Banque privée - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-08-2007 à 19:18:20
personne?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:30:49
je vois qu au moins ca a le merite de te faire parler les ptits rigolo qui trainent sur le forum
Marsh Posté le 07-08-2007 à 22:48:51
Ce sujet m'interesse aussi assez, et je suis moi même preneur de toutes informations.
Concernant les banques citées, je ne sais pas trop mais je dirais plutôt que les meilleures sont UBS et Crédit Suisse et les autres sont plus compétentes en investment banking... après je ne sais pas trop, à vous de confirmer ou non ^^
Merci
Marsh Posté le 07-08-2007 à 23:27:24
UBS
(gap)
Credit Suisse
(gros gap)
HSBC
(gap)
le reste en commencant par ML et JPMorgan...
En revanche niveau programme graduate, il me semble qu UBS et HSBC sont clairment au dessus du lot.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 23:30:53
Neuflize lol. Pas exactement la meme categorie. Mais si t as plus d info dessus, elles sont bienvenues
Marsh Posté le 08-08-2007 à 14:53:33
question peut être idiote mais bon
est il possible de passer de la finance plus en relation business : banque d'affaire, conseil à la banque privée et vice versa ?,?
Marsh Posté le 08-08-2007 à 18:31:38
banque d'aff = corporate finance
banque private = asset management de patrimoines individuelles.
Ca n a rien a voir. L un s occupe de trouver la valeur d'une entreprise ou des fonds pour financer son achat, l'autre s'occupe de placer l'argent de gros patrimoines (en bourse, en hedge funds, en real estate etc...)
conseil a la banque privée. C'est vaste mais la banque privée c'est du conseil financier. Tu dis a tes clients où placer leur argent (ou comment ne le pas perdre --> placer l'argent ds un paradis fiscal).
A PART CA, PERSONNE N A UNE IDEE SUR LA BANQUE PRIVEE???
Marsh Posté le 09-08-2007 à 11:14:08
merci dude
je savais deja tt ca je pensais juste à la bascule en fait
savoir si le debut de carrière te cantonne pour l'avenir ou pas frocéement?
sinon pr les formations en bque privée tu cherches que des graduates banques ou en université car en ce moment l'université de monaco à bcp la cote
ds le domaine
bye
Marsh Posté le 09-08-2007 à 16:49:07
je termine 5 ans d etudes et c pas pr replonger ds une université, encore moins ds un truc monegasque qui sert a rien.
je veux bosser en banque et commencer a avoir un retour sur investissement. Investment banking m a pas convaincu mais Private banking a l air franchement interessant.
Je pense qu en general les paserelles sont tres faciles quand t jeune. Tous les contrats sont en 2 ans et n importe quel experience ds l un va te faciliter l entree ds l autre (surtout si c ac un brand). En revanche a mesure que t avances, les passerelles sont uniquement IB--> private banking (bcp le font pr bosser a peine 12 hrs/jour comparé au 16 en IB)
Marsh Posté le 09-08-2007 à 18:25:39
J'aurai une petite question en plus...
Comment définir Private banking - Wealth management - asset management ? Quelles sont les différences ? Dans lequel de ces secteurs un jeune diplômé a le plus de chances de pouvoir rentrer... ?
Merci !
Marsh Posté le 09-08-2007 à 20:29:58
C'est 3 trucs qui se ressemblent bcp.
Asset management = gestion d actifs d' ENTREPRISES (c'est du placement de fonds dans toute sorte de produits financiers.. bonds, actions, hedge funding)
Private Banking = gestion d'actifs pour PARTICULIERS (ça dépend des banques mais la très grande majorité des banques ne prend des clients qu'avec des liquidités au dessus de 1million de dollars )
Wealth Management = private banking (la different c'est les termes, rien d'autre).
Les grosses banques anglo sax ont des programmes pour les 2 et les basculements de l'un versl autre sont assez courants.
Le programme HSBC que j'ai décrit plus haut c'est pour le Private Banking (ou wealth management). UBS, Merrill Lynch en ont aussi, mais je ne connais pas les détails. Pr HSBC, les promo c'est environ 20 personnes par an, recrutées à Londres mais ac des candidats qui viennent de partout.
Pr l'Asset Management, les promo sont plus grandes et là y a d autres importants acteurs (JP Morgan notamment).
Globalement, c'est les centres de recrutement sont assez costaud et c'est très difficile d'être pris ds l un comme pr l autre. Apres tout y en a plus d 1 qui s interesse a une triple rotation Londres, HK, NYC ac un salaire de 60ke quand on est junior (je parle du programme private banking d hsbc,le seul que je connais vraiment).
Marsh Posté le 13-08-2007 à 23:07:06
Ce n'est pas un métier où l'on est très disert...
Il me semble que tu devrais éviter les françaises à réseau(sauf peut-être à Genève où elles ont parfois de beaux clients issus des relations commerciales internationales de la banque): risque de rester ds une clientèle intermédiaire et les produits qui vont avec. A titre d'exemple, BNP Paribas qui passe pour être le leader parmi les françaises proposait de prendre en private banking un client à partir de 80k-100k à gérer (espérant sans doute ne pas en rester là), quand on me dit qu'il est difficile d'être écouté chez JP à moins de 1M.
Tu devrais peut-être aussi regarder l'activité de Family Office qui se développe beaucoup et cible les gros patrimoines (cf Pictet ou d'autres...).
Marsh Posté le 15-08-2007 à 21:24:39
JP c est US$5 million. Et c est sur que BNP semble etre loin du compte ac l histoire que tu viens de nous raconter. Je serai quand meme curieux d avoir plus d info sur les salaires ds l industrie...
Marsh Posté le 15-08-2007 à 22:37:06
Comme je le laissais entendre, c'est sans doute plusieurs crans au-dessus dans le réseau international (Genève, Golfe, Miami?) Private Banking de BNP Paribas. Mais en France (il y a 3 ans environ), j'avais été très surpris de l'accessibilité, le seuil ayant peut-être été revu à la hausse depuis.
Jolie brochure, qq avantages classiques(prise en charge de la déclaration ISF, accès facilité à des produits financiers non maison, rémunération boostée pour certains produits par rapport au client de base,etc), mais bon ce n'est pas l'accueil chuiche.
Pour les jobs, dsl, je n'ai pas d'infos détaillées.
Marsh Posté le 08-11-2011 à 18:41:35
Bon je ressuscite ce sujet. La Banque Privée aujourd'hui c'est très dur d'y entrer et d'y rester si on amène pas de clients même au rang de junior (ML). Les anglosaxonnes ont un business model très agressif avec peu de fixe et beaucoup de variable indexé sur l'actif sous gestion du banquier. Un gros compte UHNW aura un prélèvement annuel de 30bps de frais forfaitaires par exemple (n'inclut pas les frais indirects sous forme de commissions de placement produit). Dans le modele US, le banquier récupère une grosse partie (majoritaire) des fees facturés. Par contre c'est la porte dès que tu n'es plus rentable. C'est un métier de client relationship et il vaut mieux parler la langue maternelle de son client.
Marsh Posté le 24-11-2011 à 12:02:36
Quelqu'un pourrait me confirmer que UBS et Credit Suisse ne proposent que des Summer/GP en Suisse avec obligation de parler allemand. Ca me semble un peu bizarre qu'il n'y ait rien à Londres mais c'est ce que je pense avoir compris....Merci !
Marsh Posté le 19-06-2012 à 00:28:04
Non, il y a des GTP et Summer qui ne requièrent pas l'allemand
Marsh Posté le 06-08-2007 à 21:51:11
Qqn aurait il des info précises sur les prgrammes type graduates en Banque Privée?
- contenu du programme
- salaire
- prestige et perspectives de carriere
- condition d'admission
Celles que j ai pu me procurer d'HSBC:
- training + 3 rotations a l international (3*6 mois)
- environ 40k pounds pr un analyst 1ère année
- eleves issus de (tres)bonnes ecoles, promotions au bout de 2 ans
- test numerique + entretient + assessment centre à Geneve (ou Londres)
Des info sur UBS, Credit Suisse, JP Morgan, GS, ML, BNP Paribas sont les bienvenues...