LFI [NFP] 2025, l'année de l'insoumission ! - Page : 2494 - Politique - Discussions
Marsh Posté le 09-12-2015 à 10:48:24
helicon2 a écrit : Sinon, samedi, vous manifestez ? |
je serai justement en rp a ce moment
Marsh Posté le 09-12-2015 à 10:50:54
Aesculapius a écrit : |
"C'est pas pire que si c'était pire", mouais.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 10:59:39
Tatiana Jarzabek (porteuse de la plateforme Regeneration durant le précédent Congrès, PG75, secrétaire nationale aux médias) a démissionné hier à 20 h 00.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:21:08
helicon2 a écrit : Tatiana Jarzabek (porteuse de la plateforme Regeneration durant le précédent Congrès, PG75, secrétaire nationale aux médias) a démissionné hier à 20 h 00. |
Brillante décision d'ajouter de la division en cette période.
Heureusement que, dans quelques semaines, elle se retrouvera avec toute l'opposition de gauche dans une dynamique collective. Enfin, je dis ça mais j'ai les plus grandes craintes que PCF, EELV et tout un tas de camarades éparpillés travaillent à perpétuer le jeu en cours, celui de la division pour mieux exprimer la diversité si fondamentale qui justifie nos existences particulières... et lilliputienne.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:28:02
MetalKing75 a écrit : Brillante décision d'ajouter de la division en cette période. |
A un moment, il faudrait quand même que, plutôt que d'être condescendant envers tous les démissionnaires qui expliquent via une lettre les problèmes internes, tu te remette en question et tu remettes en question le comportement de tes chefs, non ?
Quand des gens se cassent le cul à écrire des plateformes dans un Congrès, c'est pas pour justifier leur existence particulière, c'est pour essayer de corriger les choses qui ne vont pas dans le parti. Et quand la direction reste sourde, au bout de plusieurs mois, de plusieurs années (ça dépend de notre degré de persévérance), tu t'en vas.
Je t'envoie la lettre en MP vu que tu es adhérent PG, elle n'est pas censée sortir du parti.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:30:30
Les sympathisants ont pas droit à la lettre ?
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:36:33
DREAListe a écrit : Les sympathisants ont pas droit à la lettre ? |
Nop, Tatiana souhaite que ça reste en interne du parti (ce qui est loupé, vu que je l'ai reçue).
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:41:32
Bah, si ça clashe beaucoup, ça finira bien par fuiter
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:47:49
Depuis septembre 2014, j'ai reçu 52 lettres de démission. Combien ont fuité ?
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:49:39
helicon2 a écrit : Depuis septembre 2014, j'ai reçu 52 lettres de démission. Combien ont fuité ? |
Aucune, mais tu viens de livrer malgré toi une info intéressante
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:53:20
MetalKing75 a écrit : |
N'inverse pas les rôles, le messages des abstentionnistes de Gauche me semblent extrêmement clair. La division elle est entretenu par les têtes pensantes du FdG qui continue coute que coute à garder un pied dans le système via le PS.
MetalKing75 a écrit : |
Les démissions s'accumulent et l'abstention grossit toujours d'avantage, pas sur que parler de stratégie soit pertinent.
ovrefoss a écrit :
|
On me dit dans l'oreillette que JLM n'a toujours pas compris que pour la majorité des électeurs il fait parti du système . Mais ce n'est peut-être que mon sentiment .
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:54:40
helicon2 a écrit : |
Marsh Posté le 09-12-2015 à 11:56:10
DREAListe a écrit : Aucune, mais tu viens de livrer malgré toi une info intéressante |
Qu'il y a eu 52 démissions ? En fait, je ne les reçois pas toutes Il y a un turn-over important au niveau des militants et beaucoup se barrent sans écrire de lettre pour ne pas nuire à l'unité du parti.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 14:53:27
Norby042 a écrit : N'inverse pas les rôles, le messages des abstentionnistes de Gauche me semblent extrêmement clair. La division elle est entretenu par les têtes pensantes du FdG qui continue coute que coute à garder un pied dans le système via le PS. |
Très bien. Je comprends. Tu est sur la ligne dure. Ce n'est pas le cas de tous les électeurs ni des relais d'opinion, de nos opinions, que sont bons nombres de syndicalistes et d'adhérents d'association.
Ben oui, y a beaucoup de monde qui nous demande de fusionner quand même. Faut arrêter de ne regarder que dans un sens.
C'est toute la difficulté de notre gauche. Il faut être clair et bien séparé du PS... tout en ayant quand même des élus parce que ça aide concrètement dans la lutte.
La quadrature du cercle en somme.
Norby042 a écrit : Les démissions s'accumulent et l'abstention grossit toujours d'avantage, pas sur que parler de stratégie soit pertinent. |
Je sais. Mais je ne pense que les démissions de la seule structure dans l'opposition de gauche qui déclare, depuis sa création, que toute l'opposition de gauche s'allie, soit un signal allant dans le bon sens.
Car qu'en disent, ensuite, les militants PCF et EELV ? Vous voulez faire l'unité mais vous la faites pas entre vous. Cela leur permet de justifier leur confort actuel.
Vu l'Etat de notre gauche, je pense qu'il vaut mieux serrer les rangs même si on n'en pense pas moins. Même si les tords sont ici ou là.
Norby042 a écrit : On me dit dans l'oreillette que JLM n'a toujours pas compris que pour la majorité des électeurs il fait parti du système . Mais ce n'est peut-être que mon sentiment . |
Soit. Mais s'il se retire, on a qui ? Personne. Pas évident qu'avec la Vème République, système qui aura court en 2017, on arrive à inverser une tendance pour le moins extrêmement grave entre arrivée au pouvoir de proto-fasciste et disparition de notre camp.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 15:40:42
Podom podom...
> Je n'ai pas voté non plus <
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:07:02
Pourquoi ma voix de gauche n'ira pas à Claude Bartolone
Pour des raisons de cohérence politique vis-à-vis de la politique libérale et sécuritaire du gouvernement ; de cohérence éthique vis-à-vis des turpitudes personnelles de Claude Bartolone ; et de cohérence stratégique pour faire émerger une vraie gauche, les militants de gauche et écologistes ne pourront pas voter pour le PS dimanche prochain en IDF.
En ce qui concerne le PS en général :
Tournant libéral de Macron avec ses licenciements facilités et sa casse sociale.
Tournant sécuritaire de Valls avec la déchéance de nationalité, l'état d'urgence sans limite, le flicage généralisé des militants.
Bilan économique de Hollande, avec le chômage et la soumission à la finance.
Politique extérieure de la France, qui se compromet avec Poutine, prend ses ordres d'Obama, et obéit au lobby de l'armement.
Il était déjà impossible à un électeur se disant de gauche de voter en son âme et conscience pour un représentant du PS, a fortiori pour Claude Bartolone, un des supporters les plus zélés de cette politique.
En ce qui concerne Claude Bartolone en particulier :
Emplois fictifs au Conseil général
Services rendus à son ami Tapie pour dépecer des entreprises de presse
Mysoginie avérée et répétée, y compris envers ses alliés écologistes
Embauche de son épouse sur les fonds de l'Assemblée
Villa de 380m² aux frais du contribuable
Refus des lois de transparence du patrimoine
Utilisation des moyens de l'Assemblée pour sa campagne
Feignant invétéré qui ne bosse pas réellement selon son ami Julien Dray
Fier d'avoir été le "coco killer" de la Seine Saint-Denis et félicité en cela par son ami Eric Raoult
Récupération politicienne indécente des attentats
...
En ce qui concerne l'avenir de la (vraie) gauche : à continuer à se vendre (pas cher) au second tour de chaque élection, nous sommes en train de nous faire étouffer à petit feu. Pourquoi le FN prospère : parce qu'il est indépendant. Il accepte de ne pas siéger, mais ne se compromet jamais dans des alliances qui affaibliraient son discours. Entre le pire et le moins pire, on habitue les gens à voter mal, sans éthique.
Spoiler : Mediapart |
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:33:22
Vous allez peut être pouvoir m'éclairer.
Comment la gauche (pas le PS) a pu devenir à ce point si inaudible et perdre les voix des classes ouvrières/moyennes?
Quand on regarde l'historique, les propositions, c'est se tirer une balle dans le pied pour ses catégories de voté à droite. Elle n'a jamais aidée ces catégories de personne.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:51:05
J'aime bien la maison de Claude en tout cas
http://www.lejdd.fr/Politique/Actu [...] one-602549
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:59:35
moreweed a écrit : Vous allez peut être pouvoir m'éclairer. |
Merci Tonton ?
Adoption de l'économie - et donc du libéralisme économique, seul modèle existant donc le meilleur - comme horizon indépassable de la bonne santé d'un pays et donc (subtil syllogisme) de tous les éléments du pays + Recentrage sur la facilité des sujets marginaux mais symboliques (se soucier des gens divers qui peinent à se chauffer l'hiver, c'est compliqué, ingrat, long-terme, démago ; donner le droit de divorcer à des homosexuels, c'est vite fait, ça bipolarise la moralité entre les pour et les contre, et bordel ça en jette).
Défendre la veuve et l'orphelin permet de se tisser une bonne conscience à peu de frais, sans rien résoudre aux problèmes du monde qui n'est ni veuf ni orphelin
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:09:54
Ajoute le vote utile qui fait qu'on ne vote pas toujours pour un programme sous la Ve.
Plus la différence d'exposition médiatique. Je veux bien entendre que des gens ne veulent pas du programme du FdG mais je ne suis pas sur que tout le monde connaisse le programme.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:12:16
moreweed a écrit : Vous allez peut être pouvoir m'éclairer. |
Comme tu dis "pas le PS", je suppose que tu parles du PG, PCF, NPA, etc.
Ça date de l'effondrement du bloc de l'Est. Dans les années 80-90, le PC était plus puissant que dans d'autres pays européens. C'est vraiment aux présidentielles de 2002-2007 qu'il a fini par devenir marginal. Du coup il ne s'est pas donné la peine de se dépouiller assez tôt de ses oripeaux vaguement soviétiques, et de se transformer en un mouvement post-communiste et altermondialiste qui fera ensuite le succès de Podemos, Syriza...
Parallèlement, le FN est devenu le premier parti contestataire. Et rapidement, la gauche radicale avait pris trop de retard sur lui : la mutation du PCF forcée par Mélenchon est intervenue peut-être 10 ans trop tard, alors que le FN avait déjà atteint la masse critique (fait politique validé en 2002). Du coup, quand le peuple veut exprimer sa colère, le plus audible est souvent de voter FN : le choc est plus grand quand le FN monte de 15 à 20% que quand le FdG monte de 5 à 10%.
Ajoute à cela le manque de clarté du FdG sur des points où le FN est plus audible (il appelle parfois à voter PS au second tour alors que le FN s'oppose toujours à l'UMP, il promeut une "autre Europe" introuvable alors que le FN dit clairement qu'il faudra sortir de l'UE...), et tu obtiens la domination actuelle du FN parmi les classes populaires qui ne croient plus aux partis traditionnels.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:13:16
moreweed a écrit : Vous allez peut être pouvoir m'éclairer. Comment la gauche (pas le PS) a pu devenir à ce point si inaudible et perdre les voix des classes ouvrières/moyennes? Quand on regarde l'historique, les propositions, c'est se tirer une balle dans le pied pour ses catégories de voté à droite. Elle n'a jamais aidée ces catégories de personne. |
C'est très simple, la vraie gauche est inaudible car invisible dans les médias. Mieux la vraie gauche est caricaturée en permanence par ces médias, le traitement réservé à Melenchon VS Lepen et là pour le démontré.
je suis certain que si l’épisode Grec avait eu lieu juste avant les régionales avec en point d'orgue le referendum, le résultat aurait été sensiblement différent pour la vraie gauche. Beaucoup de gens sous-estime l'importance de médias et leur matraque permanent sur l'opinion. Et si l'UMPS chute dans l'opinion malgré une couverture médiatique énorme, elle est dû là à l'usure du pouvoir. Entre les promesses et la réalité, c'est même plus un gouffre, c'est l'univers entier. Il arrivera la même chose au FN si il arrive au pouvoir. Mais y aura t-il encore des élections pour les chasser du pouvoir ?
Quand on lit ceci...
Citation : Régionales : la presse sous « le choc » en appelle aux citoyens |
C'est vraiment a hurler, alors que cela fait des années que cette presse a fait le lit du FN et continue a le faire. C'est l'hypocrisie a l’état pur.....
Aux dernières législative le traitement réservé au FN dans les médias aurait pu laisser croire a un martien que le FN avait gagné les législatives, alors qu'il n'avait obtenu que deux députes sur 577 (et encore ces élus sont le résultat de dissidents n'ayant respectés les consignes) . Hallucinant !!!
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:17:54
Il me semble que l'épisode Grec était juste avant les élections précédents les régionales ( cantonales peut être) et que ça n'a rien changé.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:23:45
Et si elles avaient eu lieu juste aprés qu'on voit ce que Tsirpas avait dans le ventre, c'eut donné quoi pour son équivalent Francais ?
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:25:25
teepodavignon a écrit : Ajoute le vote utile qui fait qu'on ne vote pas toujours pour un programme sous la Ve. |
Joie de la montée d'un FN "ennemi désigné" fort utile ; conjointement au discrédit "tout naturel" de tout ce qui sent la "vieille gauche" (ringarde / passéiste / intello / droidlômiste / stalinomaotrotskommuniste / gnagna68), au profit de la Nouvelle Politique pragmatique. Celle qui se soucie moins des grandes valeurs ( ) que des petits voleurs ( ), moins de la pédagogie ( ) que de la démagogie ( ), moins de cosmos ( ) ou d'éthique ( ) que de cosmétique ( ).
On replâtre une banlieue, on légalise un mariage, si le peuple est pas content c'est que c'est un mauvais peuple Paraît qu'en enfer y a Brecht, Kafka et Jarry qui se bidonnent de concert
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:27:54
nakata a écrit : |
Théorie : le PS à niqué sa gauche en faisant la promotion de l'antiracisme, rendant ainsi ce type de discours de gauche de Georges Marchais inaudible https://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA
J'ai déjà fait le test en argumentant de façon similaire, et c'est presque automatiquement assimilé à un discours d'extrême droite dans l'esprit des gens.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:28:38
moreweed a écrit : Comment la gauche (pas le PS) a pu devenir à ce point si inaudible et perdre les voix des classes ouvrières/moyennes? |
Deux choses :
- L'absence progressive des ouvriers aux postes de représentation au sein des organisations de gauche. Si l'on regarde les exécutifs du PCF, du PG, d'E! ou d'EELV, on voit bien que ce sont surtout des élus internes issus des classes étudiantes, moyennes et moyenne supérieures. Peu ou pas d'ouvriers, de chômeurs, etc.
- Le ralliement quasi-systématique au PS. Hors, pour un militant qui connait bien le système politique de la Ve République, c'est pas illogique de faire des fusions techniques. Mais pour le commun des mortels qui ne sait pas comment fonctionnent les différents scrutins (ils sont d'ailleurs presque tous différents et changent assez régulièrement), c'est un message qui est illisible que de s'opposer au PS dans les médias et de le rallier au second tour de chaque élection.
Beaucoup d'électeurs considèrent que le PCF, Mélenchon, le Front de Gauche ne sont qu'un sous-parti du PS.
moreweed a écrit : Quand on regarde l'historique, les propositions, c'est se tirer une balle dans le pied pour ses catégories de voté à droite. Elle n'a jamais aidée ces catégories de personne. |
70% des ouvriers s'abstiennent à présent. Il n'y a qu'une petite minorité qui vote à droite ou à l'extrême-droite. L'essentiel ne veut juste plus participer à l'élection.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:30:42
basketor63 a écrit : Il me semble que l'épisode Grec était juste avant les élections précédents les régionales ( cantonales peut être) et que ça n'a rien changé. |
Les cantonales ont eu lieux en mars, bien avant le bras fer entre Bruxelles et la Grece en juin, juillet. Et puis les cantonales comme les municipales sont aux plus proche des citoyens , ils votent pour quelqu'un qu'ils connaissent. Rien avoir avec les ténors nationaux.. ...
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:36:51
Dans tous les cas on ne va pas voter pour quelqu'un qu'on connait mais qui n'est pas de notre tendance politique.
Aux cantonales il y a juste plus de candidats sans étiquette, mais il y a toujours des étiquettes.
Et il s'agit pas du bras de fer entre siriza et bruxelles, qui a été perdu de toutes façons, mais du vote lui même, qui lui a été gagné, et n'a eut aucune influence contrairement à ce qu'on aurait pu espérer.
Bon après ma mémoire me fait peut être défaut, mais je me rappelle que ça n'a eut aucun impact.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:51:09
MetalKing75 a écrit : |
MetalKing75 a écrit : |
MetalKing75 a écrit : |
J'ai déjà eu cette discussion avec Hélicon plus d'une fois depuis que je fréquente le topic politique. D'un point de vue global je pense que la stratégie d'alliance avec le PS est mauvaise à long terme (et ce depuis 2012 ou je me suis poser la question). Elle permet uniquement de récupérer les miettes laissées par le PS et détruit le discours idéologique de la Gauche sur la modification du système en place.
Regarde mes premières interventions sur ce topic, mon point de vue n'a pas beaucoup changé.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:54:31
helicon2 a écrit : |
Je réponds ici pour pas tous vous quotez.
Je comprends le problème de visibilité médiatiques et je pense maintenant effectivement que les arragements avec le PS ont brouillés l'image (bien appuyés par de tiers partis).
Mais j'ai encore du mal à comprendre comment les gens se sont détournés de ces parties qui avaient (pour le pcf), une base locale forte. Comme si l'individualisme avait pris le pas sur le collectif, que quelque chose avait réussi a cassé le lien entre les gens. Je trouve par exemples, les anciens (50/60) beaucoup plus au faite de leurs droits, de la vie syndicale et associative que les trentenaires.
helicon2 a écrit : |
Cette perte de conviction est grave et c'est la ou le message de la gauche est inaudible...
Je ne vois aucun article/aucune discussion ni aucune proposition nationale ou locale pour faire passer le message/informer.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 17:55:33
Norby042 a écrit : J'ai déjà eu cette discussion avec Hélicon plus d'une fois depuis que je fréquente le topic politique. D'un point de vue global je pense que la stratégie d'alliance avec le PS est mauvaise à long terme (et ce depuis 2012 ou je me suis poser la question). Elle permet uniquement de récupérer les miettes laissées par le PS et détruit le discours idéologique de la Gauche sur la modification du système en place. |
Et je suis d'accord avec toi. Et le FN nous montre que c'est une stratégie qui paye à long terme.
Citation : En ce qui concerne l'avenir de la (vraie) gauche : à continuer à se vendre (pas cher) au second tour de chaque élection, nous sommes en train de nous faire étouffer à petit feu. Pourquoi le FN prospère : parce qu'il est indépendant. Il accepte de ne pas sièger, mais ne se compromet jamais dans des alliances qui affaibliraient son discours. Entre le pire et le moins pire, on habitue les gens à voter mal, sans éthique. |
https://blogs.mediapart.fr/hamo103/ [...] -bartolone
Marsh Posté le 09-12-2015 à 18:09:49
Je prendrais ce soir, après avoir quitté le boulot, à la problématique de fond : pourquoi les électeurs ne se déplacent plus pour voter à gauche.
En attendant
helicon2 a écrit : Et je suis d'accord avec toi. Et le FN nous montre que c'est une stratégie qui paye à long terme.
|
Le FN n'avait pas le choix car le RPR refusait les fusions avec lui. C'était la résultante de l'histoire, de la victoire des gaullistes sur les pétainistes à droite. Culturellement cela était impossible. Toutefois ce fut expérimenté lors des régionales de 92 ou 98 (ma mémoire flanche).
Le cordon culturel s'est alors remis en place, notamment par la position de Chirac sur le sujet.
Depuis 2002, la dynamique de la droite est sur les thématiques du FN. L'extrême droite n'a plus besoin de tenter les aventures avec une partie de la droite.
Bingo, la crise des subprime précipite la situation économique et sociale globale. Ajoutant à cela l'effet Buisson, désormais le FN joue à se substituer à la droite, etc, etc...
Marsh Posté le 09-12-2015 à 18:34:30
Voici ce que disait Mélenchon le 19 avril 2012, à la porte de Versailles (j'y étais ) :
Citation : Voici ce que je peux vous promettre, comme homme et comme militant : Sur mon honneur, jamais je ne me dédierai du drapeau que vous m’avez confié, du message que vous m’avez demandé de porter, de la grande et noble cause que nous avons fait vivre ensemble. NI À VENDRE, NI À ACHETER, NI À DOMESTIQUER! Avec mes camarades du Front de Gauche, nous serons ET POUR TOUJOURS, la force AUTONOME, INDÉPENDANTE, EXIGEANTE, QUI NE SE MARCHANDE PAS, qui ne tripote rien sur les coins de bistrot, qui ne s’arrangera avec PERSONNE D’AUTRE QU’AVEC LE PEUPLE LUI-MEME ET AVEC SON PROPRE PROGRAMME! |
Sauf pendant les régionales, donc
Le toujours aura duré...3 ans
Marsh Posté le 09-12-2015 à 20:01:06
Mesdames et messieurs, la Gauche
Bilan à charge de quelques années socialistes...
Marsh Posté le 09-12-2015 à 20:08:25
helicon2 a écrit : Voici ce que disait Mélenchon le 19 avril 2012, à la porte de Versailles (j'y étais ) :
|
La fusion technique avec le PS n'empêche pas l'autonomie puisque les représentants du PG ne se sont pas engagés à voter le budget (donc à faire partie de la majorité).
Certes cela est illisible.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 20:37:46
Aesculapius a écrit : Je pense que tu te trompes de date, car Novembre 1933 c´est déjà cela : |
Certes, je pensais (à tort donc) qu'on parlait de 1932.
En mars 1933 Hitler était déjà au pouvoir, et si les élections étaient certes pluralistes, la campagne se passait déjà dans un contexte où le pouvoir pratiquait un terrorisme d'État vis à vis de l'opposition.
(au passage c'est juillet et novembre 1932 dont je parlais du coup)
Marsh Posté le 09-12-2015 à 20:42:36
MetalKing75 a écrit : |
Ouf, tu le comprends enfin. Même si ce que tu dis est vrai, seul un militant avec une bonne connaissance du fonctionnement des institutions peut comprendre ce que tu dis.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 20:48:55
MetalKing75 a écrit : Je prendrais ce soir, après avoir quitté le boulot, à la problématique de fond : pourquoi les électeurs ne se déplacent plus pour voter à gauche. |
C'est le sujet le plus délicat qui a toujours traversé la gauche, le mouvement ouvrier depuis sa création. Gramsci s'interrogeait d'ailleurs en remarquant que le prolétariat était largement majoritaire et votait pourtant contre son intérêt (pour le faire à la schlague).
Reprenant Gramsci, je partirais sur la bataille culturelle. Nous l'avons perdu. Nous y sommes même pulvérisés... mais tout espoir n'est pas vain.
Effectivement le tournant de 83 est une sorte d'hapax existentiel collectif tout comme la chute du mur de Berlin. Le 1er marque un coup contre l'espoir du socialisme républicain en France. Le and transforme complètement le capitalisme ; il change de nature.
Je rappellerais toutefois que la gauche ne savais que faire au moment du tournant. La 2nde gauche ne voulait pas du programme commun. La leçon prise, par Mélenchon, dut la nécessaire implication du peuple dans les décisions décisives dès la prise du pouvoir. La VIème République est impérative en somme.
A cela s'ajoute la redoutable inspiration de la nouvelle droite avec son 3I, Immigration, Identité, Insécurité pour permettre un mai 81 de droite dans l'avenir. Nous le payons actuellement rudement car il fut repris par l'extrême droite et la droite. Cet acquis est définitif depuis le choix de Sarkozy de prendre Buisson comme conseiller principal ; Buisson théoricien de l'union des droites.
La droite et l'extrême droite fournissent une vision claire et commune du monde. La synthèse culturelle et idéologique est évidente.
La gauche peine à construire un imaginaire collectif. Le PS continue de se convertir définitivement au néolibéralisme. Tout est très bien décrit par el pourrito sur son blog (cf. 2 post plus haut). L'autre gauche est incapable de s'allier sereinement. EELV et FG se regardent encore en chiens de faïence.
L'imaginaire culturelle de la gauche est difficilement captable par le grand nombre. Pis une partie de la gauche (PS) est aujourd'hui pleinement de droite.
Dans cette bataille culturelle droite et extrême droite avance tranquillement.
Arrive alors la crise des supprimes qui secouent fortement les bases mêmes du système capitaliste. Celui-ci a terminé sa phase néolibérale entamée par Reagan et accentuée par la chute du mur de Berlin. Le capitalisme est dans l'obligation de muter. Les Etats Unis d'Amérique sont menacés dans leur hégémonie ; ils ne sont d'ailleurs plus hégémonie car la Chine s'est imposée comme grande puissance économique incontournable. Les relations internationales et les rapports de force entre puissances, notamment du côté des alliés des EUA (OTAN) se sont dégradés et brutalisés.
Nous le voyons en Europe avec notre position idiote et violente envers la Russie, l'autoritarisme de plus en plus fort de l'UE (approbation des budgets par la Commission avant de passer devant le parlement). Cela se traduit aussi en France où la Vème République, issue d'un général arrivant au pouvoir sous la pression des parachutistes, permet un raidissement autoritaire de l'exécutif. Hollande, qui souhaite s'inscrire dans le néolibéralisme (il est incapable d'imaginer autre chose), brutalise donc les institutions. Son seul rôle possible, car il doit éviter de trop faire parler de lui en matière économique et social, est celui du chef de guerre et, par l'arrivée des lâches terroristes, de chef martial de l'état d'urgence.
Cette situation globale renforce assez facilement la synthèse culturelle proposée par la droite et l'extrême droite.
Tout n'est pas perdu puisque l'électorat de gauche semble résister à cet enfer politique. L'abstention traduit une révolution froide qui laisse présager une possible irruption rapide et "violente" (les temps sont ainsi) sur la scène politique. Quel sera le catalyseur ? Je pense que personne ne peut le savoir. Celui-ci trouvera-t-il un débouché ? Rapide ? Sur ce point, j'en reviens à mes appels à l'union de l'opposition de gauche afin de diffuser un langage culturel commun. Socialisme, République, Ecologie me paraisse être un triptyque en capacité à recevoir cette union tant militante (1ère étape) que du grand nombre. C'est l'analyse et le choix que propose le PG depuis sa création. Je n'ai pas entendu de meilleure proposition.
Sans étape préalable d'union réelle et profonde de l'opposition de gauche, de la gauche, nous ne pourrons entrer dans la bataille culturelle, bataille préalable à celle des urnes.
Bien entendu il faudrait aborder le rôle des médias (toujours fascinés par l'ED) et des terroristes (qui jugent le FN le parti le moins hypocrite car détestant les musulmans, partageant leur vision de monde s'opposant par la religion). Mais pour bouger un peu les médias nous devrons proposer autre chose de l'éparpillement pour les meilleures raisons du monde.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 10:45:28
Reprise du message précédent :
en tolle les manifestants !
Autrement dit : On est plus Charlie, à bas la liberté de manifestation, à bas la liberté d'expression !
Et après, on vient nous dire que nous ne sommes pas dans une période fasciste...quelle blague
---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !