Hésitation entre ESC et IEP - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2013 à 20:07:21
Si ESC, pour être tranquille, il faut viser le top 5 ou SciencePo Paris. Mais ca dépend surtout ce que tu veux dire par "travailler à l'international".
Marsh Posté le 18-08-2013 à 20:20:25
Je pense que tu peux tenter les ESC.
Pas tres grave le niveau de la prepa, meme dans une prepa non top 10 tu peux tout a fait accrocher une bonne ESC. Nimporte quelle ESC top 10 te permet d'aller bosser en Asie. Pour ce qui est de bosser en finance, c'est assez difficile en ce moment meme dans les meilleures ESC, disons qu il faudra viser le top6 pour maximiser les chances.
demande a tes profs ce qu ils en pensent en debut de term, ne relache pas le niveau puisque T1 de Term est regarde aussi.
Sur les IEP je connais pas trop les stats, mais je dirais que ca permet moins l'international. Il me semble qu'en dehors de Paris, le reste est surtout utilise comme tremplin pour faire autre chose, par exemple, une ESC ... Il parait que le niveau est correct cela dit, j'en sais rien... Pour ce qui est de la finance mon avis (pas partage par tout le monde), est que Sciences Po a un peu moins la faveur des recruteurs que le top5 ESC.
Coté financement, les ESC sont tres couteuses, mais ce ne sont pas les banques qui manquent pour te financer un pret etudiant dans une bonne ESC.
d'autres repondront j en suis sur, bonne chance pour la suite
Marsh Posté le 18-08-2013 à 20:47:49
Tout d'abord merci d'avoir répondu,
et ensuite travailler à l'international je vois pas trop ce qu'il y a à comprendre ? J'ai tout simplement pas envie de passer ma vie en france et je souhaiterais plus tard ( une vingtaine d'années peut être ) soit travailler à plein temps à l'étranger, soit travailler en france mais dans un métier qui me permettrait de voyager, je ne parle pas du cliché du mec qui va a hong kong en 1ère classe pour 3 jours en passant par NY hein. Mais enfin ça c'est l'avenir qui me le dira mais ce que je sous entendais par cela, c'était suivre un parcours qui me permette d'intéréagir avec d'autres pays. Je sais pas si c'est clair comme ça ?
Oui bien sûr que tout est possible si je réussis les concours des ESC mais quoiqu'on dise, il me semble que le niveau de la prépa détermine plus ou moins le niveau de l'école qu'on intégrera non ? Comme je l'ai dis je suis plutôt réaliste et je ne pense pas avoir les capacités nécessaires pour HEC/Sciences Po Paris mais une ESC du Top5 serait effectivement mon ambition. La finance c'est un objectif mais je serais pleinement satisfait de bosser dans "l'économie" quelque soit la branche.
Oui je comptais bien sûr m'adresser à mes professeurs mais l'avis d'étudiants est aussi bon à avoir.
Je prends en compte ce que tu me dis sur les IEP et ça confirme ce que je pensais, je préfère plutôt m'orienter vers une ESC.
Quand je parlais de financement je voulais dire que je n'avais pas les moyens de payer prépa privée et autres voies pouvant coûter très cher comme les Etats-Unis ou l'angleterre par exemple mais j'ai suffisamment d'argent pour une ESC.
Ce qui me troublait par rapport aux prépas c'est premièrement qu'ils demandent plutôt des élèves bons dans toutes les matières et comme je l'ai dis, j'ai quelques lacunes mais j'espèrais que les maths, ses et la section bilingue rééquilibrent la balance. Et deuxièmement un bon ami à moi se trouve dans ma classe avec à peu près les mêmes résultats que moi sachant que je le surpasse en maths mais qu'il a une meilleure MG ( de peu ) grâce à son espagnol et son anglais, il hésite également pour son orientation avec les mêmes questions que moi et donc je voulais savoir si nos dossiers sont envoyés à la même prépa, il sera toujorus en priorité devant moi ? Il y a également très peu de chances que 2 élèves d'une même classe soit acceptés pour la même prépa non ?
J'ai visité quelques sites et forums mais j'avoue m'y perdre desfois, choisit on sa spécialisation à son entrée en ESC ou seulement quelques années plus tard ?
Toutes mes excuses si tout cela paraît évident pour certains mais essayez de comprendre qu'un lycéen a du mal à s'informer correctement.
Merci à vous deux et bonne continuation.
Marsh Posté le 18-08-2013 à 23:51:42
Biswas a écrit : Je pense que tu peux tenter les ESC. demande a tes profs ce qu ils en pensent en debut de term, ne relache pas le niveau puisque T1 de Term est regarde aussi. Sur les IEP je connais pas trop les stats, mais je dirais que ca permet moins l'international. Il me semble qu'en dehors de Paris, le reste est surtout utilise comme tremplin pour faire autre chose, par exemple, une ESC ... Il parait que le niveau est correct cela dit, j'en sais rien... Pour ce qui est de la finance mon avis (pas partage par tout le monde), est que Sciences Po a un peu moins la faveur des recruteurs que le top5 ESC. Coté financement, les ESC sont tres couteuses, mais ce ne sont pas les banques qui manquent pour te financer un pret etudiant dans une bonne ESC. d'autres repondront j en suis sur, bonne chance pour la suite |
Contre-exemple : le master Finance & Stratégie.
Marsh Posté le 19-08-2013 à 08:16:41
Petite parenthèse, est-ce que tu pourrais aérer un peu ton texte ? Parce que là ça me pique la rétine
Marsh Posté le 19-08-2013 à 08:40:49
Oui bien sûr désolé c'est un c/c car j'ai posté ce sujet sur un autre forum et étant sur iphone le traitement de texte est un peu compliqué désolé.
Edit :
Aussi j'ai oublié de demander admettons que je vise un MSc, cela prendrait en théorie 4/5 ans en ecole post bac ? Mais faire une prépa rajoueterait donc une durée de 2 ans ? Quel est donc l'intérêt de fair ene prépa au lieu d'intégreg une esc en post bac ? Désolé si ça vous paraît évident.
Marsh Posté le 18-08-2013 à 19:26:12
Bonsoir à tous,
voilà les vacances arrivent à terme et je passe en Term ES spé maths. Je pense depuis pas mal de temps à mon avenir mais j'ai toujours du mal à choisir la "voie" que je dois prendre. Je suis intéressé par tout ce qui touche à l'économie, plus particulièrement la finance, et ce depuis un moment.
J'ai déjà regardé pas mal d'écoles/universités/FAC/prépas et aujourd'hui je ne sais pas ou aller. Donc comme je l'ai dit, le top pour moi ce serait dans la finance mais je reste objectif je sais que c'est très dur d'y accéder aujourd'hui car la plupart viennent d'écoles d'ingé et de sections scientifiques, sections dans lesquelles je ne suis pas destiné, et donc je reste très ouvert à tout autre métier de la branche.. Je suis donc "contraint" à me restreindre aux choix que me laissent la section ES. L'option la plus conseillée reste la prépa ECE + ESC ce qui me tente pas mal, le problème c'est que mon dossier n'est pas excellent pour intégrer une bonne prépa.
Mon année de 1ere s'est bien déroulé avec entre 13 et 14 de moyenne générale sachant que j'ai environ 18 en maths et 16,5 en SES et que ma principale faiblesse reste mon espagnol très médiocre à 8 de moyenne ( oui je sais langue facile mais je suis pas la pour qu'on me fasse la morale ) et les sciences physiques ( entre 10 et 12), le reste est plutôt bon. Aussi je fais partie d'une section OIB ( optional international baccalaureat ) ce qui est plutôt valorisant je pense et je parle un anglais parfait sans vouloir paraître arrogant. Aux épreuves anticipées je m'en suis sorti avec 10 à l'écrit, 15 à l'oral, 16 au tpe et 13 en sciences.
Mon dossier peut donc paraître faiblard comparé à ceux de certains donc je voulais déjà savoir si j'avais une chance d'intégrer une bonne prépa ( top 10 ) et sinon, est-ce que ça valait le coup d'entrer dans une "mauvaise" prépa ce qui voudrait dire que je me retrouverais sûrement aussi dans une moins bonne école plus tard.
Autrement j'étais aussi très intéressé par les IEP que ce soit Paris ou autres mais pareil, je ne pense pas avoir le niveau pour prétendre aller à Sciences Po paris mais d'autres IEP sont-ils à portée de main ? Si oui y en a t-il qui sont "mieux" que les autres ? Je parle de sciences po car il me semble qu'il existe un master en finance, stratégie et international business, cela concerne tous les IEP ou seulement Sciences Po Paris ?
Sinon étudier à l'étranger reste une option mais je préfèrais plutôt rester en France quitte à participer à un programme d'échange ( erasmus ) au cours de mes études. L'avantage de la france reste aussi le coût des études car je ne suis pas pauvre mais mes parents sont divorcés et ont tous deux un enfant en bas âge et n'ont pas des métiers rapportant une blinde même s'ils vivent correctement.
Je précise que j'ai pour ambition de travailler à l'international après avoir gagné de l'expérience en france car j'adore particulièrement l'asie ayant visité de nombreux pays et la vie me plaît là bas ( j'y ai également vécu ) donc quelque soit le cursus que je prends, je veux avoir la possibilité d'aller à l'international.
Bon je pense avoir clairement expliqué ma situation, j'espère que vous prendrez le temps de tout lire même si c'est un peu long et que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance.
Message édité par kenj55 le 19-08-2013 à 08:38:20