actuariat

actuariat - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-01-2009 à 12:52:01    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement scolarisé en CPGE MP,je me suis volontairement écarté de la procédure scei-concours afin de me focaliser sur ce qui m'intéresse vraiment:la finance.Donc je vais passer le concours de l'edhec,l'enass,et les 3 écoles d'actuariat.Je suis surtout attiré par l'actuariat,pensez vous que si je n'arrive à entrer dans aucune des trois écoles d'actuariat je pourrais éventuellement le faire après une école de commerce (comme l'edhec ou l'enass,enfin faut les avoir déjà mais je pense que c'est déjà moins chaud que l'isup,l'isfa ou l'euria..)
 
Merci à tous,

Reply

Marsh Posté le 26-01-2009 à 12:52:01   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2009 à 15:22:56    

JB34 a écrit :


Cela dit, si tu n'as pas le niveau pour intégrer une des 3 écoles d'actuariat, laisses tomber, la formation est bien plus dure que le concours d'entrée  :o .


 
Je suis un peu choqué par ta réponse JB34.
Je vais prendre mon cas : j'ai posé ma candidature à l'ISUP lorsque j'étais en formation initiale et elle a été refusée, j'ai fait un DESS en maths à la place. Aujourd'hui je suis en master 2 d'actuariat du CNAM avec 14 de moyenne pour les modules obtenus. Je rappelle que le master d'actuariat du CNAM donne la possibilité de passer le mémoire d'actuaire de l'Institut des Actuaires, tout comme l'ISUP/ISFA/EURIA ...
 
Donc en aucun cas il ne faut "laisser tomber" ... ce n'est pas un discours à tenir ... Si j'avais fait ça, je moisirais au fond d'un placard ...
 
Quant au contenu de la formation, avec un bon niveau en maths, cela devrait plutôt bien passer.
 
sadyoner, pourquoi tu veux faire une école de commerce ?

Reply

Marsh Posté le 26-01-2009 à 17:09:03    

Ben en fait je suis bon en maths et en langues,j'ai une bonne culture générale mais je suis pas très à l'aise avec tout ce qui est technique,je pensais l'être jusqu'à ce que j'arrive en sup,donc je pense que l'école de commerce est plus adaptée,j'aimerais bien faire de la finance.Je pensais que c'était beaucoup de maths mais on m'a expliqué qu'en école de com c'est pas vraiment des maths,c'est plutot de la finance "qualitative"donc pas très rigoureux,mais quand on aime les maths vaut mieux faire de la finance quantitative,et c'est le cas des formations d'actuariat...L'an dernier quand j'ai vu les horaires de maths en école d'ingé j'ai faillis pleurer mdr,c'est pour moi inconcevable de faire un job où ya pas de maths...Mais la finance ça reste orienté maths donc dans l'absolu si je peux pas être actuaire,ça me dérangerait pas outre mesure de faire de la finance à l'edhec(tjrs sous réserve d'être accepté bien entendu).JB34 tu es dans une école d'actuariat?Je pense que ce que tu dis n'es peut être pas valable pour l'ensae ^^.
 
amicalement,
 
Jean

Reply

Marsh Posté le 27-01-2009 à 09:58:02    

sadyoner, tente ta chance en postulant à différentes écoles d'actuariat. Ce qui compte c'est d'être actuaire, surtout si c'est vraiment ce que tu souhaites. L'EURIA c'est pas loin de la mer, c'est sympa :)
 
Comme le dit JB34, c'est un parcours matheux, avec parfois quelques difficultés dans certaines matières, finalement là où ça se complique le plus, c'est, je trouve, en finance de marché, avec certains processus stochastiques. Cela dit, les étapes de calcul restent seulement des étapes et l'on peu s'en passer largement, dans une certaine mesure cela dit.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2009 à 12:28:46    

Merci pour tes encouragements breizh!Mais il y a une question que je me pose souvent ça vaut aussi pour les ingénieurs...ça sert vraiment tout ce qu'on voit en cours,je veux dire par exemple un actuaire dans son boulot il résoud des problèmes mathématiques en utilisant des théorèmes et tout à son boulot?tu dis que les étapes de calcul restent seulement des étapes,ça veut dire que dans le boulot ils en font pas?
 
Cordialement,

Reply

Marsh Posté le 27-01-2009 à 12:47:42    

Pour le boulot d'actuaire, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer (changer de boulot en suivant des cours du soir ce n'est pas évident, et je préfère privilégier mes cours, mais j'espère bien d'ici peu trouver un job en actuariat). Je ne suis donc pas à même de te répondre :(
 

Citation :

tu dis que les étapes de calcul restent seulement des étapes,ça veut dire que dans le boulot ils en font pas?


 
Je parlais bien pour les études.
D'après ce qu'on a pu me dire, si tu choisis d'être consultant, tu auras peu (voir très peu) de calculs.
Pour ceux qui choisissent plutôt le côté technique, ils ont probablement recours à des maths pour faire évoluer les modélisations, mais une partie doit se faire via des logiciels déjà programmés.
 
Le boulot d'actuaire c'est plus vaste que des maths. Les maths sont un outil au service de son job.
 
Sinon, je suis ingénieur statisticien et mes neurones sont en activités les 29 février :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2009 à 17:13:49    

Bonjour, je suis actuellement en classe prépa math MP.
 
Je vois que certains d'entre vous connaissent assez bien l'ISUP.
J'aimerai savoir si il est possible de travailler dans la finance après l'ISUP, pas actuaire, mais sur les marchés directement.
( Pourquoi pas trader, quant, ou ingénieur financier... )
 
Je veux passer par cette école ( avec l'ISFA aussi ), car l'épreuve d'entré m'est plus accessible que les concours traditionnels de prépa.  
( A cause de la physique-chimie qui m'handicape...).
 
Dans l'attente de vos réponses.
Merci d'avance :)
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-02-2009 à 18:12:43    

En actuariat non plus c'est pas génial le marché de l'emploi.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2009 à 18:19:30    

Enfin, de là à ce qu'il ait un retournement du marché pour les actuaires, y'a encore de la marge. Sinon, vous avez oubliés l'ULP (maintenant UDS = Université De Strasbourg) qui a aussi une formation en actuariat reconnue par l'IAF

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 02:28:22    

bnjour, suis étudiante en master1 d'ingénierie financière après une licence de stat économétrie (en université). je fais beaucoup de stat etc mais je suis très attirée par l'actuariat. j'ai pu décrocher un stage de 6 mois en actuariat (grace à beaucoup de perséverance et de la chance) ds une grosse boîte d'assurance.
en bref pensez vous que celà comblera mes notes "moyennes" si je veux postuler à une école d'actuariat? je suis prête à refaire mon master 1, est-il possible de postuler aux 2 (master1 et 2) pourune même école. merci


Message édité par y2002 le 09-02-2009 à 02:28:52
Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 02:28:22   

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 02:29:52    

breizh78 a écrit :

En actuariat non plus c'est pas génial le marché de l'emploi.


ah bon?

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 09:39:44    


 
Lorsque je regarde sur les sites d'emploi il y a beaucoup moins d'offres qu'il y a quelques mois et même qu'il y a quelques semaines.
Je vais devoir envoyer des candidatures spontanées, dans l'idéal j'aimerais poser ma démission d'ici 3 mois (je cherche en tant qu'actuaire junior suite à changement de carrière).

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 11:01:38    

JB34 a écrit :


En même temps, on est début février hein.  
Quand je vois que dans mon service on a pas encore planifié le nombre de stagiaires pour début juin alors un junior qui débarque en septembre/octobre y'a encore le temps.


 
Je n'avais pas vu ça comme ça.
Hors les postes de junior, les postes pour ceux qui sont plus expérimentés sont moins nombreux qu'à une certaine époque. Certains articles font croire le contraire, je le sais. A chacun de se faire une idée en regardant les offres.
 
Un forum intéressant, ici

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed