AES et le Droit.

AES et le Droit. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-03-2006 à 00:11:44    

salut à tous  !
 
Je voudrais déjà savoir ce que vaut vraiment AES... J'entend ici et là que c'est pas trop bien côté, qu'en est il vraiment, qu'est ce que ca vaut sur le marché du travail ?
Ensuite, je voudrais savoir si l'on peut rejoindre une fac de droit en L3 (ou a quelle niveau peut on la rejoindre) une fois une license AES acquise...
Enfin, si vous connaissez sur Paris de bonnes facs d'eco (avec du droit si possible et une importance des maths faible !), des prépas plus ou moins pluridisciplinaire façon AES etc, je vous ecoute !
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 02-03-2006 à 00:11:44   

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 21:42:23    

Upupupup :d

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 21:47:01    

Ma copine est en l3 en aes et va  faire un M1 en droit européen( enfin si elle continue a avoir de bonnes notes) a bordeaux. Ce que je retiends c'est que les autres filieres vous prennent pour des nuls mais ne savent pas de quoi elles parlent ni ce que vous faites mais que les profs (dans son cas celui qui gere les master) savent que ous etes pluridisciplinaires et que vous reussissez bien generalement en master. faire aes et y rester je sais pas mais en tout cas ceux qui disent que c'est de la merde devraient reflechir plus a mon avis!
En ce qui concerne la l" de droit ma copine voulais le faire mais elle s'est fait arnaquer par les conseiller de désorientation qui lui ont donné des infos fausses donc je sais pas...


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2006 à 21:49:32
Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 23:36:33    

Je suis en Master 1 AES. J'ai un peu choisi cette voie un peu par défaut, parce que je n'avais pas trop d'idée de quoi faire comme métier  ; en terminale j'hésitais avec une fac de droit, et je crois que j'ai finalement fait le bon choix ; mais attention ce n'est pas une orientation irréfléchie, j'aime l'économie.
AES a l'avantage de laisser du temps pour réfléchir à une orientation, mais il faut être motivé.
Maintenant je pense que candidater que pour un master 2 bien spécialisé, plutôt que d'envoyer des candidatures à droite à gauche pour différentes spécialités qui n'ont rien à voir entre elles.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 13:43:24    

Bonjour ! D'après ce que je viens de lire on peut rejoindre un mater en fac de drOit après une licence Aes !! Mais peut-on choisir n'importe quel master pour déboucher sur le métier que l'on veut ?? Car une licence d'Aes est complètement différente d'une licence de droit donc le master après une licence aes doit être spécialisé non ?..De plus connaissez vous des cas d"échec de personnes ayant voulu aller en master droit après une licence aes ? merci d'avance...

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 17:29:35    

Merci pour vos reponses !
 
Donc a priori il est possible de rejoindre un master de droit apres une liscence AES ? Et c'est possible pour tout les domaines du droit ou juste certain ?  
 
Et sinon, vous connaissez d'autre parcours où l'on echappe aux 1eres années de droit (en faisant un truc genre AES, qui soit pluridisciplinaire) et qui permette de rejoindre un M1 de droit ?

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 17:33:29    

à priori tu peux aussi faire GEA, c'est pluridisciplinaire et il y a un peu de droit. Je sais qu'à Dauphine, avec les refontes européennes, ils préparent une licence très orientée droit. ça peut être une piste. bien évidemment, c'est Dauphine donc il y aura toujours de la gestion.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 19:40:36    

Et pour ce qui est de rejoindre un Master de droit (tout droit confondu) apres la license d'AES ? quelqu'un à une idée ?

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 23:41:37    

même question toujours.. et j'aimerai savoir si on peut accéder à n'importe quel master de droit après la licence d'aes ou c un master spécifique à cette dernière ..?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 11:19:29    

Faut voir sur les pré-requis demandés.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 11:19:29   

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:05:06    

attention certe AES permet de continuer en Master droit mais bon si ton objectif est de faire un master droit absolumet mieux vaut rentrer directement en droit, si tu es bon en droit en AES tu le sera aussi dans une filière 100% droit et tu y sera bien mieu préparé pour faire un master. je suis en L2, AES est effectivement une filière qui manque de personalité et de reconnaissance, elle est montré par ceux qui ne la connaisse pas comme une filière de seconde zone juste en dessous de science éco et droit. Mais en réalité si c'est effectivement une filière a la croisée des deux précedente elle n'est en rien inferieur a mon sens.
 
cette filière de part son enseignement est a mon avis une très bonne préparation en vue de continuer les études après le deug ou la licence; sinon c'est vrai que faire une licence AES et arreter là, je ne trouve pas ça super profitable.
 
Dernière chose a noté, selon les projets que vous avez, regarder bien les programmes proposés par votre fac, en AES mais aussi celui des autres fac. Car les enseignement peuvent différés largement d'une université a une autre, j'ai comparé ce qu'on a ici a Caen avec le cursus d'une étudiante de Naterre... et ben il faut avouer que c'était pas franchement pareil.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:49:53    

Merci !
 
J'en profite pour dire à tous ceux qui se posent la meme question que moi :
Je suis passé au CIO, le mec a été clair, NON, ca ne sert à rien de faire AES puis de rejoindre le droit. Le probleme n'etant pas qu'AES ne prépare pas à faire du droit, mais bien que les facs ont tendance à refuser les sortants d'AES...  
 
Vous noterez que je suis sur Paris, ce n'est peut etre pas aussi sectaire en province. N'empeche, à l'instar de The funky tekel, le gars du CIO m'a clairement dit que si on souhaite faire un Master de droit, il faut se taper la license aussi...
 
Moi qui voulais a tout prix eviter les 1eres années de droit, c'est mal barré ! Mais c'est le plus sûr...

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 21:32:21    

franchement la première année de droit est tout a fait faisable, le droit en AES (pareil sa dépend des fac) est notre point fort a Caen, il est très haut et dans les matières qu'on voit et que les licences de droit voient aussi on a rien a leur envier.  
 
Le problème c'est qu'on voi beaucoup moin de matière juridique qu'eux. Autrement dit en terme qualitatif tu aurais le niveau pour réussir en master mais d'un point de vue quantitatif il te manquerais quand même beaucoup de chose comparé aux juristes "purs".
 
Maintenant, peut être que ça dépend de la fac mais ici une licence AES donne acces de plein droit au M1 droit, par contre pour passer en M2 c'ets sur séllection comme partout.
 
mais en tout cas on ne peut te reffuser l'entrée en M1 si tu vien d'aes du moment que tu as validé ta licence, je supose que c'est partout comme ça.
 
Mais si ton objectif est de faire un master de droit flippe pas pour la première année de droit, elle est pas plus dure que les autres, les % sont très bas car il y a plein de glandeurs qui n'ont rien a faire là et qui passe leur année a sécher les cours et qui ne foutent rien.
 
Les % en AES sont de 20% a Caen en première année en AES et pourtant c'est loin d'être infaisable, idem en droit où ça doit être 22% je crois chez nous.
 
Donc conclusion AES bonne formation pour faire autre chose après, ça t'ouvre les porte du master droit, mais si c'est vraiment ton objectif, t'angoisse pas pour ta première année de droit elle est pas plus dure que les année 2 et 3 en bossant un minimum c'est tout a fait faisable, alors fonce.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 00:31:59    

Merci de me rassurer, c'est cool, ca change comme point de vue !
Car j'ai plutot l'habitude de "65% d'echec aux 1er partiel" etc... Le fait est que je suis à Paris, donc Sorbonne ou Assas ! Je suis pas un bosseur pur, je me debrouille en cours, je fou pourtant pas grand chose mais quand il faut taffer je sais taffer. Enfin bon j'emet des reservers quoi !
 
Enfin merci de donner ce point de vue !
 
Une derniere chose, je deteste apprendre par coeur, j'aime analyser, rédiger, réflechir, poser des problematiques etc... Le droit consiste vraiment à apprendre par coeur ?

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 08:40:02    

:hello:  
 
Oui, il faut apprendre tout le Code Civil en 1 mois et le Code Pénal en 2 semaines.  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Mais non, faut juste bien apprendre ses cours et bien les comprendre.
Sinon, je voulais aussi te dire qu'il y'avait une filière de prépa qui pouvait t'intéresser : la prépa ens cachan d1.  
Je te passe des liens :  
http://lyc-turgot.scola.ac-paris.f [...] cceuil.htm
http://enc-bessieres.org/pdf/ens_d1.pdf
http://www.ses.ac-aix-marseille.fr [...] n_2004.htm
 

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 21:09:39    

up :d

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 21:33:19    

Merci c'est sympa Malik, mais je comptais aussi m'inscrire pour la prépa Cachan en D1 ! (juste tenter parceque bon... j'ai des doutes sur mon admission...)
 
Par contre, on peut rejoindre du droit apres la prépa cachan ? (et si oui en quoi ? directement en L3 ? )

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 01:23:48    

.


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2006 à 21:04:12
Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 14:42:46    

Ok merci. Bah deja je le tente a Turgot et pas a Bessieres (question de proximité). Ensuite, j'ai 12-13 en éco et histoire, 11-12 en philo (ce trimestre), 5 en maths (eh oui...), francais j'ai eu 13 et 11 au bac, allemand 5-7 et anglais 11.
 
Et j'ai retapé ma seconde... Donc niveau dossier je sais pas, on verra bien ! Et sinon, une fois sur place, c'est pas trop dur ?!

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 23:44:02    

j'ai du rater quelque chose...
Quel est l'interet de passer par une licence d'AES si tu veux faire un master en Droit? Autant commencer directement avec le droit... crois moi tu seras bien mieux préparé

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 20:15:27    

L'interet etait de passer outre les 2 premieres années de droit, qui sont particulierement repoussantes d'apres les echos que j'en ai eu (60% d'echec aux 1er partiels par exemple).
 
Ensuite, j'avais envie de continuer à faire des etudes pluridisciplinaires, avec de l'eco, de l'histoire, et bien sur du  droit. AES semblait alors convenir. Le probleme est que je me suis rendu compte que pour faire un Master de droit, sur Paris en tout cas, ya pas 36 solutions...  
 
Donc, a moins que je sois pris a l'ENS Cachan, je rentrerais dans une fac de droit.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 01:29:34    

si tu veux faire des études pluridisciplinaires, tu ferais mieux de faire un IEP.
Quant aux premieres années, je ne suis pas sur qu'essayre d'éviter les 2 premiers années soient le bon plan. Si plus de monde passe dasn les années superieures, ce n'est pas parceque le niveau est moins elevé mais parceque les nazes se sont fait virer, et surtout parceque les gens ont bien été préparés pendant 2 ans. En voulant éviter les 2 premières années, tu prends le risque de te manger en master.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 22:48:37    

Je sais bien, de toute façon c'est partit pour la fac !
Le probleme des IEP, c'est que je suis certainement pas assez bon pour y rentrer... Je tente Cachan, si je suis pris je rejoindrais si possible science po apres les 2 ans de prepa. Et comme autre prépa a l'IEP, je trouve pas grand chose...

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 01:13:18    

contrairement à ce qu'on l'on pense, entrer ds un IEP n'est pas si compliqué.
Il faut avoir une bonne qualité de redaction surtout et lire les journeaux ou des bouquins quand tu peux. A part ca, l'entrée se joue surtout sur une question de méthode dans leurs epreuves.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 21:15:45    

je me debrouille plutot bien niveau redaction. L'actualité je me defends bien dans pas mal de domaines, j'ai une bonne culture générale.
 
Mais le probleme c'est que j'aurais voulu trouver une prépa science po publique sur Paris, et j'en vois pas... Les prépas eco sont trop axées Maths pour moi, donc c'est non. Les autres prépa qui preparent l'IEP sont trop littéraire. Cachan me parait donc ideal. Mais j'ai de gros doute sur mon admission...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 14:39:49    

Faut pas s'inquiéter des pseudos 60% d'échec aux 1es partiels : la seule raison pour laquelle il y a autant d'échec c'est que beaucoup de gens ne vont jamais en cours en 1e année, d'autres se rendent compte dès les 1e cours que ca ne les intéresse pas. Les 1es années ne sont pas si dures (il suffit déjà de suivre les cours) et de bosser ce qu'on te demande en TD.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 15:01:34    

Sinon a propos d'AES, cela vous semble t'il possible d'y entrer (et surtout d'en sortir honorablement) avec un DUT GACO (a peu pres equivalent a GEA)?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 17:39:32    

thepetitpouic a écrit :

Faut pas s'inquiéter des pseudos 60% d'échec aux 1es partiels : la seule raison pour laquelle il y a autant d'échec c'est que beaucoup de gens ne vont jamais en cours en 1e année


+1

Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 21:24:09    

moi je vais renter en 3ème année de licence aes cette année.mon problème est de savoir quelle option je vais prendre.il y en a 4 je crois.quelqu'un pourrais t'il m'aider pour connaitre leur caractéristiques et leur débouchés?
merci d'avance.
MART1

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 21:34:18    

alut ! J'aimerai savoir si on peut rejoindre direct la deuxième année de droit après avoir fait une année en fac d'aes...rep svp ça urge !!

Reply

Marsh Posté le 12-10-2007 à 15:53:51    

génial ce topic, je me posais la même question.
 
après ma licence AES, est ce que je peux rentrer en 3ieme année de droit (donc perdre un an).
jsuis en licence aes, et je me suis rendu compte que le droit m'attire énormément voilà :d
 
apparemment les avis ici sont partagé. pis je ne suis pas d'accord, AES ça ne sert pas à rien, son avantage et son défault c'est que c'est très diversifié, et certains s'y perdent

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed