Explication de texte philo

Explication de texte philo - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-11-2006 à 13:48:09    

Bonjour tout le monde,
voilà j'ai une explication de texte à faire sur Alain (émile auguste Chartier) en philo et je sèche un peu, voici l'extrait:
 
« Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister à l'une ou à l'autre, ni qu'il se sente vaincu par l'une ou par l'autre. Or c'est aussi pour la même raison que je suppose qu'ils n'ont point de conscience. Remarquez que ce qui se fait par l'homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l'homme est emporté comme une chose. Sans hésitation, sans délibération, sans égard d'aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu'il fait. Mais observez les actions habituelles tant qu'elles ne rencontrent point d'obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute; il ne s'en sépare point. De même celui qui suit la passion n'a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements. »
 
Merci de m'aider.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2006 à 13:48:09   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2006 à 13:40:59    

up

Reply

Marsh Posté le 18-11-2006 à 14:22:36    

Donnes-nous ton plan et les arguments que tu comptes développer ?
 
On ne va pas tout te faire à ta place :D

Reply

Marsh Posté le 18-11-2006 à 15:27:20    

Bon lol
D'après moi, alain veut nous montrer ici que la conscience est morale. Mais qu'elle peut être contournée par les passions qui est pris ici comme exemple à travers l'animal. Je ne pense pas que les passions sont le coeur du problème ici...mais je sais que cela a attrait à la conscience...Pour le reste, je cherche encore...
Pour moi le texte se coupe en 3 parties:
I.(du début à ...je suppose qu'ils n'ont point de conscience )
II.(de Remarquez... à Il ne sait plus alors ce qu'il fait. )
III.(de Mais observez... à fin du texte)
 


Message édité par gillardini le 18-11-2006 à 15:29:31
Reply

Marsh Posté le 19-11-2006 à 10:54:16    

allo ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed