Bac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-10-2009 à 20:49:04
Je veux pas être condescendant, mais si t'as vraiment 14-15 de moyenne, c'est du gâchis d'aller en BTS/IUT, à moins que t'aies un véritable projet (du genre assistant social ou autre), qui nécessite de passer par ces filières (qui peuvent préparer à tel ou tel concours mieux qu'ailleurs).
Prépa (HEC et Hypokhâgne), c'est spécial, c'est un système bâtard, et tout dépend de tes aspirations : si t'es prêt à être encadré comme au lycée, à pas forcément être considéré comme quelqu'un de majeur (ce que tu seras normalement en 2010), bref, à ne pas être un étudiant, et à travailler surtout, tu peux y aller. T'as les prépas ENS Cachan (D1 = majeure droit, D2 = majeure éco) sinon, où tu fais du mi-temps fac / lycée. Ca peut être un bon compromis.
Pour les IEP, renseigne toi, c'est quand même vachement calé et de bonnes possibilités de passerelles, vers les bonnes voire très bonnes ESC (des IEP Bordeaux qui sont à HEC, ESSEC etc..) sans passer par la case prépa. Et bien sûr Sciences Po Paris (le seul vrai sciences po te diront certains ), la crème de la crème, mais c'est dur d'y entrer.
Marsh Posté le 05-10-2009 à 21:25:57
Enfin, s'il va en droit à Assas ou la sorbonne, je doute qu'il se bride ^^
Marsh Posté le 05-10-2009 à 21:45:02
ReplyMarsh Posté le 05-10-2009 à 22:01:35
Modigliani-Miller a écrit : 15/16 en maths c'est tout a fait OK pour une prépa ECE. |
Complètement, j'étais pris dans deux prépas correctes (Carnot à Paris et Montaigne à Bordeaux) avec 13
Marsh Posté le 05-10-2009 à 22:49:03
peut-être que je ne suis pas assez sûr de moi...
Ce que j'veux dire c'est que je suis pas trop trop bosseur, j'me vois pas du tout mettre un gros frein au "reste" pour bosser beaucoup toute une année. Je sais que si j'veux réussir y a pas de secret, c'est du boulot, mais la prépa voilà... Cela dit je reconnais tout à fait que vous êtes dans le vrai, il faut viser haut.
prépa ECE c'est surtout de la culture G (HG, philo, maths) non ? je connais pas trop. Juste le mot prépa me fait peur...et le niveau de maths
ENS Cachan je ne connais pas du tout, pouvez-vous m'en dire plus (moitié lycée )
un IEP de province pourquoi pas, mais pas Paris, je n'irai y vivre pour rien au monde et je ne pense pas être assez bon pour réussir ce concours bien difficile J'aimerais bien rester pour le moment dans l'Est et je crois que la capitale européenne ne manque pas de facs/écoles etc pour étudier. Le concours commun peut être intéressant, je vais me renseigner, mais j'aimerais surtout strasbourg...
Ah précision, j'me suis chié dessus aux EAF, 8 en français (les deux.. ) 19svt et 19TPE pour rattraper mais ça n'a pas d'importance ces deux trucs dans le dossier je crois...
Et les notes de français sont regardées...
Marsh Posté le 06-10-2009 à 00:06:23
Il ne faut pas être effrayé par la prépa, la majorté des élèves qui y rentrent sont dans le même cas que toi et se sont avant tout appuyés sur leur facilité en première et terminale.
L'intérêt de la prépa est de t'apprendre justement à bosser pour que tu cartonnes aux concours.
Hector est en hypokhâgne A/L, moi je suis en ENS Cachan D2, on n'est pas traumatisé pour autant par la prépa. On arrive à survivre.
La CPGE va certes avec une importante quantité de travail personnel mais ce n'est pas pour autant que tu n'as pas de vie sociale.
L'ambiance dans ma classe est très sympa et on a fait une bonne soirée d'intégration
Tu peux te permettre de sortir le samedi soir.
La CPGE ENS Cachan est particulière puisque l'emploi du temps est partagé entre le lycée et l'université. Leur vocation à la base est de préparer les élèves au concours de l'ENS Cachan qui forme les professeurs de l'enseignement supérieur mais il existe plein d'autres débouchés. Les mauvaises langues te diront que tu bosses à moitié et glande de l'autre .
En réalité, comme dans tout CPGE, il faut bosser. Enfin, tout dépend de tes ambitions, le travail à fournir en ECE n'est pas le même si tu veux HEC ou ESC Dijon.
Pour revenir aux prépa cachan, il en existe deux types:
- ENS Cachan D1 ou droit, très intéressant, si tu veux te préparer à tous les concours sélectifs en droit (ENS Cachan, IEP, écoles de journalisme, magistères, écoles de commerce par admissions parallèles). Les D1 sont très sélectives à l'entrée en raison de la demande qui est très forte.
Cette prépa ne comporte pas de maths.
http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens_droit.php
- ENS Cachan D2 ou économie-gestion (ma prépa ), débouchées: ENS Cachan, IEP, écoles de journalismes, magistères en économie, ENSAI et écoles de commerce par admission parallèle.
Cette prépa est très intéressante si tu veux étudier dans l'économie pure et dure.
http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens_eco.php
Tes notes aux EAF seront un gros handicap, c'est certain. Néanmoins, tu peux les compenser en partie en cartonnant en philosophie.
Enfin, dis-toi une chose, si tu veux avoir un bon taf, il te faudra une bonne formation et qui dit bonne formation, dit sélectivité et donc concurrence.
Les études supérieures, c'est "struggle for life", donc la prépa te donne un avantage car elle t'aide indéniablement à creuser ton trou dans un monde sélectif.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 11:59:53
mes notes aux EAF peuvent dont me barrer le chemin si je désire une prépa à peu près correcte ? (bien que j'avais 12 tout au long de l'année) je ferai de mon mieux en philo ! Merder une épreuve, surtout en Français (dépend du correcteur) où la notation varie beaucoup...(pour l'oral j'étais pas bon, l'écrit reste un mystère)
Ce qui m'intéresse le plus là ce serait la ECE, si je réussis tant mieux, mais si au bout de 2 ans je me rends compte que c'est pas trop ce que je désire faire, ce ne sera pas deux années de perdu ?
En moyenne (je sais que ça dépend de chacun) faut bosser combien d'heures/jours ? Comment se déroule l'année ? (en semestre...on fini tôt l'anée ou tard...)
Le week-end j'ai envie de continuer le sport, la musique, voir ma copine etc...je ne souhaite pas tout mettre en stand-by. Bien sûr je n'oublie pas du tout qu'il faudra bosser peu importe mes études...Mais à différents degrés
Ce qui me plait avec le droit c'est qu'on a encore un peu de temps les premières années pour cerner nos goûts, puis nous diriger vers ce qui nous intéresse.
Si vous avez un lien sur la prépa ECE je suis preneur, je cherche des infos mais je ne trouve rine qui me convienne (qqchose de général, matières; heures; réussite, comment ça se passe etc...)
Marsh Posté le 06-10-2009 à 13:39:18
Ouais bon, avec tout ce que tu veux faire a cote t'auras surement pas une Parisienne et peut-etre pas non plus une top 10.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 14:35:09
quote
Qu'il y ait un peu de maths ça me gène pas, mais j'me vois pas en fac d'éco par exemple...j'ai pas trop l'esprit maths
unquote
Ce n'est pas un gros problème ça, pour la prépa, même en ECE, si on vise haut?
Marsh Posté le 06-10-2009 à 14:56:09
caveat a écrit : quote |
Si, c'est un problème. Si tu sors d'un bac ES, il vaut mieux soit aimer soit vraiment capable d'aimer soit être à l'aise... en maths si tu veux faire une prépa ECE
Marsh Posté le 06-10-2009 à 17:40:58
donc pas la bonne solution une ECE si j'suis pas trop maths ? J'vais aps faire des études qui ne me plaisent pas
Il me reste un peu de temps pour réfléchir, mais pas beaucoup.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 18:59:45
caveat et lelogos, sauf en droit ou en étude de lettres, vous verrez des maths partout car c'est le moyen de sélection le plus efficace.
Tu pourras toujours faire le boulot de quelqu'un d'autre si les compétences en maths exigées sont inférieurs à ton niveau, par contre, tu ne pourras pas remplir un emploi qui exige un niveau de maths supérieur au tien.
Même si vous n'aimez pas les maths, ce n'est pas un souci, ce qui compte, c'est que vous tenez la route.
Les maths ne représentent qu'une petite partie des heures de cours en ECE, ce qui n'est pas le cas en ECS par exemple et encore moins en maths sups.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 19:07:45
tebidoor a écrit : caveat et lelogos, sauf en droit ou en étude de lettres, vous verrez des maths partout car c'est le moyen de sélection le plus efficace. |
euh, en fait, je ne pense pas candidater en ECE.
ma remarque à la base était destinée à attirer l'attention de l'intéressé sur les exigences en maths et la probable nécessité de plutôt bien supporter cette matière pour envisager une prépa, fut-ce ECE.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 19:20:24
tebidoor a écrit : caveat et lelogos, sauf en droit ou en étude de lettres, vous verrez des maths partout car c'est le moyen de sélection le plus efficace. |
Je ne suis pas trop d'accord avec les 2 affirmations que j'ai mises en gras.
1) Quelqu'un qui a des notes moyennes en maths et en plus qui n'aime pas les maths, je le déconseille fortement d'aller en ECE (je ne parle même pas d'ECS). Sincèrement, comment espérer réussir HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon ou l'EDHEC en étant un lycéen qui à la fois n'aime pas les maths et qui n'obtient pas de bons résultats en Terminale ES ? Je dirais même : comment espérer tenir 2 ans en prépa ECE tout en ne se sentant pas capable de suivre les cours, d'avaler les exos de maths à un niveau beaucoup plus poussé qu'une terminale ES ?
2) Non, il ne faut pas induire les gens en erreur. En ECE, il y a des maths et il faut un investissement réel pour réussir à suivre et à assimiler les maths en ECE. En outre, les maths comptent réellement dans les concours. A côté des maths, il y a aussi bcp d'autres matières et l'objectif est de faire en sorte d'assimiler toutes ces matières. Dès le départ, il faut être prêt à s'investir "comme il faut" dans toutes ces matières. Et de préférence, il vaut mieux avoir une base "correcte" (plutôt bonne) dans toutes les matières avant d'entamer la prépa.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 19:28:36
Il me semble pour parler concrètement que la somme des coeff à l'écrit est de 30.
Les maths en ECE pèsent, sauf erreur de ma part et en ne retenant que les meilleures écoles:
7/30 à l'Escp et
8/30 à Essec et Hec.
Faut assurer un minimum pour décrocher l'admissibilité.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 19:32:37
J'me retrouve dans ce que tu dis henri-alexandre, je sais pas trop si la ECE est faite pour moi...
Je sais bien qu'en S je n'aurais pas eu 16 de moyenne, loin de là...
Cependant, tous les étudiants d'ECE ne sont pas des "cracks", certains plutôt moyens au lycée avec un investissement personnel important y arrivent j'imagine. Après je ne sais pas si je suis capable de le donner cet investissement
Est-ce vraiment dommage de ne pas tenter ce genre d'études par rapport à mon 14 de moyenne (c'est pas mal, mais pas énorme non plus) et de plutôt penser fac ou BTS/DUT ?
Je ne sais pas trop quoi faire
Marsh Posté le 06-10-2009 à 20:01:42
henri-alexandre a écrit : Je ne suis pas trop d'accord avec les 2 affirmations que j'ai mises en gras. |
+1
D'autant plus que les maths représentent quand même 8h de cours par semaine + 2h d'informatique + 2h de microéconomie (où il y a aussi des maths) ; donc ce n'est pas négligeable.
Et comme le disait si bien mon prof de français : généralement, les notes qui empêchent d'avoir l'admissibilité (donc de réussir les écrits) sont les maths et l'AEHSC.
(Je fais un passage rapide, j'ai beaucoup de taffe... Je te répondrai un autre jour LeLogos car là, je n'ai pas le temps de développer).
Marsh Posté le 06-10-2009 à 20:01:59
Henri-Alexandre, beaucoup d'élèves vont en ECE avec des notes moyennes en maths mais ne décrochent pas pour autant.
Et en l'occurence, Lelogos avait 14/15 de moyenne en maths en première, ce qui est largement jouable pour une ECE.
Ensuite, on peut ne pas aimer les maths et avoir des notes corrects, ce qui est le cas de bon nombre d'entre nous.
Lelogos qui ne tente rien n'a rien, tu pourras toujours retomber sur tes pattes après une prépa et revenir en fac ou en DUT sans aucun problème.
Il existe aussi des prépas sans maths:
- la ENS Cachan D1 ou droit qui offre un bon nombre de débouchés
- l'hypokhagne A/L ou lettres pures qui permet de tenter les IEP (le concours commun est très accessible en A/L, d'autant plus que tu seras en concurrence avec les bac+0 et que tu seras largement meilleur qu'eux puisque tu seras en prépa), les écoles de journalismes et les concours tremplin et passerelles.
De toute façon, même si tu vas à la fac, il y aura des maths.
Le BTS ou le DUT, ce serait franchement dommage vu ton dossier.
Quoi que le DUT GEA pourrait être intéressant.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 20:28:09
tebidoor a écrit : Henri-Alexandre, beaucoup d'élèves vont en ECE avec des notes moyennes en maths mais ne décrochent pas pour autant. |
C'est vrai sauf qu'il faut une volonté réelle et forte pour réussir quand on n'aime pas la matière. Quand on n'aime pas mais on a une réelle volonté, on peut en effet réussir (à suivre, à assimiler, à faire les exos, etc.). Avoir un 'niveau' 14/15 de moyenne en 1re ne signifie pas grand chose : l' "aptitude" en maths est plutôt bonne ou juste un peu au dessus de la moyenne ? Bref, oui, il peut réussir mais... il y a quand-même quelques conditions à remplir et ces conditions sont plus exigeantes pour lui que pour les autres qui sont à la fois dans les 15 de moyenne et qui aime les maths.
tebidoor a écrit : |
Je soutiens ces suggestions
tebidoor a écrit : |
Un exemple en tête. Un élève qui avait affaire à moi (soutien scolaire, il y a quelques années) a décidé après sa 1re année de maths (mais il n'est resté qu'un semestre à la fac) de recommencer ses études en IUT. Il était major de la promo durant les 2 années de GEA. Ensuite, il est allé (et donc pris) à Dauphine en L3 (et il y est toujours mais en Master. Je ne dirai pas lequel pour l'anonymat).
Marsh Posté le 06-10-2009 à 20:38:59
Le DUT GEA peut être bien en effet mais il faut être major.
Si tu n'es pas dans les trois premiers, c'est dur de viser quelque chose de haut.
Marsh Posté le 06-10-2009 à 21:03:44
DUT GEA ça m'intéresse assez^^ Je vais continuer à m'informer, c'est un choix difficile et important
Marsh Posté le 06-10-2009 à 21:40:28
Il y a IUT proposant le DUT GEA tout près de chez moi, en bossant bien ça peut donc se révéler intéressant ? Avec du travail ça doit être possible d'être bien placé, et donc plus tard obtenir une école tout à fait correcte.
Ce DUT me plairait bien (niveau matières) et niveau trajet 15min de chez moi^^
Marsh Posté le 06-10-2009 à 23:24:40
Tente d'abord la prépa, tu pourras toujours te rediriger vers un DUT.
J'ai mon cousin qui est à l'IUT GEA de Tarbes, il était 8e sur 150 en bossant 8 jours avant les partiels.
Certes Bordeaux et Paris sont meilleurs, mais au fond, je ne suis pas sur qu"il y ait une énorme différence de niveau.
Encore une fois, la prépa ce n'est pas la mort surtout si tu prends une prépa ENS Cachan, c'est moitié-lycée moitié-fac, ce qui est intéressant car tu peux quand même amortir côté fac.
Le tout est de trouver un bon compromis entre tes capacités et le plus haut. Pour les maths, il faut faire un compromis entre DUT Tech de co et la fac de maths appliquées, c'est à dire faire le plus de maths possibles sans que cela te dégoute pour autant et que tu déprimes.
Et au niveau général, par rapport à ton niveau.
Le mieux étant toujours de viser le plus haut car tu pourras toujours te rabattre sur quelque chose de moins dure comme tu pourras toujours passer d'une formation à une autre qui comporte moins de maths.
Descendre, c'est facile, monter, c'est nettement plus dur.
Encore une fois, si tu veux quelque chose de correct, il faut te battre, le monde des études supérieurs est très concurrentiel.
Marsh Posté le 08-10-2009 à 13:01:32
J'ai appris ce matin qu'il y aura des journées portes ouvertes prépa le mois prochain, je m'y rendrai donc ça m'aidera je pense
Marsh Posté le 09-10-2009 à 00:00:29
Sinon, si tu rechignes à faire une prépa, il y a le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui te permet de passer le DSCG puis le Diplôme d'Expert Comptable (DEC)..
Il y a une énorme pénurie de main d'oeuvre dans ce milieu et ça paie bien.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 11:47:49
Très bien, ce sont des voies qui m'intéressent plus en fait.
DUT GEA ou DCG, et dans les deux cas poursuites d'étues évidemment.
Pour le second (et dans une moindre mesure le 1er) je ne risque pas d'être à la masse face aux STG qui en ont fait depuis 2 ans ?
Et en même temps les ES et surtout les S sont avantagés en maths.
Whaou je savais pas qu'on pouvait aller jusqu'à bac+8 (DEC), c'est une grosse formation alors !
Hum et je ne suis pas sûr d'aimer la compta donc vaut-il mieux faire un DUT GEA ? Mais j'ignore si après c'est possible de passer en DSCG. Vu que ça a l'air d'être bien rémunéré et qu'il manque du monde, je dois réfléchir à ces études là
Marsh Posté le 09-10-2009 à 19:03:05
C'est vrai mais encore faut-il réussir, 20% de chances d'en avoir un et c'est surtout celui de strasbourg qui m'intéresse (justement pour le master finance/gestion) qui semble très bon, donc encore moins de chances.
Mais qui ne tente rien n'a rien, et ça demande pas mal de travail niveau préparation (et 180€, pas énorme certes mais bon...), je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de tenter
Marsh Posté le 09-10-2009 à 23:20:42
Lelogos, le concours commun est à bac+0 et bac+1, donc tu pourras tenter deux fois les mêmes épreuves.
Si tu te prépares sérieusement, tu peux l'avoir dès cette année.
Il faut que tu maîtrises bien les techniques de préparation.
180 euros de préparation, c'est pas énorme surtout que les techniques que tu vas apprendre vont te profiter en cours au lycée, surtout pour toi qui es en ES.
Au pire, si tu rates cette année, va en A/L ou ENS Cachan D1, bosse sérieusement et c'est plié.
Ne va pas en DUT GEA directement, tu te fermeras des portes. Mieux vaut que tu ailles d'abord en prépa puis si ça ne te plait pas va en GEA.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 23:33:26
tebidoor a écrit : Lelogos, le concours commun est à bac+0 et bac+1, donc tu pourras tenter deux fois les mêmes épreuves. |
Pour Sciences Po Paris, on peut seulement tenter le concours à bac+0. Avant effectivement, on pouvait le tenter à bac+1, mais désormais, ce n'est plus possible.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 23:51:18
Meloti a écrit : |
Oui mais il parle du concours commun là
Marsh Posté le 09-10-2009 à 23:52:35
Effectivement, pardon...
C'est à cause l'overdose de maths ça .
Marsh Posté le 10-10-2009 à 11:39:31
Je pense que je vais en parler avec la prof de philo et d'HG (celle d'éco est... bref) pour les IEPs, elles pourront me conseiller j'imagine.
C'est pas facile quand même de s'orienter
Pour la prépa ENS faut pas oublier mes notes de merde aux EAF, si c'est sélectif (la D1 je crois l'est beaucoup) je suis mal barré
Marsh Posté le 10-10-2009 à 15:47:29
C'est bon, on a compris au fil du temps que c'était de la merde ce qu'on fait en ES ou en prépa autre que MPSI-MP********* puis ENS. Faudrait penser à changer de disque, ça devient chiant.
Marsh Posté le 10-10-2009 à 18:40:34
Lelogos, tes notes de Français peuvent te pénaliser pour la D1 mais rien n'est encore arrêté.
Tu as deux trimestres de terminal.
De plus, si tu veux aller en D2, je ne pense pas que ça t'empêchera d'y rentrer si le reste de ton dossier est bon, ce qui a l'air d'être le cas.
Marsh Posté le 10-10-2009 à 19:20:48
Je n'ai pas dit que je connaissais le vrai monde des études, d'où mon topic et mes questions
Marsh Posté le 10-10-2009 à 19:35:01
C'est normal, le monde des études supérieures est complexe et ton choix est va être très important avec d'importantes répercussions pour ton avenir.
Marsh Posté le 05-10-2009 à 19:49:28
bonjour !!
je suis en terminale ES spé maths dans un lycée correct. Cependant, je ne sais toujours pas trop quoi faire...
J'avais dans les 14/14.5 de moyenne G en 1ère donc en terminale ça devrait être à peu près similaire...
Point faible allemand : 12 (que je ne méritais pas, mon prof est spécial)
Point fort éco HG et anglais : 15-17
En maths 15/16 mais c'est ES je sais^^
je me sens plutôt à l'aise et niveau remarques pas de problème.
J'ai plusieurs idées en têtes : - droit (comme beaucoup de ES...) mais débouchés qui peuvent être intéressants
- BTS/DUT dans le commerce, la gestion, la compta peut-être...
voilà pas trop trop d'idées je l'avoue Qu'il y ait un peu de maths ça me gène pas, mais j'me vois pas en fac d'éco par exemple...j'ai pas trop l'esprit maths
Mes profs m'ont parlé d'une prépa HEC possible ou d'un IEP, mais j'me vois pas en prépa (quantité de travail et j'suis pas sûr de pouvoir y faire face, et pas mal de maths) et l'IEP ne m'intéresse pas trop
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2009 à 12:03:30