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Dissertation - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-11-2009 à 19:35:12    

Bonjour.
 
Je dois faire une dissertation : En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres au programmes et votre lecture personnel, vous vous demanderez si on peut , comme zola l'affirme " tout voir, tout peindre" en littérature.
 
Le corpus :
 
1er texte :
 
Mortel pense quel est dessous la couverture
D’un charnier mortuaire un corps mangé de vers,
Décharné, dénervé, où les os découverts,
Dépoulpés, dénoués, délaissent leur jointure :
 
Ici l’une des mains tombe de pourriture,
Les yeux d’autre côté détournés à l’envers
Se distillent en glaire, et les muscles divers
Servent aux vers goulus d’ordinaire pâture :
 
Le ventre déchiré cornant de puanteur
Infecte l’air voisin de mauvaise senteur,
Et le nez mi-rongé difforme le visage ;
 
Puis connaissant l’état de ta fragilité,
Fonde en Dieu seulement, estimant vanité
Tout ce qui ne te rend plus savant et plus sage.
 
Jean-Baptiste Chassignet (1570? - 1635?), Le Mépris de la vie et consolation contre la mort.
 
2e texte :
 
Une Charogne
 
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,
 
 
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.
 
 
Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint;
 
 
Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.
 
 
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
 
 
Tout cela descendait, montait comme une vague
Ou s'élançait en pétillant
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.
 
 
Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.
 
 
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
 
 
Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,  
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.
 
 
- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,  
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion!
 
 
Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.
 
 
Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!
 
          Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire  
 
 
Voila je sais pas quoi faire étant donné que je n'ai pas trop de culture personnel, je ne sais pas par quoi commencer, je n'ai jamais fait de dissertation ...
Aidez moi s'il vous plais.

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Marsh Posté le 16-11-2009 à 19:35:12   

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Marsh Posté le 16-11-2009 à 22:36:55    

Ton professeur t'as donné une méthodologie et ensuite tu as un cours et des manuels scolaires normalement sur lesquels tu peux t'appuyer.
 
Première étape, définis les termes du sujet.
2e: analyse les textes
3e: définis une problématique (elles se rejoignent assez souvent sur un même thème, inspire-toi de d'autres devoirs)
 
La citation de Zola "tout voir, tout peindre" fait référence au réalisme, mouvement littéraire auquel il était lié. Les puristes me rappelleront toutefois qu'il était naturaliste, mais on peut dire que c'est une mouvance du réalisme.
Cependant, tu te doutes bien que la littérature n'est pas appelé seulement à décrire la réalité. En premier, elle se confronte au problème de l'illusion littéraire puis il y a aussi les écrits qui se veulent purement fictifs comme la science fiction par exemple.


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tada tada tada
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Marsh Posté le 20-11-2009 à 19:59:07    

Il faut étudier entre autre la réalité que reflète une œuvre ( ce qui rejoint le commentaire précédent...),  est-il possible qu'à travers un écrit, l'auteur puisse refléter la réalité telle qu'elle s'est passée? Souvent le fictif est mêlé à l'imaginaire, afin de donner un récit plaisant, et qui permet ainsi à l'auteur de diriger son texte comme il le souhaite. En effet, nombreux sont les écrivains engagés qui se servent d'exemples réels, afin d'argumenter leur récit. il s'agit donc de ne peindre qu'une partie de la réalité dans certaines œuvres.  Lorsque la réalité est totalement reflétée, c'est souvent des échanges de lettres (comme avec Mme La Fayette), un récit (auto)biographique, ou bien un manuel d'histoire et ca s'éloigne de la littérature à proprement parler...
 
Ensuite cite beaucoup de citations, ou au moins d'auteurs, comme Emile Zola qui dans  Au Bonheur des Dames décrit l'arrivée des grands magasins au XXeme siècle, ou bien en général Les Rougon-Macquart qui sont un ensemble de livres à travers lesquels Zola décrit l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, et donc offre une image de la société qui lui était contemporaine.
 
Puis tu devras présenter l'antithèse que propose ce sujet... Notamment en évoquant la censure, qui même si elle était déjouée par les auteurs qui publiaient dans des pays étrangers, empêchait la liberté de parole. Sous la monarchie absolue, il ne fallait pas critiquer le pouvoir, le roi sous peine d'emprisonnement ou de peine de mort. Et là tu peux citer Voltaire, qui a effectué plusieurs séjours à la Bastille...
 
Personnellement je pense avoir un plan en 3 parties qui conviendrait, mais je veux d'abord que tu cherches, parce que si tu n'as pas résolu ton problème, tu risques de trop t'attacher à mon plan et donc de ne pas t'en sortir.
Si quelqu'un le souhaite, demandez moi je peux toujours proposer... ^^ Mais il y aura peut être mieux...

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