Dissertation sur la place et la fonction du poète dans la société

Dissertation sur la place et la fonction du poète dans la société - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:17:13    

Salut à tous!
 
Je viens d'entrer en première S, et j'ai à rendre mon premier devoir, qui porte sur la poésie... Pas de problème majeur pour les questions sur les textes du corpus, en revanche c'est arrivé à la dissertation que l'affaire se corse:
 
" Les 5 textes de ce corpus nous interrogent sur la place et la fonction du poète dans notre société. Baudelaire exprime ainsi à la fois cette place et cette fonction:
 
    Le Poëte est semblable au prince des nuées
    Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
 
Au travers de vos connaissances et de vos lectures (mais aussi peut être des chansons que vous écoutez), vous direz quelle est, selon vous, la place et la fonction du poète et de la poésie aujourd'hui.
 
le corpus se trouve à cette page:
 
http://jeanpaul.blin.free.fr/poesie/doc/poesie-25.htm
 
En fait, j'ai du mal à construire un plan détaillé, car je n'ai jamais fais de dissertation.
Je ne sais pas quel type de plan choisir. je pense au plan thématique mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un pourrait m'aider pour le plan ça serait super sympa,
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:17:13   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2007 à 03:45:20    

Dissertations = Thèse/anti thèse. Les plans thématique c'est pour les questions de synthèse, et encore...
 
Regarde mon post au sujet de la dissertation en économie. J'y donne des conseils généraux pour trouver des idées. Toute les dissert' fonctionnent de la même manière. Le premier point étant tout d'abord de s'imprégner du sujet et surtout de le cibler parfaitement dans le contexte actuel.
 
Quand on dit thèse -antithèse je ne suis pas tout à fait d'accord non plus : il ne s'agit pas de dire Oui et non à quelque chose. D'ailleurs ta dissert' n'est même pas une question. Il faut d'abord donner un premier avis dans une première partie, puis le nuancer dans une deuxième partie.  
Genre : 1) Le poête porte parole de la société : donc aspects positifs de sa communication, retranscription poétique d'un état du monde dans lequel on vit, témoignage historique, il ouvre les esprits, entraîne les gens à réfléchir par eux même toussa et 2) Le poête trés engagé qui motive les foules, objet de révolution, manipulation des esprits grâce à son talent en communication, quelque chose de plus inquiétant... Enfin j'dis ça mais c'est juste une idée parmis tant d'autre. A toi de trouver la tienne.
 
Si tu choisis de donner au final un aspect optimiste de son rôle alors ça donnera : partie 1 : arguments trés positifs ; partie 2 : argument un peu plus pessimistes et dans ton élargissement, tu place un bon argument trés optimiste et d'actualité.
Si tu choisis la vision pessimiste : 1) arguments assez pessimistes mais pas trop ! 2) arguments optimistes qui nuancent un peu ; élargissement : L'argument pessimiste d'actualité qui donne à s'inquiéter, avec le petit pointillage (...) qui fait genre mystérieux à la fin ^^ (C'ma touche perso ça xD )

Reply

Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:06:42    

merci beaucoup, mais j'ai réfléchit et j'ai du mal à trouver les grands axes car c'est la place et la fonction du poète et de la poésie "aujourd'hui" et aujourd'hui on n'entend pratiquement plus parler des poètes.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 02:05:03    

Les poêtes sont trés présents aujour'hui, bien plus que tu ne le pense, ils n'ont tout simplement plus la même "gueule". Bah oui tout le monde doit s'adapter à son époque...
 
Le poête, c'est pas seulement le 'tit gars romantique et dépressif, enfermés chez lui ou glanant dans les parcs, le nez en l'air avec son allure de gros geek...
 
On n'entend plus beaucoup parler des poêtes aujourd'hui car il se cachent sous d'autres noms("poêtes" ça fait trop ringard...)ou sous leur métier. Ils choisissent en général des métiers où ils peuvent exercer leur talent du language (la politique ^^ lol ), la musique (certains rappeurs sont considérés comme de grands poête : Mc Solaar).
 
Retrouve toute les définitions de la poésie, et essaye de la retrouver partout dans la vie d'aujourd'hui. N'oublie pas de préciser quelle définition, quel aspect de la poésie tu as choisis dans ta copie pour dévelloper tes arguments.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 11:30:57    

Bon après réflexion je propose le plan suivant:
 
I justement je cherche un axe sur la place du poète aujourd'hui
II une fonction ludique
III une fonction didactique
 
voilà je ne suis pas sûr du tout si quelqu'un aurait une idée pour le grand  
I je suis tout à fait preneur.
merci d'avance!

Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 11:53:27    

Pour le grand I je pense a un poète incompris comme dans l'albatros de baudelaire mais je ne suis pas sûr!

Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 14:13:16    

Je change finalement le grand I:
 
I un poète oublié
 
est-ce correct?
 
si oui comment faire pour trouver des sous parties? Je n'y arrive vraiment pas!!


Message édité par surfactory83 le 07-11-2007 à 14:25:11
Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 14:59:44    

J'ai vraiment du mal à rédiger mon introduction personne ne peut m'aider?

Reply

Marsh Posté le 07-11-2007 à 17:04:51    

après avoir rédigé mon introduction je cherche des sous parties mais je n'y arrive vraiment pas:
mon plan est le suivant
 
I La place du poète dépend de sa fonction
II une fonction ludique
III une fonction didactique

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 01:23:29    

NAN !! o: Y'a pas de I + II +III !! c'est I+II épicétout !
 
Plan de dissert (rappel) :
 
INTRODUCTION :
Phrase d'accroche
Description de la situation
Problématique : "la place du poête dépends de sa fonction !"
Annonce du plan
 
I-Fonction ludique (puisque c'est c'elle que tu as choisis)
  1) description de la fonction ludique + exemples de poêtes ludiques
  2) les effets de la fonction ludique, ce que cela entraîne + exemples de fait connus.
 
PHRASE DE TRANSITION
 
II- La fonction dictatique
   1) cf II
   2) idem
 
CONCLUSION
Tu résume l'essentiel de ce qui a été dit
T'en tire une conclusion finale : "ça, ça fait ça."
Elargissement.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 01:23:29   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 01:41:33    

vraiment un sujet qui sert a rien............ on pourrait en disserter aussi lol
bon courage à toi

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 02:07:01    

Je plussoie :o
 
C'est vrai que tourner de cette manière, cette dissertation n'a aucun intérêt, faudrait trouver une manière d'y répondre qui soit intérressante, limite utile...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed