DM FRANCAIS romantisme

DM FRANCAIS romantisme - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-11-2008 à 18:28:12    

Bonjour à tous!
 
Je suis une élève de senconde.J'étudie en ce moment le romantisme. POur la rentrée je dois faire une analyse d'un tableau.
 
Sujet:"Expliquez en quoi le tableau que vous avez choisi se rattache au romantisme."
 
J'ai choisie le radeau de la méduse de Géricauld.Es-ce vraiment un tableau romantique?
 
Pourriez vous me doner quelques pistes?
 
Merci d'avance  =)

Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 18:28:12   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 20:52:49    

Pour moi cela en est un, mais il est pas très facile. Il aborde de nombreux thèmes, un choix des couleurs particuliers rattachés à chaque thèmes, des lignes directrices également évocateurs des thèmes. Quand je le vois, il me fait penser à l'espoir incertain d'une vie dans la mort.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2008 à 14:20:16    

Le Romantisme est caractérisé par des contours moins nets, plus flous (qui annoncent l’Impressionnisme) ; dans Le radeau de la Méduse, les contours sont en effet très flous, quasi inexistants, et l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une coloration, mais l’analyse est difficile si l’on n’a vraiment pas le tableau sous les yeux mais une reproduction.
Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme.
Manifeste du Romantisme, ce tableau causa un énorme scandale au Salon de 1819. Pour la première fois, un artiste représente sans commande un événement de l'histoire contemporaine et met en scène des anonymes, dans le format de la peinture d'histoire.
Précurseur de l'esprit critique qui anime bien souvent l'art aujourd'hui, le sujet constitue une critique acerbe du gouvernement en place : le naufrage, en 1816, de La Méduse résultait de l'incompétence d'un capitaine revenu à son poste par faveur politique. Manquant de canots de sauvetage, cent quarante-neuf personnes se tassèrent sur un radeau qui dériva durant douze jours et seuls quinze survécurent, rescapés des massacres, de la folie et du cannibalisme !
Le radeau, vu d'un angle, paraît très instable et deux diagonales condensent le drame : l'une conduit le regard vers une énorme vague risquant d'engloutir le radeau, l'autre vers la minuscule silhouette de L'Argus, qui leur portera secours. Cette grande oblique évoque la tragédie - le torse d'un homme peut-être dévoré par ses compagnons - et tous les états psychologiques : l'abattement de l'homme désorienté tenant son fils mort, le sursaut de l'agonisant se redressant et l'espoir acharné de ceux faisant signe au sauveteur éventuel. Mais, dans ce moment choisi, nul ne sait de quel côté penchera cette terrible balance.
L'humanité est ici le seul héros de cette émouvante histoire et c'est ce qui nous touche encore aujourd'hui.
Eespérant que tu as tout compris....


---------------
--
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed