DUT accessible avec dossier pas terrible(voir bien pourri) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-10-2009 à 10:58:38
les IUT ont le même niveau partout en France
ensuite il y a quand même une rude sélection peu importe le DUT
tu as quasiment aucune chance d'être accepté.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 11:44:12
t'as peu de chance d'être accepté surtout que ton parcours post-bac ne va pas les attendrir... au contraire...
il faut savoir que dans pas mal de DUT, c'est plus difficile de rentrer qu'en CPGE... =/
si tu es prêt à t'investir vraiment dans une formation va en fac d'éco et essaie de rattraper une école de commerce ensuite.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 12:15:23
tu peux faire un BTS, c'est équivalent au DUT.
Mais il faut que tu saches ce que tu veule faire au lieu d'aller à gauche et à droite pour échouer.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 15:31:02
Même en BTS il y a du monde pour s'inscrire.
Les établissements préfèrent prendre des jeunes sorties de terminale avec un bon dossier plutot que quelqu'un qui a un dossier pourri et deux ans d'études sup non validés
Marsh Posté le 22-10-2009 à 15:51:16
A mon humble avis pour les bts je trouverais de toute manière, mais ça fait chié pour les dut
Marsh Posté le 22-10-2009 à 16:43:00
Pour tes chances j'en sais rien , mais sur le site de ton accadémie tu à surement les stat d'affectation postbac avec le nombre de candidats pour chaque établissement, histoire de repérer les iut les moins demandées. Je te mets le lien d'Aix Marseille http://www.ac-aix-marseille.fr/pub [...] age_id=765
Marsh Posté le 22-10-2009 à 17:39:29
que tu ailles en BTS ou DUT, ça ne change rien, les 2 diplômes sont de niveau bac+2 donc même valeur. Et un BTS est moins théorique qu'un DUT.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 17:44:14
Mais j'ai pour projet d'integrer une ESC suite à mon BTS/DUT, le Dut me donne plus de chances d'en integrer une non ?
Marsh Posté le 22-10-2009 à 17:45:48
Daywil a écrit : Mais j'ai pour projet d'integrer une ESC suite à mon BTS/DUT, le Dut me donne plus de chances d'en integrer une non ? |
Ce sont tes résultats aux concours qui en decideront !
J'pense qu'un BTS demande moins de boulot qu'un DUT donc peut-être plus de temps pour réviser les concours. Cependant, une fois dans l'ESC, j'pense que la formation (DUT) donne plus d'atouts que le BTS.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 17:49:04
Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ...
Et sache qu'on peut très bien aller en DUT avec un dossier pourri, c'est mon cas, j'ai eu 2 années blanches post-bac ( la fac )
J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris, et j'ai été accepté, le tout c'est de montrer toute ta motivation ..
Ensuite j'ai fini premier, et maintenant INSA Lyon, donc tout n'est pas perdu pour toi ..
Bon courage, le tout c'est de rester persévérant.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 10:27:28
hemanu a écrit : Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ... |
Citation : J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris |
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:57:22
Si tu souhaites vraiment intégrer un IUT TC postule dans le maximum d'IUT possibles, il y en a certains qui ont des critères d'admission moins sélectifs que d'autres.
Le hic c'est que déjà tu as un mauvais dossier scolaire en ce qui concerne le lycée mais ensuite, tu as également 2 années post-bac ratées ce qui peut être jugé comme un manque de travail ou de motivation.
Je pense qu'un des seuls moyens de te rattraper serait de faire une lettre de motivation avec un CV en béton.
Dans certains IUT, il y a des entretiens individuels après préselection des dossiers, donc si tu dois en passer par là, mets le paquet lors de l'entretien et ensuite, si tu es accepté, travaille et fais tout pour que l'IUT ne regrette pas de t'avoir pris.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 10:50:55
Pamlyz je vais faire comme tu dis, maintenant il faut que je trouve des Iut provinciaux moins selectifs comme tu dis, si quelqu'un sur le forum en connait ça serait génial de m'en citer !
Bressan, mauvais dossier scolaire, c'est peu dire, il est catastrophique, pleins de moyennes à 5 et autres .. Ceci étant "expliquable" du fait d'une crise d'anorexie très très importante durant ces deux dernieres années lycée (45kg en 7 mois) suivit d'une depression nerveuse dû aux carrences en vitamines entre autre.
J'entends expliquable car suite à ces problemes, j'avais des gros troubles de concentrations en cours vu que je ne mengeais pas de la journée ainsi qu'un taux d'abscentéisme très (très) important. Je sais pas si ça peut jouer en ma faveur, s'il me faut un certificat médical.
Maintenant pour le droit c'est clair j'ai fais ma merde, j'y suis allé les mains dans les poches ne sachant pas quoi faire à côté de ça, et pour cette année le concours Kiné/Podo est tout de même extrêmement selectif (par exemple dans la prépa ou je suis pour integrer l'école de L'EFOM, c'est 3.5K-4K candidat pour 80 places. Sachant que sur ces 4K (grossierement) il doit y avoir 3K de mecs qui sont en prépa, d'autres qui sont issus de P1 médecine raté et qui se rabattent sur Kiné, et 500-1K pélos qui viennent en touriste.. Je pense que peut être avoir mon concours pourrait être une preuve de ma motivation quand à mon envie de rejoindre l'iut.
Mais c'est clair qu'ils vont faire la gueule en voyant mon dossier pire qu'excecrable ..
L'iut de Bayonne par exemple est-il un iut envisagable ? ou déjà bien trop "côté" (même s'il n'y a pas de côte, j'entends peut-être moins demandé que d'autres)
Marsh Posté le 24-10-2009 à 11:13:45
Daywil a écrit : Pamlyz je vais faire comme tu dis, maintenant il faut que je trouve des Iut provinciaux moins selectifs comme tu dis, si quelqu'un sur le forum en connait ça serait génial de m'en citer ! |
L'IUT de Saint Nazaire dans le 44, n'est pas très sélectif comparé à d'autres. Ils ont les mêmes critères de sélection que celui d'Angers et pas mal d'étudiants refusés à Angers y sont acceptés mais il n'y a pas d'entretien de motivation avec un jury.
Il y a aussi celui de Périgueux, la plupart des bons élèves de Dordogne partent à Bordeaux ou à Limoges donc, ceux qui restent à Périgueux sont souvent moins bons, enfin surtout moins motivés et en général, ils ne poursuivent pas leurs études jusqu'à un bac +5. Il y a un entretien oral dans cet IUT après présélection.
Plus généralement, les IUT qui sélectionnent moins sont situés dans des petites villes donc pas à Bordeaux, Toulouse, Paris etc.
Regarde la liste de tous les IUT et tu verra ceux qui ne sont pas situés dans des grandes villes ou qui sont délocalisés or des grandes villes.
Prévois une issue de secours car, même si tu envoies 10 dossiers, ce n'est pas dit que tu sois accepté.
As-tu de bonnes appréciations dans ton dossier scolaire ?
Si c'est le cas, ça pourrait un peu te sauver également.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 11:49:38
Malheureusement, mes apréciations sont en corrélation directe avec mes notes, on ne peut noter que du "élève ayant des capacités mais ne travaillant pas/étant découragé".
Cela dit, s'il y a un formulaire à faire avec des commentaires des profs pour mes années de lycée, ils pourront tous témoignés de l'étroite corrélation entre ma santé et mes notes/comportement ..
En tout cas merci de m'aider dans ma démarche et de ne pas me cracher dessus, je me mords suffisament les doigts de mes 4 dernieres années
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:00:21
Daywil a écrit : Bonjours, il y a deux ans j'ai eu mon baccalauréat Scientifique, j'ai un dossier extrêmement pourris (vraiment) et je n'ai "rien fait" depuis l'année d'obtention (2008)(Une année de droit raté ainsi qu'une prépa Kiné qui peut me conduire à un nouvel echec) |
mon IUT GEA de "province" comme tu dis, y'avait 1000 candidatures pour 100 pris
même moi qui avait un dossier assez passable je me demande comment j'ai fait pour être pris
la lettre de motivation compte beaucoup en tout cas
j'ai entendu parlé d'un mec dans mon IUT qui avait fait 2 ans de médecine avant (deux premières années ratées) et qui a été accepté
bon, par contre il a abandonné au bout de 6 mois
bref, tente le coup, on sait jamais sur un malentendu
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:22:13
ReplyMarsh Posté le 24-10-2009 à 12:34:13
C'est quoi ton iut de province, vraiment si paumé que ça ?
J'hésite à faire du gringue aux directeurs dés maintenant
ça pourrait montrer ma "motivation", que c'est réflechi (pour le coup ça l'est ). Mais du coup j'sais pas trop dans quel état d'esprit je devrais y aller, style ayez pitié, argumenté par ma motivation, ou alors faire genre j'suis confiant "vous le regrettrez pas".
NB: J'suis vraiment motivé ..
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:37:15
Je crois que des IUT font des sessions de recrutement pour faire commencer un DUT en javier pour les déchets de la fac.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:38:11
radioactif a écrit : DEUG + licence pro sinon, mais va falloir t'accrocher aussi. |
Ben ça serait mon dernier échappatoire, mais la fac s'est vraiment pas fait pour moi, bien sûr après j'ai la motivation qui joue derriere, et je veux faire des études, mais j'aimerais beaucoup plus être encadré dans une école qu'à la fac, je garde un très mauvais souvenir de mon année en droit
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:42:35
Mervinside a écrit : Je crois que des IUT font des sessions de recrutement pour faire commencer un DUT en javier pour les déchets de la fac. |
Ah oui ? ça serait énorme ça ! mais du coup je ferais le 2 eme semestre ? enfin faut voir, si j'ai pas les bases du premier semestre et que je suis lâché comme une âme en peine dans le dut et que je rame(a cause des fameuses bases non acquise) ils pourraient regretter et je ne veux pas décevoir l'établissement qui me donnera l'opportunité de rebondir ..
faut que je me rencarde là dessus, merci pour l'info
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:57:12
vu que maintenant les années peuvent être "en décalé"
tu peux commencer en janvier un 1er semestre
(c'est d'ailleurs bien compliqué maintenant...)
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:59:43
C'est énorme ! Mais alors là j'ai beau cherché sur la toile, j'arrive pas à mettre la main sur un iut TC, en tout cas merci de ces infos Nat et Bressan
edit: je peux peut être check aussi pour une ecole de commerce post bac, si vous en connaissez qui seraient à même de pouvoir offrir un début de formation en janvier !
Marsh Posté le 24-10-2009 à 13:20:30
Daywil a écrit : |
sérieux un DEUG d'éco c'est pas si dur que ça (d'après certains amis qui l'ont fait)
suffit de te bouger un peu le cul
Marsh Posté le 24-10-2009 à 13:33:50
eco-gestion ? y'a pas mal de maths je pense..
IUT TC ? Dans l'Est, il y en a à Metz, Nancy, Strasbourg
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:08:55
Merci, je vais m'empresser lundi de contacter ces iut, via quel site as-tu réussis à dégoter ces IUTs qui recrutent en janvier/fevrier ?
Marsh Posté le 24-10-2009 à 15:56:57
ah non ça c'est les IUT "normaux"
faut téléphoner pour voir s'ils font des rentrée en janvier/février
Marsh Posté le 09-11-2009 à 04:29:10
slt ca va?
je suis dans le mm k que toi , donc je voulais juste
savoir si t avais pu trouver des IUT qui acceptent en Janvier/fevrier ou pas
si oui peux tu m indiquer lesquels et leur adresse
merci beaucoup et bonne journée
Marsh Posté le 09-11-2009 à 09:10:08
isabelle302 a écrit : slt ca va? |
slt ca va ?
moi c gigi je suis trop kool et je suis sur le net en ce moment trop lol ce forum ptmdr.
Tu pe me dir ou prendr des kour de francé ? kar kom toi g l'r kon a ekrir kom 1 triso ptdr mé atten jaim les triso lol cété just pour rire mdr.
en plus g 12 ans d'age mental lol kom toa mdr et je dis slt ca va kom sur msn kar je sé pa fèr la diff MSN avé un forum ptmdroflmao.
Marsh Posté le 14-03-2010 à 21:11:51
hemanu a écrit : Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ... |
Tu as fait le maximum auprès du directeur ? càd ? L'entretien pour l'iut etait avec le diecteur, ou alors cest toi qui a appelé l'iut pour demander un endez vous avec le directeur et tout ca tout ca ?
Marsh Posté le 15-03-2010 à 04:52:02
Fait un BTS en alternance. Il y a plein d'établissement par très regardant sur le niveau des élèves du moment que tu as une boite.
Il y en a même qui recrute pendant en mars pour effectuer le cursus en 1ans et demi, mais qui pousse jusque fin avril...
Avoir une paie, passer seulement une semaine sur trois (ou 2j/7) posé dans une salle de classe peut te remotiver à poursuivre les cours.
Très honnêtement, c'est dur de revenir en cours et surtout à 100% de son temps après avoir fait autre chose pendant deux ans.
De plus, ce genre de cursus est plutôt valorisant mais aussi valorisé pour une poursuite d'étude.
Bon courage
EDIT: Pfiou le déterrage, j'avais pas vu les dates des posts précédant. Je laisse le post, ca peut donner des idées
Marsh Posté le 16-12-2012 à 15:11:35
salut,je suis un peu dans la mème situation que toi,je suis en terminal s et j ai des notes pas du tout exeptionelle(5 en maths 7 en svt 8.5 en physique) mais des appréciations qui ne me "démonte" pas forcement( éléve agréable en classe mais doit etre plus rigoureux) et j ai vrément peur de ne pas etre pris dans un iut avec un dossier pas minable mais pas bon j aimerai savoir se que vous en pensez en sachan que j aimerai de préfairérence les iut de lyon grenoble mompelier toulouse.... merci d avance
Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:04:28
lalalou a écrit : salut,je suis un peu dans la mème situation que toi,je suis en terminal s et j ai des notes pas du tout exeptionelle(5 en maths 7 en svt 8.5 en physique) mais des appréciations qui ne me "démonte" pas forcement( éléve agréable en classe mais doit etre plus rigoureux) et j ai vrément peur de ne pas etre pris dans un iut avec un dossier pas minable mais pas bon j aimerai savoir se que vous en pensez en sachan que j aimerai de préfairérence les iut de lyon grenoble mompelier toulouse.... merci d avance |
Il te reste la FAC. Enfin bon, avant de bosser les maths, bosse le français, un conseil, là, c'est hallucinant...
Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:06:52
Citation : ensuite il y a quand même une rude sélection peu importe le DUT |
Oui, enfin bon faudrait pas non plus exagérer
Sinon entre une fac lambda et un DUT lambda, lequel serait le plus sélectif ?
PS : C'est quoi encore ce déterrage ?
Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:09:04
Le DUT est plus sélectif vu que la fac accepte tout le monde. Après, y a un sacré écrémage avec les 1ers exams en fac, t'as de toute facon la moitié de la promo qui gicle car ils ne viennent plus en amphi et passent leur temps à se bourrer la gueule (véridique).
Marsh Posté le 22-10-2009 à 09:53:37
Bonjours, il y a deux ans j'ai eu mon baccalauréat Scientifique, j'ai un dossier extrêmement pourris (vraiment) et je n'ai "rien fait" depuis l'année d'obtention (2008)(Une année de droit raté ainsi qu'une prépa Kiné qui peut me conduire à un nouvel echec)
Donc je regarde en ce moment tout ce qui pourrait être faisable en commerce, je n'ai pas envie de faire un bts, j'ai déjà eu les infos que je voulais pour les école de commerce post bac, et je me pose maintenant des questions sur les DUT (IUT ?) TC.
Est-ce que certains seraient aptent à prendre en considération ma candidature si mes motivations sont énormes ?
Mon dossier est vraiment pourri (style 3/20 en math de moyenne ) Disons que j'étais un abscentéiste de malade, et que j'ai eu mon bac en le bachottant 1 mois avant ..
Je regrette évidemment ENORMEMENT maintenant, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même c'est sûr, mais existe t'il des IUT TC de niveau relativement faible, je pense notamment aux provinces, qui seraient donc potentiellement apte à m'admettre chez eux ?
merci de m'avoir lu bonne journée!
Message édité par Daywil le 22-10-2009 à 09:54:07