Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?

Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée? - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-12-2008 à 02:28:13    

Bonjour!!
 
Alors voilà, je suis en terminal S et ma prof de philosophie nous a demandé pour la rentrée 2009 de disserter sur le sujet qui suit:
 
   "Le sujet peut-il être un objet de pensée?"
Panique à bord!! J'ai beau lire et relire la méthode je ne sais pas du tout quoi faire!! C'est un peu brouillon ce n'est pas comme en francais donc je ne sais pas où partir. Il faut trouver un paradoxe certes mais je ne sais pas justement quelles questions je dois me poser pour y arriver.
 
J'espère que vous pourrez m'aider à commencer mon travail. Je préfère m'y prendre tôt car une dissertation n'est pas chose facile à faire !
 
Merci. A bientot!

Reply

Marsh Posté le 26-12-2008 à 02:28:13   

Reply

Marsh Posté le 26-12-2008 à 03:10:48    

Bonjour,
 
pour avoir de l'aide sur ce forum tu dois montrer que tu as défriché le terrain.
 
Donc donne nous pêle-mêle les idées que tu as trouvées et on verra ce qu'on peut faire pour toi :)

Reply

Marsh Posté le 26-12-2008 à 18:57:41    

Bonjour, merci d'avoir répondu a mon message. En fait j'ai pensé (après avoir fini de paniquer!!) à définir l'ensemble des termes important.  
 
sujet: esprit qui connait comme opposé à la chose connue.
Bon après je tombe sur sujet transcendantal ou épistémologique. J'avoue que je ne vois pas trop la différence entre les deux!
 
objet:opposé au sujet , ce qui est pensé représenté en tant que distinct de l'acte par lequel le sujet se pense
 
pensée: la pensée désignant l'activité psychique dans son ensemble en ne considérnt que l'acte même de la pensée, absctraction faite de sa valeur objective de connaissance;  la pensée comme synonyme de conscience;  l'activité proprement intellectuelle ou rationnelle de l'esrit humain; chez Kant activité par laquelle le jugement forme les concepts.
 
peut: - possibilité morale ou de droit: je peux faire ce qui n'est pas interdit par la loi
 
        - possibilté materielle ou de fait. j'ai les capacité techniques, physiques, intellectuelles, logiques ou rationnelles pour réaliser telle ou telle chose.
 
Ce qui me vien à l'esprit tout de suite c'est la contradiction entre objet et sujet. Comment le sujet peut -il être à la fois un objet?

Reply

Marsh Posté le 29-12-2008 à 15:42:39    

Re bonjour, je n'ai pas eu de nouvelle depuis mon dernier post. J'aimerai vraiment qu'on puise m'éclairer sur la marche à suivre pour une disserttion. C'est la toute première et je ne sais vraiment par où démarrer.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed