La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 467 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 13-07-2011 à 12:24:59
bonjour,
Je veux retourner à l'expéditeur un colis que mon gardien a réceptionné de la part de mon facteur. Le bureau de poste refuse de prendre les colis retour expéditeur et me dit de le donner au gardien qui le redonnera à mon facteur pour que finalement elle atterrisse dans le bureau de poste ?!?
Il faut que je tente un autre bureau ou bien je demande à parler au responsable / manager ?
Merci !
Marsh Posté le 13-07-2011 à 17:19:54
salut
voila je vais envoyer une lettre en Suisse.Le probleme c esr que je n ai que timbres rouges.
Est ce que ceux ci marchent pour la Suisse?
Merci
Marsh Posté le 13-07-2011 à 19:24:54
Mon fffffuuuuuuuuuuuuu-- du jour :
J'envoie un colis à côté de Rennes...
Et voilà ce que me donne le suivi aujourd'hui...
Machine de tri à la c.. a pris mon 3 pour un 9
Il est très bien mon 3 pourtant
Pis avec le 14 juillet, arrivera pas avant vendredi ou samedi :|
Y'as des chances que ça passe quand même en réclamation pour avoir un bon colissimo (pcq livraison + de 48h ouvrables) ? Il est vraiment très bien mon 3 Et on dirait vraiment pas un 9
(j'pensais que les machines de tri faisait de l'OCR sur toute la ligne code postal/ville, pas que sur le code postal o_o)
Marsh Posté le 13-07-2011 à 19:33:13
matnissa a écrit : salut |
Salut,
Voici les tarifs de La Poste : http://www.laposte.fr/content/down [...] 202011.pdf
Où on peut voir qu'un timbre rouge vaut 0,60€ ( ça a augmenté au premier juillet, et j'ai encore une fois pas fait de stocks... et j'ai utilisé mon dernier timbre ce matin... 'fin bref), alors qu'un envoi en Suisse coûte 0,77€
Donc, tu ne pourra pas envoyer ta lettre avec un timbre rouge.
Par contre, tu peux utiliser un timbre rouge, et ajouter une vignette à 17 centimes (achetable sur les machines automatiques à ton bureau de poste, ou dans certains centres commerciaux, etc.), ou ajouter des timbres pour une valeur de 17 centimes (disponibles au guichet, il me semble qu'il existe des timbres d'une variété de valeurs... si ça existe encore, pas si sûr en fait, depuis que les timbres n'ont plus de valeur faciale...) ... mais à ce moment là c'est aussi simple de prendre directement un timbre à 0,77€
Ou sinon, si tu veut vraiment faire avec que tes timbres rouges, t'en met deux. Mais ça revient à payer 1,20€ pour un envoi qui en coûte 0,77€... si ça te dérange pas de donner 43 centimes à la poste tu peux faire ça.
Marsh Posté le 13-07-2011 à 19:54:54
problème résolu en passant par un autre bureau de poste.
Mais alors quel trou du c*l celui qui me l'a refusé.
Enfin bref, j'ai ceci dans mon suivi colissimo " l'emballage de votre colis a été renforcé pour assurer sa livraison".
Vous pensez que j'ai le droit d'ouvrir mon colis afin de vérifier que tout est bien là en présence du facteur ? car souvent ils se dédouanent en disant que si je ne signe pas, je ne peux pas réceptionné mon colis...
Marsh Posté le 13-07-2011 à 21:16:10
dany_d a écrit : problème résolu en passant par un autre bureau de poste. |
Si tu n'as pas ouvert le colis, le premier bureau de poste aurait dû le reprendre, on a parfaitement le droit de refuser un colis, même s'il a été réceptionné par le gardien Mais bon, les colis passent par Coliposte, les bureaux de poste sont gérés par l'enseigne, peut-être que le premier bureau que tu as fait n'a pas de liaison avec l'agence de ta ville... peut-être...
Par contre, impossible de vérifier le contenu du colis devant le facteur, à la rigueur tu peux le faire au bureau de poste, mais faut que ça soit justifié (emballage abimé, bruit louche quand on remue le colis...).
sur le net, tu veux dire sur coliposte.fr ? t'aurais plus vite fait d'essayer que de demander icite non ?
Mais je ne crois pas que l'expéditeur soit indiqué, il faudra attendre d'avoir le colis entre les mains... surprise...
à titre d'info : si ton n° commence par 8D ou 8N c'est sans doute envoyé par un particulier, les entreprises de vente sur le net utilisent souvent un n° commençant par 8V, 8G ou 8L
Marsh Posté le 13-07-2011 à 22:28:44
Bonjour,
question:
si on fait une réclamation suite à un suivi de colis défaillant [pris en charge dans bureau de départ et puis plus rien]; laposte envoie un courrier au destinataire pour demander si le colis a été recu?
thx
Marsh Posté le 14-07-2011 à 11:57:24
Kalymereau a écrit : Putain mais Colissimo quoi - arrivée du paquet 48h après l'expédition Résultat, 5 jours au lieu de 2 jours Et ça c'est à cause 1) du c*nnard qui a inventé la 2ème présentation 2) du c*nnard qui a décidé que c'était plus possible que le postier amène les paquets non livrés au bureau de poste le jour même, comme avant, plutôt que de revenir le lendemain. Vive le démantèlement du service public |
Pareil, même réaction. Surtout qu'au 2e passage, le gars ne prend même pas la peine de sonner, il se contente de laisser un avis de passage avec "destinataire absent" alors que j'ai bloqué ma matinée pour le recevoir.
La livraison à domicile est devenu un faux service dont j'aimerais pouvoir me passer tellement c'est inutile. A cause de ça, La Poste, pour moi c'est systématiquement J+5. A la décharge de La Poste, les services concurrents (UPS & co) font pire. Reste qu'avant l'arrivée des commerciaux et des prestataires, La Poste rendait un bien meilleur service.
Mon bureau de poste m'a assuré qu'on pouvait se faire livrer directement au bureau de poste lui-même. Quelqu'un peut confirmer ? Est-ce gratuit ?
Marsh Posté le 14-07-2011 à 12:10:30
Johnny_Marrocain a écrit :
|
Il fallait le trouver, ce site. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous n'en faites pas la pub partout, même sur les autres sites de La Poste, ce service n'est même pas mentionné.
C'est payant ? Et quand on commande sur amazon, y'a-t'il le choix du service ?
Autre question: comment expliquer poliment au postier/distributeur que ma BAL n'est pas une poubelle, et que celle-ci, qui se trouve à portée de bras, est là pour recevoir ses prospectus ?
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:08:42
el muchacho a écrit : |
pour le socolissimo,je suis pas celui qui a pondu cette merveilleuse idée
on nous l'a imposé sans nous demander notre avis comme d'habitude et si tu fais un petite historique sur mes messages dans ce topic, tu y liras ma relative reticence..
pour le moment,c'est chez venteprivée.com que j'en retrouve le plus
et comme toi j'avais déja fait le constat que les commerciaux de chez nous ne font pas grand chose pour dévelloper le service chez les e-commerçants
ça va crever comme le cityssimo et c'est bien dommage
concernant ta dernière question j'ai rien compris à ta phrase, désolé
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:20:40
el muchacho a écrit : |
je dis pas ça pour toi mais même en sonnant chez les gens en mode jacquouille avec ma corne de brume, t'as de gens qui n'entendent pas leur sonnette
ça m'arrive de me dire que la personne est en train de chier/baiser/dormir/se laver quand je passe chez lui pour lui remettre un paquet mais que malheureusement étant trop occupé dans son activité, elle ne peux te répondre
(j'ai eu un cas typique de la gonzesse qui prend sa douche hier matin qui ne décroche pas son interphone mais comme j'ai pu monter à l'étage pour taper à sa porte , j'ai pu lui manifester ma présence)
comme on peut pas deviner ce que fait la personne derrière sa porte, l'absence est l'option par défaut sur l'avis de passage
et puis je vois pas l'interet de faire la demarche pour déposer un avis de passage et revenir avec le colis le lendemain si c'est un suivi alors que le paquet peut être livré directement
ça nous prend plus de temps à remplir l'avis, remplir la feuille 12, faire un sac d'instance ou déposer en bureau de poste que de donner le graal au destinataire
donc toi tu penses peut être qu'il veut gagner du temps alors que le livreur perds plus de temps
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:26:39
En ce qui me concerne, j'ai une bien meilleure explication: j'habite au 6e et il n'y a pas d'ascenseur. A la limite, ça je comprends, je lui en veux pas, mais par contre, il aurait pu appuyer sur l'interphone, histoire que je descende. Mais j'imagine qu'il se dit que s'il me prévient, je risque de lui dire de monter...
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:30:01
Johnny_Marrocain a écrit :
concernant ta dernière question j'ai rien compris à ta phrase, désolé |
Ben moi justement, j'aimerais bien pouvoir mettre l'adresse de la Poste et récupérer le colis moi-même dès que je vois sur le site qu'il a été livré, sachant que sinon, ça prend 3 jours supplémentaires et que je dois de toute façon me déplacer. Mais effectivement, un site comme amazon.fr ne semble pas le proposer, donc les branleurs qui vous servent de commerciaux ne font pas leur taf.
Pour ma dernière phrase, c'était une façon ironique de dire que j'en ai marre du spam qui bourre ma BAL. Est-ce que mettre un message "ceci n'est pas une poubelle" sert à qq chose ?
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:54:32
el muchacho a écrit : En ce qui me concerne, j'ai une bien meilleure explication: j'habite au 6e et il n'y a pas d'ascenseur. A la limite, ça je comprends, je lui en veux pas, mais par contre, il aurait pu appuyer sur l'interphone, histoire que je descende. Mais j'imagine qu'il se dit que s'il me prévient, je risque de lui dire de monter... |
normalement on est obligé de monter à l'étage pour les suivis (sauf zone urbaine sensible )
c'est pas à toi de descendre mais au bonhomme de coliposte de monter
bon si t'as affaire à un sous traitant c'est une autre histoire...
pour les écos, la norme est de grimper au 1er étage (car il fut un temps où les conciergeries se situaient à ce niveau parait-il)
mais bon pour moi je fais pas de différence
d'ailleurs quand je sonne chez quelqu'un, je demande directement le numéro de l'étage
après certains veulent descendre je vais pas leur interdire
perso je monte toujours,c'est plus rapide pour tout le monde que d'attendre mr michu qui émerge/enfile son slip/cherche ses clés
je m'étais amusé à compter le nombre d'étage que je me tapais une matinée lambda :42
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:55:46
Johnny_Marrocain a écrit : après certains veulent descendre je vais pas leur interdire |
Disons que sans clé ascenseur/escaliers, va falloir que mon facteur se mette un peu à l'escalade si je descends pas
Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:57:18
Babouchka a écrit : |
t'habite dans le beffroi?
Marsh Posté le 14-07-2011 à 14:00:30
el muchacho a écrit :
|
la distri des prospectus sn'est pas du ressort des facteurs
et moi aussi je peux les sacquer, surtout quand je veux glisser un colis dans une boite et qu'un tsunami de papelards dégringole à l'ouverture du panneau
Marsh Posté le 14-07-2011 à 15:12:09
Pour ne pas avoir de pub dans la boite on peut juste mettre "pas de pub merci" sur la boite aux lettres, en général ça marche, mais pas toujours c'est vrai. C'est vrai aussi que parfois c'est un voisin qui se débarrasse de sa pub dans la boite de qqn d'autre
Cette semaine j'ai aussi encore eu une réclamation "le facteur n'a pas sonné à l'interphone"... le mec s'imagine que je suis allé mettre un 1er avis de passage dans sa boite, puis un 2ème le lendemain, que je me suis tapé toute la paperasse, sans parler de son colis que j'ai manipulé au minimum 8-9 fois... tout ça sans prendre la peine de sonner à l'interphone ? et pour quoi faire ?
oh les gens, lavez-vous les oreilles, baissez le volume de vote téloche et répondez quand on sonne à l'interphone svp... et pas 3 mn après, au bout que qq dizaines de seconde, ça coupe !
Marsh Posté le 14-07-2011 à 15:24:47
Nope, je ne suis pas sourd, et mon interphone est largement assez bruyant, merci.
Marsh Posté le 14-07-2011 à 15:27:28
ptête que le livreur s'est gourré de sonnette
ça peut arriver aussi
Marsh Posté le 15-07-2011 à 12:47:54
au courrier,oui mais pas au colis
c'est écrit noir sur blanc sur nos consignes de livraison et c'est même un argument commercial pour se différencier de la concurrence
Marsh Posté le 15-07-2011 à 13:03:51
NewSihr a écrit : |
Il faut arrêter aussi, certains sonnent effectivement, mais c'est assez courant d'avoir un avis alors qu'on est pourtant chez soi. Ma sonnette réveillerait un mort, et j'habite un studio. Et depuis le début du mois de juillet, ça fait deux fois que j'ai un avis de passage "absent" alors que je suis chez moi (probables vacances de mon facteur habituel, qui est un peu plus consciencieux).
Edit : et oui, j'ai mon nom bien lisible sur la boite et l'interphone (il n'y a que 6 logements dans mon bâtiment, bâtiment que je fait systématiquement indiquer lors de l'envoi d'un colis)
Marsh Posté le 15-07-2011 à 14:53:43
el muchacho a écrit : Nope, je ne suis pas sourd, et mon interphone est largement assez bruyant, merci. |
Je ne disais pas ça spécialement pour toi, je rebondissais sur ton expérience... dans ton cas, le 6ème sans ascenseur c'est possible que le facteur fasse "semblant" de sonner (je l'ai vu faire une fois par un ancien, juste un petit "bip" qu'on n'entends presque pas ). A coliposte on doit effectivement monter les colis à l'étage, mais normalement ça ne dépasse pas 5 étages, on n'a pas que ça à faire non plus... A ta place, la prochaine fois je mettrais un mot sur ma boite aux lettres : "j'attends mon colis, sonnez je descends", un truc dans le genre.
daouar a écrit : |
Ça n'apporte strictement rien à l'agent coliposte de ne pas sonner et de laisser un avis de passage direct, puis de recommencer le lendemain : c'est du travail en plus et du temps perdu... Et même quand la sonnerie est audible, il y a des gens qui n'entendent pas, parce qu'ils sont occupés ou concentrés sur ce qu'ils font...
C'est plus louche quand tu n'as que l'avis jaune par contre, on peut imaginer que le facteur n'est pas passé le premier jour en effet.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 16:32:00
'Jour les amis.....
Un colis TNT qui part d'UK, c'est livré par TNT également en France ?
Thanks.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 16:45:03
NewSihr a écrit : |
J'en sais rien, mais la double présentation c'est un truc que j'ai jamais vu chez moi. C'est soit j'ai le colis direct de mon gentil facteur, soit j'ai l'avis de passage le jour même où je peux retirer le colis (genre avis de la veille le lendemain). Bref, on m'avais expliqué sur le topic que ça pouvait venir d'un manque de place dans le kangoo
Marsh Posté le 15-07-2011 à 17:24:53
Tain j'ai livré une boite vide ce matin à la boulangère...
le colis de darty était fermé nickel et une minute après la livraison, j'ai son monsieur qui me court après pour me rendre le paquet
apparemment il devait y avoir un câble pour une imprimante,valeur insignifiante donc
je soupçonne le préparateur en commande de la bourde vu qu'il n'y avait pas de bon de livraison
mais bon ça le fait vraiment pas pour la confiance entre ce client et la poste...
Marsh Posté le 15-07-2011 à 17:27:26
daouar a écrit : |
les livraisons colis sont surement faites par la brigade motorisée courrier de ton secteur,avec leur façon de bosser bien différente de chez coliposte
Marsh Posté le 15-07-2011 à 18:28:37
Johnny_Marrocain a écrit :
|
Je note, je note.
Bon, nouvelle commande amazon passée aujourd'hui. Réception, allez, mercredi ou jeudi
" A ta place, la prochaine fois je mettrais un mot sur ma boite aux lettres : "j'attends mon colis, sonnez je descends", un truc dans le genre."
Pas con, s'il passe un jour où je suis là, (ce qui est peu probable pour cette commande ci), je ferai ça.
edit: bon ça trace, commande passée en début d'a-m, il est déjà en cours d'acheminement. Jusqu'au centre d'arrivée, j'ai pas d'inquiétude, c'est après que ça se gâte.
Marsh Posté le 16-07-2011 à 13:06:34
Johnny_Marrocain a écrit : Tain j'ai livré une boite vide ce matin à la boulangère... |
en fait après vérification minutieuse de l'AQC, il y avait un double fond....
bravo à DARTY qui fait livrer un malheureux cable usb dans un colis Gérard Majax, dans une boite deux fois plus grande qu'une boite à chaussure et avec signature par dessus le marché
Marsh Posté le 16-07-2011 à 13:09:48
Pourquoi le facteur sonne jamais ?
Alors que le livreur attendais que je me lève
Marsh Posté le 16-07-2011 à 13:16:42
raph0ux a écrit : Pourquoi le facteur sonne jamais ? |
tiens, tu me fait pense à une anecdote bien fraiche
ce matin je suis tombé en panne de bagnole
j'en ai profité pour livrer dans la rue pour sonner chez un client:personne
le temps de me faire dépanner, il s'est passé une grosse demi heure
j'ai du changer de véhicule et mon chef a attendu la dépanneuse dans la rue avec ma poubelle
et 5 minutes après mon départ,le fameux client est dans la rue en train de demander à mon boss si il avait pas un colis pour lui...
il avait bien entendu la sonnette mais il dormait (il était 11h)
une demi heure pour émerger de son sommeil
Marsh Posté le 16-07-2011 à 16:11:06
ReplyMarsh Posté le 16-07-2011 à 16:25:49
Je viens de passer à la Poste pour la troisième fois en deux semaine, avec encore un fameux avis de passage, cette fois "volumineux" (même pas la taille d'une demi boite à chaussures). J'ai parlé avec un gars qui est plus ou moins le responsable, et effectivement il m'a expliqué qu'il y avait un remplaçant sur ma tournée qui faisait n'importe quoi, et que je n'étais pas le premier à me plaindre... Il ne pouvait rien faire, et m'a dirigé vers http://www.laposte.fr/reclamation pour télécharger un formulaire, mais je n'ai pas d'identifiants.
Marsh Posté le 09-07-2011 à 17:17:36
Reprise du message précédent :
n'oubliez pas les restrictions routières pour les camions cet été tous les ouikend
pas d'arrivée pour nous Lundi donc les paquets attendent dans les Plates formes colis
---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico