exo dm de maths 1S

exo dm de maths 1S - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-10-2007 à 21:40:08    

Bonjour, le problème est le suivant:
Une cuve contient 300L. Le robinet d'eau chaude qui l'alimente à un débit de 15L/min. Si on ouvre simultanément ce robinet d'eau chaude et le robinet d'eau froide, on met 18 minutes de moins que si le robinet d'eau froide est ouvert seul.
Quel est le débit du robinet d'eau froide?
 
J'ai juste trouvé le temps qu'il faut pour remplir la cuve avec l'eau chaude: 300/15=20min mais après je vois pas du tout alors si vous pouviez m'aider...

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Marsh Posté le 24-10-2007 à 21:40:08   

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Marsh Posté le 24-10-2007 à 22:51:25    

pose deja le probleme, on t'aidera par la suite.

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Marsh Posté le 24-10-2007 à 23:29:34    

Putain on m'avait dit que le niveau en math avait diminué depuis qlq années, mais LA ??? je veux pas être insultant, t'y es pour rien, mais la France part en couilles ma bonne dame :o
 
EDIT : en 1992 en 3eme, la mise en equation de ce genre de pb du 1er degre etait au programme chez moi.


Message édité par Bluetooth le 24-10-2007 à 23:31:31
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Marsh Posté le 24-10-2007 à 23:47:42    

Justement mirkocrocop, c'est poser le problème qui peut ne pas être aisé!
 
Sinon Bluetooth, du 1er degré? en 3e en 92? Il te manque donc encore un peu de sagesse qui t'aurait permis de réfléchir avant "d'instulter". C'est en effet du second degré!
 
Bon, moi j'ai fais ma 3e en 98, mais tout juste diplomé d'une école d'ingé, je sais encore résoudre les problème du lycée :)
Je sais pas si ca se fait de donner toute la solution, mais voilà c'est cadeau!  
 
Voici la réponse :
 
x le débit de la cuve d'eau froide.
T le temps en minutes
 
Si on ouvre simultanément ce robinet d'eau chaude et le robinet d'eau froide, on met 18 minutes de moins que si le robinet d'eau froide est ouvert seul.
<->  
(15 + x) . (T - 18) = 300  (1)
x.T = 300  (2)
 
La (2) donne T = 300/x, qu'on remplace en (1) :
 
(15 + x) . ((300/x) - 18) = 300  (3)
soit, en dévellopant, simplifiant, puis multipliant le tout par x, on obtient l'équation du 2nd degré :  
-18x² - 270x + 4500 = 0
 
Delta = 396900. Racine(Delta) = 630
 
X1 = (-b + Racine(Delta)) / 2a => négatif
X2 = (-b - Racine(Delta)) / 2a => 10
 
La bonne réponse est donc X2 = 10L/min
 
 
Spéciale dédicace à JGS.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2007 à 23:57:34    

desole a vue d'oeil je pensais 1er degre :ange: Mais 1er ou 2eme degre, c'est du niveau 3eme en 1992 je maintiens (je me souviens du jour ou je suis passe au tableau pour la formule -b+/-racine(...)) :)
 
Et si j'insulte qlq'un c'est le ministere de l'education, pas notre ami HFRien :)


---------------
coup de patte Canard PC : www.canardplus.com
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Marsh Posté le 25-10-2007 à 00:33:31    

sedrilo a écrit :

Justement mirkocrocop, c'est poser le problème qui peut ne pas être aisé!
 
Sinon Bluetooth, du 1er degré? en 3e en 92? Il te manque donc encore un peu de sagesse qui t'aurait permis de réfléchir avant "d'instulter". C'est en effet du second degré!
 
Bon, moi j'ai fais ma 3e en 98, mais tout juste diplomé d'une école d'ingé, je sais encore résoudre les problème du lycée :)
Je sais pas si ca se fait de donner toute la solution, mais voilà c'est cadeau!  
 
Voici la réponse :
 
x le débit de la cuve d'eau froide.
T le temps en minutes
 
Si on ouvre simultanément ce robinet d'eau chaude et le robinet d'eau froide, on met 18 minutes de moins que si le robinet d'eau froide est ouvert seul.
<->  
(15 + x) . (T - 18) = 300  (1)
x.T = 300  (2)
 
La (2) donne T = 300/x, qu'on remplace en (1) :
 
(15 + x) . ((300/x) - 18) = 300  (3)
soit, en dévellopant, simplifiant, puis multipliant le tout par x, on obtient l'équation du 2nd degré :  
-18x² - 270x + 4500 = 0
 
Delta = 396900. Racine(Delta) = 630
 
X1 = (-b + Racine(Delta)) / 2a => négatif
X2 = (-b - Racine(Delta)) / 2a => 10
 
La bonne réponse est donc X2 = 10L/min
 
 
Spéciale dédicace à JGS.


 
lol tu donne carrement la reponse mdrr, faut le laisser cherccher un peu, il n' a rien fait

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Marsh Posté le 25-10-2007 à 18:24:12    

Bluetooth a écrit :

desole a vue d'oeil je pensais 1er degre :ange: Mais 1er ou 2eme degre, c'est du niveau 3eme en 1992 je maintiens (je me souviens du jour ou je suis passe au tableau pour la formule -b+/-racine(...)) :)
 
Et si j'insulte qlq'un c'est le ministere de l'education, pas notre ami HFRien :)


 
 :non: j'étais en seconde en 92 et c'est cette année que j'ai vu les équations du second degré

Reply

Marsh Posté le 25-10-2007 à 19:55:56    

ah oui j'ai compris merci beaucoup :D . Et je sais résoudre des équations du second degré depuis la 2de mais c'est poser l'équation que je trouve difficile.

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