Ecole pour faire un cursus DSI [AVIS] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-12-2013 à 13:57:53
J'ai une question : cette école est une école privée, pourquoi ne pas s'intéresser aux licences pro publiques que l'on trouve dans les IUT?
http://www.esgi.fr/ecole-informati [...] arifs.html
Tu pourrais économiser 6400 euros, d'autant que ce que j'en ai vu les bachelors sont certifiés mais pas visés, ce qui pourrait éventuellement poser problème pour les grilles de salaire et la reconnaissance du diplôme (mais je laisse des gens plus compétents que moi confirmer cette information, s'pa mon domaine ). En tout cas, je n'ai pas vu de "licence professionnelle" sur le site...
Marsh Posté le 01-01-2014 à 08:07:53
Effectivement un bachelor ne vaut rien ou presque. Tu payes cher pour un bout de papier sans grande valeur. Vaut mieux, très clairement, une Licence pro et oublier ces boites à frics privées qui ne sont compétentes qu'en marketing...
Marsh Posté le 02-01-2014 à 11:58:07
Cessy a écrit : J'ai une question : cette école est une école privée, pourquoi ne pas s'intéresser aux licences pro publiques que l'on trouve dans les IUT? |
En alternance, la formation ne compte que 250€ frais scolaire payé une seule fois.
Un bachelor oui, mais j'ai pourtant vu +3, ça ne veut pas obligatoirement dire Licence professionnelle ?
Merci pour vos réponses très construite je pense que je vais me tourner vers une vrais licence profesionnelle, mais en ce qui concerne le Cloud, y'en à t il une qui existe ?
Merci encore
Marsh Posté le 02-01-2014 à 13:02:28
shusters95 a écrit : |
C'est valable UNIQUEMENT si tu trouves une alternance. Si tu n'en trouves pas, tu vas devoir payer plein pot l'année. On voit passer de temps en temps ici et sur d'autres forum des gens qui n'ont pas trouvé d'alternance au moment de la rentrée et qui sont obligés de payer l'année complète parce qu'ils n'ont rien d'autre.
Non, bac+3 ne veut pas dire licence professionnelle. ça ne veut même pas dire niveau licence, pour une grande partie des bachelors . La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 correspondant à des critères précis (stage etc) et délivré par l'université. Il est d'ailleurs déconseillé de prendre une licence pro quand on veut aller jusqu'en master parce que premièrement, la formation n'est pas assez théorique dans la plupart des cas (tourné vers la pratique et l'insertion professionnelle immédiate) et ensuite parce que la consigne dans de nombreux établissement supérieurs (école d'ingé) est de ne PAS prendre de licences pro. Les enseignants de licence pro refusent très souvent de faire des lettres (je ne sais plus le nom ) pour les admissions en école/master, pour ce que j'ai vu.
La licence pro est bien de niveau bac+3, mais pas de poursuite d'étude. La licence classique est aussi de niveau bac+3 et permet la poursuite d'étude. Le bachelor est un truc cher à prendre avec des pincettes.
shusters95 a écrit : |
Aucune idée. Essaye de regarder dans les IUT proposant un DUT lié au réseau : ils auront peut-être des licences pro qui t'intéressent.
Marsh Posté le 02-01-2014 à 13:12:59
shusters95 a écrit : Un bachelor oui, mais j'ai pourtant vu +3, ça ne veut pas obligatoirement dire Licence professionnelle ? |
Non, pas du tout.
Une Licence c'est un diplôme Universitaire, pas un simple niveau d'études. Tu peux très bien être à 'Bac+3' et ne pas avoir de Licence. Sans compter que tous les Bac+3 ne se valent pas.
En France il n'y a pas trop à ce casser la tête. Toutes les formations publiques sont reconnues (après le prestige peut varier) et pour le privé tu as 9 chances sur 10 de tombé sur de la merde. Donc pourquoi prendre le risque du privé si tu peux aller dans le public ? Le privé, à mon sens, c'est vraiment en DERNIER choix, si tu ne peux pas avoir quelque chose dans le public.
Marsh Posté le 02-01-2014 à 17:33:01
shusters95 a écrit : |
Même si c'est en alternance tu dois "réserver" ta place en versant le gros chèque, en plus de 250 euros de frais, et remboursé plusieurs mois après, et encore il parait qu'il faut se battre pour qu'ils te le remboursent.
Je ne parle même pas de la difficulté à trouver une entreprise pour alternance.
Marsh Posté le 05-01-2014 à 14:52:25
Merci pour vos réponses j'ai bien compris que le bachelor ne valait rien vous me l'avez bien fait comprendre.
Je vais chercher dans le public.. des références ?
Marsh Posté le 17-01-2014 à 10:19:02
Reply
Marsh Posté le 31-12-2013 à 11:44:07
Salut à tous,
Titulaire d'un BTS SIO option SISR (Réseaux), cette année je ne fais rien je travaille en tant que technicien Helpdesk, cependant je compte reprendre mes études en septembre dans le domaine du SI, en particuliers pour gerer des projet etc... connaissez vous des écoles (bonnes) pour faire un master pour faire DSI.
Merci
Message édité par shusters95 le 17-01-2014 à 10:18:43
---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0