Faire un expose/un presentation orale, vos techniques/astuces

Faire un expose/un presentation orale, vos techniques/astuces - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-01-2004 à 12:33:18    

Voila voila, dans ma fac en Irlande, les eleves de maitrise doivent conclure leur projet par une presentation orale. Le probleme est qu'ils n'ont jamais eu dans leur cursus de cour sur comment faire un expose (il n'en ont jamais fais non plus). Du coup, ils viennent pomper l'air des thesards  en demandant des conseils, et les resultats sont plutot moyens.  
 
j'ai donc decide de leur faire un petit cour (1h ou 2) sur la question. Mais bon voila, j'ai ma propre experience qui est pas mal, mais j'aimerais d'autres avis et perspectives sur la question, y compris si possible ceux de professionels qui auraient dans le cadre de leur activite a faire des presentations orales.  
 
Quelles sont vos methodes, comment preparez vous votre expose, preferez vous lire, apprendre par coeur ou improviser a partir de notes. Quel genre de support visuels utilisez vous (transparents, powerpoint, ...) et comment.  
 
Voici le plan que je projete pour mon cour :  
 
Qu'est ce qu'un expose ?  
  Definition  
  Objectifs  
  Un expose n'est pas un cour  
Se preparer  
  Preparation des notes/du txte  
  Supports visuels  
  Repeter  
Faire l'expose  
  Tenue et attitude/elocution  
  Lecture vs improvisation  
  Utilisation des supports visuels  
D'autres idees, suggestions, des trucs que j'aurais oublie. ?


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 12:33:18   

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 12:56:49    

personnelement j'apprends mes presentations par coeur. du moins leur structure & les mos clés de chaque slide.
 
Pour le slide : il faut resister à l'appel de la technologie.
Un bon vieux slide N&B pr presneter du texte suffit, pas besoin du PPT de la mort qui tue avec couleur flashy etc ... ca agace même parfois.
 
Etre concis sur chaque slide quite à faire gonfler le nombre de side.

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:06:33    

Joel F a écrit :

personnelement j'apprends mes presentations par coeur. du moins leur structure & les mos clés de chaque slide.


Justement, il y a une difference entre apprendre le plan et apprendre tout un texte pre-ecrit


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:11:14    

j'apprends pas par coeur, mais je répète à peu près 5 fois avec un chrono. Quand c'est très dense je détaille les slides, ça me sert de support pour rien oublier.
 
J'ai un pote très bon qui apprend tout par coeur, je trouve que ça gache énormément. Il a un débit de fou furieux, c'est monocorde, pas naturel... Avec des slides où tu sais de quoi tu vas parler (faut pas découvrir le slide hein quand même) tu peux te permettre un peu plus de naturel.
 
Dernière chose: si on me donne 30 minutes je répète sur une base de 22 ou 23. On fait toujours plus long dans la réalité. (je les fais toutes en anglais, et même si c'est une langue que je mairtise bien puisque c'est la langue du labo, je ne suis pas parfait bilingue).


Message édité par jaguargorgone le 09-01-2004 à 13:13:07

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:32:28    

ciler a écrit :


Justement, il y a une difference entre apprendre le plan et apprendre tout un texte pre-ecrit  


 
Yai mé soui mal exprimé.
Je me force à savori par coeur les choses suivantes :
-> structure du plan
-> terme important
-> intro
-> conclusion
-> les passages techniques ou important ou l'impro n'est pas de mise.
 
ensuite que tu dise
 
"nous allons voir ..."
ou
"nous allons aborder"
 
etc ...
 
c pas important

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:43:36    

Les techniques que j'ai tjs appliquées et qu'on m'a données en cours de com :
-Plus les slides sont courts et condensés, mieux cela passera. Ce n'est pas eux l'exposé. C'est ce que vous dites qui doit etre intéressant. Donc on mets des mots clef, on rédige rien, et on fait en sorte que ce soit clair, concis au possible et espacé.  
-on ne LIS JAMAIS les slides. JAMAIS. C'est naze, chiant, et inutile. C'est plus un exposé, c'est de la lecture.
-Les notes : mieux vaut y aller sans, ou alors avec mais NE PAS LES SORTIR durant l'exposé, sauf en cas de besoin. En effet, on a tous tendance a lire les notes et à ne jamais regarder le public. Donc, à bannir totalement. Vous verrez, apres 3/4 répétitions, vous maitriserez le sujet assez pour ne pas en avoir besoin, sauf question conne. En plus, vous savez que vous n'avez rien oublié grace a vos slides.
-Les gestes : faut en faire. Faut etre impliqué dans ce que vous faites. Restez pas les bras croisés. Bougez. Ca donne un air vivant au truc.
-Impliquez votre public. posez des questions, faites des sandages ( mais prévoyez toutes les issues).
-Réagissez en fonction de votre public. Si vous voyez qu'il s'endort, mais réveillez le avec une question ! Si vous en voyez certains largué, réexpliquez clairement un point rapidos, une deuxieme fois. Le laissez jamais tomber. Prenez le en compte.
-Lors de vos répétitions, prévoyez toujours un peu de temps en rab. on prends tjs plus de temps en face d'un vrai public ( on réexplique deux trois truc, on peut etre interrompu, etc). Si votre exposé dure 40min, faites en sorte que vos répetes tiennent sur 35 par exemple.
-Parlez FORT, articulez, et soyez présent. Changez de ton. Rendez votre exposé vivant. Rien de plus mortel que quelqu'un qui lit ses slides sur le même ton. Faites des changement de rythme de temps en temps, quand vous abordez un point important. Changez de ton ! Ca influe énormément.
-Si vous faites une erreur, prenez le à la rigolade et plaisantez dessus. les autres rigoleront et oublieront de suite. Ce n'est que si vous vous etes genés qu'ils s'en souviendront.
-Les transparents doivent etre encore une fois NON REDIGES au possible ( pas de phrases, ca sert a rien, svt juste des mots clef), avec pourquoi des mots/chiffres importants en gras : ca attire l'oeil.
 
C'est tout ce qui me vient à l'esprit. Je suis assez rodé sur le sujet ( déjà fait ca une heure 30 devant un amphi en anglais aux states :D Et la en comm, elle a rien redit a mon exposé sur les accouphènes) et voilà.
 
Ah oui : eviter les trucs bateaux de présentation de plan style "premièrement, deuxiemement, etc". Limite, vous pouvez afficher votre plan pendant l'intr : personne a besoin d'aide pour le lire et le comprendre.


Message édité par Tetedeiench le 09-01-2004 à 13:44:27
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:50:33    

le prendre cool mais pas jemenfoutiste. Les premières conférences ça fait mal, on est tendu comme des peaux de tambour :d


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:52:17    

je suis un gars qui y va zen, et bah ca passe tjs nickel :)
 
Allez y sur de vous, de toute facon, pourquoi ca se passerai mal :??: Suffit d'etre sur de soi pour que les autres pensent que vous etes un expert. Con, mais tellement vrai en pratique. Ca donne une prestance qui fait qu'ils vont se focaliser sur le sujet et moins chercher la petite bête dans votre attitude comparé au gars stressé...

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:52:35    

préparer des slides en plus pour répondre à d'éventuelles questions qu'on sent venir gros comme une maison.


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:54:54    

vancrayenest a écrit :

préparer des slides en plus pour répondre à d'éventuelles questions qu'on sent venir gros comme une maison.


 
ca je vois pas l'intéret par contre :D Tu te vois entendre une questiion et balancer ton slide ? bof. Autant montrer que tu maitrises le sujet et y aller a l'oral :D
 
En plus, les chances de l'avoir effectivement cette question sont quand même vachement faibles...


Message édité par Tetedeiench le 09-01-2004 à 13:55:15
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:54:54   

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:55:53    

la règle de base : 5 phrases de 5 mots maxi par slide
 
sinon ok avec Tete de chien


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à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 13:57:02    

tetedeiench a écrit :

-Impliquez votre public. posez des questions, faites des sandages ( mais prévoyez toutes les issues).


 
euh ça moi je suis pas fan du tout, mais ça dépend du contexte surement. C'est une présentation pas un show. Si les personnes sont correctement éduquées elles notent le numéro de slide qui pose pb et on y revient après, pendant les questions (en supposant que ça soit un truc formel hein, pas une présentation au supérieur direct).
 
Quand en conf ça commence à poser des questions pendant c'est mauvais signe, et l'interaction avec le public ça passe assez mal quand il est conservateur (ce que je suis aussi).


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:00:01    

tetedeiench a écrit :


 
ca je vois pas l'intéret par contre :D Tu te vois entendre une questiion et balancer ton slide ? bof. Autant montrer que tu maitrises le sujet et y aller a l'oral :D
 
Testé et approuvé. Y'a des trucs qui sont imbouffables quand tu dessines au tableau et ça prends du temps pour rien. Quand on peut autant anticiper. (j'y vais aussi avec quelques anciennes présentations si les gars veulent détailler un point précis, tout de suite ou dans le couloir)
 
En plus, les chances de l'avoir effectivement cette question sont quand même vachement faibles...
 
Pas dans certains domaines. Il y a des points que tu éludes volontairement parce qu'ils sont trop longs/éloignés du sujet mais qui font tiquer les gens
 


 


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:00:10    

ouhais faut distinguer une présentation scientifique dans un congrés (qui a ses petits codes) et une présentation orale en général
 
en gros, pareil que Tetedechien, sauf que je ne répète jamais ce que je vais dire avant, car ça moins naturel de répéter ...
Je compte 1 minute/slide et voilà je me lance...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:01:33    

je parle surtout pour les conf. Pour les présentations pépères ou les présentations annuelles de thèse j'y vais relax.


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:24:09    

En meme temps, la c'est pas des trucs tres longs, 10-15 minutes tout au plus donc l'interactivite est limitee.
 
Par contre niveau preparation, vous faites ca comment ?


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:25:19    

tu entends quoi par "préparation"?


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:28:21    

l'avantage que j'ai en thèse c'est qu'on a une certaine continuité dans les présentations et qu'on part pas de scratch à chaque fois.
 
On connait donc déjà le fil conducteur, on a souvent les schémas faits/en tête et les équations répertoriées/tapées.
 
Après c'est de la mise en place sous Powerpoint/latex, c'est le plus chiant. Je fais relire mes slides par un pote qui sévit dans un domaine très proche du mieux, il me pose des questions/commente et j'adapte mes slides au besoin.
 
Ensuite je répère quelques fois et basta.
 
(quand c'est une conf sérieuse la meilleure préparation c'est des cachets d'immodium  [:schumacher] )


Message édité par jaguargorgone le 09-01-2004 à 14:29:14

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:47:36    

vancrayenest a écrit :

tu entends quoi par "préparation"?


Ben preparar ses notes, ses transparents (spabeau slide), repeter, tout ca quoi.


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 14:54:33    

les notes j'en fais jamais. Comme souvent c'est basé sur un article...
 
Les transparents cf ci-dessus. Les répétitions ba pièce calme, un rétropro, un chrono et c'est parti!


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:05:46    

ciler a écrit :


Ben preparar ses notes, ses transparents (spabeau slide), repeter, tout ca quoi.


Notes : surtout pas. Tu dois connaitre ton sujet assez bien pour n'avoir besoin, à la rigueur, que du support des transparent. peut etre certains chiffres dessus, mais c'est tout.
 
Transparents : ben on commence par le plan, ensuite on détaille quels sont les points a détailler et on fait les transparents.
 
Les répétitions : chez moi, avec un écran de PC dans mon dos pour que je mesure combien de fois j'ai besoin de regarder les transparents en me retournant, et je cause a ma télé et à mon canapé en les interrogeant de la même facon que si j'interrogais un homme.  
 
Par contre ils répondent jamais.

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:13:17    

clair que les notes pour préparer pourquoi pas, mais en présentation c'est TRES désagréable pour le public. J'ai horreur de ça quand le gars se balade avec ses fiches bristol.


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:22:25    

pour une conf, t'as souvent un auditoire un peu amorphe avec 100 papiers en 4 jours (dans le genre) alors faut savoir se démarquer.
j'ai vu un canadien qui sur chaque slide mettait des photos de son pays pour distraire ceux qui pigeait ce qu'il racontait :o
 

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:23:08    

vancrayenest a écrit :

clair que les notes pour préparer pourquoi pas, mais en présentation c'est TRES désagréable pour le public. J'ai horreur de ça quand le gars se balade avec ses fiches bristol.


 
Pareil, ca fait guere que lecture ou apprentissage par coeur.
 
On est justement en cours de com en plein "apprentissage de comment faire un exposé". Bon j'y vais mais chuis moyen intéressé, ce cours étant plus pour les facqueux de DESS qui en ont jamais fait, de la com.
 
Et bon, on doit tous faire un exposé de 10 min. sur quelque chose... et une fille l'a fait sur bernard werber.
 
Elle a écrit CHAQUE phrase qu'elle allait prononcer sur ses fiches bristol. sans exception. Toutes. Une poésie de 10 minutes apprise par coeur. Elle lisait pas, elle récitait intégralement.
 
Un gars a posé une question en plein milieu. Elle a répondu, puis s'est perdue dans son propre exposé... ca la faisait mal :(

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:33:56    

carnage... [:tilleul]
 
j'ai l'étudiant (américain) que je supervise qui m'a fait ça y'a un mois, à sa première grosse soutenance de projet (les deux suivantes sont à Paques et en Juin) alors que je l'avais prévenu. Il s'est fait massacrer.


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Marsh Posté le 09-01-2004 à 15:35:58    

lors d'un séminaire commercial et technique avec toute l'équipe dirigeante de ma boite, nous avions 2 jours de présentation diverses et variées bien denses
je devais faire (comme chaque année) une présentation de 20mn sur l'avenir du décisionnel, les produits et fonctions à venir, les acteurs du marché présents et à venir, notre positionnement ...
 
comme nous avons des agences dans pas mal de grandes villes qui ont des équipes de foot, et que ils sont tous amateurs de foot et supporters de leur équipe, j'avais inséré entre chaque slide des petits commentaires humoristiques sur les équipes, de manière subliminale (1 seconde d'affichage)
 
j'étais programmé pour 14h, heure de la sieste et des fins de discussion de comptoir, les premiers slides sont passés sans remarque de l'assistance
mais au bout du 4e, tout le monde était attentif, pas tellement sur le contenu de ma présentation, simplement pour voir ce que j'avais pu écrire sur leur équipe
 
la qualité de l'attention ne devait pas être au top, mais cela les a reveillé


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à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
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Marsh Posté le 09-01-2004 à 16:51:07    

Je suis de l'avis qu'un back-up de foils qu'a priori on ne va pas montrer mais qu'on garde sous le coude, au cas où, est bien.
Ca montre qu'on anticipe. Si sur une foil principale on pense qu'un point va déclencher des questions, on se fait un petit back-up qu'on montrera pour mieux expliquer.
Comme le début est important (méfiez vous du premier mouvement disait l'autre), je répète à fond les 2 premières foils; on gagne confiance ce qui permet ensuite de dérouler. C'est sûr qu'apprendre par coeur c'est pas l'idéal; sauf si on est bon comédien, ça se voit et y a toujours des ordures qui cherchent à enrayer la "machine".
Il faut parler fort, ça libère le stress, avec un rythme et des intonations: rien de pire qu'un type qui marmonne dans sa barbe d'une voix monotone...
J'aime pas trop aussi ceux qui ont les mains dans les poches. Car le problème des mains se pose, que faire avec? Moi j'ai déjà une main prise par la télécommande du vidéo-projo/pointeur laser, ça aide. J'essai d'éviter la baguette car dans les boites high-tech ils ont des foutus écrans tactiles: dès qu'on les touche, ça passe à la foil suivante, l'enfer...

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Marsh Posté le 09-01-2004 à 18:52:05    

hum...le powerpoint peut sauver la vie...
 
Je m'explique : on devait lors d'une présentation de 20min résumer en un min de temps l'historique de P&O ferries...
Le hic c que ct le bordel :  
1) joint venture de P&O avec stena lines
2) rachat de la joint venture par P&O et intégration dans son pool de marques
3) rationnalisation du pool de marque, avec fusion de tt les compagnies de ferries sous la marque P&O ferries
 
ben en 2 slides on résume tt l'histoire...mais les slides sont chrnonométrés pour que l'anim corresponde parfaiteent à ce que le gars explique...on a passé 2h à préparer uniquement ce passage qui dure 30sec...mais ct grandiose la tete des gens dans le public...ct clairement une super présentation...mais c clair qu'un powerpoint où le mec clic de partout pour annuler ses animations ca vaut pas un clou...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
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Marsh Posté le 10-01-2004 à 02:05:28    

je me méfie comme de la peste des slides qui passent tout seul à la suite.
 
J'ai un pote qui a eu le malheur de ne pas désactiver l'option la veille de sa présentation publique, et qui a appuyé comme un barge pour sauter 10 slides pendant sa dernière répétition. Il a pleuré...


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Marsh Posté le 10-01-2004 à 09:53:55    

vancrayenest a écrit :

je me méfie comme de la peste des slides qui passent tout seul à la suite.
 
J'ai un pote qui a eu le malheur de ne pas désactiver l'option la veille de sa présentation publique, et qui a appuyé comme un barge pour sauter 10 slides pendant sa dernière répétition. Il a pleuré...


 
Pareil...

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Marsh Posté le 10-01-2004 à 14:52:05    

En ce qui concerne l'attitude ; si jury il y a, il est préférable de regarder tout les membres alternativement pendant que l'on parle et ne pas se focaliser sur un seul ou sur ses pieds (ou son texte, pire que tout)
 
d'ailleurs, il ne faut pas lire ses notes, ça provoque un débit de parole trop rapide et désagréable.
 
Ah oui, et puis répéter, plus moins selon la maitrise du sujet ;  y aller freestyle c'est pas toujours une bonne solution.


Message édité par Mjules le 10-01-2004 à 14:53:43

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Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:10:31    

moi aussi je hais les slides automatiques...chaque phase de l'anim était déclenchée par moi pendant la présentation (gt commis au powerpoint pendant que 3 autres présentaient)...
 
C impossible de caller un truc automatique, t'en es toujours réduit à courrir après tes slides...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:12:50    

vancrayenest a écrit :

je parle surtout pour les conf. Pour les présentations pépères ou les présentations annuelles de thèse j'y vais relax.


 
quelle presentation annuelle?????????? :ange:  :D
 
ok, je =>[]


Message édité par Berkut le 20-01-2004 à 12:13:59
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Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:36:10    

si tu faisais correctement ton boulot j'aurais du en avoir une :d


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Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:51:03    

a cette epoque c etait pas encore mon job!!!!

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Marsh Posté le 21-01-2004 à 09:57:30    

Je viens de lire ce topic et je ne suis pas d'accord sur un point : les notes doivent être utilisées si besoin.  
 
Attention je ne parle pas de lire une fiche, mais d'avoir une feuille ou deux sur lesquels quelques points importants de la présentation ou quelques passages sur lesquels on bute sont écrits.  
 
C'est marrant cette notion selon laquelle tout doit tenir dans la tête et que c'est montrer son incompétence que de se servir de notes (SI LE BESOIN S'EN FAIT SENTIR hein, pas systématiquement).
 
C'est d'autant plus important lorsque l'on est intimidé ou nerveux à l'idée de faire une présentation, le fait de savoir que l'on peut revenir à ses notes si besoin est très sécurisant et peut permettre d'aborder l'évènement avec plus de confiance.
 
Enfin lorsqu'une question un peu imprévue survient, vous pouvez regarder sans problème vos notes, ça passe très bien et donne le temps de préparer la question.
 
Dernière petite précision, vous observerez que les grands communicateurs (hommes politiques entre autres) se servent très souvent de notes (même s'ils ne les lisent pas telles quelles évidemment).
 

Reply

Marsh Posté le 21-01-2004 à 10:00:44    

ben moi désolé mais quand je me tape une présentation avec un gars qui tient ses fiches j'aime pas  [:siegfried] j'ai encore eu le cas dernièrement et ça me dérange.
 
Après que le gars ait une feuille à côté pour avoir un minimum de plan pkoi pas, mais si les slides sont bien préparés je vois pas ce que ça lui apporte.
 
On peut difficilement comparer un discours à une présentation.


Message édité par jaguargorgone le 21-01-2004 à 10:02:17

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Marsh Posté le 21-01-2004 à 10:07:05    

100% des gens bien préparés ne regardent quasiment jamais leurs fiches pendant leur exposé. Ceux qui lisent sont mauvais, simple et efficace  :D

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Marsh Posté le 21-01-2004 à 10:10:00    

c'est l'impression que j'ai aussi, même si elle peut être fausse.
 
Les plus grands profs que j'ai eus, sur des sujets très complexes n'ont jamais ou quasi jamais regardé leurs notes. Ca venait comme de la musique et c'était :love: malgré la difficulté des sujets abordés


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Marsh Posté le 21-01-2004 à 10:29:47    

vancrayenest a écrit :

c'est l'impression que j'ai aussi, même si elle peut être fausse.
 
Les plus grands profs que j'ai eus, sur des sujets très complexes n'ont jamais ou quasi jamais regardé leurs notes. Ca venait comme de la musique et c'était :love: malgré la difficulté des sujets abordés


Pareil :D Moi c'était un prof aux states, qui nous faisait cours d'algorithmique distribuée sur des clusters ( type super calculateurs ).
 
Il arrivait, te faisait une définition, et te faisait la démonstration en live au tableau O_o
 
C'était assez incroyable, et il expliquait très bien.  
 
Il faisait même des petites erreurs ( type mauvaise variables, il oubliait une hypothèse, etc), et il m'arrivait de le corriger ( étant le seul un tantinet soit peu matheux dans ce cours ( les américains en général sont tres loin derrière en maths) c'était pas trop dur ).
 
Un vrai bonheur.

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Marsh Posté le    

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