Certificat Professionnel (CNAM) ou DEUST info (univ) ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-02-2005 à 23:44:13
suis directement le cursus classique du CNAM ça sera long mais à mon avis c'est le plus crédible
je ne sais néanmoins pas trop comment ça va évoluer avec l'entrée en vigeur de la réforme LMD? certains CNAM l'appliquent dès à présent, d'autres non et ont a priori 2 ans pour s'y conformer
Marsh Posté le 04-02-2005 à 00:15:19
Turin a écrit : Bonsoir à tous, |
Essaye le DPCT CNAM si tu en as le temps, je pense qu'il sera plus complet qu'un certificat de compétences.
ici : http://dnf.cnam.fr/formations/dipl [...] de_pole=P3
Marsh Posté le 04-02-2005 à 00:26:39
Sinon, forme toi toi-même, puis passe les certifications comme cisco, ou microsoft.
Certaine sont trés réputé (notament Cisco et oracle), et le seul fait de les posséder aide beaucoup pour se faire employer.
POur cisco, tu trouveras des cours ici : www.labo-cisco.com
Si tu parvines a passer les 4 modules (et donc etre certifié CCNA), tu devrais trouver facilement du travail
Pour microsoft, tu as ce qu'il faut ici :
http://www.labo-microsoft.com/ (voir les essentiels)
Tu peux t'entrainer gratuitement au certification MS ici : http://www.certifexpress.com/
Voila, bon courage
Marsh Posté le 04-02-2005 à 20:59:21
Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense que je vais tenter tout de même le Certificat Professionnel (et non de Compétence), vu que c'est de mars à juin et que les UV pourront être capitalisées (donc déduites d'un futur DPCT (à confirmer tout de même)), qui lui ne commencerait qu'en septembre (autant de temps de gagné). Enfin, si j'arrive à me faire financer pour ledit certificat.
Ca me laisse aussi le temps d'essayer de me mettre à niveau en maths...
Quant aux Certifications MS et Cisco, c'est une bonne idée, je vais regarder ça de plus près.
Merci encore
Marsh Posté le 01-03-2005 à 13:20:01
Salut à tous,
Je poste à nouveau car j'ai fait quelques démarches qui montrent que mon niveau en maths est vraiment problématique (on ne veut pas de moi dans les remises à niveau), aussi bien pour un DUT que pour le DPCT du CNAM.
Je n'ai pas réussi à trouver de financement pour le Certificat Professionnel (5400).
Je me trouve donc confronté à ce choix : dépenser ou ne pas dépenser ces 5400, en espérant être plus crédible en informatique dans trois mois pour espérer trouver un détachement en tant que technicien.
Est-ce que quelqu'un sait si ce Certificat Pro au CNAM est vraiment bien (en tant que tel), si c'est sérieux et reconnu, parce qu'à ce prix-là, je ne dois pas me tromper...
Marsh Posté le 01-03-2005 à 13:42:42
Turin a écrit : Salut à tous, |
CNAM ou non, le secteur de l'info est assez chaud...
Ca semble redémarer, mais ça reste tendu.
En ce qui concerne tes choix de reconversion ("maintenance, assemblage, réseaux, voire php/mysql", je ne crois pas que ton niveau en maths soit le véritable problème. Je pense que si tu es motivé, tu pourras faire du bon travail, sans aucun doute.
Pour moi, le gros problème vient du marché de l'emploi en info... J'hésiterais avant de me reconvertir là dedant.
Mais si tu es VRAIMENT motivé, bonne chance pour la suite
Marsh Posté le 01-03-2005 à 14:10:22
Merci pour ta réponse.
Je suis motivé, mais le problème est que j'ai déjà été refusé dans plusieurs cursus (DUT, DEUST MIR...) à cause de mon niveau de maths ; c'est hélas pour moi un critère de sélection, qu'il soit mauvais ou pas, c'est une autre question... Je sais qu'avec un complément de formation, je ferai un bon technicien (je suis rigoureux, très intéressé par le sujet, et très scrupuleux dans mon travail).
Je sais bien que le marché est bouché, mais je vise plutôt le détachement dans un autre ministère (je suis déjà fonctionnaire) et je me prépare aux concours ITARF, dont celui de Technicien d'exploitation et de maintenance.
J'espère donc, avec ce Certificat Pro, être plus crédible pour un détachement (mes candidatures spontanées ont été rejetées : je n'ai pas (encore) de diplômes en la matière).
Je me dis aussi que cette petite formation pourrait aussi m'aider à préparer les concours ITARF.
Aussi, je me demande ce que vaudrait ce Certificat Pro dans cette optique... Si vous avez des éléments de réponse...
Marsh Posté le 01-03-2005 à 23:19:04
Bonsoir,
Encore une petit UP, j'ai une autre question...
J'en ai parlé à un conseiller d'orientation aujourd'hui, qui n'avait pas beaucoup d'infos là-dessus, mais qui trouvait ça très cher (moi aussi d'ailleurs ;-) et qui m'a parlé du CESI, et sur leur site, j'ai trouvé ça : http://www.cesi.fr/fr/pdf/vae_6.pdf (
Technicien supérieur en Maintenance et Support Informatique).
Je les appelle demain, voire j'irai à la réunion d'informations, j'en saurai plus sur les dates et tarifs.
Mais ce qu'ils ne me diront pas, c'est ce que ça vaut par rapport au certificat pro de technicien micro réseaux internet du CNAM.
EDIT : j'ai eu des infos sur cette formation. C'est en alternance, ça dure 24 mois (1 semaine en formation, 3 en entreprise), le coût est pris en charge par l'entreprise, et le statut est celui de salarié (80% du smic).
Mais ma question suivante reste valable :
Un avis sur le CESI, quelqu'un ? (non pas en niveau ingénieur, mais plutôt technicien)
Je me répète, mais c'est plus dans l'espoir de décrocher un détachement ou réussir un concours ITARF que de trouver du boulot dans le privé.
Marsh Posté le 03-02-2005 à 23:33:30
Bonsoir à tous,
J'essaie de me reconvertir (j'ai 33 piges) en informatique : maintenance, assemblage, réseaux, voire php/mysql ; j'ai déjà touché à tout ça, et je me "débrouille" bien, mais je n'ai pas de diplôme. Le problème est que je ne suis pas très bon en maths. Je suis en train de chercher des infos sur les remises à niveau en maths orientées informatique, éventuellement pour un DUT/MIAGE (ou autre chose), mais ça reste un peu aléatoire...
En attendant de savoir si je vais ou non me lancer dans une formation longue (bac+3/4/5), j'ai repéré deux formations courtes : le Certificat Professionnel Technicien Micro Réseaux et Internet au CNAM (http://dnf.cnam.fr/formations/dipl [...] de_pole=P3]
Et les DEUST TIC et BC2E à l'université.
Je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut vraiment. L'université comme le CNAM sont assez opaques, pas moyen d'en savoir plus. Quant aux conseillers d'orientation, ils ne savent pas.
Le DEUST est en deux ans, mais ça ne me mènerait pas à grand chose d'après certains (quand je vois les témoignages d'autres personnes sur ce forum qui ont du mal à trouver du travail avec un bac+4 en info...), mais ça dépend des avis... qui restent théoriques.
Le Certificat Pro est en quelques mois (350h), mais coûte 5400. Je ne sais pas si ça équivaut à un bac+quelque chose, si c'est reconnu et aide à trouver du boulot.
Si ça pouvait m'aider à mettre le pied à l'étrier, trouver du travail, et ensuite continuer à me former par ex. le soir au CNAM, ce serait déjà bien. Mais à mon âge, vu que je redémarre de tout en bas (niveau bac), je n'ai pas trop droit à l'erreur (j'hésite aussi avec les concours/formations des métiers de la documentation, ça va de niveau bac à DESS).
Merci pour vos conseils et témoignages.