Voyages en train : SNCF et autres - Page : 124 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:56:55
tails38 a écrit : |
les Teoz uniquement.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:00:24
Et lunéa aussi non ? (enfin intercités de nuit )
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:01:09
Ryoh a écrit : La SNCF vend plus de billets qu'il n'y a de place |
Les intercités sont pour la plupart sans réservation. Le billet est valable 61 jours à partir de la date du billet, donc la SNCF ne peut pas prévoir avec certitude le nombre de voyageurs sur un train donné.
Ryoh a écrit : Si ça se trouve, je pouvais prendre le prochain. Je voulais demander à un contrôleur mais était à l'autre bout. |
Du coup tu pouvais prendre n'importe quel train
Hafrexx a écrit : |
Sauf que "Teoz" n'existe plus, donc c'est pas évident de faire le distingo maintenant.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:07:36
slasher-fun a écrit : |
Ah merde caÿe malin
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:11:00
En fait c'est par ligne : http://www.intercites.sncf.com/res [...] om_tdj.gif
Mais y'a des lignes où les deux types de train circulent...
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:25:41
slasher-fun a écrit : |
C'est une belle excuse quand même. Déjà pour te vendre des réservations (à 3€ de supplément, vous me direz que pour le TGV c'est 15% du prix du billet mais c'est une vilaine histoire de compta analytique, évidemment les frais de réservation pour un TGV ne sont pas matériellement plus élevés que pour un Corail).
Ensuite car quand t'as un TGV plein, ils surbookent mais pas au-delà de quelques sièges.
Quand un Corail a toutes ses réservations faites, ils peuvent toujours surbooker (j'entends, en indiquant un train avec un horaire sur le billet, le trajet attendu quoi) mais cette fois sans limite car "ils ne savent pas combien vont le prendre"
Résultat sur les Paris-Normandie aux heures pleines les résas sont nombreuses car les gens normaux savent bien que ça va être plein (3€ * beaucoup = brouzoufs) ET ils vendent autant de billet dont tout le monde sait qu'ils iront dans les couloirs qu'ils veulent en plus Le beurre, l'argent du beurre et la crémière (car n'oublions pas que les prix des Intercités n'ont rien à envier au TGV)
Quand c'est bien plein y a presque autant de monde debout qu'assis, dans les TGV ils peuvent pas se le permettre ça à moins qu'un autre TGV soit en panne et qu'il faille l'évacuer.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:47:48
Rho j'ai déjà eu un surbooking de 70 places
Spoiler : Bon c'est parce que l'ICE était en panne et que le TGV de remplacement était moins capacitaire |
Pourtant en Allemagne, tous les trains sont sans réservations obligatoire (sauf les quelques ICE Sprinter et les TGV/ICE vers la France seulement à partir de la dernière gare en Allemagne)
Marsh Posté le 01-10-2012 à 12:01:21
Certains Intercités de jour sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les Intercités de Nuit sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les TGV sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
De mémoire, la SNCF vend entre 10 ou 15% de billets supplémentaires sur TGV, par rapport à la capacité du train. Ce qui la plupart des jours de la semaine ne gêne en rien, mais pour les périodes d'affluences, c'est beaucoup moins agréable pour les voyageurs (jeudi soir,vendredi soir, dimanche soir).
Marsh Posté le 01-10-2012 à 12:34:42
slasher-fun a écrit : |
Le doute ma bitait, je voulais demandais mais le contrôleur était au bout du train, sûrement qu'il voulait et pouvait pas passer de toute façon
Marsh Posté le 01-10-2012 à 13:52:35
big-or-no a écrit : Certains Intercités de jour sont à réservation obligatoire, donc place attitrée. De mémoire, la SNCF vend entre 10 ou 15% de billets supplémentaires sur TGV, par rapport à la capacité du train. Ce qui la plupart des jours de la semaine ne gêne en rien, mais pour les périodes d'affluences, c'est beaucoup moins agréable pour les voyageurs (jeudi soir,vendredi soir, dimanche soir). |
C'est vrai que pour les TGV faut pas s'en plaindre : quand on a une place "non garantie" c'est qu'on aurait rien eu si ca affichait "complet" immédiatement (bon ils pourraient baisser le tarif...). Et il ferme les vannes avant que ce soit abusif. Le seul truc c'est que comme les quotas sont par voiture "place assise non garantie" c'est variable et notamment payer pour ça en première (plein pot en plus!! Pas du prems...) c'est gonflé.
Par contre pour un Corail ils se font plaize.
Marsh Posté le 02-10-2012 à 11:00:08
Petite question.
Quelle est la différence entre commander une carte de réduction et la renouveler?
J'ai bientôt 27 ans, sur le site de la SNCF, tu peux commander une carte de réduction 12-27 sans jamais justifier ta date de naissance j'ai l'impression! Qu'est ce qui empêche les gens qui en ont 27 d'en commander une en se "trompant" sur la date de naissance?
Marsh Posté le 02-10-2012 à 11:08:49
Steven Cigale a écrit : J'ai bientôt 27 ans, sur le site de la SNCF, tu peux commander une carte de réduction 12-27 sans jamais justifier ta date de naissance j'ai l'impression! Qu'est ce qui empêche les gens qui en ont 27 d'en commander une en se "trompant" sur la date de naissance? |
Rien, mais le contrôleur peut te demander une pièce d'identité en même temps que la 12-27.
Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:13:01
Hello,
j'ai des billets vraiment pas cher pour les vacances de la toussaint destination Paris, mes options sur capitaine train terminent vendredi soir, mais j'hesite encore entre le mercredi et le jeudi soir
Si je prends les deux ce soir et que finalement je pars et donc je garde le billet du mercredi soir, comment je fais pour me faire rembourser celui du jeudi soir ? (ce n'est pas un billet prem's ni quoi que ce soit mais un "normal" ).
Merci
Edit : Je parle bien de deux billets aller, le retour est deja fixé
Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:19:39
casse-burnes a écrit : Hello, |
Citation : Je souhaite annuler un billet, comment faire ? |
Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:20:50
salut,
chuis au taff, pas trop le temps de lire, je viens de voir un mail qui dit que la carte escapades devient "la carte de réduction Week-end"
en quelques lignes, les différences ?
Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:22:49
Ryoh a écrit : salut, |
Citation : La carte Escapades devient la « CARTE WEEK-END », sans conditions d’âge. La condition Week-End devient plus souple : maintenant passer la nuit du vendredi au samedi ou la nuit du dimanche au lundi suffiront pour pouvoir prendre un billet au tarif Week-End. Par ailleurs on peut maintenant faire bénéficier un accompagnateur du tarif. |
Marsh Posté le 02-10-2012 à 17:27:37
Les 500000 premières cartes de réduction sont vendues à 50€ (escapades inclues)
Drap
Marsh Posté le 02-10-2012 à 20:35:50
mikamika a écrit :
|
merci!
C pas mal.
Marsh Posté le 02-10-2012 à 20:51:36
Avec le nouveau système de fidélité on reçoit automatiquement une nouvelle carte quand on change de catégorie ?
Marsh Posté le 02-10-2012 à 21:14:00
gaou50 a écrit : Les 500000 premières cartes de réduction sont vendues à 50€ ( Drap |
pour ma part :
Statut
Grand Voyageur
Date anniversaire
25/05/2013
6827 points
tails38 a écrit : Avec le nouveau système de fidélité on reçoit automatiquement une nouvelle carte quand on change de catégorie ? |
vu que le look des cartes change, ils sont obligés de t'envoyer la nouvelle oui.
Tu passes en quoi ?
Marsh Posté le 02-10-2012 à 21:17:24
sinon
827 Points
Si vous atteignez 2500 points avant le 25/05/2013,
vous passerez au statut
Grand Voyageur Plus
si j'arrive genre à 2400 le 25/05/2013, le 26/05 tout sera effacé et je l'ai dans le c.. ?
Marsh Posté le 03-10-2012 à 13:25:35
Je passe de voyageur à grand voyageur mais vu le nombre de paris Lyon que je fais le compteur va vite décoller
Marsh Posté le 03-10-2012 à 22:11:59
casse-burnes a écrit : Hello, |
mikamika a écrit :
|
Ok merci, ca a l'air tellement clair que j'ai pas besoin de demander ici si quelqu'un la deja fait ?
Marsh Posté le 04-10-2012 à 07:05:10
Ok souci c'est un petit bouton "annuler". Le jour meme tu perds la retenue ( 3 | 10€)
Si y a un souci du site tu leur envoie un mail ou tu téléphone au 3635 en urgence (puis mail pour les prevenir de ca)
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:02:00
Date Opération Nombre de points
24/09/2012 PARIS GARE DE LYON - LYON PART DIEU 1ère TARIF AFFAIRES 1024
24/09/2012 LYON PART DIEU - PARIS GARE DE LYON 1ère TARIF JEUNE 368
21/09/2012 PARIS GARE DE LYON - LYON PART DIEU 1ère TARIF AFFAIRES 1024
Total point 2416
Je vous disait que ca monte vite
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:02:38
Normalement a 2500 point je passe en voyageur +
Et comme j'ai deux billets qui ne sont pas encore remontés ca ne va pas tarder
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:10:53
Question : a propos de l'abonnement fréquence.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en gros on a 50% de reduc sur une destination précise aller-retour avec cet abo c'est bien ca?
Du coup genre pour aix, l'AR est à 200 eurs en temps normal et l'abo coute 55 par mois environ d'apres la site SNCF.
Si mon calcul est juste, en un seul AR/mois c'est rentabilisé c'est bien ca? (100 au lieu de 200 => 100 eurs d'economie)
ca me semble un peu trop simple... mais sait-on jamais!
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:19:57
teste ton voyage sur voyage-sncf en mettant l'abo fréquence comme carte
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:20:06
Il me semble qu'il y a deux type d'abonnement frequence.
Je n'ai pas trop regarder vu que je suis encore éligible a la carte jeune c'est plus rentable pour ma boite
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:21:12
kriloner a écrit : Question : a propos de l'abonnement fréquence. |
Citation : L'abonnement Fréquence : Vous voyagez fréquemment en train (plus de 2 aller-retour par mois )? |
j'ai confondu avec le forfait
Citation : L'abonnement Forfait : Vous voyagez quotidiennement ou presque? |
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:24:02
Pour lyon - paris par exemple
Abonnement forfait: 680€ l'année +1.5e par billet
Fréquence: 408e l'année et chaque billet a 50%
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:24:54
apres simulation ca semble bien etre ce que j'avais compris.
58 euros l'aller au lieu de 111 par exemple
Donc c'est pas mal du tout ce truc pour les gros trajets
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:27:34
Tout depend de ton usage
regarde ma simulation plus haut tu peut avoir bien plus interessant
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:30:28
moi je ferais genre 2 AR / mois normalement un truc comme ca
faut que je regarde tout ca.
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:36:23
Bon après 2 échecs de demande de carte voyageur par internet, j'ai fait une demande en guichet, on m'a dit que je recevrais un e mail de confirmation. Jamais rien reçu, ni la carte par la poste (ca fait 2 mois). Pourtant en allant sur le site voyageur je peux me loguer, y'a un n° de carte etc...
Quel n° appeller pour régler ça ?
Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:48:23
kriloner a écrit : moi je ferais genre 2 AR / mois normalement un truc comme ca |
Je pense que le forfait semble plus adapter fais une simulation
Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:03:49
le forfait généralement c'est cher comme abonnement (tgv) pour le rentabiliser il faut voyager plusieurs fois par semaines
Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:11:35
Pas forcément... Regarde l'abonnement Forfait France : 850€ la première année, soit 71€/mois. Si tu fais un A/R par mois, il est rentabilisé.
Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:16:25
je savais que ça existait pour l'abo fréquence la France entière mais pas pour l'abo forfait, mea culpa.
C'est effectivement intéressant si on voyage beaucoup, par contre les lgv et lignes classiques sont différenciées.
Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:21:04
javoue que ca semble pas mal.
bon je vais examiner tout ca!
merci pour les infos!
Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:37:15
Reprise du message précédent :
Ça existe que dans le TGV ça
Il n'y a pas que le TGV qui est a réservations obligatoire il me semble certains intercités sont concernés