pour voir", c'était plus un moyen de m'entrainer qu'autre chose.Puis apres admission , j'ai beaucoup hésité et finalement j'ai integré l'école. Mais je regrette mon choix, je suis passionné de dessin et je me suis rendu compte récemment qu'il existait des écoles d'ingénieur dans ce domaine ( ENSAM ...)
 
Je voudrais donc savoir s'il est toujours possible d'integrer ce type d'écoles après avoir "laché" la prépa, ou alors s'il existe d'autres écoles publiques spécialisées dans le dessin? Ou peut être encore , s'il est possible de rejoindre ces écoles en spécialisation apres l'école d'ingenieur?
 
Merci beaucoup pour votre attention,  j'espère que vous pourrez m'aider!
Bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 19:13:37   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 19:26:22    

tout ce qui touche à la création artistique , c'est à dire la conception d'objets en particulier , de voitures ...
Le coté dessinateur industriel par contre ne m'interesse pas du tout.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 20:26:25    

Design?

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 20:29:29    

oui design

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 20:56:26    

tu peux passer le concours ENSAM en PT en candidat libre  
J'en connais plusieurs qui l'ont fait, dont un de la fac et un de l'ENI de Tarbes

Reply

Marsh Posté le 20-04-2009 à 21:18:43    

oui mais étant donné que je viens de MPSI, que j'ai pas fais le programme de SPé de prépa et que ca fait un an que je bosse plus comme en prépa, ca me semble difficile non?
en tout cas, si c'est possible j'essaierai de me donner les moyens ..

Reply

Marsh Posté le 21-04-2009 à 11:49:30    

bah je connais au moins un ancien UTC qui a bossé en design chez jaguar puis modélisation chez renault, (si j'ai bien compris, il faisait les voitures qu'on voit dans les pubs... mais comme je suis pas expert j'ai pas forcément compris ce qu'il m'a dit).
Il y a aussi un master recherche qui peut etre suivi en parallele à la formation d'ingénieur, dans lequel ya pas mal de design. Dans tous les cas,  la teinte du diplome, meme généraliste, c'est matériaux, mécanique et consorts. Ce que je veux dire c'est que même à l'ensam, un "dessinateur" se fera chier, avec le risque de concevoir des pièces de moteurs et pas des belles voitures à la sortie...
Et évidemment, dès qu'on touche au sens artistique, ça change la donne, les diplomes ne servent plus, c'est surtout le bol, le talent, etc.


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
Reply

Marsh Posté le 21-04-2009 à 12:58:35    

si t'es passionné de dessin je vois pas ce que tu fous en école d'ingé...a mon avis tu devrais soit tenter d'aller en école de design, avec le stress d'etre précaire a la sortie, soit te faire une raison en te disant que le dessin restera un hobbie et devenir ingénieur...
 
sinon c'est marrant ta situation me rappelle celle d'un mec tenait un blog BD ya 2-3 ans, étudiant a l'ensam mais qui revait d'etre auteur de BD (en plus de rappeler ma propre situation disons :) )
 
en tout cas si tu flippes d'aller en école de dessin/design a cause des débouchés dis toi que si t'as eut le niveau de faire prépa c'est que tu seras surement plus bosseur que tes petits camarades et que ça fera la différence par la suite.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed