Problème avec les signes

Problème avec les signes - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-06-2009 à 11:51:38    

Bonjour voila j'ai un sérieux problème avec le changement de signe lol depuis tout petit y a un exo ou le corrigé me dit
 
20/60=1-x ; 1-20/60=x
 
pourquoi le signe y change pas et qui dorait
 
1+20/60=x
 
Merci lol.

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 11:51:38   

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 12:29:58    

bloodybbrose a écrit :

Bonjour voila j'ai un sérieux problème avec le changement de signe lol depuis tout petit y a un exo ou le corrigé me dit
 
20/60=1-x ; 1-20/60=x
 
pourquoi le signe y change pas et qui dorait
 
1+20/60=x
 
Merci lol.


 
Tu es sérieux quand tu dis "sérieux problème" ?
"depuis tout petit" ? Depuis l'age de 2 ans ? Et celà dure depuis longtemps ?
 
Alors il est temps de comprendre !  
 
Sais-tu que, dans une égalité (donc dans une équation puisqu'une équation est une égalité) on peut passer un terme (nombre dans une somme) d'un membre (d'un coté du signe =) dans l'autre (de l'autre coté du signe =) en changeant son signe.
Par exemple  2 + 5 = 7   donc 2 = 7 - 5
 
Si on reprend ton problème, 20/60 = 1 - x  (remarque au passage, 20/60 peut s'écrire 1/3), les termes sont 20/60, 1 et -x.
Je décompose :
1) je passe -x du 2e membre dans le premier, il change de signe et j'obtiens 20/60 + x = 1
2) je passe ensuite 20/60 du 1er membre dans le deuxième, il change de signe et j'obtiens  x = 1 - 20/60
   Remarque, ces deux étapes peuvent être faites simultanément (en même temps)
3) une égalité pouvant se lire dans les deux sens ( si a = b alors b=a) j'obtiens 1 - 20/60 = x

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 13:42:58    

loool trop bète le truc lol

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 13:43:55    

Merci bien ^^

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 14:47:27    

Le raisonnement n'est pas tout à fait correct. On ne passe pas un élément d'un membre à un autre. C'est purement mathématique.
 
Dans l'exemple 20/60 = 1 - x, on AJOUTE 'x' aux DEUX membre
ça donne donc 20/60 + x = 1 - x + x
équivalent à 20/60 + x = 1
on SOUSTRAIT 20/60 des DEUX membres 20/60 + x - 20/60 = 1 - 20/60
équivalent à x = 1 - 20/60
 
Le terme "passer un élément d'un membre à l'autre en changant les signes" est abusif et peut induire à l'erreur.
 
Une autre manière
20/60 = 1 - x
équivalent à 20/60 -1 = 1 - x -1
équivalent à 20/60 -1 = - x
équivalent à (20/60 -1)(-1) = (- x)(-1)
équivalent à 1 - 20/60 = x
 
C'est clair?
 
Essaie de faire ça  20 - 3 = - 12/x pour voir.


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Marsh Posté le 17-06-2009 à 16:06:23    

Preceptor a écrit :

Le raisonnement n'est pas tout à fait correct. On ne passe pas un élément d'un membre à un autre. C'est purement mathématique.
 
Dans l'exemple 20/60 = 1 - x, on AJOUTE 'x' aux DEUX membre  
ça donne donc 20/60 + x = 1 - x + x
équivalent à 20/60 + x = 1
on SOUSTRAIT 20/60 des DEUX membres 20/60 + x - 20/60 = 1 - 20/60
équivalent à x = 1 - 20/60
 
Le terme "passer un élément d'un membre à l'autre en changant les signes" est abusif et peut induire à l'erreur.
 
Une autre manière
20/60 = 1 - x
équivalent à 20/60 -1 = 1 - x -1
équivalent à 20/60 -1 = - x
équivalent à (20/60 -1)(-1) = (- x)(-1)
équivalent à 1 - 20/60 = x
 
C'est clair?
 
Essaie de faire ça  20 - 3 = - 12/x pour voir.


 
Je n'ai pas écrit un "élément", j'ai écrit un "terme" (il faut évidemment savoir reconnaitre un terme, à ne pas confondre avec un facteur) et la règle pratique que j'ai indiquée est bien sur  démontrée en cours en ajoutant ou en retranchant un même terme aux deux membres.
 
"Essaie de faire ça  20 - 3 = - 12/x pour voir" : L'exercice proposé est mal choisi puisqu'il n'utilise pas cette propriété.
20 - 3 = - 12/x  devient 17 = -12/x et là, après avoir posé que x n'est pas nul , il faut MULTIPLIER les deux membres par un même facteur non nul (ici x/17)

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 18:33:19    

J'ai un autre petite question. Résoudre l'équation
200=1220e^-0.003xE
Normalement je dois trouvé 603 mai je trouve pas sa du tout lol

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 18:41:35    

En utilisant les log (car E est une puissance) j'obtiens 610 mais pas 603.

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Marsh Posté le 18-06-2009 à 15:05:43    

gipa a écrit :


 
Je n'ai pas écrit un "élément", j'ai écrit un "terme" (il faut évidemment savoir reconnaitre un terme, à ne pas confondre avec un facteur) et la règle pratique que j'ai indiquée est bien sur  démontrée en cours en ajoutant ou en retranchant un même terme aux deux membres.
 
"Essaie de faire ça  20 - 3 = - 12/x pour voir" : L'exercice proposé est mal choisi puisqu'il n'utilise pas cette propriété.
20 - 3 = - 12/x  devient 17 = -12/x et là, après avoir posé que x n'est pas nul , il faut MULTIPLIER les deux membres par un même facteur non nul (ici x/17)


 :sweat: l'exercice était destiné bloodybbrose
 
oui, je me suis trompé en utilisant le mot élément


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Marsh Posté le 18-06-2009 à 15:12:25    

200=1220e^-0.003xE
équivalent 200=1220e^(-0.003x)
?
=>
-log(200/1220)/0.003 = x (si je me souviens bien, log(e)=1 et log(e^(ax))=ax)


Message édité par Preceptor le 18-06-2009 à 15:12:39

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