TPE 1ère S : hyper urgent ! - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2008 à 11:34:18
Avec tes pieds et tes chevilles, tu exerces une force qui empeche celle qui te fait tomber d'agir
Marsh Posté le 06-11-2008 à 11:49:51
sab56 a écrit : Bonjour, |
C'est de la mecanique +/-.
Avec les forces :
- Le poids de notre corps (suivant notre inclinaison il bouge car le centre de gravité est deplacé).
- Reaction du plan
Et plus loin :
Le cone de frottement au niveau du contact pieds<->plan incliner. A voir si c'est applicable a l'enoncé.
Marsh Posté le 06-11-2008 à 11:51:54
frottements des chaussures et centre de gravité en face de l'appui (équilibre, moment du poids nul par rapport à l'axe horizontal orthogonal à la ligne de plus grande pente)
Marsh Posté le 06-11-2008 à 11:52:27
d'où pas de translation et pas de rotation
donc tu tiens
Marsh Posté le 06-11-2008 à 17:35:10
Tout est une histoire de contraction des muscles antigravitaires extenseurs ou fléchisseurs, associée à la proprioception au niveau des mécanorécepteurs, des récepteurs tendineux, récepteurs musculaires, du système vestibulaire et de la vue.
Je détaille un peu de manière très simplifiée
Tout l'équilibre de l'individu repose sur 3 composantes : la vue (innervation des 6 muscles de l'oeil par les nerfs craniens III, IV et VI) elle même reliée au système vestibulaire (oreille interne) qui est une sorte "d'escargot" composé de plusieurs plans (saccule et utricule) avec des récepteurs à l'inclinaison et aux déplacements horizontaux, verticaux. Et enfin, le système proprioceptif qui comporte une multitude de récepteurs dont j'ai énuméré une partie plus haut : ceux-ci par différentes boucles réflexes (dont le réflexe myotatique) agissent sur différents motoneurones alpha et gamma afin de créer une contraction pour certains muscles et une inhibition pour les muscles antagonistes.
Les différents systèmes agissent ensemble en synergie et se compensent en cas de pathologie... je ne détaille pas c'est très compliqué.
Exemples : Mets toi à cloche pied, ferme les yeux et marche, tu vas volontairement brider ses systèmes.
Après il faut que la résultante des forces musculaires soit nulle au centre de gravité qui est projetée sur le polygone de sustentation (plus tu écartes tes jambes plus tu es stable... dans le syndrome vestibulaire on observe par exemple une augmentation de ce polygone et un romberg positif (tu places une personne pieds joints, bras tendus en avant et tu lui dis de fermer les yeux, si elle a une atteinte vestibulaire, elle va tomber du côté atteint). Pour tenir sur un plan inclinable tous ses mécanismes vont se mettre en jeu associés à une contraction des extenseurs (ex : triceps sural) et une relaxation des tibiaux antérieurs...
Ton TPE est à base de mécanique (physique), neurophysiologie (svt).
Marsh Posté le 06-11-2008 à 17:43:20
sab56 a écrit : Bonjour, |
Fais un bilan des forces appliqué au système "personne", tu auras :
le poids P
la réaction normale au sol N
la réaction tangentielle T qui dans ce cas devrait être nulle puisque qu'il n'y a pas de mouvement.
Applique le principe d'équilibre, tu as vectoriellement P+R=0. après en appliquant sur les axes tu trouves qu'il y a une composante poids qui est negative et qui tend donc à te faire ramener vers l'avant.C'est la raison pour laquelle quand tu grimpes une pente ton corps penche naturellement vers l'avant...Et inversement quand tu descends une pente.
Marsh Posté le 06-11-2008 à 20:04:47
y'a deux aspect, y'a des recherches a faire, faire des demonstration et tout.
le schema des force va au contraire prouvé, si on reste en statique que le bonhomme devrait/pourrai tomber.
or nous on fait quelque chose pour pas tomber, instinctivement.
Marsh Posté le 06-11-2008 à 20:53:49
non pas du tout tu utilises la notion de couple et le point d'application de ce couple si je ne me trompe pas c'est le projeté orthogonal de G ( centre de gravité ) sur le plan incliné
signé un terminale S SI
de plus après tu peux inclure les lois de newton avec le coup du triangle
Marsh Posté le 06-11-2008 à 22:54:29
D'un point de vue physique c'est plus que limité, par contre d'un point de vue biologique ça peut être intéressant. (cf Mellodya)
Marsh Posté le 07-11-2008 à 19:07:00
sinon changes de sujet
Marsh Posté le 06-11-2008 à 10:41:18
Bonjour,
Nous sommes en première S et nous "ramons" un peu sur notre sujet, en physique plus particulièrement : le sujet est "Comment tient-on debout sur un plan incliné?"
Pour la SVT, nous n'avons pas de problèmes, mais pour la physique on ne trouve pas de pistes à approfondir.
Merci