Bonsoir tout le monde . Voilà j'ai un petit probléme en éco.

Bonsoir tout le monde . Voilà j'ai un petit probléme en éco. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:08:31    

j'ai un probléme en éco je doit faire une dissertation sur le sujet suivant :origine et nature de la crise de léconomie capitaliste selon david ricardo et karl marx.. sujet trés diffiçile j'aimerai savoir si vous avez des info ou autre su se sujet des site ou quoi que ce soit qui puisse m'aider dans mes recherches. je vous remercie d'avançe.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:08:31   

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:15:57    

David ricardo a mis en evidence une theorie simple mais quand meme boffffff : La Specialisation de chaque pays dans ce que il sait faire le mieux, ex: la laine en Angleterre au siecle drnier, le temps a la faire est plus court que en France etc....  
 
Pour Marx c'est long tres long ....  
 
L'economie a Dauphine ca RoXXXorZ  :sol:  


---------------
Marc est un sacre enfoire, doubles d'un mauvais pere :cf ça fille !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:22:43    

merci pour ton aide mais cela m'avance guére

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:24:34    

D'après mes vieux cours, il me semble que marx postule que le système capitaliste est intrinsèquement instable. La crise n'est pas un accident, c'est l'élément essentiel de sa régulation. Grâce à la crise, le capitalisme résout provisoirement ses contradictions.
La contradiction fondamentale c'est la rupture qu'il peut se produire entre la valeur d'usage d'une marchandise et sa valeur d'échange. En gros, la capitalisme par l'échange monétaire favorise la déconnexion entre la production et les besoin de la société. (hyper résumé...)

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 21:50:55    

Pour Ricardo, j'ai un peu plus de mal je doit l'avouer... Je ne vois pas trop où il y a la crise dans son biniou. Peut être faut-il regarder du côté de sa théorie sur la rente foncière où il montre que le prix du sac de blé est basé sur les récoltes des terres les moins fertiles. Avec l'augmentation de la population, le prix augmente également. Répercussion sur les salaires des employés du secteur industriel. A un moment donné, les chefs d'entreprises ne pourront plus suivre cette hausse du salaire, les profits baisseront et la croissance également. Salaires hauts mais englouti par le prix du blé (dans ce schéma), seuls les propriétaires fonciers bénéficieront de revenus très élevés...

Reply

Marsh Posté le 03-01-2005 à 22:02:36    

merci pour tes info c'est gentil

Reply

Marsh Posté le 08-01-2005 à 18:48:40    

tiré d'un bookin de SES :
"ricardo formule sa loi des rendements decroissants qui mene a la conclusion que l'economie s'achemine vers un etat stationnaire. pour faire face a l'accroissement de la demande induit par l'augmentation de la population, il est necessaire de cultiver de nouvelles terres de moins en moins fertiles, dont le rendement est donc decroissant. les terres moins fertiles necessitant plus de travail pour lez cultiver, le prix du blé augmente, ainsi que, par voie de consequence, les salaires puisque l'achat de blé est necessaire a la subsistance. il en resulte que les profits diminuent. or le profit etant la motivation principale de la production, celle ci tend vers un etat stationnaire, cad la situation d'une economie sans croissance."

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed