dissertation de français - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
MarshPosté le 29-04-2006 à 12:58:38
Salut j'ai une dissertation en français, mais le probleme c'est que je n'en n'est jamais fait et je sait pas comment faire, le sujet est le suivant: Dans un développement construits et illustré dexemples, vous expliqueriez quels peut-être limportance des premières lignes dun roman et quel rôles elles jouent dans lenvie que le lecteur aura de poursuivre ou non sa lecture ? ce que je voudrais c'est avoir un plan pour ma dissertation est quelques idées merci d'avance. mes idées sont les suivantes: je vais dire que les première ligne d'un roman c'est ce qui permet au lecteur de rentré dans l'histoire, et ces lignes vont joué un roles important car ces sa qui va donné envie au lecteur de continué à lire ou non. Pour ce qui est des exemples, je vais mettre "Monsieur Malaussène" de Daniel Pennac. Les premières lignes sont : " L'enfant était cloué à la porte comme un oiseau de malheur. Ses yeux pleine lune étaient ceux d'une chouette. Eux, ils étaient sept, et montaient les escaliers quatre à quatre. Bien entendu, ils ignoraients que cette fois-ci on leur avait cloué un gosse sur la porte. Ils croyaient avoir tout vu et couraient donc vers la surprise. Deux paliers encore et un petit Jésus de six ou sept ans leur barrerait le passage. Un bébé-dieu cloué vif sur une porte. Qui peut imaginer une chose pareille ? Belleville leur avait déjà tout fait, que pouvait-on leur faire encore (...) ?"
Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:58:38
Salut j'ai une dissertation en français, mais le probleme c'est que je n'en n'est jamais fait et je sait pas comment faire, le sujet est le suivant:
Dans un développement construits et illustré dexemples, vous expliqueriez quels peut-être limportance des premières lignes dun roman et quel rôles elles jouent dans lenvie que le lecteur aura de poursuivre ou non sa lecture ?
ce que je voudrais c'est avoir un plan pour ma dissertation est quelques idées merci d'avance.
mes idées sont les suivantes: je vais dire que les première ligne d'un roman c'est ce qui permet au lecteur de rentré dans l'histoire, et ces lignes vont joué un roles important car ces sa qui va donné envie au lecteur de continué à lire ou non.
Pour ce qui est des exemples, je vais mettre "Monsieur Malaussène" de Daniel Pennac. Les premières lignes sont :
" L'enfant était cloué à la porte comme un oiseau de malheur. Ses yeux pleine lune étaient ceux d'une chouette.
Eux, ils étaient sept, et montaient les escaliers quatre à quatre. Bien entendu, ils ignoraients que cette fois-ci on leur avait cloué un gosse sur la porte. Ils croyaient avoir tout vu et couraient donc vers la surprise. Deux paliers encore et un petit Jésus de six ou sept ans leur barrerait le passage. Un bébé-dieu cloué vif sur une porte. Qui peut imaginer une chose pareille ?
Belleville leur avait déjà tout fait, que pouvait-on leur faire encore (...) ?"
Comment ne pas vouloir lire la suite après ça ?