phrase de SES à expliquer

phrase de SES à expliquer - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-08-2008 à 15:46:28    

Bonjour à tous et à toutes ! voila j'ai un petit problème, je dois expliquer la dernière phrase:
 
Peut-on pour autant parler d'une "désintermédiation" du financement des entreprises françaises? Pas vraiment. [...] Même en déclin, e crédit continue de jouer un rôle essentiel dans le financement des entreprises. Il est même incontournable pour les PME, qui n'ont généralement pas accès aux financements de marché.
" D'autre part, les principaux acheteurs d'obligations émises par les entreprises sont en fait des institution financières, banques ou fonds communs de placement, qui jouent donc toujours un rôle d'intermédiaire entre l'épargnant et l'entreprise."
 
Moi et l'économie, ça fait un peut 2 .. mais pour ma première note de Terminale j'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise dès le départ.
 
Dans cette phrase je comprends que les banques et autres institutions financières achètent des obligations. Donc est-ce que ça veut dire qu'il n'existe pas vraiment de financement direct?
 
Je ne comprends pas très bien.
 
Et désolé mais je ne comprends pas vraiment le systèmes d'obligations et d'économie de marché financier...
 
Je vous remercie d'avance.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 15:46:28   

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 16:18:00    

Merci beaucoup de votre réponse.
 
Pas mal l'explication avec les voitures lol
 
Plus sérieusement j'ai à peu près compris ce que tu viens de me dire, mais je ne vois pas ce que je dois expliquer dans ce passage.
Si les institutions financières servent d'intermédiaire, c'est un peu comme un financement intermédié?  
Est-ce que ça veut dire que la désintermédiation n'est pas toute à fait vraie puisque les institutions financières ont toujours le rôle d'intermédiaire?
 
Je dois expliquer le passage que je vous aie citer. Merci encore

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 16:33:59    

Pas trop compris ce que vous venez de dire : "Utilise le contexte et la transformation historique du type de financement."

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 16:54:37    

D'accord d'accord... Si je met dans ma copie :  
la désintermédiation survenue au cours des années 80 est à relativisée car même si le recours au financement indirect a diminué, les institutions financières ont toujours leur rôle d'intermédiaire puisqu'elles peuvent acheter des obligations pour le compte de particuliers et les revendre.
 
Ca va?
 
Une autre question est : "Peut-on dire qu'il y a une désintermédiation?"
Ma réponse est :  
Depuis 1978, on peut dire qu'il y a eu une désintermédiation du financement de l'économie. En effet, sur le graphique du document 1, si, en 1978 le taux d'intermédiation était de près de 85%, il n'était plus que de 65% en 2001. Le financement des entreprises s’est donc fait de moins en moins par intermédiation et de plus en plus par les marchés financiers, d’où la désintermédiation. Toutefois, la notion de désintermédiation est à relativiser. En effet, cette désintermédiation ne concerne pas les PME qui utilisent essentiellement le crédit pour se financer, n'ayant pas accès aux marchés financiers. Les petites entreprises étant largement plus nombreuses, la désintermédiaiton ne concerne qu'une minorité d'entreprises et reste donc limitée.
 
Vous semble-t-elle bien? suffisante? Des critiques? MERCI

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 17:41:37    

1ère question :
La désintermédiation survenue au cours des années 80 est à relativiser car même si le recours au financement indirect a diminué, certaines institutions financières telles que les fonds communs de placement et les banques ont toujours leur rôle d'intermédiaire puisqu'elles peuvent acheter des obligations pour le compte de particuliers et les revendre.
 
Pour ce qui est de la deuxième question, où parler de ce que vous venez de me dire? Je ne comprends pas trop...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed