Dissertation économie : entreprises - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-05-2009 à 07:51:50
ReplyMarsh Posté le 06-05-2009 à 11:33:29
Non rien dutout, même pas de document...
donc je galère un peu ..
j'avais peut-être penser à cette problématique : quels avantages pensent tirer les entreprises d'un accroissement de leurs tailles ?
et le plan qui va avec : en I les avantages internes à l'entreprise, et en II les avantages plus "externes" ou indirects ( comme leur relation par rapports aux autres agents .. )
mais bon c'est vraiment flou encore
Marsh Posté le 06-05-2009 à 12:33:44
Camiotte a écrit : Non rien dutout, même pas de document... |
Oui mais je pense(ce n'est qu'un avis personnel) que tu risques d'avoir moins de choses à dire à propos des avantages internes que sur les avantages externes (réduction des coûts de production afin de lutter contre la concurrence).
Je verrais un plan bateau mais pas sûr
I/Causes
II/Conséquences
Marsh Posté le 06-05-2009 à 12:55:39
oui c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de chose à placer dans les avantages internes..
Pour ce qui est de ton plan, c'est vrai que ça aurait pû être bien, mais le problème c'est que ça risque de se recouper non ? car là on se demande dans quel but les entreprises veulent grossir, donc on doit réflechir en même temps aux causes et aux conséquences : elles veulent grossir parce-que ... afin de ... . Enfin je sais pas trop c'est vrai que ce sujet me donne du fil à retorde .. ^^
Marsh Posté le 06-05-2009 à 15:01:25
TAM136 a écrit : Salut, |
Je pense aussi que ça t'aurait aidée d'avoir vu ces notions...
En s'agrandissant, les entreprises peuvent faire des économies d'échelle (=> faire baisser les coûts unitaires de production en augmentant la production car les coûts fixes seront répartis sur une plus grande quantité produite), gagner en parts de marché (concentration horizontale, "filiale-relai" ), avoir le contrôle sur toute la chaîne de production (concentration verticale), éviter les barrières tarifaires et/ou non-tarifaires (en se délocalisant, en émettant des IDE >>> délocalisations, "filiales-relai", "filiales-atelier" ), baisser les coûts de production (en s'installant ou en créant des entreprises sur des territoires pratiquant le dumping fiscal/social/environnemental), avoir accès au marché financier (pour financer ses projets d'investissement qui sont souvent très coûteux), accéder à de nouveaux marchés (on retrouve ici les délocalisations, les filiales-relai par exemple)...
(Il y a certains éléments de réponse qui se rejoignent comme par exemple les économies d'échelle qui peuvent permettre à l'entreprise d'être plus compétitive (compétitivité prix en l'occurence) et de gagner des parts de marché.)
"Pourquoi" dans un sujet de dissertation peut avoir deux sens :
- Pour quels motifs (causes) ?
- Dans quel(s) but(s) (fin(s)/finalité(s)) ?
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit, j'espère que ça t'aidera.
Je ne sais pas si c'est ton/ta prof qui t'a donnée cette méthodologie mais une problématique n'est pas seulement une question, du moins pas en SES .
Juste par curiosité, t'es en quelle classe ?
Marsh Posté le 06-05-2009 à 15:45:19
merci pour les infos !
En fait, j'ai du mal m'exprimer, car j'ai déja vu ses notions au lycée ( je suis maintenant en prépa Cachan, je sais pas si tu connais Meloti, mais en gros c'est une prépa éco ^^ ) donc je les connais, mais je voulais dire que le prof ne nous avait pas refait un cours au préalable.
En fait on s'entraine au dissert pour les concours des écoles de commerce et de l'ENS Cachan, et donc le prof nous poser ce sujet comme première dissert .. Il s'agit du sujet du concours passerelle de 2005 donc le corrigé est disponible sur internet, mais bon le prof est evidemment lui aussi au courant et il nous a dit qu'il n'etait pas d'accord avec le corrigé proposé.
Mais c'est vrai que ce qui me pose problème c'est justement les deux angles possibles du sujet, qui sont tout de même étroitement liés :
si on prend par exemple la concurrence, on peut la considérer comme un motif : les entreprises veulent s'agrandir car elles sont dans une situation de concurrence entre elles, situation due au système d'économie de marché.. Et en même temps leur but est donc d'être la plus compétitive, ce qu'elles vont reussir à faire en s'agrandissant grâce aux éco d'echelles ou à l'innovation ..
Donc j'ai un peu de mal à bien distinguer ...
Marsh Posté le 06-05-2009 à 18:48:01
Ah ok ! Je pensais que t'étais en Première en fait (vu que tu disais ne pas avoir vu ces notions xD, c'est pour ça que j'me suis dit que c'était bizarre qu'on te file ce genre de sujet en Première lol). Oui, j'ai déjà entendu parler de la prépa Cachan (j'ai une amie dans ma classe qui souhaite faire ça d'ailleurs à la rentrée prochaine). Bref, passons et revenons-en au sujet.
Effectivement, les deux sens de "pourquoi" sont vraiment liés. Je pense que dans ton exemple, on voit les deux (mais personnellement, je ne vois pas vraiment en quoi s'agrandir favoriserait directement l'innovation à moins que tu ne passes par l'accès au marché financier qui permettra de se procurer plus facilement des capitaux).
Dans mes éléments de réponse, je pense que c'était plutôt des "finalités" ; je vais essayer de faire le lien entre les deux sens du terme "pourquoi" :
Les entreprises cherchent à s'agrandir car :
- il existe des barrières tarifaires et non tarifaires qui font que l'entreprise doit supporter des coûts en plus, donc la délocalisation par exemple peut lui permettre d'éviter ces barrières et ainsi, conquérir de nouveaux marchés et donc de gagner en parts de marché.
- l'entreprise peut aussi faire face à des coûts de transport trop élevés et pourra décider de s'implanter directement sur le territoire vers lequel elle exporte par exemple afin de réduire les coûts donc d'être plus compétitif et de gagner en parts de marché.
- l'entreprise peut estimer qu'elle n'est pas assez compétitive car son coût du travail est jugé trop élevé par rapport à celui d'autres pays dans lesquels elle pourra bénéficier d'avantages fiscaux (dumping fiscal => peu voire très peu d'imposition), sociaux (dumping social => main-d'oeuvre bon marché), environnementaux (dumping environnemental => possibilité de polluer "à volonté", sans être pour autant sanctionner) d'où sa volonté de s'agrandir pour réduire son coût du travail et ainsi être plus compétitive... (toujours le même refrain).
- l'entreprise souhaîte pouvoir accéder au marché financier pour pouvoir se procurer plus facilement des capitaux, or on sait que seules les grandes entreprises peuvent y avoir recours. En y ayant accès, elle pourra ainsi faciliter ses projets d'investissements par exemple en émettant des actions et/ou obligations.
...
Il faudrait bien sûr essayer de regrouper certaines choses afin d'éviter les répétitions notamment, et développer tout cela en expliquant (avec les définitions par exemple. Dans mon premier élément de réponse par exemple, il faudrait peut-être expliquer pourquoi il existe des barrières tarifaires et non-tarifaires (protectionnisme de certains Etats notamment)).
Je ne suis qu'en Terminale ES donc je ne sais pas si mes éléments de réponse sont vraiment pertinents par rapport au sujet ; j'espère en tout cas que ça t'aidera un peu ^^.
Marsh Posté le 06-05-2009 à 20:17:02
Merci pour tous ces éléments de réponse, ils m'ont donné des pistes
Par contre pour ce qui est du dumping social ou fiscal, il faut faire attention car délocaliser ne signifie pas s'agrandir. En effet une délocalisation suppose souvent une fermeture d'un pan de l'entreprise au sein de pays de départ pour en créer un nouveau dans le pays d'arrivée, donc dans ce cas l'entreprise n'accroit pas sa taille; elle utilise juste un autre stratégie. ( on sait jamais si t'as un sujet la dessus j'espère que cette remarque pourra t'aider aussi )
En tout cas merci de m'avoir aider
PS :et pour la fille de ta classe, elle souhaite la faire où la prépa Cachan? en tout cas je lui conseil car c'est très intéressant (enfin sauf quand on a des sujets de dissert pourris .. lol )
Marsh Posté le 06-05-2009 à 23:35:24
Camiotte a écrit : Merci pour tous ces éléments de réponse, ils m'ont donné des pistes |
Délocaliser = transférer tout ou une partie de l'activité de production.
Effectivement, elle ne gagne pas directement en taille "physique" mais peut-être en taille de parts de marché car plus compétitive (et donc elle pourra éventuellement cette fois-ci vraiment s'agrandir). Par contre, pour accroître sa taille, elle peut émettre des IDE.
Merci pour la précision, je n'ai pas fait attention ^^'.
Euh, j'en ai aucune idée... J'lui demanderai demain si tu veux. (Mais bon honnêtement, je doute sur ses capacités à y entrer (elle n'a pas un très bon dossier) et à y réussir surtout... Bon rien ne dit qu'elle va faire de même une fois en prépa si elle y entre ; mais là en cours, elle est tout le temps ailleurs et est très désordonnée .)
Marsh Posté le 07-05-2009 à 13:26:53
Tu trouveras queleques éléments intéressants ici:
http://ndlo.free.fr/misc/Docs%20co [...] ductif.doc
http://www.scribd.com/doc/4449366/ [...] oncurrence
Marsh Posté le 07-05-2009 à 19:45:16
Merci TAM136 !
j'ai rendu tout ça cet aprem, donc bon je verrais le resultat ..
Et pour Meloti, c'est vrai qu'elle risque d'avoir un peu de mal si elle est comme ça.. faut pas qu'elle pense que ça va etre simple l'année prochaine car il n'y a quasiment rien de comparable au lycée! enfin surtout faut qu'elle le fasse si elle est motivée et pas juste pour faire quelque-chose quoi.. Bref je lui souhaite quand même bon courage, et à toi aussi pour ta poursuite d'étude !
(et merde pour le Bac mais bon je pense que t'auras pas de souci ^^ )
Marsh Posté le 12-05-2009 à 18:13:29
Camiotte, j'ai demandé à la fille de ma classe qui veut faire une prépa pour l'ENS Cachan et elle me demande si t'es en D1 ou D2... ou je ne sais quoi lol.
Enfin bref, elle voulait savoir si ta prépa c'était plutôt pour préparer les concours aux écoles de commerce ou plutôt tournée vers le droit ?
Car elle, elle voudrait faire du droit plus tard.
Et si ce n'est pas trop indiscret, t'es où ? (Enfin, quelle ville...)
Marsh Posté le 17-05-2009 à 11:13:44
Moi je suis en D2 (donc economie), mais je ne suis pas pour autant tentée par une ecole de commerce, la prépa D2 c'est pas seulement pour les ecoles de commerce : c'est avant tout pout l'ENS pour ceux qui sont motivés ^^, sinon c'est aussi pour les magistères (fillières selectives de la fac) et encore d'autres formations comme sciences po ...
Moi je suis à la prépa Cachan de Dijon., et y'a aussi des D1 (droit).
Marsh Posté le 17-05-2009 à 16:12:46
Ah ok... Justement, nous aussi on est dans l'Académie de Dijon et j'pense que la fille va aller à Dijon car y'a sa soeur là-bas . Je lui demanderai pour être sûre, puis peut-être qu'elle aura des questions ^^'.
Marsh Posté le 18-05-2009 à 13:06:33
T'es en première année ?
Mon amie va s'inscrire en D1 (car elle est très moyenne en maths xD) à Dijon aussi (au lycée Gustave Eiffel).
Elle voulait aussi savoir quelles étaient tes notes en Terminale (à peu près).
Marsh Posté le 21-05-2009 à 15:27:47
Oui je suis en première année (enfin même si l'année est bientôt finie^^)
En terminale j'avais aux alentours de 14/15 de moyenne générale, et j'ai eu le bac mention très bien (ouais je me la pète! lol)
Mais y'a pas mal de personnes dans ma classe qui n'avaient pas ces notes là et qui ont été prises quand même. Je crois qu'en D1 la selection est un peu plus dure car plus de monde se présente, mais je pense qu'un bon 13 de moyenne et de bonnes apréciations devraient suffir.
Les profs tenaient la commission d'admission la semaine dernière, donc je pense que les réponses vont bientôt arrivées.
Je connais pas mal de gens en D1 aussi qui ont l'air de se plaire à la prépa (d'autres qui ont arreté aussi, mais comme partout)!
Donc voilà si la fille de ta classe a des questions, je peux peut-être y repondre, où lui filer en MP des contact de D1
Toi tu veux faire quoi l'année prochaine ? ( si c'est pas trop indiscret ..^^)
Marsh Posté le 21-05-2009 à 16:08:21
Ok, merci, je lui communiquerai ça sûrement la semaine prochaine .
Euh, moi j'ai demandé des CPGE ECE (prépa HEC voie économique) .
Marsh Posté le 05-05-2009 à 22:27:51
Bonjour à tous !
j'ai besoin d'aide pour une dissertation d'économie dont le sujet est le suivant : pourquoi les entreprises cherchent-elles, de manière générale, à accroître leur taille?
J'ai vraiment du mal à trouver un plan, et une problématique, en partie à cause du "pourquoi de l'intitulé" ...
Merci d'avance