DM de Maths a rendre pour le 25/02/08 !! - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-02-2008 à 18:07:28
Première question... as-tu commencé par essayer de le faire ce "DM" ? Si oui, je pense que le mieux serait que tu nous transmettes tes réponses. Après on pourra t'aider sur les points qui te posent problèmes.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 18:10:58
FoldinguePATD a écrit : [
|
tu n'obtiendras jamais d'aide sur ce forum si tu ne montres pas ce que tu as déjà fait, on est pas là pour te donner la solution mais pour te montrer des pistes, le jour de l'épreuve c'est toi qui qui est face à ta copie, pas nous
edit : pas vu le message de boubavic, ça montre que je suis pas le seul à penser ça
Marsh Posté le 18-02-2008 à 18:33:50
Quenteagle a écrit : |
Attendez, le pauvre chou.Encore un élève martyrisé par un prof méchant.Bon, faut dire chacun son truc: le prof est méchant avec les notes et FoldinguePATD est méchant avec la langue française(il la maltraite quelque peu).Juste un truc, si x puissance 36=0, esti-il possible que x puissance 36+5= 0? (x puissance 36=-5?..???)
Marsh Posté le 18-02-2008 à 20:26:33
x^36 + 5 = 0
x^36 = -5
or 36 est pair donc x appartient aux complexe (et pas aux réel) car un nombre élevé a une puissance paire est supérieur a 0 dans les réel
T'apprends les complexes en term S donc t'as du te tromper^^ ou sinon cest moi...
Marsh Posté le 18-02-2008 à 21:22:13
TAM136 a écrit : |
Ce sont deux équations différentes...
Pour cet exercice je me contenterais de rappeler qu'un produit de facteur est nul si et seulement si un des facteurs est nul. Donc si l'équation se met sous la forme "quelque chose de factorisé =0" c'est gagné (pour l'équation qui restera se demander s'il existe des solutions, comme l'indique TAM136)
Pour klm18 > l'exercice est posé ici avec les nombres réels seulement, et il n'est pas faux pour autant....
Pour l'exercice 2 il y a pas mal de réponses possibles... Sachant que 0*quelque_chose =0 il te suffit de savoir comment écrire 100 avec des chiffres distincts entre 1 et 9, sans forcément tous les utiliser.
Avant d'aller plus loin le mieux serait que tu fournisse ton travail , ou sinon que tu détailles tes difficultés, on va pas tout faire pour toi.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 23:24:40
Bon je posterais ce que j'ai déjà fait demain ! Pi pour ceux qui disent que je suis fâché avc la langue françase , c'est pck j'écrit vite dc desfois certaines lettres passent à la trappe ! Pi oui hydrelisk a raison ,ce sont des équations différentes....
Marsh Posté le 19-02-2008 à 14:12:18
Exercice 1
Votre mission est de résoucre ces équations du 36 ème degré !
x puissance36 = 0 --> là c'est ultra super facile (quel nombre multiplié plein de fois par lui-même donne 0? hum?)
x puissance36 + 5 = 0 --> un peu moins facile, il faut réfléchir: (klm18 tu as raison, x puissance 36 doit être égale à -5) comment faire?
prenons un exemple: [x puissance (n'importe quoi)] + a= 0, alors [x puissance (n'importe quoi)] = 0 - a= -a;
il faut donc que tu enlèves le "puissance n'importe quoi" et tu y verras plus clair. On utilise quoi pour enlever une puissance? (non pas la gomme ni l'effaceur )
x puisssance36 + x puissance35 = 0 --> re-super facile
Exercice 2
Ecrire le nombre 100 en utilisant une fois et seule les 10 chiffres. --> utilise ta calculette bidouille dans tout les sens et tu peux trouver
Remarque: pour les deux premier exos, pas besoin de sortir de prépa maths pour y répondre, il faut un peu de logique et réfléchir un tantinet. En plus il est en 3eme, donc ça se résoud avec des connaissances de 3eme.
Exercice 3
Quelle fraction a comme valeur approchée 5,44444444.... ? ( pour t'aider, tu peux diviser 4 par 9 )
--> que donne 4/9, à partir de là comment faire pour arriver à ton résultat? (rappel 1/1=1 2/2=1 2/1=2 3/1=3 9/9=....)
Quelle fraction a comme valeu approchée 3,15151515...? ( pour t'aider, tu peux diviser 15 par 99)
--> même raisonnement que pour 5,444....
Quelle fraction a comme valeur approchée 1,234234234...?
--> plus chaud, j'ai bien une solution, mais c'est un peu débile. "Il faut voir grand pour atteindre ce résultat."
Exercice 4
Lequel de ces nombres est le plus grand : 2 puissance10000 ou 10 puissance3000 ?
--> que de zeros!!! sont-ils utiles?
Exercice 5
Hipparque a démontré que cos puissance2 a = 1 + cos2a diviser par 2.
En utilisant cette formule , calculer les valeurs exactes de cos 30 ° , cos 15 ° puis cos 7,5 °.
pas fait!
Exercice 6
Trace un triangle ABC tel que AB = 15 cm, AC = 20 cm et BC = 18 cm . Construis les hauteurs [AA'],[BB'],[CC'] et leur orthocentre H. Construis les médiatrices des côtés BC],[AC] et [AB et place les points I,J et K les milieux respectifs des côtés [BC],[AC] et [AB] et O le centre du cercle circonscrit.Le point E est le milieu de [HO].Place les points L,M et N les milieux respectifs des segments [AH];[BH] et [CH]. Trace le "cercle des 9 points " de centre E et de rayon EI.
--> ya rien de compliqué, il faut juste suivre point par point la consigne.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 14:22:02
tigrou1000 a écrit : Exercice 1 |
En effet celle ci est simple
tigrou1000 a écrit : |
J'ai peur de comprendre ce que tu fais...
tigrou1000 a écrit : x puisssance36 + x puissance35 = 0 --> re-super facile |
Non, elle n'est pas super facile.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 14:39:53
les premiers exo ca va j comprends ! a part x^36 + x^35= 0
L'exo 4 c'est hyper siple ca j'i réussi.
L'ex 2 je ne sais pas si il faut que 'utilise tt les chiffres ou seulemen qlques uns ! :$
je vais posté mes rep en fin de journée , je peux pas avt ! bye et merci encore !
Marsh Posté le 19-02-2008 à 14:52:29
Pour l'exercice 2 tu peux utiliser tous les chiffres et dans l'ordre en plus!
Indice: ta formule doit finir pas 8x9.
1...2...3...4...5...6...7 = 28
A toi de trouver les chiffres et parenthèses pour remplacer les points! ;-)
Marsh Posté le 19-02-2008 à 15:36:22
Bonjour ,
Ex2 , super simple , nan ?
Si j'ai compris les dix chiffres , donc 0 oO?
2x5x(9+1)+3x4x6x7x8x0=100
Quand même , il est à quel collège ? pour des troisièmes O_o ?
Marsh Posté le 19-02-2008 à 16:27:33
tigrou1000 a écrit : |
Absolument pas ! Après avoir vu que 4/9 = 0,4444444.... (période 4) et donc que 5,44444...= 5 + 0,44444...= 5 + 4/9 (reste à calculer cette somme de rationnels)
et avoir vu que 15/99 = 0,1515151515.... (période 15) et donc que 3,15151515... = 3 + 0,15151515... = 3 + 15/99 (somme qu'il suffit de calculer .... simplification, même dénominateur ... etc)
il est facile de deviner la fraction égale à 0,234234234...(période 234) et d'utiliser la même démarche.
Spoiler : Tu dois trouver 49/9 , 104/33 , 137/111 . A toi d'écrire toutes les étapes des calculs. Cette méthode permet de prouver que toute suite décimale illimitée périodique représente un nombre rationnel donc un nombre pouvant s'écrire sous forme d'un quotient de deux nombres entiers. |
Marsh Posté le 19-02-2008 à 16:42:47
Oups ,
je présente mes plus plates excuses, j'avais lu 2,34234234.... et pas 1,234234234. Mon idée tombe à l'eau . (J'étais parti sur 234234234234/99999999999)
Marsh Posté le 19-02-2008 à 17:53:34
Oui donc pour l'exo 2 j'ai trouvé : (6x7)+(8x9)-(5x3)+4-(1+2)+o = 100
Pour répondre a Kenzo , déjà je suis une fille donc c'est "elle" stp , pis je suis au collège de Sézanne ds le 51 . Il est réputé très dur , lorqu'on va ds les grandes villes de la région et qu'on dit qu'on vient de Sézanne , ils ns disent " vous avez un p***** de niveau !!! " Voilà.
Alors l'exo 1 il y a que x^36 + x^35=0que je n'arrive pas.
Le 2 c'est bn. Le 3 il y a juste l dernier calcul que je suis en trai de potasser
L'exo 4 c'est bon.
Pour l'ex 5 , il fat que je mette, 30 avc cos ou à la place de "a" ?
(cos30°)²a=(1+cos30°*2*a)/2 ou cos²30=1+cos*2*30/2 car dans les 2 cas je trouve un truc bizarre
et le 6 ma soeur ma t'expliqué
voila
Marsh Posté le 19-02-2008 à 18:12:56
Pour la 3, tu as essayé 137/111? ;-)
Marsh Posté le 19-02-2008 à 19:32:52
FoldinguePATD a écrit : Nan mais j'ai trouvée 232/990 |
Ta réponse est fausse 232/990 = 0,234343434 (période 34) pas 1,234234234... dont la période est 234
Pour la 1) pense que x^36 = x^35 * ? et tu devrais voir une factorisation, rappelle-toi qu'un produit est nul si l'un des facteurs est nul.
Pour la 5), tu dois connaître le cosinus de 60° (souviens-toi que les angles d'un triangle équilatéral mesurent 60°). 30 est la moitié de 60, si a=30°, 2a = 60°. Ensuite, 15 est la moitié de 30, etc ...
Marsh Posté le 19-02-2008 à 23:28:59
Oui très étrange
racontage de life mais ma soeur avait 4,5 de moyenne avc luien 4ème et prttelle a fait spécalité maths en première et terminale et s'en sortait pas mal du tt !!!
Merci gipa pr le 232/990 ! Jsuis trop inattentive , d'ailleurs ca me joue pas mal de tours en cours !!
Marsh Posté le 20-02-2008 à 00:02:31
c'est un ouf ce prof en fait!^^
j'ai trouvé lui :
x^35 + x^36 = 0
x^35 + x.x^35=0
x^35(x+1)=0
d'ou x+1=0 ==> x=-1
ou x^35=0 ==> x=0
Marsh Posté le 20-02-2008 à 10:56:25
ReplyMarsh Posté le 20-02-2008 à 11:48:26
FoldinguePATD a écrit : euh merci klm18, ds dc c'est en quelle classe qu'on apprend a faire ca ?? |
0*0 = 0 ??? en CM1 avec les tables de multiplication je crois
0+0 = 0 ??? en CE1 avec les additions je crois
Marsh Posté le 20-02-2008 à 11:51:37
ahah tu devrais te lancer ds l'humour ......-_-
Merci mais je connais mes tables de mulitplication , et c'est pas en cm1 qu'on les apprends mais au ce1.....
Et d'abord c'est avc l'histoire des x que je demande ! Pis capitaineigloo , tes messages dans ce style là m'aide vachement !! J't' remercie... -_-'
Marsh Posté le 20-02-2008 à 17:54:33
capitaineigloo a écrit : 0*0 = 0 ??? en CM1 avec les tables de multiplication je crois |
loooool le commentaire très constructif^^ typique du forum d'ailleurs...
et sinon je sais pas trop en quelle classe on apprend ça 3e sans doute vu qu'il est en 3e^^
Marsh Posté le 20-02-2008 à 18:10:00
FoldinguePATD a écrit : Salut tt le monde ! Alor voilà je suis en 3ème et notre prof de Maths nous a donner un DM pr les vacances . Mais ,seulement , il nous donner des DM très tordus ! Il nous dit que c'est pour qu'on se creuse vraiment le méninges et pi ils note vraiment dur ! ( au dernier DM, je n'avais juste pas réssi 3 calculs sur une trentaine et j'ai eu 10.5/20.... ) Donc si vous pouviez m'aider , ca serait super gentil ! |
tu aurais pas mathelin en prof?!
Marsh Posté le 22-02-2008 à 13:29:08
ReplyMarsh Posté le 04-03-2008 à 17:57:49
FoldinguePATD a écrit : ahah tu devrais te lancer ds l'humour ......-_- |
"Un produit de facteurs est nul ssi l'un au moins des facteurs est nul" [pour les bonnes catégories de nombres en tout cas] c'est vu en 4e ou 3e il me semble.... Après faut il encore penser à la factorisation (on peut se moquer de bien des premieres/terminales qui résolvent x^2+x=0 par des formules inutilement compliquées...) Mais j'avais indiqué la piste assez tôt dans le topic
Marsh Posté le 18-02-2008 à 17:15:43
Salut tt le monde ! Alor voilà je suis en 3ème et notre prof de Maths nous a donner un DM pr les vacances . Mais ,seulement , il nous donner des DM très tordus ! Il nous dit que c'est pour qu'on se creuse vraiment le méninges et pi ils note vraiment dur ! ( au dernier DM, je n'avais juste pas réssi 3 calculs sur une trentaine et j'ai eu 10.5/20.... ) Donc si vous pouviez m'aider , ca serait super gentil !
Ps : il y a certaine chose que je pense avoir réussi , mais je vous mets quand mm tout le DM, uste pr pouvoir vérifier
Exercice 1
Votre mission est de résoucre ces équations du 36 ème degré !
x puissance36 = 0
x puissance36 + 5 = 0
x puisssance36 + x puissance35 = 0
Exercice 2
Ecrire le nombre 100 en utilisant une fois et seule les 10 chiffres.
Exercice 3
Quelle fraction a comme valeur approchée 5,44444444.... ? ( pour t'aider, tu peux diviser 4 par 9 )
Quelle fraction a comme valeu approchée 3,15151515...? ( pour t'aider, tu peux diviser 15 par 99)
Quelle fraction a comme valeur approchée 1,234234234...?
Exercice 4
Lequel de ces nombres est le plus grand : 2 puissance10000 ou 10 puissance3000 ?
Exercice 5
Hipparque a démontré que cos puissance2 a = 1 + cos2a diviser par 2.
En utilisant cette formule , calculer les valeurs exactes de cos 30 ° , cos 15 ° puis cos 7,5 °.
Exercice 6
Trace un triangle ABC tel que AB = 15 cm, AC = 20 cm et BC = 18 cm . Construis les hauteurs [AA'],[BB'],[CC'] et leur orthocentre H. Construis les médiatrices des côtés BC],[AC] et [AB et place les points I,J et K les milieux respectifs des côtés [BC],[AC] et [AB] et O le centre du cercle circonscrit.Le point E est le milieu de [HO].Place les points L,M et N les milieux respectifs des segments [AH];[BH] et [CH]. Trace le "cercle des 9 points " de centre E et de rayon EI.
Pour cet exo , jpouurais avoir une explication car, pour moi , la moitié est du charabia !
Message édité par FoldinguePATD le 18-02-2008 à 17:17:46
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♫ вєттєя кιѕѕ, нσттєя тσυ¢н, вєттєя fυ¢к ♫