PHYSIQUE 1e S : Exo sur Energie cinétique/potentielle et conservation - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:51:26
on n'est pas là pour faire tes devoirs. Mets nous ce que tu as compris/trouvé jusqu'ici.
En plus c'est un exo type, t'as pas du chercher beaucoup
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:41:45
diddy11 a écrit : Bonjour !! |
T'abuses, c'est vraiment une application directe du cours!
Bon voilà quand même quelques clés pour résoudre chacune des questions:
a) Le centre d'inertie est à mi-taille. Donc 1,96/2 = 0,98m. Il doit arriver à passer ce centre d'inertie à 10 cm au-dessus de la barre soit 2,45+0,10 = 2,55 m.
Tu connais donc de quelle distance il doit s'élever pour franchir la barre. Tu as la célèbre formule de l'énergie potentielle m*g*h. Tu connais la masse de l'athlète, tu connais g sur Terre, tu connais h que tu as calculé avant. Tu connais donc l'énergie minimale. (frottements négligés)
Bon j'ai presque tout fait là
b)Là tu utilises la conservation de l'énergie mécanique.
Ca va te donner un truc du genre:
1/2*m*v² = m*g*h (on considère que la vitesse au franchissement est nulle)
Tu connais tout sauf h qui est ton inconnue. Voilà j'ai encore tout dit.
c) Avant le saut, l'énergie méca 1 est 1/2*m*v1² = ...
(Il n'y a pas d'énergie potentielle)
Au franchissement: l'énergie méca 2 est 1/2*m*v2²+mgh = ...
Tu as ta vitesse au franchissement, tu connais h (avec le même raisonnement qu'en a) )
Tu sais d'après ton cours qu'il doit y avoir conservation de l'énergie méca d'après les hypothèses que vous avez formulées.
Tu dois avoir Energie méca 1 = Energie méca 2 en théorie.
Mais tu constates que ça marche pas. L'une est plus faible que l'autre! A quoi c'est dû! Aux frottements et plein d'autres conneries comme l'énergie absorbée par les bulles d'air de tes Air Max.
Bon j'ai été gentil, il te reste plus que les applications numériques. Mais va bosser ton cours parce que plus basique, y a pas.
@+
Marsh Posté le 01-02-2005 à 19:45:57
sympa j'ai un devoir surveillé sur énergie potentielle/énergie cinétique et dosages vendredi (de 3h) et bien voilà un petit exo pour m'entraîner mais c'est clair que je le trouve très basique aussi ! par contre si vous avez un ou deux exos un peu plus type contrôles vous pouvez toujours me le passer je suis motivé en ce moment ! Soit vous m'en donnez ici ou sinon je vous donne mon adresse MSN : ludo2612@hotmail.com ! Je dois avouer que cello3135 a été très sympathique ! @+
LuD°
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:38:16
Bonjour !!
J'ai un exercice de Physique à faire et je ne comprends rien du tout !! Alors si queqlqu'un pouvait me donner des pistes ce serait trés gentil !!
Merci et à + !!
----------------------
Le record mondial du saut en hauteur, 2.45m, est detenu par JAVIER SOTOMAYOR dont les caractèristiques physiques sont : masse = 85 kg et taille = 1.96 m
a/ Quelle est l'énergie minimale que l'athlète doit fournir pour passer au dessus de la barre à 2.45 m ?
On admettra que le centre d'inertie du sauteur se situe à mi-taille et qu'il passe pour un tel saut à 10cm au dessus de la barre.
b/ Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de v = 21.6 km/h. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait franchir s'il transformait toute son energie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut,on considère que la vitesse eu franchissement de la barre est quasi nulle..)
c/ Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21.6 km/h ; il prend son appel et franchit cette barre à 2.45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km/h
Calculer la somme de L'energie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre.
Comparer les valeurs trouvées et conclure.
------------------
Voila !!!
Merci d'avance pour votre aide et à bientot !!
diddy11@tiscali.fr