chimie exo facil je pense - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:10:26
Tu commences en calculant la composition en quantité de matière du mélange réctionnel initial, si tu sais pas faire ça c'est chaud quand même En réfléchissant tu devrais y arriver, on va pas faire tes devoirs non plus ! T'es en quel classe ?
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:11:59
comme tu dit c'est chaud je ne sais pas faire sa
tu aurais pas msn ou quoi pour discuter plus facilement si tu veu bien m'aider parce que c'est un dm et vraiment je galère si tu peu m'aider un peu a commencer ce serais génial
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:12:50
je pense devoir faire n=m/M mais je ne sais plus comment trouver M enfin le calculer
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:14:19
Nan enfin c'est chaud pour toi parceque y a pas de difficulté sur la 1ère question
M tu additionnes les masses molaires des atomes de la molécule, s'pas compliqué ça
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:14:34
les mot me bloque en faite je crois que c'est sa : melange reactionnel initial c'est ce que j'ai dans l'equation avant la fleche
mais les parenthese au debut de l'équation me gene ? sa sert a quoi ?
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:20:47
Et il est où ton problème ?
ici M = 2*M(C) + 3*M(H) + 3*M(O)
je vois pas où est la difficulté, sinon demande à ton prof si t'as pas compris le cours il est là pour ça !
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:21:59
mon prof est un gros con est on a pas fait de cour la dessus encore je suis en premiere S certe mais mon prof peut pas m'aider vu que j'ai des lacune en chimie ben voila quoi
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:23:43
je comprend rien désolé te casse pas la tete avec moi si tu veu parce que la faut me parler vraiment simplement et je comprend que se soit chiant quand on sait
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:24:43
je vois pas comment être plus clair, pose des questions précises sinon!
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:27:22
est ce que c'est ce qu'il y a avant les ---- dans l'equation ?
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:27:42
c'est l'ensemble des réactifs que tu as au tout début (donc oui à gauche de la flèche)
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:29:02
okii
donc pour calculer M je doit ajouter les deux M des deux reactif du debut
M du paraminophénol et m de l'anhydride ethanoique
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:35:40
et l'autre je doit utiliser des formule car j'ai 8ml donc faut que je cherche les formule
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:36:48
si t'as la concentration c'est bon
m'enfin je vais devoir te laisser car j'ai du boulot aussi Bon courage
Marsh Posté le 07-11-2007 à 10:02:29
Si tu pouvais faire des efforts sur l'orthographe aussi, ça pousserait plus de gens à t'aider
Sinon je tiens à te signaler qu'il y a une erreur dans ce que tu as fait plus haut. Tu écris que l'équation est (CH3-CO)2O, ce qui est juste et plus tard tu écris (CH3-C0)O2, ce qui est faux.
Le terme (CH3-CO)2O, le 2 est en indice de la parenthèse, ce qui signifie que tu as deux fois CH3-CO, donc quand tu calcules ta masse molaire, tu vas faire : M[ (CH3-CO)2O ] = 2 * [ 2 * M(C) + 3 * M(H) + M(O) ] + M(O).
Apparemment tu as des problèmes avec la lecture des énonces de Chimie. Ce que tu devrais faire, c'est de noter sur une feuille tout ce qui est important afin d'épurer l'énoncé et comprendre quelles sont les données en ta possession et où tu vas... Jvais voir si je peux faire quelque chose, ça fait un moment que j'ai pas fait de Chimie
Marsh Posté le 07-11-2007 à 10:09:03
Bon je double post pour la bonne cause.
Alors pour la question a), il faut bien voir les données à ta disposition. C'est là qu'intervient l'importance d'écrire les données les plus importantes sur une feuille. Tu veux calculer la composition en quantité de matière, c'est à dire n.
Tu connais les formules suivantes :
n = m / M et n = C * V. En l'occurence, tu vas utiliser la première pour le paraaminophénol. Tu connais m(paraaminophénol) et M(paraaminophénol) qui sont donnés dans l'énoncé. Donc n(paraaminophénol) = m(paraaminophénol) / M(paraaminophénol). Ce que tu as fait plus haut.
Pour l'anhydride éthanoique, tu connais le volume utilisé et sa densité (en g/cm³ normalement, c'est quoi l'unité dans ton énoncé ?). Appelons la densité d. Pour calculer la masse d'anhydride éthanoique, tu transformes ta densité en masse volumique (que l'on appellera Ro). J'ai la flemme de faire la conversion là tout de suite Tu fais m = ro * V. Maintenant tu calcules le M de l'anhydride éthanoique, comme écris plus haut avec M[ (CH3-CO)2O ] = 2 * [ 2 * M(C) + 3 * M(H) + M(O) ] + M(O).
Reste à faire n = m / M.
Pour savoir si il y a un réactif en excès, tu regardes ton équation : il faut une mole d'anhydride éthanoique et une mole de paraaminophénol pour faire une mole de paracétamol (le deuxième produit de l'équation on s'en occupe pas). Une fois que tu as calculé tes deux n, tu les compares. Si y en a un plus grand que l'autre, ça veut dire qu'il est en excès. Voilà pour la a).
Question b) :
Tu connais tes deux n. Tu prends le n le plus petit, qui t'indiques la quantité maximale de paracétamol que tu vas pouvoir produire. Tu connais donc le nombre de moles de paracétamol produites. Tu connais la masse moaire du paracétamol. => Réflexe automatique : m = n * M.
Question c) :
La masse calculée plus haut te donne la masse théorique que tu dois pouvoir produire avec les quantités de réactifs utilisés. Bien sûr dans la réalité c'est différent. Avec les données de l'énoncé, tu connais la masse réellement produite. r = m(réelle) / m(théorique)
Question d) :
Parce qu'il y a des impuretés dans le paracétamol, impuretés qui abaissent le point de fusion. (Miam, des rappels de chimie de prépa...)
Question e) :
Hum, tu devrais trouver toute seule ça...
Marsh Posté le 07-11-2007 à 10:22:44
Un conseil : la chimie au lycée, c'est rien de bien difficile. Tu as des formules que tu apprends et que tu appliques avec les données de l'énoncé. Si l'énoncé te parait difficile, il faut impérativement que tu extrayes les données importantes (les masses, les concentrations, les quantités de réactifs et de produits, etc.) afin de voir où tu en es. Ah oui, fais très attention aux unités qu'on te donne dans tes énoncés. Le piège classique c'est de ne pas voir qu'une masse est en kilos au lieu de gramme et de tout foirer à cause d'une erreur bête.
Si tu ne sais pas quoi faire d'une donnée, essaye de raisonner en analyse dimensionnelle. C'est tout simple, je vais te donner un exemple.
Imaginons que tu as une donnée en g/L (une masse volumique, Ro), une autre en L(un volume) et que tu chercher une masse (des grammes...).
Tu vois clairement que pour obtenir tes g, tu dois faire Ro * V car g/L * L = g.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:02:57
Salut à tous,
J'ai du mal a résoudre cet exercice
Mode opératoire
On introduit dans un erlenmeyer 6 g de paraaminophénol, 50ml d'eau et 4ml d'acide éthanoique pur. Le mélange est placé sous agitation dans un bain-marie à 80°C pendant 10 min. Le paraaminophénol est alors dissous. La solution est ramenée à la température ambiante en plongeant l'erlenmeyer dans un bain d'eau froide.
On ajoute alors, millilitre par millilitre, un volume de 8ml d'anhydride éthanoique. On refroidit et on attend la cristallisation totale. On filtre sur buchner et on sèche les cristaux sur papier-filtre. Une mesure du point de fusion des cristaux obtenus donne 166°C.
Les cristaux précédents sont alors introduits dans un erlenmeyer et dissous dans 40ml d'eau à ébullition. La solution obtenue est placée dans un bain d'eau glacée pendant 20 min. Les cristaux obtenus sont filtrés sur buchner et séchés. Le masse obtenue par pesée est de 5,1 g et la mesure du point de fusion donne 168°C.
Questions
a) Calculer la composition en quantité de matière du mélange réctionnel initial. T a-t-il un réactif en excès?
b)Quelle quantité de matière maximale de paracétaamol peut-on espérer obtenir?
c)En déduire le rendement de la synthèse
d)Pourquoi la température de fusion relevée à la fin de la première filtration n'est-elle que de 166°C ?
e) La technique de purification utilisée dans ce mode opératoire s'appelle "purification par recristallisation". Justifier cette appellation
Données :
La synthèse du paracétamol est réalisée à partir d'anhydride éthanoique et de paraaminophénol suivant l'équation :
(CH3-CO)2O+HO-C6H4-NH2 ---- CH3-CO-NH-C6H4-OH+CH3-CO2H
Température de fusion du paracétamol : 168°C
Densité de l'anhydride éthanoique : 1,08 ; M=102,9g.mol
Mparaaminophénol = 109,13g.mol
Mparacétamol = 151g.mol
Merci d'avance
je ne sais pas comment commencer aidez moii svp