Que faire sans le Brevet/BEP/BAC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-04-2011 à 13:24:10
Tu peux te fixer des objectifs et te donner les moyens pour y arriver:
Par exemple:
- arrêter le cannabis
- changer ton entourage
- avoir plus de respect pour les professeurs et les élèves
- passer ton temps libre à réviser tout le programme pour passer le bac en candidat libre l'année prochaine
- savoir quel BTS/IUT tu veux faire après
- être ambitieux et voire à long terme
Marsh Posté le 15-04-2011 à 13:28:27
+1 avec erasmus
Marsh Posté le 15-04-2011 à 13:45:37
Salut swoopin ,
Tout d'abord il faut arreter d'etre défaitiste et de surcroit passif (abandonner l'école à cause des ksos c'est nul).
Le brevet ne veut rien dire : pleins d'amis ne l'ont pas eu et c'est pas pour autant qu'ils ont une vie pro pourrie.
Lorsque tu décideras d'atteindre un objectif tu l'atteindras maintenant il faut se bouger c'est tout , tu as 18 ans ,une kyrielle de portes devant toi, il faut donc faire en sorte qu'elles s'ouvrent.
Pour étayer ça je dirais qu'un ami proche était un Ksos et cela jusqu'à ses 21 ans pour x raisons il s'est secoué====>> :Inscription en capacité de droit validation avec résultats prometteurs puis les autres années ont suivi ,toutes aussi excellentes les unes que les autres , aujourd'hui il prétend à un poste d'avocat d'affaires ! Allez je te laisse méditer !
Marsh Posté le 16-04-2011 à 12:33:54
Je comprend pas à quoi servent 3 ans de Lycée si avoir son BAC est aussi facile et à la portée de n'importe qui qui se bougerai... Non je pense que c'est beaucoup plus dur que ça de l'avoir.
De plus, je ne sais pas évaluer exactement mon niveau scolaire. Je saurai pas par où commencer.
Et en dernier, je n'ai pas compris t'es deux dernières phrases camilla.
Marsh Posté le 16-04-2011 à 12:56:27
Swo0pin a écrit : Je comprend pas à quoi servent 3 ans de Lycée si avoir son BAC est aussi facile et à la portée de n'importe qui qui se bougerai... Non je pense que c'est beaucoup plus dur que ça de l'avoir. |
Le BAC n'a rien de difficile en soit. Les années de lycée sont souvent faites pour "se chercher" en gros pour savoir ce que l'on souhaite faire après le BAC.
Donc je rejoins les autres en te disant : arrête tes conneries, bouge toi le cul et oriente toi vers un BAC technologique (genre STG) plus facile d'accès mais qui t'ouvrira quand même les portes des BTS et certains DUT.
Tu as 18ans, rien n'est encore finis ^^
Marsh Posté le 16-04-2011 à 13:01:54
ReplyMarsh Posté le 16-04-2011 à 16:03:31
Sinon tu peux faire un CAP dans un domaine qui t'intéresse par exemple puis passer un bac pro. On n'a pas forcément besoin d' un bac +5 pour gagner bien sa vie et réussir.
Marsh Posté le 16-04-2011 à 16:04:57
hynex a écrit : Tu peux tenter une AST a l'edhec
|
[:rofl
Marsh Posté le 16-04-2011 à 18:24:47
Tu es dans quel lycée de Toulouse par curiosité?
Marsh Posté le 16-04-2011 à 18:32:10
ohlol a écrit : |
Perso je pense qu'il serait plus profitable pour lui de reprendre toutes les bases à 0, d'acheter les livres de cours niveau 6ème/5ème/4ème/3ème et de les revoir jusqu'à maitriser parfaitement le programme. Ensuite reprend tout à 0, essaye de trouver un lycée prro privé capable de t'accepter. Tu essaye de leur montrer que tu es vraiment motivé, que tu as compris qu'il faut bosser, etc... Quels domaines t'intéressent ?
Marsh Posté le 16-04-2011 à 18:45:48
Camilla120: Pour l'avoir vécu, (CIPPA, 4ème techno et compagnie), c'est extrêmement difficile de prendre sur soi et d'accepter d'être entouré de "cas soc" pendant des années. Vraiment.
Si ça peut t'aider Swoopin, j'étais dans la même situation que toi,à 19 ans je n'avais ni le brevet ni le bac. Et je me suis mis à bosser au macdo (à contrecoeur à l'époque) pour ensuite passer un DAEU. Maintenant je suis en L2 à la fac et je vais essayer les admissions parallèles pour des écoles de commerce. C'est pas la réussite ultime, mais c'est juste pour te faire comprendre qu'il faut absolument pas que tu baisses les bras. Si tu t'en donnes les moyens, t'y arriveras.
Marsh Posté le 16-04-2011 à 18:47:27
Le BAC est accessible à tous ceux qui bossent et potassent, bachotent : Bon c'est possible de le rater mais ça empêche rien dans la carrière aprés.
tu as plusieurs choix:
Retenter le bac et l'avoir => BTS/DUT/FAC voir école d'ingénieur post bac
Passer sans le bac en fac (ça s'appelle le DAEU je crois) mais attention si tu fais ça il faut impérativement aller jusqu'a la licence 3 (bac+3) car ce "diplome" ne vaut "rien"
DAEU+ licence fac / licence pro =>master 1 puis ast école ingé ou concours écoles d'ingé à licence 3.
Si tu as d'excellentes notes tu pourras directement passer en L3 sinon ce sera L2.
Faut que tu saches ce que tu veux faire et t'en donner les moyens. Pas besoin de viser le top du top si tu peux pas l'atteindre maintenant et si tu fonctionnes en progressif.
Il y a aussi des pistes comme l'alternance : Met en avant le coté pro si les cours théoriques sont pas ton truc ...
Rien de perdu a 18 ans ...
Marsh Posté le 16-04-2011 à 18:57:32
starwaste a écrit : Le BAC est accessible à tous ceux qui bossent et potassent, bachotent : Bon c'est possible de le rater mais ça empêche rien dans la carrière aprés. tu as plusieurs choix: Retenter le bac et l'avoir => BTS/DUT/FAC voir école d'ingénieur post bac Passer sans le bac en fac (ça s'appelle le DAEU je crois) mais attention si tu fais ça il faut impérativement aller jusqu'a la licence 3 (bac+3) car ce "diplome" ne vaut "rien"
Faut que tu saches ce que tu veux faire et t'en donner les moyens. Pas besoin de viser le top du top si tu peux pas l'atteindre maintenant et si tu fonctionnes en progressif. Il y a aussi des pistes comme l'alternance : Met en avant le coté pro si les cours théoriques sont pas ton truc ... Rien de perdu a 18 ans ... |
si lagoon57 a pu aller en prépa après son DAEU, logiquement, on peux aussi aller en BTS/DUT
Marsh Posté le 16-04-2011 à 20:22:50
ReplyMarsh Posté le 16-04-2011 à 22:11:58
s@ms a écrit : vraiment très peu de fautes d'horto pour un cassos, impressionnant |
Par contre pour un mec en prépa ...
Marsh Posté le 17-04-2011 à 21:41:53
Laissez tomber je pense à m'engager à l'armée... Que je serve à quelque chose au moins...
Je peux pas travailler... Les études c'est pas fait pour moi... J'ai déjà essayé de travailler mais je décroche trop facilement, ça me rappelle mon redoublement de 3ème, au premier trimestre je me mettais des claques pour me forcer à travailler mais j'y arrivais pas... 1 mois avant la fin du premier trimestre j'ai décroché et je me suis laissé aller.
D'après mon psy un rien me déconcentre, mais ce connard il m'a donné aucunes solution.
Du style "Bon, t'es un abruti qui peut pas tenir 10 secondes sur un sujet, file moi les 500 balles et tire toi."
Après, revoir tout le programme de collège, avec la pression de mes parents même si je m'y mettais ma mère ça serait :
"Dégage de la maison, va trouver un travail, j'veux pas de toi à la maison casse toi, va voir les autres bosser, tu vaux rien et bla...bla..bla... etc..."
Ensuite pour un DAEU faut être déscolarisé depuis au moins 2 ans et avoir 20 ans.
J'ai pas de motivation (ou alors elle s'estompe très rapidement), et je n'ai aucune volonté, je peux essayer d'en avoir, mais le mot essayer ira avec superflu, je peux pas me forcer à devenir ce que je suis pas.
Quoi qu'il en soit, je vais laisser tomber, et me barrer à l'armée je suis déjà entrain de remplir les papiers.
Et je suis prêt à parier que même l'armée je vais la laisser tomber très rapidement... Comme il le disent sur le forum, la plupart des gens y vont pour voir jusqu'où sont leur limites... On verra ça.
Merci pour vos réponses quand même. A plus.
EDIT : Teh' d'ailleurs tant que j'y pense... Pour vous prouver à quel point je manque de volonté, j'adorerais apprendre la programmation, sur le siteduzéro c'est super bien expliqué, impeccable, je lis genre les 6 - 7 premières pages, j'applique, je comprend, et après avoir bien bossé le lendemain j'ai la flemme de continuer, pourtant je me force mais j'arrive pas à me concentrer ça m'ennuie, alors que quelques heures plus tôt j'était hyper motivé pour le faire, et pour la programmation ça me fait le même coup trois fois en trois ans, alors j'ai essayé l'infographie 3D pareil...
Et maintenant je me demande, comment j'ai pu accumuler autant de connaissances en Hardware avec autant de flemme ? Le PC, ses pièces, Comment qu'ça fonctionne, à quoi sert quoi, comment marche, le CPU, les mémoires, qui fait quoi, quelle relation fait ça avec si, tout ça je connais. Même si c'est pas bien compliqué, dans mon entourage je suis bien le seul à en connaître autant. La semaine dernière j'ai dû réparer 2 Laptops, que j'ai fait gratuitement alors que ça aurait demandé 40 voire 60€ chez un professionnel.
Mais en y pensant c'est juste que j'avait besoin pour que ce jeu il marche mieux et un peu de curiosité quand j'ai rien à faire. Enfin bref je sais pas comment ça marche là-haut.
Marsh Posté le 17-04-2011 à 21:53:40
ReplyMarsh Posté le 19-04-2011 à 00:58:30
J'ai une question maintenant que je suis déscolarisé et qu'à partir du 30 mai je suis engagé volontaire dans l'armée de terre pour 2 ans, je sais que je peux allonger mon contrat tous les ans, mais si j'ai envie d'arrêter à la fin de ces deux années.
La justification pour passer un DAEU (Option de secours) étant que j'était l'armée est-elle valable ?
Marsh Posté le 19-04-2011 à 08:22:09
http://www.armees.com/forums/forum [...] ns-larmee/
T'es quand même vachement défaitiste. On ne naît pas avec le chromosome de la motivation, c'est quelque chose que tu peux créer du jour au lendemain en étant agressif dans ta disposition mentale.
Les plus grandes prisons sont celles que l'on s'impose à soi-même, je pense qu'à l'armée ou ailleurs tu t'arrêteras à la première difficulté. Ne dis plus: je suis comme ci, je suis comme ça, c'est une fatalité.
Mais bouge toi et change car ni le psy ni ta mère ne le feront à ta place, c'est une bataille qui se joue dans ton intelligence. Si tu restes autant passif, tu ne changeras jamais.
Marsh Posté le 19-04-2011 à 11:51:13
A mon avis, suis pas les conseils des gens qui te disent de reprendre les études, pour plusieurs raisons.
Déjà comme tu le dis, t'as 0 motivation, et puis quand on part de loin, c'est quand meme beaucoup de boulot, tu vas pas pouvoir assimiler le programme de 4 ou 5 années en claquant des doigts, et pendant tout ce temps c'est aussi 0 revenus. Et si jamais t'y arrives, au mieux tu feras un BTS ou un IUT et tu vas passer ta vie avec le SMIC, si encore t'arrives à trouver du boulot.
Vaut mieux que tu partes dans des études manuelles style plombier / couvreur, ou que tu commences un boulot dans une boite où t'apprendrais un métier dans le but de monter un business plus tard (installateur de machines à café / distributeur de boissons etc par exemple), au moins t'auras pas à reprendre des études qui te serviront à rien, et tu misèreras pas toute ta vie avec un salaire à la con.
L'armée pourquoi pas, mais suivant ton caractère, tu risques de péter un cable rapidement devant la discipline imposée par tes supérieurs.
Pour résumer, les études c'est bien, mais si pour une raison X on y échoue, on peut s'en passer du moment qu'on a la tete sur les épaules et qu'on est pas trop idiot.
Marsh Posté le 19-04-2011 à 12:01:49
T'inquiète pas pour la discipline imposée j'ai l'habitude avec ma mère, c'est un peu le remake version femme du sergent dans Full Metal Jacket. x)
Marsh Posté le 15-04-2011 à 12:37:50
Salut à tout(e)s, tous.
Alors voilà, je me présente j'ai eu 18 ans le 2 Janvier 2011, et je me suis pris un claque dans la gueule. Je pensait pas qu'avoir 18 ans serait aussi difficile pour moi... (Surtout quand on à rien branlé dans ses études).
Depuis tout petit je n'ai jamais rien foutu en cours. En 6ème, je n'ai rien fait préférant m'amuser et faire le con en classe... Et tout cela à duré jusqu'à aujourd'hui.
En 3ème que j'ai redoublé, je n'ai rien foutu... Je ne suis pas allé au Brevet même avec redoublement et là j'ai commencé à vraiment partir en couille, entre les magouilles, le cannabis, le deal, les embrouilles de merde, trainer avec des weshs... Et ça m'a ouvert les portes d'un des Lycée les plus merdiques de Toulouse.
Ayant été appaté par le Bac Pro SEN pour sa section "Audiovisuel Multimédia" je constate que ça n'emplit qu'une infime partie du cursus. Donc en gros l'année dernière tout ce que j'ai retenu c'est Loi des noeuds, Loi des mailles, et les différents thèmes Volts, Watts etc... Et le reste de l'année on à bossé sur une barrière levante qui ne marchait même pas. La seconde année pareille avant qu'il y ait une révolte des élèves pour dire qu'ils en avait marre de bosser sur la même chose depuis 6 mois sans succès. Et à ce moment là j'ai arrêté d'aller au Lycée... Surtout rempli de cassos, de weshs, ça deale dans tous les sens et ça se tape dessus quand on va en cours c'est l'anarchie ça parle, ça crie, ça bastonne... J'en ai marre (en même temps je l'ai mérité fruit de plusieurs années de glandage).
Et moi je dans l'état actuel je ne sais quoi faire... Mes bulletins ont toujours été des torchons, je m'ennuie tellement en cours... Je ne peux m'empêcher de participer à ces conneries... Je suis un cassos quoi.. Donc en gros sur mes bulletins ça se solde par du binaire (moyenne oscillant entre 0 et 1 quoi) parceque je ne bosse pas volontairement... Ca m'intéresse pas. Et pour appuyer le tout je suis considéré comme élève difficile et irrespectueux. Donc en gros je suis dans la merde. Quoi que je fasse. Je l'ai bien mérité et quand je le réalise c'est un méga falcon punch dans la gueule. Et si j'avais été quelqu'un d'autres je me serait dit "Bien fait pour sa gueule".
Maintenant on me dira "T'as qu'à passer le BAC en Candidat libre" facile à dire... Si je refesait ma troisième aujourd'hui je suis convaincu que je galèrerai à suivre les cours.
Mais bon, j'arrête de me cracher dessus, mon seul atout, et d'ailleurs à impressionné mes profs, qui n'ont jamais pu me blairer... D'ailleurs ils étaient sur le cul et on redemandé plusieurs fois à mon tuteur de stage si il ne s'était pas planté de personne. Est que j'ai été LE meilleur élève en stage avec présentation, ponctualité et travail impéccable d'après mes fiches après avoir vu trois tuteurs différents au long de ces années, ce pourquoi ils me gardent encore au Lycée.
Et maintenant je vous demande qu'est-ce que je peux faire ? Je n'ai pas le temps de finir mon topic, car je dois prendre le train affin de trouver un employeur pour intégrer un CFAI, mais je suis pas sûr que ça soit la meilleure solution.
Tchao !