Admission IUT TC avec BAC STI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-01-2012 à 16:48:53
Rien de coûte d'essayer
Sinon, je te conseille de demander une Licence EcoG "au cas où". Moi même j'ai un Bac STI (2009) et je suis actuellement en 3ème année de Licence (donc aucun redoublement). Ainsi, cette formation est également abordable pour un STI.
Les enseignements en L1-L2 sont très générals avec Maths (niveau Terminale ES en début L1, donc le programme de STI est déjà plus avancé) / Stat (enseignement qui part de 0) / Eco (enseignement qui part de 0) / Gestion (enseignement qui part de 0) mais pour la poursuite d'études tu auras un large choix de L3 / Masters (tous ceux de DUT / BTS + d'autres) comme les formations d'IAE / IUP (Sciences de Gestion, Logistique, Commerce International...).
D'ailleurs ces L3 sont des spé de la Licence EcoG donc une L1-L2 t'y prépare très bien et l'accès est parfois plus facile qu'un DUT / BTS à moyenne égale (si tu demandes une L3 dans la même Université que ta L2). Bref, c'est une bonne alternative je pense. Pense y.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 16:57:27
J'ai peur de pas tenir en FAC d'éco gestion, mais je vais y penser au cas ou, si aucun IUT me prend j'irai en FAC.
Comment c'est passé ta première année, tu as trouvé ça compliqué. Intéressant ?
Merci pour la réponse.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 17:04:56
rb90 a écrit : J'ai peur de pas tenir en FAC d'éco gestion, mais je vais y penser au cas ou, si aucun IUT me prend j'irai en FAC. Merci pour la réponse. |
13,33 de moyenne avec, entre autre :
- 18 en Statistique
- 17,71 en Macroéconomie (major)
- 15,5 en Maths Appliquées & Financières
- 15,75 en Informatique
(bon ok 8,5 en Compta en Anglais, 11 en Microéconomie et Métjodologie... mais on ne peut pas être au top partout )
Bref, pas de rattrapages et parfois même de (très) bonnes notes (les différences avec les autres Bac comme S et ES sont négligeables en EcoG) et cela sans bosser pendant l'été, passage au rattrapage etc et sans pour autant me tuer à la tâche. A vrai dire, la seule matière où il faut un minimum de bases en EcoG se sont les maths (le reste est repris à 0, donc il suffit de suivre dès le début et c'est bon) et le programme initial est celui d'ES (STI à un programme plus large. Les ES ne voient pas ou peut le calcul intégral, les nombres complexes, suites, équation différentielles etc et le reste est vu généralement de manière un peu moins poussé qu'en STI donc aucun soucis de niveau). Par contre, en fonction des Universités (petite Université de province ou grosse Université Parisienne), le niveau et la charge de travail peu augmenter plus ou moins rapidement.
Je te conseille de lire la première page du topic EcoG (voir le lien dans ma signature ). Tu pourras aussi posé des questions au membres sur ce topic si tu veux
Marsh Posté le 23-01-2012 à 17:23:10
merci c'est super sympa. Du coup j'hésite à rentrer en IUT, la voix de la FAC m'a l'air plus avantageuse,
En gros si je démarre en Eco Gestion, je suis admis de droit en L3. Tandis que si je fais un IUT ou BTS il me faudra un dossier.
Dit moi si je me trompe.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 17:29:40
Non attention ! Les L3 d'IAE / IUP sont sélectives. Donc quelque soit ton premier cycle, il y aura une sélection dans beaucoup de cas. Cependant, à "moyenne égale", se sera souvent plus facile avec une L2 (tout simplement car tu es "de la maison" alors qu'en DUT / BTS tu es extérieur). De plus, même si tu n'es pas admis dans une L3 sélective, il y a très souvent des L3 non sélectives dans chaque Universités. Bref, en entrant en L1, le plus souvent tu peux aller jusqu'en M1 sans trop de soucis (il suffit de valider tes années). Après pour le M2, il y a toujours une sélection (sauf exception, souvent pour les filières où il y a déjà eu une sélection en M1 ou en L3 comme les Magistères) et dans ce cas vaut mieux avoir des mentions afin d'avoir le meilleur possible.
Par exemple à Nantes la L3 Eco d'Entreprise (une L3 moitié Eco et moité Gestion) et le M1 Management sont "de droit" alors que les L3 de l'IAE / IUP (Science de Gestion, Banque, Logistique, CCA...) sont sélectives. Mais bon, je connais des étudiants avec 11 de moyenne à peine qui y ont été admis ! Ça dépend donc de l'IAE et de la formation demandée. A Dauphine (surement la meilleure en Gestion), la L3 Gestion n'est pas sélective pour les L2 de Dauphine (sauf erreur). A Assas les L3 Sciences du Management et Analyse Eco sont sélectives mais pas Economie Internationale, Monnaie & Finance ou Economie Managériale par exemple (là aussi, sauf erreur de ma part).
Enfin, avec une L3 (ou M1 dans certain cas) tu peux tenter toutes les ESC ou IEP se cela t'intéresse avec des concours souvent moins poussés qu'en Prépa.
Pour les BTS c'est encore plus risqué car dans beaucoup de cas tu es admis en L2 et non en L3 (donc perte d'une année).
Marsh Posté le 23-01-2012 à 17:57:43
Effectivement un ami m'a dit la même chose à propos du BTS.
Je pense que ce n'est pas la solution pour ce genre de métier.
Vu tes conseils j'imagine que la FAC sera plus simple pour moi, vu que beaucoup de matières démarrent de 0 contrairement à l'IUT.
Bien sur il faudra que je bosse dur.
En L1 tu étais le seul en STI. Tu es dans quel faculté ? quel est l'acronyme pour la FAC d'eco gestion. Je mis perd un peut.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 18:13:11
En L1-L2 j'étais à l'IEMN-IAE (Université de Nantes). En L3 je suis actuellement à Paris 2 (Assas) en spé Monnaie & Finance (une spé orientée Eco).
Pour le vocabulaire il faut déjà ne pas confondre Université et Faculté. La seconde est une sous-composante de la première. L'Université c'est un ensemble d'entités partiellement indépendantes (il faut voir ça comme une organisation "fédérale, en gros, avec plein de sous-composantes indépendantes mais avec un pouvoir central => l'Université). Ainsi l'Université peut être composé :
- d'UFR (Unité de Formation et de Recherche => Ce que tu appelles "Faculté" ) : UFR de Sciences Economique, UFR de Sciences et Techniques, UFR de Droit et Sciences Politiques, UFR de Lettres et Sciences Humaines, UFR de Médecine. Offre de formation : Licence générales (dès la L1), Master Recherche / Pro et Doctorat (Bac+8 à Bac+13-14 pour les Doctorat d'Exercice en Médecine).
- d'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) : Accessible après un Bac+2 et offre de formations en Gestion (Management, RH, Compta, Marketing...). Offre de formation : Licence générales (dès la L3) au Master Pro.
- d'IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) : Idem que les IAE mais généralement avec des formations plus centrées (Banque-Finance, Commerce International etc). Le choix de formation est donc moins vaste en terme de domaines. Offre de formation : Licence (dès la L3) au Master.
- IUT (Institut Universitaire Technique) : Offre des formation à Bac+2 (DUT) et Bac+3 (Licence Pro)
- Écoles d'Ingénieurs Universitaires (Polytech', UT'...)
En gros
=> IAE / IUP c'est en gros l'équivalent Universitaire des ESC (Ecole Supérieure de Commerce)
La L1-L2 EcoG c'est en UFR de Sciences Eco. L3 et Master c'est en UFR, IAE ou IUP selon les spé.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 17:05:53
En L1 Eco/Gestion y a t'il des coefficients par matières ? Par exemple pour les maths ?
Marsh Posté le 25-01-2012 à 18:42:53
rb90 a écrit : En L1 Eco/Gestion y a t'il des coefficients par matières ? Par exemple pour les maths ? |
Webboy doit être plus renseigné que moi pour cette question mais je vais tenter de te répondre (il me corrigera si nécessaire).
Tu as un nombre d'ECTS (European Credits Transfer System ou crédit européen en français) à obtenir pour valider ton diplôme.
J'ai vu que certaines facultés d'économie-gestion n'affichent sur internet que le nombre d'ECTS à obtenir et non un coefficient.
De ce que j'ai pu voir, en L1 les mathématiques ne sont pas forcément la matière qui comptent le plus mais elle compte quand même et tu n'as pas que des mathématiques pures, tu peux avoir d'autres matières où les mathématiques interviennent.
Par la suite, généralement les mathématiques comptent plus mais tout dépend de ta spécialisation.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 19:53:52
rb90 a écrit : En L1 Eco/Gestion y a t'il des coefficients par matières ? Par exemple pour les maths ? |
Tout dépend les Universités.
Par exemple à Nantes en L1 on avait :
- Coef 1,5 : Maths, Stat, Micro, Macro, Compta
- Coef 1 : tout le reste (Eco Euro, Eco des Orga, Informatique, Droit, Anglais...)
- Coef 0,5 (rare) : Méthodologie
Il y avait ~ 9-11 en coef cumulés par semestre avec matières à 1,5 (Maths ou Stat, Micro ou Macro, 1 en Compta). Le reste coef 1 (sauf méthodologie à 0,5)
Marsh Posté le 23-01-2012 à 16:44:03
Bonjour à tous
Alors voila j'aimerai devenir Commercial Export, je peux y arriver avec un BTS Commerce International CI ou un IUT Techniques de commercialisation TC.
Je suis plus tenté par l'IUT TC pour la poursuite d'étude, le problème c'est pour y rentrer.
J'ai passé mon BAC STI en 2008 avec une moyenne de 11,02, mon dossier à l'époque était.....on va dire passable.
Ensuite j'ai fait une année en BTS IRIS (informatique réseau) que j'ai arrêté à la fin de la première année car c'était vraiment pas mon truc.
Depuis je bosse et je voyage, j'ai toujours fait quelques choses depuis, intérim, bénévolat en Irlande, Travail en Angleterre donc un voyage en Solo en Asie du sud Est pendant 5 mois (j'avais donc 20 ans à cette date). Mon niveau d'anglais est très correct.
J'imagine qu'il va falloir que je joue sur mon CV et sur une bonne lettre de motivation.
Pensez vous qu'un profil comme le mien à ces chances en IUT ou c'est foutu d'avance.
Merci